• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement sur sein crevassé

Ptit lutin

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon bébé de 5 semaines et après un démarrage laborieux ( crevasses dès le démarrage, bébé qui ne tète pas forcément efficacement, faible prise de poids...) ça allait mieux depuis 10j. Mais depuis jeudi, une énorme crevasse est apparue sur le sein droit avec carrément un «trou» dans le mamelon rendant la tétée très douloureuse. J'ai commencé à appliquer du miel médical, ce qui avait très bien fonctionné sur les crevasses du début, mais la cicatrisation ne se faisant pas, et la douleur étant trop forte, j'ai mis en pause ce sein depuis hier midi. J'ai tiré mon lait hier après-midi, et obtenu 70ml, ensuite le soir beaucoup moins...et cette nuit l'engorgement est arrivé. Je ne peux pas mettre bébé au sein si je veux réussir à cicatriser, et j'ai peur d'avoir trop stimulé au tire lait (je tirai à droite pendant qu'il tetait à gauche). Je suis perdue et ne sais plus quoi faire....la priorité est de cicatriser il me semble mais comment gérer l'engorgement et l'appétit de bébé (évidemment mon sein gauche a toujours produit moins que le droit). Je suis.extenuée, j'ai peur de mal faire...l'allaitement est d'autant plus important pour moi que mes aînés ont eu des allergies aux protéines du lait de vache, je veux eviter tout cela pour mon dernier.merci pour vos conseils
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de changer de position ? Ça aide bien pour la douleur.
 

Ptit lutin

Colostrum
Oui, je tourne avec trois positions : madone, ballon de rugby et bn. Sur le sein droit vu l'emplacement de la crevasse je ne peux faire que madone et ça tire encore beaucoup trop
 

Pluii

Montée de lait
salut :)
jpense que tu vas avoir plein de conseils mais pour parer au plus préssé, le soin de ta crevasse:
- lanoline + petit carré de celophane , genre 5 ou 6 cm de coté , ça active la cicatrisation ( moi je decoupais des carrés dans des sacs de congélation)
A CHANGER oups, plusieurs fois par jour
- ensuite engorgement, donc sein enorme et plus dur à prendre pour bébé , donc risque crevasse, jte conseille le bol d'eau chaude et d'exprimer manuellement au moins
un peu ( dans un bain c'est encore mieux, la bouillote aussi ça soulage)

jtenvois du courage
 

Ptit lutin

Colostrum
salut :)
jpense que tu vas avoir plein de conseils mais pour parer au plus préssé, le soin de ta crevasse:
- lanoline + petit carré de celophane , genre 5 ou 6 cm de coté , ça active la cicatrisation ( moi je decoupais des carrés dans des sacs de congélation)
A CHANGER oups, plusieurs fois par jour
- ensuite engorgement, donc sein enorme et plus dur à prendre pour bébé , donc risque crevasse, jte conseille le bol d'eau chaude et d'exprimer manuellement au moins
un peu ( dans un bain c'est encore mieux, la bouillote aussi ça soulage)

jtenvois du courage
 

Ptit lutin

Colostrum
Merci.
En fait la lanoline ne fonctionne pas terrible avec moi, c'est pour ça que j'utilise du miel médical, plus efficace chez moi, avec la technique du cellophane aussi :)
J'ai utilisé le bol d'eau chaude ce matin avant le tire lait, ça fait du bien en effet. Et pour le tire lait je ne l'ai pas mis fort, tiré 25mn (50ml, au début pas grand chose, sur les 10 dernières minutes davantage), soit l'équivalent d'une tétée de mon fils (qui tète mini 30mn par sein et parfois les 2 seins). Est-ce qu' il faut que je continue à tirer comme cela après chaque tétée de mon fils à gauche? Moins souvent? Là ça a bien assouplit le sein mais il est loin d'être vide
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention aussi de faire vérifier la prise de sein et les freins (qui peuvent provoquer des crevasses).
 

Ptit lutin

Colostrum
Attention aussi de faire vérifier la prise de sein et les freins (qui peuvent provoquer des crevasses).
J'ai vu une conseillère en lactation quand il avait 15j pour vérifier tout cela, pas de souci de positions, ni de frein, en revanche bébé a tendance à pincer trop fort. Elle me disait alors qu'en lui replaçant les lèvres et en.utilisant la position bn il finirait pas prendre le sein correctement
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir eu une enorme crevasse qui a évolué en gouffre de padirac y'a 15 jours, je viens te donner la solution qui m'a sauvé en à peine 24h. J'avais un trou de 2mm sur 2. Elle saignait en plus. Après avoir fait pansement lanolîne pendant 48h puis compresse de lait maternel pendant 48h aussi j'ai eu ma sage femme qui m'a conseillé crème cicalfate (de chez aven), une petite pointe sur la crevasse (ca assèche et évite l'infection) puis par dessus du tulle gras (un petit carré de 5 cm sur 5). Tu recouvres le tout avec une compresse stérile. Et tu renouvelles toutes les 4h. Jai stoppé la tt sur ce sein juste 18h. Et quand il la repris je ne sentais plus rien : magique !
En attendant j'exprimais manuellement parce que le tire lait étirait encore plus la crevasse.
Ma sage femme ma aussi conseillé de ne jamais faire plus de 48h avec la meme solution.c

Courage à toi et surtout trouve ce qui t'a donné cette crevasse sinon elle risque de revenir !
 

Ptit lutin

Colostrum
Je me retrouve complètement dans ta description du gouffre de padirac! Il me reste justement du cicalfate de la varicelle de mon fils, je vais essayer à la place du miel (je ne savais pas pour le changement de solutions au bout de 48h). Par contre je n'ai pas de tulle, ca irait en mettant de la lanoline sur compresse? Mon loulou ne tète pas toujours très bien, pince pas mal, je pense que c'est à cause de ça...pas été assez vigilante sur la prise du sein, et quand je m'en suis rendue compte il était trop tard. Merci pour tes conseils, tu me redonnes espoir!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais jamais pensé à mettre de la cicafalte à cet endroit. J'imagine qu'il faut bien nettoyer avant la tétée après
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il faut nettoyer mais par contre il suffit de mettre une petite pointe de rien du tout. Pour la lanoline essaye mais moi ca n'a pas marché. Sinon pharmacie.
 

Ptit lutin

Colostrum
Ok, c'est juste que je suis allée à la pharmacie en début d'après-midi . La cicatrisation a pas mal avancé, j'espère pouvoir le remettre au sein ce soir. On m'a dit aussi de reprendre avec un bout de sein pour éviter de tirer sur la cicatrisation. Avais tu repris le sein directement?
 

Ptit lutin

Colostrum
Bonjour, désolée pas eu le temps de passer donner des nouvelles, j'etais seule avec mes 3 loulous ce matin.
Ca va beaucoup mieux merci. La crevasse a suffisamment cicatrisé, j'ai pu le mettre au sein ce matin, sans aucune douleur quel plaisir . Par contre après la tétée j'ai vu que ça avait un peu travaillé donc il va falloir que je sois encore bien vigilante et continuer les soins pour éviter de la rouvrir. Et jusqu'à ce matin le tire lait m'a bien aidé à désengorger, même si j'y passais une demi heure.
Merci d'avoir demandé des nouvelles
 
Haut