• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Me revoici (encore et encore, qu'elle chieuse lol)
Petite question. Mon loulou se met à dormir beaucoup plus longtemps la nuit 20h30 à 4h (voir 2h30 à 6h30 cette nuit). Habituellement je tire mon lait en pleine nuit quand il se réveille et que papa donne le bib avec mon lait. Mais là comme il dort beaucoup, au réveil j'ai les seins complètement engorgés, comme au début (limite on croirait k un chirurgien est passé par là pour refaire mes seins mdr). Pas question de lui faire la tétée, il s'etranglerait avec le flux. Donc je tire et papa donne le bib.
Sauf k. Je me suis aperçue que depuis k j'ai les engorgements dans la journée, je produis beaucoup moins. Loulou tête 3min et c tout et semble pas du tout rassasié.
Quand je tire vers 2h ou 3h du mat, ça va. La journée il boit très bien, je l'entend à la déglutition.
Croyez vous que le fait de rester longtemps la nuit sans tirer ou TT, kil puisse avoir une baisse de lactation dans la journée?
Dans ce cas, il faudrait peut être que je tire juste avant d'aller me coucher ou mette mon réveil pour me lever dans la nuit. Qu'en pensez vous?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,


Quel âge a ton bébé? (j'ai dû louper quelques posts, désolée).

Alors je ne vais pas répondre directement à ta question mais j'aimerais essayer de comprendre: pourquoi tires-tu ton lait la nuit et ne donnes-tu pas le sein à ton bébé? La stimulation du bébé et du tire-lait sont complètement différentes: tes seins ne s'y trompent pas et produisent moins de lait si c'est le tire-lait que si c'est le bébé ;) En plus c'est une sacrée logistique de tirer son lait la nuit à moitié endormie, alors qu'avec bébé au sein tout le monde se rendort facilement!

Bref, pour éviter de donner le biberon au bébé le matin, tu peux simplement extraire le lait de début de tétée puis donner le sein à ton bébé.
Les tétées de nuit stimulent particulièrement la lactation, mais elles sont plus efficaces si c'est bébé qui tète.
Si tu veux continuer à tirer ton lait la nuit tu peux effectivement ajouter un tirage le soir avant de te coucher, papa lui donnera le biberon au prochain réveil.
En revanche fais bien attention, car ton bébé risque de préférer le biberon au sein: le biberon a un flux constant, qui s'écoule en continu, tandis qu'au sein il doit "bosser" pour obtenir du lait, et il risque de ne pas vouloir produire l'effort d'avoir les 2° ou 3° flux d'éjection...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tetelle1361

Désolée mais je me pose un peu les mêmes questions que @Liliju à vrai dire. Et je reproduirais les mêmes conseils et explications.
Effectivement, c'est tout simple: moins de stimulation car moins de tétées équivaut à moins de lait. Malheureusement le TL est beaucoup moins fort que la bouche de bébé. Ce qui est important aussi c'est que les tétées de nuit sont très nutritives pour bébé.
Mais tu ne nous embêtes jamais, au contraire pose toutes les questions que tu veux :)
 

Tetelle1361

Voie lactée
Loulou va avoir 4 mois.
A vraison dire je me souviens plus pkoi on a décidé que papa ferait le bib de la nuit. Loulou a été nourri dès la mater et 2 semaines après au DAL au doigt parce que la lactation et mise au sein difficile. Et puis on a réussi à s'y mettre et le bib la nuit est resté. Je crois que c parce k ct papa ki faisait le DAL (j'y arrivais pas) pendant que je tirais.
Du coup loulou n'à jamais fait aucune confusion bib et TT (la chance).
Et puis finalement je regrette pas de tirer la nuit car je ne tire k une fois en 24h et la nuit comme on produit plus j'ai réussi à avoir un bon stock au congélateur (46 bib de 180ml, de quoi reprendre le boulot sereinement).
Mais depuis 3j que loulou dort plus longtemps et k les seins s'engorgent, je trouve kil y a une nette différence dans la journée. Il y a eu une journée entre 2 où il a dormi moins, bilan pas d'engorgements et lactation bonne dans la journée.
Du coup je me demande vraiment si l'engorgement ne pourrait réduire ma lactation pour le reste de la journée.

Merci pour ta compréhension @Christine13
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quand tu parles d'engorgement, tu parles de sensation d'avoir les seins pleins, lourds, qui tirent, c'est bien ça? Je veux dire qu'il n'y a pas de rougeurs, de zone chaude?
Normalement la quantité de lait bue par le bébé dépend de plusieurs facteurs: le lait est généralement plus abondant le matin et moins en fin d'après-midi, mais on produit également plus de lait si le temps depuis la dernière tétée est court et que la dernière tétée a été conséquente. Bref, si la demande est accrue, le corps produit plus de lait, c'est quand même bien fichu!!
Du coup effectivement si ton bébé tète peu en journée il est probable qu'il obtienne moins de lait qu'en multipliant les tétées en journée.

