• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement double depuis 24h - Au secours !

hellène

Période de pointe
Attention pavé indigeste !

Bonsoir,

Bon, je sais qu'un engorgement ce n'est pas si grave que ça et qu'il y a plein d'autres vilaines choses qui peuvent nous arriver.
Je dois avouer que pour ma grande c'est aussi le seul souci que j'ai eu à quelques reprises pendant l'allaitement.
Donc je suis une veinarde et ne devrais pas ouvrir un sujet.

Mais là je galère depuis 2 semaines avec des engorgements qui vont et viennent tous les deux, trois jours.

Pas logique vu l'âge de ma miss m'a-t-on dit. C'est au début, à la maternité qu'on peut en avoir, après plus ou rarement. Je ne fais pas les choses comme tout le monde, voilà tout.

Pour ma grande, cela avait aussi commencé bien après le cap des 3mois, mais ça n'était pas aussi fréquent que maintenant. C'était souvent en pleine nuit que je devais aller me soulager avec le tire-lait ou à la main car à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait faire téter un bébé dans son sommeil sans le réveiller. Il faut dire qu'elle me faisait des nuits de 13h ... J'imagine que les engorgements étaient dûs au syndrome marmotte ;)

Pour ma mini, je pense pouvoir identifier diverses pistes :

Il y a des jours elle ne prend systématiquement qu'un seul côté, le lendemain les 2 à chaque tétée et en général avec 40min 1h d'écart pour agrémenter le tout (avant l'heure, c'est pas l'heure, j'ai essayé...). D'autres jours c'est une tétée sur deux ou elle prend les deux côtés. Je ne cherche plus à comprendre ni à imposer, ça ne marche pas. Résultat en tous les cas, la laiterie ne sait pas vraiment quelle quantité produire. Est-ce une raison valable pour causer un engorgement ou pas à son âge ?

Ce ne sont pas les nuits trop longues, vu qu'elle met depuis 2mois à titre exceptionnel maxi 6h en soirée. Les engorgements surviennent plutôt en fin d'après-midi, quand elle est distraite, prend, lâche, reprend, relâche x fois le sein jusqu'à s'y fixer.

Pour l'engorgement qui fait le titre de la discussion, ça a commencé hier vers 17h30. Elle n'a pris que le côté droit, lâché, repris plusieurs fois avant de s'y fixer. 1h après je sentais le début de la douleur. Côté gauche allait.
Donc tétée suivante 3h après , re côté droit. A gauche ça va toujours.
3h après, je refais encore à droite.

On arrive à 3h du matin cette nuit. Comme à droite ça fait toujours mal, je commence par le côté droit. Le gauche commence à se faire sentir, j'ai réussi à le placer pas trop longtemps après. Peut-être eu tort ?
Ce matin : même scénario droite fait + mal que gauche donc droite d'abord. Gauche pris.
Midi : idem
Goûter (je précise que je n'impose pas un écart d'horaires type, il se trouve qu'aujourd'hui ça fait comme ça) : les deux me font mal, je ne sais plus quoi faire. J'opte pour le gauche d'abord qui me fait plus souffrir. Elle prend aussi le droit.
Ce soir : gauche d'abord. Droit pas pris.

J'ai testé le chaud, mais cette fois c'est le froid qui soulage momentanément et qui me permet d'être derrière l'écran. Le souci est que l'engorgement est très localisé. Côté gauche c'est à l'extérieur sur tout le côté voire dessous, côté droit à l'intérieur sur le côté aussi.

J'ai varié les positions pour que le menton soit en face de la partie à dégager mais rien n'y fait. Le ballon de rugby pour le côté gauche, la madone pour le droit et autres positions pas forcément confortables pour moi car elle ne supporte plus la position couchée alors que c'était ce qu'elle voulait jusqu'alors. Elle fait ses dents alors j'imagine que le lâcher reprise d'avant tétée et le tétouillage d'après tétée quand il y en a est responsable de mes bobos.

Ca ne m'était jamais arrivé d'avoir mal aussi longtemps et qui plus est des deux côtés.

Dans les moments ou la douleur est trop intense j'en viens à maudire :eek: l'allaitement et à me dire que l'accouchement volontairement sans péridurale c'était de la gnognotte à côté, même le deuxième pourtant déclenché...

