• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement ?

Elwee

Voie lactée
Bonjour.
Quels sont les signes d'un engorgement ?

Bébé à 5semaines, et j'ai les seins en général bien gonflés et douloureux tout autour, surtout la nuit lorsque je dors sur le côté. L'impression que bébé ne vide pas assez pourtant ils sont plus souples après les tétées mais tjs douloureux.
Je n'ai ni tâche rouge, ni fièvre...la douleur est vraiment comme une montée de lait.
J'ai cru tout d'abord que c'était dû aux soutiens gorge que je porte continuellement depuis 1mois... J'ai donc opté pour les brassières qui je trouve compriment un peu moins.
Bébé tète en général 10min dont 5 bien actives, et grossis bien ( +1kg320 ) .

Je loue un tire lait que je vais avoir aujourd'hui ( le symphony ), mais l'on m'a dis d'attendre les 6semaines de bébé pour commencer à tirer, mais dans ce cas comment aider à vider sans trop stimuler ? Sachant que j'envisage assez rapidement de faire du stock pour la reprise du travail fin février..

Merci d'avance.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Tu peux tirer ton lait avant 6 semaines sans aucun problème, histoire de désengorger un peu. Dans ce cas tire ton lait une fois pour 2 ou 3 jours pas plus les deux seins en même temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien souples. Fais-le de préférence à distance d'une tétée pour ne pas galérer avec un bébé hurlant... De nombreuses mamans préfèrent tirer le matin, c'est plus facile.
Il est normal les premières semaines d'avoir une sensation de seins "pleins", l'engorgement est là lorsque les seins sont douloureux et durs. La fièvre et les rougeurs n'apparaissent qu'en cas de mastite (mais qui découle de l'engorgement).
 

Elwee

Voie lactée
Ce matin c'est juste l'horreur. Bébé a fait 00h-6h, j'ai les seins gonflés, dur et douloureux comme ci j'avais une montée de lait . J'ai senti le lait arrivé peut de temps avant l'heure qu'il mange et là le côté plus plein c'est mis à faire des jets.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ca n'a rien d'alarmant. Continue à bien faire téter bébé, plusieurs fois sur le même sein pour qu'il accède au lait gras de fin de tétée, tu peux aussi exprimer un peu de lait à la main aussi, sur une feuille de Sopalin par exemple, au début ou au milieu de la tétée en attendant d'avoir ton tire-lait.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ce matin c'est juste l'horreur. Bébé a fait 00h-6h, j'ai les seins gonflés, dur et douloureux comme ci j'avais une montée de lait . J'ai senti le lait arrivé peut de temps avant l'heure qu'il mange et là le côté plus plein c'est mis à faire des jets.
Comment ça se passe depuis mercredi ?
 

Elwee

Voie lactée
Bébé s'est réveillé la nuit pour tétée. J'ai tiré pour la première fois hier matin pendant qu'il tétait d'un côté. Comme il n'a pas encore tout à fait 6 semaines j'attends avant de tirer davantage.
Sinon j'ai tjs des douleurs dans la poitrine. J'ai rdv avec une conseillère en lactation cet après midi car trop peur de ces fameuses candidoses et autres...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Elwee, tu as raison de voir une conseillère en lactation. Que t'a-t-elle dit?
Au fait, rien à voir mais je suis très surprise de ce conseil de ne pas tirer son lait les 6 semaines du bébé.... Personnellement j'ai tiré mon lait pour la première fois lorsque mon bébé avait 5 jours pour m'éviter l'engorgement et cela n'a pas eu de répercussions négatives ni sur sa courbe de poids ni sur ma lactation...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee

J'espère que ça va mieux aujourd'hui.
D'avance désolée pour les redites puisqu'il me semble t'avoir parlé de ça dans un autre post...
Le sein dur, le lait qui coule tout seul, éventuellement une boule ressentie dans le sein, les seins douloureux.
Comme @Liliju je te recommande de tirer ton lait , le matin après la tétée je trouve ça bien et à un autre moment de la journée (pas facile de trouver un moment disponible fait dire aussi!). Je n'ai moi non plus jamais entendu ou vu de problème causé par des tirages effectués avant les 6 semaines : moi aussi première fois à J5.
En plus oui le lait sort très fort et bébé souvent n'arrive pas ou à du mal pour bien prendre le sein lorsqu'il est dur.
J'ai une 3 mastites alors je suis un peu flippée là dessus !!
 

Elwee

Voie lactée
J'ai vu une conseillère surtout pour le soucis de mamelons douloureux. Pour elle pas vraiment de candidose...
Oui on m'avais dis d'attendre 6 semaines le temps que tout soit mis en place, j'ai commencé à tirer il y a 2 jours ( une fois ) et aujourd'hui.
Sinon pour les douleurs dans la poitrine, pas de signe d'engorgement, pas de tache rouge, et non je n'ai pas de boule ressentie. Les douleurs sont peut-être normales..
J'ai de l'homéopathie pour les bouts de seins, et si besoin homéopathie pour le muguet en prévention.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'espère que les douleurs vont s'estomper grâce aux tirages alors si la conseillère n'a pas identifié de problème. Et c'est tant mieux quand même :)
 
Haut