• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement et production qui varie au cours de la semaine

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'allaite exclusivement mon fiston de 3 mois et j'ai repris le travail depuis peu. Je tire mon lait une fois le matin (le sein qu'il n'a pas vidé, entre 50 et 100 ml ), une fois le midi (j'arrive à tirer 250 ml environ), une fois un sein quand je le récupère, 100 ml environ(je lui donne l'autre qu'il vide) et une fois vers 22h avant de me coucher, environ 50 ml.

Mon bébé boit quasiment 550 ml pendant ces 10 heures de garde (est-ce trop ?) au biberon avec la nounou. Il tète vers 17h30, 19h, 20h, 3h, 6h quand il est avec moi (je l'allaite à la demande, c'est son rythme approximatif mais il tète quand il veut :D) et du vendredi au dimanche il est tout le temps avec moi.

Du coup ma production est forte en début de semaine (lundi et mardi) et mes seins sont tous le temps bien gonflés à la limite de l'engorgement) et elle baisse au fur et à mesure de la semaine(jusqu'au vendredi où on reprends le rythme à la demande toute la journée). Lundi j'ai tiré 280 mL entre midi et deux et là seulement 225 ml sachant que je n'ai pas tiré la veille au soir ni le matin. (mais 3 tétées la nuit et le matin)

Je pense quand même arriver à fournir les 550 ml pour quatre jours en continuant à tirer le week end, mais je suis juste (j'ai des petits stocks heureusement).... Ce qui m'embête surtout c'est le fait que mes seins soient très gonflés en début de semaine, c'est presque douloureux, et puis ça baisse sur la fin (est-ce que mon bébé va râler demain s'il n'y a pas assez de lait ?) Est-ce qu'à force d'être engorgé ma production va baisser ?
Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Je tiens énormément à mon allaitement et mon fils s'adapte très bien à la différence nounou/maman, biberon/sein, et j'espère vraiment réussir l'allaitement exclusif jusqu'à ces 6 mois (et continuer après... ) et avoir assez de lait sur la durée. C'est un gros investissement chaque jour et j'en profite d'ailleurs pour féliciter les mamans qui le font chaque jour pour leur bébés !!!! (On n'est pas assez reconnues je trouve :rolleyes:)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Au début, bébé buvait environ 450ml pour 10h de garde. J avais expliqué à sa nounou le principe du biberon à l'horizontal, pour que ça ne lui coule pas tout seul dans la bouche et ça a contribué à la réduction de quantités à un moment où il buvait vraiment beaucoup.

Il est normal que le corps produise mieux après qqs jours avec bébé, c'est un très bon stimulateur. Il va aussi s'habituer aux tirages. Petit à petit tout va s'installer tu verras ! Ne peux tu pas tirer 2x pendant ta journée de travail ? Ceci pour te soulager en début de semaine, et maintenir des tirages plus réguliers pour ta lactation (et aussi pour grappiller 50ml par ci par là et peut être éviter un tirage le soir ?)

C'est un gros investissement mais on peut en être fières !! (Et puis les mois passant, quand l'allaitement devient confort, c'est vraiment top !)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, j'adore allaiter mon fils et je le vie très bien mais j'ai encore des petits soucis de réglages avec la reprise du travail. Malheureusement je ne peux tirer que le midi :(puisque je suis très souvent en clientèle le matin ou l'après midi et que mon espace de travail n'est vraiment pas adapté (en gros je pourrais tirer dans les toilettes et je n'en ai pas envie...). Je vais parler du biberon à l'horizontal avec la nounou mais je crois déjà qu'elle essaie de le faire boire plus doucement mais c'est toujours monsieur qui décide, parfois il tète doucement mais quand il veut que ça aille vite il faut que ça aille vite et impossible de le faire ralentir, que ce soit au biberon ou au sein (j'ai un réflexe d’éjection plutôt fort qui le gênait au début mais maintenant plus du tout). Il a pris 2.4 kg en deux mois, là je verrai demain sa prise de poids des 3 mois chez le médecin mais c'est un bébé plutôt goulu (il est né assez petit, 46 cm et léger, 2.850 kg et mon mari n'arrête pas de dire qu'il "veut grandir " :rolleyes:)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà big up pour le fait de tirer son lait au boulot !