Ou bien est-ce autre chose ? J'ai parcouru le site LLL, peut-être un canal lactifère bouché avec les heures qui passent ?

Que faire pour m'en sortir ??? Dois-je serrer les dents et attendre encore ? A partir de quand m'inquiéter et consulter ? Qui ?

Ai-je fait quelque chose de travers ? Ou est-ce la combinaison de la sortie des dents et de la surstimulation qui fait le trop plein de lait ?

J'ai posé beaucoup de questions dans mon énorme pavé. Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un tout petit peu sur certaines d'entre elles.

Merci de m'avoir lue, je reste en ligne encore un peu au cas où.

Sinon j'espère que la nuit sera favorable à une diminution de la douleur. A demain avec des solutions ou des nouvelles pas trop mauvaises.

Hélène
 

Jenny1760

Montée de lait
Courage, Hellène. met du chaud sur tes seins, J'ai eu des engorgements double 2 ou 3 fois, depuis que Lola est née. Le truc qui marchait bien pour moi : je mettais de l'eau dans une casserole à chauffer et j'y faisait tremper un bavoir ou une petite serviette, et je me l'appliquait brulante (mais pas trop quand même !) sur les seins.
Je la remettait à chauffer dès qu'elle était tiède et en moins de 24h c'était passé.
Ah oui et aussi, le temps que la serviette chauffe je mettais Lola au sein, pour qu'elle les vide un peu.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
tu donnes toi même les réponses. Tirer (à la main ou mécaliquement) le lait juste pour te soulager (le sein s'assouplit). Le massage sous la douche chaude soulage également.
Bon courage et cela devrait se stabiliser au bout de 48h.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Expression manuelle :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Assouplissement par contre-pression :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html?q=engorgement

Pour désengorger ou canal bouché, as-tu essayé la position de la louve ?
A 4 pattes au dessus de bébé, tourne bébé comme les aiguilles d'une montre pour que le menton soit vers la douleur. Il n'y a pas plus précis que la succion en position louve pour canal bouché.

Il est possible que comme bébé tète de façon accrobatique, ça draine pas bien le sein, donc essayer massages et compressions quand bébé tète ou quand tu tires ton lait, tu masses sans te faire mal, parfois les mamans massent avec un peigne, j'ai pas testé le peigne, j'avoue, mais petits massages et compressions pendant que tu exprimes le lait, le mieux est position de la louve. Essaye d'exprimer ton lait à la main en position louve, avec massage sur la zone douloureuse.

Tu as pris quelque chose pour la douleur ?

Si tu allaites couchée, le sein contre le matelas est comprimé et ça peut gêner le flux de lait, c'est côté matelas que c'est engorgé ?

Si la petite a mal aux dents, soulager la douleur.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Hellène,

Les traitements de base pour les mastites, engorgements, canaux bouchés sont
- du REPOS (on laisse tomber le ménage, les visites, le shopping, ...)
- des expressions fréquentes (là on n'est plus dans limiter ou pas un REF, surstimuler la lactation mais dans empêcher la stase du lait dans le sein).
- du froid entre les tétées (pour réduire l'oedème)
- du chaud juste avant la tétée pour ramollir les "bouchons" de lait séché et en faciliter le départ.
- éviter ce qui cause une pression sur les seins : SG, sommeil sur le ventre, porte-bébé trop serré, bandouillère de sac, ...

Pour les expressions fréquentes : TOUS les moyens sont bons ! le bébé mais quand il n'est plus coopératif, le tire-lait, l'expression à la main sous la douche, le papa, un bambin, ...
Le but de réduire la stase du lait dans le sein est d'éviter que des germes infectieux restent dans le lait et s'y développe dans le sein. (Un peu comme quand on a une infection urinaire, on boit beaucoup pour éliminer les microbes par l'action "mécanique" des mictions : on dilue, on nettoie et on chasse les microbes et donc on facilite le boulot pour les anti-corps.)