Concernant le biberon je ne parlais pas d'une confusion sein/tétine comme il peut y avoir avec les nouveaux-nés, mais plutôt d'une préférence due au débit du biberon.
A titre d'exemple mon bébé n'a pris le biberon que vers 4 mois 1/2, un peu avant ma reprise du travail. Ce fut difficile de lui faire accepter, et pourtant 1 mois 1/2 plus tard les tétées étaient devenues laborieuses, il pleurait beaucoup entre 2 flux alors que je tirais de grosses quantités au tire-lait et ne finissait pas bien les tétées, et mon coeur s'est serré lorsque j'ai appris qu'il buvait son biberon très sereinement... Heureusement j'ai eu des vacances peu de temps après et il a pu reprendre le sein à 100%.
Je ne dis pas que cette situation se reproduira forcément avec toi et ton bébé, chaque allaitement est différent, mais je te mets en garde...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci je comprends mieux :)
Tant mieux si bébé n'a jamais fait de confusion, en même temps ça n'est pas systématique. Moi aussi les engorgements sont survenus lorsque les nuits sont devenues plus longues (malheureusement ça n'a pas duré :p). La lactation prend forcément un coup, et ce n'est pas parce que ce sont les tétées de nuit qui sautent que forcément celles de la journée resteront les mêmes: en somme le niveau de production est globale sur 24h.
Peut-être pourrais-tu effectuer ton tirage en journée, genre le matin comme on a plein de lait et remplacer le biberon de lait de nuit par une tétée? Moi je faisais comme ça, je veux dire que je trouvais le temps de tirer en journée. En fait je faisais attention dès que j'avais la sensation de seins durs et tendus car après 3 mastites je n'avais vraiment pas envie de revivre ça!
Bref... je ne sais pas si je suis claire mais pour répondre à ta question il est certain que les engorgements réduisent la production de lait car le message envoyé au cerveau est "attention trop de lait non consommé (ou accumulé)".
Mais j'avoue faire confiance à bébé pour changer de rythme en fonction de ses besoins: 4 mois c'est encore tout petit et il saura demander plus s'il en a envie :)
 

Tetelle1361

Voie lactée
Oui je parle bien de sein plein et lourd, pas de rougeur. Comme si j'avais fait mettre des implants mdr.
Pour le moment (depuis 3 mois) loulou navigue très bien entre TT et biberon et n'a jamais fait de confusion mais on est pas à l'abri de surprise. C'est pour ça que je vérifie bien que la confusion ne s'installe pas.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Ok merci je comprends mieux :)
Tant mieux si bébé n'a jamais fait de confusion, en même temps ça n'est pas systématique. Moi aussi les engorgements sont survenus lorsque les nuits sont devenues plus longues (malheureusement ça n'a pas duré :p). La lactation prend forcément un coup, et ce n'est pas parce que ce sont les tétées de nuit qui sautent que forcément celles de la journée resteront les mêmes: en somme le niveau de production est globale sur 24h.
Peut-être pourrais-tu effectuer ton tirage en journée, genre le matin comme on a plein de lait et remplacer le biberon de lait de nuit par une tétée? Moi je faisais comme ça, je veux dire que je trouvais le temps de tirer en journée. En fait je faisais attention dès que j'avais la sensation de seins durs et tendus car après 3 mastites je n'avais vraiment pas envie de revivre ça!
Bref... je ne sais pas si je suis claire mais pour répondre à ta question il est certain que les engorgements réduisent la production de lait car le message envoyé au cerveau est "attention trop de lait non consommé (ou accumulé)".
Mais j'avoue faire confiance à bébé pour changer de rythme en fonction de ses besoins: 4 mois c'est encore tout petit et il saura demander plus s'il en a envie :)
Je me doutais bien k ça devait jouer sur la quantité après. ..
Si la quantité produite reste à peu près la même d'une journée à l'autre, bah avec les engorgements je tire 440ml. Du coup reste plus beaucoup pour le reste de la journée lol
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je me suis peut-être mal exprimée mais heureusement la quantité produite par jour n'est pas la même. La seule chose qui l'a fait varier c'est la stimulation et la fréquence entre les tétées. Plus bébé tète et plus tu produis. Si tu rajoutes un tirage c'est toujours ça en plus.
Le stock de lait dans nos seins n'est pas limité mais en constante production et ajustement du bien que les seins ne sont jamais vides.
C'est seulement si le sein n'est pas vidé que ça peut ralentir car le corps ne va pas continuer à produire autant alors que ça n'est pas consommé
 

Tetelle1361

Voie lactée
OK. Merci beaucoup.
Je sors de consultation avec le médecin et il me parle de commencer la diversification alimentaire. C pas un peu tôt? Je croyais k ct à 6 mois!
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je viens de lire plusieurs documents à ce sujet sur le site et il ne conseille pas avant 6 mois. Alors loulou attendra encore 2 mois, tanpis pour le medecin
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai toujours trouvé que 4 mois c'était plutôt (trop) tôt pour la diversification. Par exemple mon pédiatre nous a dit à partir de 6 mois car il pensait que 6 mois d'allaitement exclusif c'est mieux. C'est aussi les recommandations de l'OMS mais c'est vrai que qu'on peut lire/entendre tout et son contraire en fonction des organismes et professionnels de santé.
Je crois que tu as raison de t'écouter sur ce point. On dit aussi souvent que l'on peut faire aussi quand bébé s'intéresse à nos assiettes. Ici je sais que si j'avais eu plus de connaissances à ce niveau j'aurais attendu encore un peu car les débuts ce sont mal passés car je crois qu'au fond Esteban n'en avait pas envie. C'est seulement une fois les dents sorties et avec le passage en dme que ça c'est mieux passé.
 
Haut