• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

engorgement?

Bonjour,

Hier pas de tétées pendant 8 heures.
Très vite, avant même ce laps de temps, j'ai eu un des seins durs. Pas vraiment de boule, mais dur et très douloureux à l'appui sur une large surface, en dessous et sur le côté intérieur.

Quand j'ai mis le bébé à têter, il ne me semblait pas que ca coulait énormément, et ça n'a pas fait disparaître complètement le symptome.
J'ai fait la louve, fait téter en premier ce sein. Là j viens de mettre l'aréole dans un verre d'eau chaude, et tiré un peu.
Toujours pas revenu à la normale.

Faut il attendre?
Que faire?

merci.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @anicetlaviolette
Ce que tu as déjà fait est bien, il faut continuer à drainer le sein engorgé +++. Quand ça m’arrive, j’alterne tétées sur ce sein en compressant/ massant les zones douloureuses en même temps, et expression manuelle sous une douche chaude. Je fais ça très très souvent jusqu’à ce que la sensation de zone dure s’atténue puis disparaisse (a priori maximum 12h chez moi, la douleur pouvant par contre perdurer un peu plus longtemps).
Courage!
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ídem pour moi...il faut faire teter bebe +++++ et extraction manual dans la douche. Il faut bien masser. Par contre, même si l'engorgement disparait, la douleur persiste +24h chez moi. Courage !
 
merci; de vos réponses et soutien!

Je viens d'appliquer un gant mouillé et chaud. je vais de se pas masser et tenter extraction manuelle sous douche chaude?
 
fait. Ca soulage bien et dégonfle. C'est pas résolu, mais pas la patience de persister. Nulle en extraction manuelle et je me tue le dos comme je récupère ce bon lait en même temps.
Recommancerais plus tard.
 
Tu es en cours de sevrage ou c'est exceptionnel ?

Merci,
Non, je ne suis pas en cours de sevrage.

Mais j'avais trop espacé les tétés. Quand je suis pas seule avec bébé y'a des tétés qui sautent, car son père prend le relais...

Faut pas que j'attende autant.

C'est passé en 3 jours, mais j'ai eu un retour du lait à l'état jaune et salé dans certains canaux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci,
Non, je ne suis pas en cours de sevrage.

Mais j'avais trop espacé les tétés. Quand je suis pas seule avec bébé y'a des tétés qui sautent, car son père prend le relais...

Faut pas que j'attende autant.

C'est passé en 3 jours, mais j'ai eu un retour du lait à l'état jaune et salé dans certains canaux.
Tu as raison. Non seulement il faut faire attention à toi mais si ça se reproduit trop souvent tu risques d'induire un sevrage que tu ne souhaites pas.
 
Haut