Pour faciliter la prise du sein par le bébé ou le bambin l'assouplissement par contre pression (cf. Vidéo en lien du message d'Isabelle)

Eventuellement le massage aréolaire (Attention, il est nécessaire que cela reste DOUX - d'après l'article Le massage aréolaire de Sylvaine SUIRE-BELLEC. Les Dossiers de l'Obstétrique n°216, avril 1994, pages 35-37) :
Pour effectuer ce massage, la mère sera allongée sur le dos, en travers de serviettes de bain destinées à éponger le lait qui va s'écouler. Les mains de la personne effectuant le massage seront généreusement enduites d'huile (et devront le rester pendant toute la durée du massage). La première étape consistera en un massage très doux du sein, circulaire et/ou allant de la pointe du sein vers la périphérie. Son but consiste à « apprivoiser » les seins (surtout s'il est effectué par une tierce personne), à obtenir un bon niveau de détente de la mère ; en outre, le geste, caresse plus que massage, aidera au drainage lymphatique, ce qui peut commencer à soulager la mère.
Lorsque cette dernière est parfaitement détendue, le massage proprement dit pourra commencer. Les aréoles seront doucement massées en rond, autour du mamelon, avec un doigt. Ce geste est destiné à faire sortir le lait qui se trouve dans les sinus lactifères, sous l'aréole. Lorsque le lait commencera à perler, le massage circulaire de l'aréole sera accompagné de douces pressions du mamelon entre deux doigts, pour aider le lait à sortir.
Lorsque l'aréole sera assouplie, la mère pourra se sentir suffisamment
soulagée pour que le massage s'arrête là ; l'enfant pourra alors être mis au sein, qu'il lui sera beaucoup plus facile de prendre. Si la mère le souhaite, le massage peut être poursuivi. A ce stade, chaque sein sera massé alternativement avec les deux mains en coupe, depuis la périphérie vers la pointe du sein. Le geste doit toujours rester doux et indolore. Lorsque les mains arriveront au mamelon, elles le presseront doucement. Ce mouvement de « traite », correctement effectué, provoquera le réflexe d'éjection du lait : ce dernier commencera à couler, voire à gicler en jet. Le geste pourra alors devenir plus rapide (en restant très doux), pour entretenir l'éjection du lait. Le massage sera arrêté lorsque les seins seront devenus souples.

A lire (et éventuellement à partager avec ton médecin) : le feuillet pour les profesionnels de santé Mastite aiguë ou lymphangite, Mastites chroniques et récidivantes, Abcès du sein. Un extrait concerant les mastistes récidivantes :

Mastites chroniques et récidivantes
Une mastite peut ne pas être guérie au bout de plusieurs jours, ou récidiver après un intervalle libre de quelques jours. Cela est souvent causé par le fait de ne pas allaiter avec le sein touché, ou par un traitement antibiotique mal adapté ou poursuivi insuffisamment longtemps.
Si la mastite récidive dès la fin du traitement, il pourra être utile de faire des prélèvements en vue d'un examen bactériologique avec antiobiogramme, afin d'adapter le traitement au germe retrouvé. Des prélèvements au niveau de la gorge et du nez du bébé pourront aussi être utiles, ce dernier pouvant être porteur d'un germe et réinfecter régulièrement sa mère.
Une cause de mastite chronique est l'infection à Candida, et ce d'autant plus que la prise d'antibiotiques la favorise. Dans ce cas, l'enfant et la mère devront être traités simultanément, ainsi que, si nécessaire, le compagnon de la mère.
Certaines mastites chroniques récidivent ou se réaggravent dès arrêt du traitement antibiotique, même poursuivi pendant plusieurs semaines. Il pourra être utile, dans ce cas, de mettre en place un antibiothérapie à doses filées qui sera poursuivie pendant des semaines, voire des mois. Une révision générale de l'hygiène de vie de la mère sera généralement très utile.

Si la situation perdure encore 24 h ou si ton état s'aggrave (état grippal, fièvre, rougeur, masse plus importante, ...) il est nécessaire de consulter.
Il est vraiment primordial que les seins soient drainés au maximum.

Bon courage !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Hellène, tu peux aussi pour soulager l'engorgement, appliquer une feuille de choux écrasée sur la zone douloureuse, tu écrases la feuille pour casser les nervures, pour quelles libèrent le jus, et tu laisses la feuille de choux dans le soutien gorge.

