• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement double depuis 24h - Au secours !

hellène

Période de pointe
Bonjour Hélène,
Plusieurs pistes me viennent à l'esprit :
- un bébé qui n'a pas une succion assez efficace pour bien drainer le sein ???

Sûrement, puisque les dents arrivent et que je n'avais pas de souci avant. POur la grande pareil, c'est au moment de l'arrivée des dents que j'ai eu quelques engorgements mais pas aussi fréquents que maintenant.


- une hyperlactation

La pédiatre pensait aussi à ça dès le début comme elle ne me prenait pas souvent les deux côtés. Là je sors d'un mois et demi à 7-8 tétées et depuis le débouchage du week-end dernier nous sommes passées à 5-6. Ca n'aide sans doute pas non plus.


- un microbe ??? == tu peux demander à ton medecin une analyse bacterio de ton lait

Bon, je vais faire ça pour éliminer si possible cette cause. Probable aussi comme elle m'a abîmée il y quelques semaines et que j'ai des crevasses depuis quelques jours. :( Ca se fait dans un laboratoire d'analyses normal ?


Essayer de réduire la lactation serait intéressant mais ... Si ton bébé n'a pas une succion tip top, c'est embêtant !!!
Pour déboucher un canal bloqué Newman propose les ultrasons ...

Je crois avoir lu ça. Qui peut faire ça ? Ca se passe en milieu hospitalier ?


Autre piste : la Methode du drainage complet qu'on trouve sur le site LLL
Courage !

Faut que j'aille voir ça... après une tétée peut-être miraculeuse ?
 

hellène

Période de pointe
J'oubliais, merci pour ces pistes.

Tétée finie, mais pas d'amélioration sur la moitié douloureuse malheureusement.

Je suis allée lire l'article sur le drainage complet. Je ne sais plus quoi faire. Essayer de tirer ou pas le lait ? J'ai peur de bloquer tout le sein si je fais encore quelque chose que ce soit à la main ou au tire-lait.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Hellène,

Je reprends une partie d'un de mes messages plus haut :

Pour les expressions fréquentes : TOUS les moyens sont bons ! le bébé mais quand il n'est plus coopératif, le tire-lait, l'expression à la main sous la douche, le papa, un bambin, ...
Le but de réduire la stase du lait dans le sein est d'éviter que des germes infectieux restent dans le lait et s'y développe dans le sein. (Un peu comme quand on a une infection urinaire, on boit beaucoup pour éliminer les microbes par l'action "mécanique" des mictions : on dilue, on nettoie et on chasse les microbes et donc on facilite le boulot pour les anti-corps.)

As-tu pu essayer le massage aréolaire décrit ci-dessus ?

Avec ces symptômes qui perdurent un avis médical semble utile (rien que pour la prescription de l'analyse du lait). Tu peux te munir de ce feuillet pour les professionnels de santé ainsi que du Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medecine concernant les mastites - il précise les conditions de recueil du lait pour l'analyse.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est-ce que cela va mieux ce matin Hélène ???

Je suis allée lire l'article sur le drainage complet. Je ne sais plus quoi faire. Essayer de tirer ou pas le lait ? J'ai peur de bloquer tout le sein si je fais encore quelque chose que ce soit à la main ou au tire-lait.

Tirer du lait ne soulage parfois pas immédiatement, mais l'on voit les effets les jours suivants.
Quoi qu'il en soit, drainer le sein est vraiment LA chose à faire en première intention.

Sûrement, puisque les dents arrivent et que je n'avais pas de souci avant. POur la grande pareil, c'est au moment de l'arrivée des dents que j'ai eu quelques engorgements mais pas aussi fréquents que maintenant.
Peut-être des bébés qui ont un petit frein de lèvre ?

Là je sors d'un mois et demi à 7-8 tétées et depuis le débouchage du week-end dernier nous sommes passées à 5-6. Ca n'aide sans doute pas non plus.
OUI, parfois, même quand l'allaitement "roule" depuis plusieurs mois, quelques tétées sautées suffisent à créer une mastite.

