• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement post-sevrage

sophie43

Hyperlactation
Salut les super mums,

Voilà : la luciole est sevrée depuis 10 jours (grosso modo) et depuis quelques jours j'ai un engorgement pas piqué des hannetons. J'ai été très étonnée que ce ne soit pas les tout premiers jours du sevrage que je me retrouve "coincée" et, en effet, c'est arrivé après. Là c'est douloureux, bien engorgé et ça me fait des bosses toutes dures dans les seins.

Je tente bien de drainer un peu, mais j'y vais mollo pour ne pas stimuler la production donc ce n'est peut-être pas assez... Pour la douleur, je ne sais pas quel antalgique prendre... Bref je suis un peu perdue...

Est-ce que quelqu'une aurait une piste pour m'aider avec l'engorgement et la douleur ?

Merci d'avance :)
 

Stephs13

Lactarium
Mince j'avais eu ça sur les trois jours sans tétée de l'été
Et tirer juste assez pour vider?
Pour la douleur de l advil ou un anti-inflammatoire ça peut être bien
Je sais aussi que plonger les seins dans l'eau très chaude me faisait du bien mais ça vidait quasi rien...
Tu as tenté l homeo? Selon les dosages le ricinus augmente ou diminue la lactation...
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Sophie,

Je ne savais pas non plus que ça pouvait survenir au bout de 10 jours :(
C'est cool que la luciole n'ai pas redemandé de tétée en tout cas!

Pour la douleur tu peux prendre du paracétamol et oui anti inflammatoire si ce n'est pas suffisant.
Mettre du frais peut être dans le soutien gorge, feuilles de chou ou cataplasme d'argile en tube que tu auras placé au réfrigérateur.

L'homéopathie j'ai retrouvé l'ordonnance de la sage femme qui m'a fait la préparation à l'accouchement :)
Pour le sevrage :

- Ricinus 30 CH 1 dose 3 jours de suite
- Lac caninum 15 CH 3 granules 3 x jour pendant 15 j
- Phytolaca 15 CH 3 granules 3 x jour pendant 15 j

Bon courage!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sophie, as tu essayé de mettre une feuille de chou frisé (tu sais comment faire?) ca marche très bien, et l'effet anti inflammatoire est important...
 

sophie43

Hyperlactation
Je vais aller me chercher du chou frisé dans mon super marché préféré :) On met juste une feuille dans les bonnets du soutien-gorge ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faut enlever la nervure centrale puis la mettre au frigo, ou alors tu met le chou au frigo et avant de la mettre tu enleves la nervure. L'enlever lorsqu'elle est toute ramollie et ne pas la porter plus de 8h. :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ca m'ait arrivé une fois d'en mettre une dans mon débardeur en été parce que j'avais un canal bouché...jai mis un peu de temps a comprendre pourquoi le livreur me regardait avec une tete d'ahuri!!! :D
 

Lili69

Hyperlactation
Juste Sophie, tu confonds pas avec le brocolis...;)

Pour mes engorgements, c'était à 4 pattes le sein dans un verre d'eau chaude...finalement le chou frisé, c'est pas si mal!
 

sophie43

Hyperlactation
J'imagine la tronche de mes collègues s'ils envisageaient ce que je pense mettre dans mon soutif :rolleyes: Mon positionnement de "manager" en prendrait un coup :p

Ça commence à dégonfler (ouf)... Tant mieux parce que je n'ai pas trouvé de chou frisé ! En Auvergne en automne, c'est un comble ! Comment que je vas faire ma potée ?!
 

toupidek

Période de pointe
sophie, je confirme que Phytolaca est un remède très efficace en cas d'engorgement
pour ma part c'était du 9CH dans le cas d'un magnifique engorgement (pas en période de sevrage donc vérifier les dosages) suite à une cuite lors d'une formation de 3 jours sans mon bonhomme... j'en profite pour confirmer que l'alcool stimule la lactation ET inhibe l'éjection : attention les dégâts le lendemain matin surtout si vous n'avez pas votre petit (vaut peut-être mieux pour lui) ou un tire-lait à disposition !!!
ça va mieux ??
 

sophie43

Hyperlactation
Je viens de m'offrir la totale panoplie du sevrage en granules... Mon sein gauche va bien, il coule donc ça draine. Le droit ressemble à un champ de bataille. Fort heureusement, tant que je n'y touche pas ça ne fait pas mal. Par contre la lecture de l'histoire avec une petite tête dure qui vient taper dessus, c'est assez atroce (pourquoi il y a-t-il tant de pages dans un Tchoupi ?!).

Là j'ai Ricinus, Phytolaca et Lac Caninum, programme : couper le lait et arrêter la douleur. J'espère que tout cela va se résoudre rapidement maintenant...

Est-ce que je vous avoue que, quand je vois le lait couler j'ai un petit pincement au coeur de voir que je continue à produire alors que je n'ai plus personne pour en profiter ;) ?
 

Lili69

Hyperlactation
Est-ce que je vous avoue que, quand je vois le lait couler j'ai un petit pincement au coeur de voir que je continue à produire alors que je n'ai plus personne pour en profiter ;) ?

Même pas besoin de le dire... ;)

Je crois que ces sentiments partagés durent un peu plus que le temps du sevrage...Tu auras peut-être aussi un petit pincement lors de sa 1ère gastro post sevrage où tu te dis que ton lait aurait été bien utile. Il y aura quelques moments où ton cœur va se serrer. Mais ce ne sera rien comparé au bonheur de constater que le lien maternel que tu as créé au fil du temps est indéfectible, que la tendresse post sevrage est tout aussi intense, bref qu'il y a une vraie histoire qui s'écrit après la tétée.
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Sophie,

J'espère que ça va vite passer grâce au "cocktail" de granules!
J'imagine oui la petite tête dure aie aie aie et lors de parties de chahut aussi c'est pas mal!!!

Ça doit faire tout drôle c'est la suite logique vous avez accompli un beau chemin ta luciole le vit très bien apparemment.
Pour l'excès de lait j'ai une copine qui m'a avoué se forcer à le boire lorsqu'elle tirait et était loin de sa fille donc pas la possibilité de stocker. Comme elle me l'a dit très justement c'est bourré d'anticorps alors si c'est bon pour nos bébés c'est bon pour nous :)
 

sophie43

Hyperlactation
L'homéopathie a fait des miracles ! Merci les filles pour vos astuces, j'ai finalement trouvé le temps d'aller chercher ça à la pharmacie, alors que j'ai fait chou blanc pour le chou vert (c'est vendredi, je suis trèèès en forme).
 

sophie43

Hyperlactation
Malheureusement, mes collègues ne profiteront pas de mes talents, ils me battent un peu froid à cause d'une réorganisation que je mène et qui ne fait pas plaisir à tout le monde...

J'apprends à mon corps défendant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps et que ce n'est même pas grave :). M'en fous j'ai eu plein de câlins pleins de parmesan ce midi :eek:.
 

Lili69

Hyperlactation
hi, hi, la luciole continue d'œuvrer pour le futur capital de son entreprise de parmigiano reggiano! Tu ne peux pas plaire à tout le monde, mais à nous, tu nous plais. Et n'hésite pas, si tu veux réorganiser deux-trois trucs chez moi (genre les rayons de ma bibliothèque), nous on est super preneurs!! ;)
 
Haut