Pour la position louve, tu peux alterner menton vers la douleur et l'inverse, nez vers la douleur ( position bébé, tu le tournes comme les aiguilles d'une montre ), et tu alternes jusqu'à déboucher le canal.

Si tu vas chez le médecin, il peut aussi contrôler le bébé, avec poussées dentaires il y a parfois otites, sinusite ... donc voir si la douleur ne gêne pas la succion et empêche le bébé d'être efficace au sein. Quand on est patraque on a moins d'appétit aussi.

J'espère que tu vas vite te soulager.

Bises
 
Dernière édition:

hellène

Période de pointe
Petit passage éclair pour dire que ça va mieux, beaucoup mieux :D Merci pour tous vos conseils . Je vous répondrais et dirais comment je m'en suis sortie dès que j'aurais davantage de temps. Je revis :)
 

hellène

Période de pointe
Courage, Hellène. met du chaud sur tes seins, J'ai eu des engorgements double 2 ou 3 fois, depuis que Lola est née. Le truc qui marchait bien pour moi : je mettais de l'eau dans une casserole à chauffer et j'y faisait tremper un bavoir ou une petite serviette, et je me l'appliquait brulante (mais pas trop quand même !) sur les seins.
Je la remettait à chauffer dès qu'elle était tiède et en moins de 24h c'était passé.
Ah oui et aussi, le temps que la serviette chauffe je mettais Lola au sein, pour qu'elle les vide un peu.

Oui, le chaud ça marche bien pour moi aussi en général. D'habitude, j'utilise une bouillotte aux noyaux de cerises. Là problème les deux côtés me faisaient mal et avec les activités quotidiennes pas simple de faire tenir quoi que ce soit. Mais je retiens le truc serviette ou gant de toilette chaud pour une prochaine fois. Merci.
Mettre la miss au sein, le hic c'est qu'avec elle avant l'heure c'est pas l'heure et après non plus... et ce n'était chaque fois qu'une zone de chaque sein touchée pas le tout. Donc je me retrouvais avec une moitié très douloureuse et dure, l'autre tout à fait souple et indolore.

Bonsoir,
tu donnes toi même les réponses. Tirer (à la main ou mécaliquement) le lait juste pour te soulager (le sein s'assouplit). Le massage sous la douche chaude soulage également.
Bon courage et cela devrait se stabiliser au bout de 48h.

J'ai tenté à la main et au tire-lait hier soir mais rien ne venait. Je n'ai pas insisté pour ne pas stimuler davantage et risquer d'engorger la moitié encore souple. Sous la douche chaude j'y ai pensé aussi, mais pas pu faire.
 

hellène

Période de pointe

Très intéressante la vidéo, je n'en n'avais pas encore vue sur le sujet, il faudra que je revoie ma technique.


J'ai vu cette vidéo hier soir juste après avoir envoyé mon message et avant la tétée suivante. Même si je n'avais pas les mammelon engorgés, j'ai fait au cas où ça aurait aidé ma miss à mieux téter.

Pour désengorger ou canal bouché, as-tu essayé la position de la louve ?
A 4 pattes au dessus de bébé, tourne bébé comme les aiguilles d'une montre pour que le menton soit vers la douleur. Il n'y a pas plus précis que la succion en position louve pour canal bouché.

En principe c'est la louve qui me sauve de mes engorgements, mais là le souci était que bébé n'acceptait pas d'être à plat dos à cause des dents j'imagine, je l'avais surélevée un peu mais ça n'allait pas non plus, elle papillonnait à droite à gauche. J'ai tenté le noir complet, pas mieux. Je commençais vraiment à désespérer.

Il est possible que comme bébé tète de façon accrobatique, ça draine pas bien le sein, donc essayer massages et compressions quand bébé tète ou quand tu tires ton lait, tu masses sans te faire mal, parfois les mamans massent avec un peigne, j'ai pas testé le peigne, j'avoue, mais petits massages et compressions pendant que tu exprimes le lait, le mieux est position de la louve. Essaye d'exprimer ton lait à la main en position louve, avec massage sur la zone douloureuse.

Un peigne, je note l'idée. J'avais tenté avec un gant de toilette froid sur la zone douloureuse, efficace mais pas longtemps. Sans me faire mal : je ne pouvais même plus effleurer la peau...