Ensuite, no stress, ton corps va gérer au bout d'un moment. Les grosses montées de lait et les seins qui explosent, c'est au début, après le corps sait faire ! :D

Si tu penses que tu peux encore "tenir" avec un peu plus de réserve, tu peux "sur-stimuler" un peu le week-end en pompant un peu de rab pour compenser le fait qu'en fin de semaine tu en as moins. Après tout c'est un rythme un peu bizarre, mais tant que ça marche... :D
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà big up pour le fait de tirer son lait au boulot !

Ensuite, no stress, ton corps va gérer au bout d'un moment. Les grosses montées de lait et les seins qui explosent, c'est au début, après le corps sait faire ! :D

Si tu penses que tu peux encore "tenir" avec un peu plus de réserve, tu peux "sur-stimuler" un peu le week-end en pompant un peu de rab pour compenser le fait qu'en fin de semaine tu en as moins. Après tout c'est un rythme un peu bizarre, mais tant que ça marche... :D

Oui c'est ce que je fais le week-end, je mantiens le tirage du soir (vers 22h, quand mon petit dort depuis 2h et qu'il va dormir encore un petit moment, jusqu'à un heure au grand minimum), mais je n'ai pas obtenu grand chose, environ 75 ml chaque soir :(
Jeudi et vendredi nuit il s'est beaucoup réveillé (1h, 3h, 7h, 8h) pour téter (ça ne me dérange pas) samedi un peu moins et là il ne s'est réveillé qu'à 3h puis je l'ai mis au sein à 6h45 avant qu'on se lève : est-ce parce que ma production aurait remonté ? J'avoue que depuis quelques jours je suis assez inquiète de ne pas avoir assez de lait pour tenir encore 6 mois d'allaitement exclusif (après j'imagine que la diversification peut aider...), ça me prend la tête :(.
Sur la courbe de poids du carnet de santé il y a une petite baisse, mais j'ai l'impression que ça colle avec la courbe de poids bébé allaité de l'OMS. Depuis le début ça donne :
- Naissance : 2, 850 kg
- 1 mois : 4,040 kg (+1.2 kg)
- 2 mois et une semaine : 5, 260 kg (+1.2 kg)
- 3 mois et une semaine : 5,9 kg (+0.6 kg) (mais il a bien grandit)

Qu'en pensez-vous ?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Son rythme va évoluer avec la reprise, c'est certain mais ne t'inquiètes pas pour la quantité de lait, ça va se faire petit à petit. Au début ça sera un peu tendu mais au fur et à mesure, tu auras plus de stock que les besoins de bébé (diversification aidant seulement). Et puis c'est déjà super 75ml avec bébé au sein toute la journée ! Pour ma part, j'ai essayé de tirer 1x ou 2 le soir, mais J avais à peine 40ml donc j'ai préféré opter pour le tirage du sein non bu le matin ;)
Pour la courbe je ne suis pas une experte, Peut être remue t il de plus en plus ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Gabyshka
J'avais le même grand mangeur lors de la reprise du travail à ses 3 mois. Je tirais environ les mêmes quantités et je sentais comme toi une variation des tirages au fil de la semaine mais rassure toi, le corps s'adapte.
Je tirais un peu plus le dimanche pour le lundi histoire d'être sereine pour le '' au cas où '' qui m'a toujours un peu effrayé :rolleyes:.
Il a été diversifié à tout petits pas dès ses 6 mois mais il a eu mon lait chez nounou jusqu'à ses 18 mois environ (1 bib au goûter ).
Tout va bien se passer. Tu fais tout ce qu'il faut. Et puis si vraiment tu sens une forte baisse de la lactation tu peux te faire une journée / un week-end stimulation +++ (marathon tétou :) = tétée, tétée, tétée et encore tétée / éventuellement tire lait). Ça relance bien :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci :)vos réponses me rassurent (Super Mamangâteau ça donne sacrément espoir !), pour la bonne nouvelle j'ai réussi à tirer 300 ml ce midi en 20 minutes sur mes deux seins, un record pour moi ! Je vais arrêter un peu de me prendre la tête :D
 

cosima

Hyperlactation
Félicitations @Gabyshka pour ton tire-allaitement!