- un microbe ??? == tu peux demander à ton medecin une analyse bacterio de ton lait

Bon, je vais faire ça pour éliminer si possible cette cause. Probable aussi comme elle m'a abîmée il y quelques semaines et que j'ai des crevasses depuis quelques jours. Ca se fait dans un laboratoire d'analyses normal ?
Effectivement, les crevasses sont des portes d'entrées pour les bactéries (et une crevasse indique bien souvent que la succion du bébé est à améliorer)
Les labos les plus à même d'effectuer ce type d'analyse sont les labos des hopitaux qui analysent le lait des mères de bébés hospitalisés car ils ont l'habitude de ce type d'analyse. Ton médecin peut demander un prélèvement au niveau de la crevasse + une analyse d'un petit échantillon de lait exprimé (apporter du lait fraichement exprimé, depuis moins de 2 heures ou l'exprimer sur place).

Pour déboucher un canal bloqué Newman propose les ultrasons ...

Je crois avoir lu ça. Qui peut faire ça ? Ca se passe en milieu hospitalier ?

Pour les ultrasons, voir avec un médecin ou un kiné du sport qui possèderait ce type d'appareil. Et ... apporter le feuillet de Newman qui en parle pour avoir le dosage :http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html
Je connais une consultante en lactation sur Paris qui l'a proposé à une maman et le retour a été très positif : elle lui a rapporté que le lait a jailli d'un seul coup ! (il me semble que cette mère a du faire ensuite plusieurs séances pour bien déboucher les canaux). Il faut sans doute là aussi une prescription médicale ...

Je te souhaite de trouver rapidement une solution qui te soulage !

Bonne journée.
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Me revoilà, soulagée depuis ... 24H ! Désolée de ne pas avoir pu passer avant.

Entre 19H30 (tétée 15min, calme) et 22H hier soir, je l'ai mise 4 ou 5 fois toujours sur ce même côté, menton vers la douleur. Le massage ne donnait rien, pas une goutte. Finalement c'est l'eau chaude qui a décoincé un peu et une tétée juste après. Tétée (acrobatique) au cours de laquelle elle a d'un coup serré les gencives comme elle n'avait jamais fait jusqu'ici. J'ai réussi à me retenir de crier. Elle a lâché, pleuré un coup. Je l'ai remise aussi sec, même scénario. Puis je me suis rendue compte que ça coulait tout seul. J'avais lu jute avant que c'était la réaction normale en cas de ref. J'ai donc laissé couler dans un petit récipient, c'était au début presque comme de l'eau à peine troublée, bizarre non ? Quand ça n'a plus coulé tout seul et après quelques mouvements d'expression, je l'ai remise, fin de tétée nickel. C'était donc encore un canal bouché.

Le côté gauche (celui où il y avait eu crevasse, vite cicatrisée) qui n'avait quasiment pas servi depuis 4h du matin allait ! C'est encore une fois en insistant à chaque tétée sur le côté engorgé qu'elle me l'a dégagé. J'ai alors repensé à une indication du feuillet sur le drainage complet en cas d'hyperlactation :

Quand le bébé a faim, lui proposer par exemple le sein droit, aussi souvent qu’il le souhaite pendant cette période de trois heures.
A la fin de cette période de trois heures ou après un sommeil de plusieurs heures, on propose le sein gauche au bébé, aussi souvent qu’il le souhaite à nouveau pendant une période de trois heures. Et ainsi de suite.
Il est important d’adopter la meilleure position possible et la meilleure succion possible dès la première prise du sein.
Si le bébé continue à s’étouffer au sein, que le lait continue à gicler fortement ou que les seins s’engorgent toujours aussi vite, la durée de la période peut être augmentée graduellement jusqu’à 4, 6, 8 ou même 12 heures.

Puisque le sein gauche avait été capable de supporter plus de 12h sans se boucher et lorsque j'ai des engorgements ça aboutit à ce genre de situation ou l'autre côté n'est pas utilisé pendant une longue période sans dommage, la solution est peut-être là. Bon on oublie d'emblée la période de 3h puisque ma miss ne réclame pas aussi fréquemment. 6, 8h aussi, comme elle me fait ça en soirée depuis le premier débouchage. Risqué mais qui sait, ça va peut-être marcher, ça ne peut pas être pire que le week-end dernier. Donc j'ai tenté 12/12 : après minuit le côté gauche uniquement, 3 tétées, le côté droit s'est effectivement rempli mais sans être douloureux :) Après 12h, côté droit : seulement 2 tétées, mais longues et calmes !!! Le côté gauche s'est rempli mais sans faire mal.