Tu as pris quelque chose pour la douleur ?

Non. J'attends toujours trop dans le domaine, c'est certain. Du simple paracétamol pourrait faire effet dans un cas comme ça ? Je me suis abstenue n'étant pas convaincue de l'efficacité possible.

Si tu allaites couchée, le sein contre le matelas est comprimé et ça peut gêner le flux de lait, c'est côté matelas que c'est engorgé ?

Pour le côté gauche, certes oui, c'était côté matelas. Mais comme je disais, allaiter couchée ce n'était plus possible ces derniers jours à cause des quenottes en instance.

Si la petite a mal aux dents, soulager la douleur.

Oui, oui, je fais. Elles vont sortir ensemble les deux premières, je crois voir des choses qui se dessinent sur la gencive.

Merci pour ton long message.
 
Dernière édition:

hellène

Période de pointe
Bonsoir Hellène,

Les traitements de base pour les mastites, engorgements, canaux bouchés sont
- du REPOS (on laisse tomber le ménage, les visites, le shopping, ...)
- des expressions fréquentes (là on n'est plus dans limiter ou pas un REF, surstimuler la lactation mais dans empêcher la stase du lait dans le sein).
- du froid entre les tétées (pour réduire l'oedème)
- du chaud juste avant la tétée pour ramollir les "bouchons" de lait séché et en faciliter le départ.
- éviter ce qui cause une pression sur les seins : SG, sommeil sur le ventre, porte-bébé trop serré, bandouillère de sac, ...

Pour les expressions fréquentes : TOUS les moyens sont bons ! le bébé mais quand il n'est plus coopératif, le tire-lait, l'expression à la main sous la douche, le papa, un bambin, ...
Le but de réduire la stase du lait dans le sein est d'éviter que des germes infectieux restent dans le lait et s'y développe dans le sein. (Un peu comme quand on a une infection urinaire, on boit beaucoup pour éliminer les microbes par l'action "mécanique" des mictions : on dilue, on nettoie et on chasse les microbes et donc on facilite le boulot pour les anti-corps.)

Pour faciliter la prise du sein par le bébé ou le bambin l'assouplissement par contre pression (cf. Vidéo en lien du message d'Isabelle)

Eventuellement le massage aréolaire (Attention, il est nécessaire que cela reste DOUX - d'après l'article Le massage aréolaire de Sylvaine SUIRE-BELLEC. Les Dossiers de l'Obstétrique n°216, avril 1994, pages 35-37) :


A lire (et éventuellement à partager avec ton médecin) : le feuillet pour les profesionnels de santé Mastite aiguë ou lymphangite, Mastites chroniques et récidivantes, Abcès du sein. Un extrait concerant les mastistes récidivantes :



Si la situation perdure encore 24 h ou si ton état s'aggrave (état grippal, fièvre, rougeur, masse plus importante, ...) il est nécessaire de consulter.
Il est vraiment primordial que les seins soient drainés au maximum.

Bon courage !

Zut, ma réponse s'est envolée pendant la tétée... Je recommence.

Pour le repos : j'ai l'habitude de déléguer à monsieur avec mes 2 grossesses en MAP.
Expressions fréquentes : je n'osais pas de peur d'aggraver les choses, j'attendais la tétée suivante.
Utilité du froid et du chaud selon le moment : merci pour ces précisions, j'ignorais le pourquoi.
Eviter les pressions sur les seins : pas de souci de ce côté-là... J'en étais arrivée à ne même plus pouvoir porter ma puce en fin d'après-midi.

Le papa s'occupait de la bambine ^^Il avait émis l'idée que la grande pourrait me dégager. D'une part avec ses 20 dents et sa filouterie je lui aurais difficilement fait confiance mais surtout 2 ans après avoir arrêté de téter, je pense qu'elle n'aurait pas su. Fais-je fausse route et cela aurait été une solution malgré tout ?

Le massage aréolaire : je vais tâcher de retenir ça pour une prochaine fois si jamais il y a, peut-être quand la douleur n'est pas encore trop forte et quand c'est tout le sein qui est engorgé.

Pour la fiche sur les mastites & cie, je l'avais effectivement parcourue hier soir avec le papa, pour en conclure que ce n'était pas encore à ce stade. A retenir effectivement pour nos médecins souvent peu informés sur les incidents de parcours de l'allaitement.