Je t'écris ce message avec une main pendant que je tire mon lait....

Plein de bons conseils t'ont été donnés.

Je voulais simplement t'envoyer plein d'encouragements pour ton beau projet d'allaitement exclusif.

Personnellement, je n'ai pas réussi à faire du totalement exclusif à partir du moment où j'ai repris le boulot. J'avais laissé une boîte de lait en poudre chez la nounou et s'il n'y avait pas de lait, ou pas assez, elle lui donnait un bib de LA (En tout, elle a dû utiliser une boîte seulement et elle a 14 mois à ce jour). Et ça ne dérangeait pas du tout mon bébé!!:confused: Comme toi, j'aurais voulu faire du 100% exclusif mais cette petite aide ponctuelle m'a aidée à me détendre et à profiter sereinement de mon allaitement. Oui, ma fille a eu un peu de LA mais ce n'est pas si grave. Globalement, je l'ai allaitée, je l'allaite encore, elle est en pleine forme, et c'est top. :)

Comme toi, j'ai des variations, surtout après les vacacnces avec bébé qui relancent +++ la lactation mais franchement, ça se cale bien maintenant.

Je vais essayer de suivre @Mamangâteau et tirer pour lui faire un bib pour son goûter jusqu'à ses 18 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka tu vois, quand on se prend moins la tête ça aide ! :D

Sinon, dis-toi aussi que tu peux le diversifier un peu avant 6 mois, si tu sens que ton enfant est prêt (ne pas le forcer) : il y a des bébés qui en ont envie très tôt, et ça permet de pallier à la "crainte" du manque de lait.
Ok 6 mois c'est l'idéal et recommandations de l'OMS, mais perso avec la reprise du boulot et du tire-allaitement c'est super fatigant. Je connais d'autres maman allaitantes ayant repris le boulot qui ont préféré diversifier plus tôt car sinon pas le courage de continuer. Sachant bien sûr qu'il ne faut jamais forcer : ici Petit Loup mettait déjà des trucs à la bouche à 4 mois et ses dents travaillaient, alors on a proposé vers mois et demi !

Si ça peut te rassurer comme @cosima d'avoir un peu de LA pour "le cas où", tu peux toujours. Moi je m'étais arrangée pour faire des réserves de glaçons pour ce genre de cas (et il m'est arrivé de taper dedans dans les périodes de baisse, en attendant les vacances où le mode open bar relançait tout !).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la boite de LA, oui si je sens que ça coince vraiment je ferai ça mais je le vois un peu comme un dernier recours (j'ai quand même la chance d'avoir une super nounou qui m'aide pour que ça marche).
Hier j'ai tiré 500 ml en tout, je trouve ça pas si mal, espérons que ça convienne au petit goinfre.
Pour la diversification j'avoue ne pas m'être encore posée la question mais je n'ai pas d'idée préconçue si il souhaite commencer un peu avant, on verra bien.
Mais alors, quel investissement au quotidien, c'est le tirage du soir qui me pèse le plus (à 22h), mais j'ai besoin de ces 50 ml et pour le moment je vois pas quand les obtenir autrement. Je m'endors presque sur mon tire-lait...
En tous cas, un truc qui fonctionne à coup sûr : le forum, rien de tel pour maintenir la motivation de se dire qu'on est plusieurs à vivre la même chose et à pouvoir partager autour de ça !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:D

Tu as un super bustier de pompage ? Comme ça tu installes ton tire-lait devant l'ordi et tu pompes en discutant sur le forum ? :D
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:D

Tu as un super bustier de pompage ? Comme ça tu installes ton tire-lait devant l'ordi et tu pompes en discutant sur le forum ? :D

Oui oui, j'ai le fameux (et si sexy...:rolleyes:) bustier de pompage, en général je me mets devant une série pour penser à autre chose, j'ai lu que ça aidé bien et j'ai l'impression que ça marche (350 ml ce midi, je me demande vraiment où mes seins stockent tout ça, ils sont franchement pas énormes...)
 
Haut