Plus de reflets verts dans les selles de bébé comme j'en avais encore il y a peu. J'ai envie de conclure que c'est une hyperlactation, que je dois simplement revoir ma stratégie d'allaitement et oublier les histoires d'alternance à chaque tétée même à 4h d'écart. Qu'en pensez-vous ?
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir Hellène,

Je reprends une partie d'un de mes messages plus haut :



As-tu pu essayer le massage aréolaire décrit ci-dessus ?

Avec ces symptômes qui perdurent un avis médical semble utile (rien que pour la prescription de l'analyse du lait). Tu peux te munir de ce feuillet pour les professionnels de santé ainsi que du Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medecine concernant les mastites - il précise les conditions de recueil du lait pour l'analyse.

Merci Myriam pour le lien sur le protocole, je l'enregistre au cas où. Je nous laisse encore une chance de nous en sortir durablement sans consulter. Depuis le week-en dernier ça faisait quand même une semaine sans problème, donc progrès par rapport à la première quinzaine du mois où j'avais un engorgement tous les 2-3 jours.
 

hellène

Période de pointe
Merci Isabelle pour les précisions des lieux médicaux ressources si jamais je devais en arriver là. Faudra vraiment que ça aille mal et que je me prépare psychologiquement pour faire la démarche d'aller à l'hôpital. Je suis un peu du genre : moins je vois le médecin mieux je me porte. Je garde un souvenir amer des 3 jours passés pour rien en néonat avec ma puce, à me battre pour l'allaiter comme je l'entendais face à leurs absurdes recommandations sur l'allaitement. Je dévie, ça c'est un autre sujet.

Je vais tenter de continuer en 12/12 et j'espère revenir le week-end prochain ou avant, juste pour lire et sans avoir de souci.

Merci encore à toutes les deux, avec tout ça je suis désormais parée sur le sujet. Bonne semaine.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Ravie de te sentir soulagée. J'ai moi aussi pratiquer une alternance 12h/12h pendant plusieurs mois. Un sein la nuit l'autre la journée et ça fonctionnait très bien, c'est chouette que ton autre sein attende bien, moi je devais tirer mon lait avant d'y remettre bb (donc le matin pour un sein et le soir pour l'autre) sinon il y avait vraiment trop de lait.
Maintenant c'est beaucoup plus cool, j'alterne beaucoup plus souvent, donne parfois les 2 seins en fonction de la demande de bb, mon sein "nuit" produit beaucoup moins que le "jour" est-ce le fruit de cette alternance, je n'en sais rien !
Bonne nuit à toi
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,
Contente de lire un témoignage de maman super milkette :D Je vais pouvoir te poser des questions autres que techniques, mais demain car j'ai une crampe dans le bras gauche, environ 7KG qui dorment dessus ;) et les doigts de la main droite qui fatiguent d'avoir tapoté tout seuls ce soir ...
Bonne nuit à toi aussi.
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Je suis toujours en 12/12, sans engorgement, sans avoir besoin de tirer mon lait. Les tétées se font très calmement, c'est inouï. A suivre les jours prochains pour être sûre mais je me sens déjà beaucoup mieux.

Ma puce aura 6mois demain, période d'essai au LM exclusif validée, on passe en CDI :D

Merci infiniment Isabelle, Myriam et les mamans pour tous vos conseils avisés.

Je pense à présent que cette hyperlactation est là depuis le début de cet allaitement et est la cause de tous nos soucis (coliques, crises de rots, de hoquet, prise de poids correcte mais modérée, énervement au sein et j'en passe...) :( Au bout de 6mois et particulièrement des deux derniers très difficiles , il est grand temps que l'on prenne enfin plaisir à l'allaitement ! Je me demande comment a fait ma puce pour ne pas renoncer...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Hellène pour ces nouvelles encourageantes :)
BeLLLe route sur la voie lactée avec ta petite elfe :)
 
Haut