Je me disais aussi maximum 48h sinon consulter mais je ne sais pas comment j'aurais tenu une nuit supplémentaire. Merci de me l'avoir confirmé.
 

hellène

Période de pointe
Coucou Hellène, tu peux aussi pour soulager l'engorgement, appliquer une feuille de choux écrasée sur la zone douloureuse, tu écrases la feuille pour casser les nervures, pour quelles libèrent le jus, et tu laisses la feuille de choux dans le soutien gorge.

Pour la position louve, tu peux alterner menton vers la douleur et l'inverse, nez vers la douleur ( position bébé, tu le tournes comme les aiguilles d'une montre ), et tu alternes jusqu'à déboucher le canal.

Si tu vas chez le médecin, il peut aussi contrôler le bébé, avec poussées dentaires il y a parfois otites, sinusite ... donc voir si la douleur ne gêne pas la succion et empêche le bébé d'être efficace au sein. Quand on est patraque on a moins d'appétit aussi.

J'espère que tu vas vite te soulager.

Bises

J'ignorais l'histoire de la feuille de chou. Encore faut-il avoir ça dans son frigo.
Pour bébé, je n'y pensais plus, c'est vrai qu'il y aurait pu avoir un souci de ce côté-là. Côté efficacité, clair que ce n'était pas ça du tout. Moins d'appétit je ne dirais pas vu la fréquence des tétées.
 

Isabelle

Fontaine de lait
L'histoire de la feuille de choux :

Je te raconte vite fait une petite histoire d'une maman qui voulait allaiter mais n'avais plus de mamelon sur un sein car quand elle était petite, elle avait été gravement brûlée. Donc elle voulait allaiter, comment faire sans mamelon d'un coté ? Donc cette maman a appliqué des feuilles de choux pour couper la lactation du côté où il n'y avait pas de mamelon. Elle a donc allaité avec son autre sein valide. Donc la feuille de choux c'est super efficace pour faire baisser la lactation, et en cas d'engorgement....

Et toi alors pour finir, tu as fait comment ?
 

hellène

Période de pointe
Super, bravo Hellène !
Bises

Merci LLL surtout !!!

Voici ce qui m'a sauvée :

L'ACP et la vidéo que tu avais mise en lien, avant la tétée.

Cette phrase extraite de Canaux lactifères bloqués
Une autre façon d’aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main autour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).

Donc à la tétée venue peu de temps après mon message, j'ai procédé comme le montrent les dessins et la vidéo avant la tétée. Ensuite j'ai mis ma miss assise à côté de moi à gauche, lui ai tenu la tête de la main droite et et pratiqué une pression continue avec les doigts pendant la tétée. Au début très légère comme ça faisait très mal, puis mes doigts ont pu s'enfoncer peu à peu. Quelques minutes après ma puce a lâché. Dans la demi-obscurité, du lait jaillissait en jet continu !!! De l'inédit après la tétée. J'ai inondé un coussinet d'allaitement avant de réaliser ce qui se passait et de prendre le bib du tire-lait pour récupérer ce qui pouvait l'être en continuant à appuyer sur la zone douloureuse. Je lui ai donné le lait recueilli juste après à la seringue. Quel soulagement, je n'en revenais pas !

Restait le côté droit. J'espérais qu'elle veuille bien me le prendre aussi. Elle n'a pas attendu 1h. Donc même scénario. Elle a bu goulûment. Cette fois après la tétée pas de jet, sans doute avait-elle réussi à dégager toute seule et l'avait-elle pris. J'ai néanmoins exprimé encore manuellement pour être sûre.

L'essentiel des douleurs était parti. Ce n'était pas encore parfait mais déjà incroyablement mieux. Je me suis dit qu'aux prochaines tétées ça se résoudrait complètement.

Moins de 2h après, demoiselle réclamait à nouveau. J'ai de nouveau appuyé sur les zones douloureuses en même temps que la tétée et effectivement c'est passé.

Au vu des tétées d'aujourd'hui, je dois reconnaître que ça fait 2 mois (!) qu'elle n'a pas aussi bien tété. Pas ou très peu de lâcher/reprise, pas d'énervement ni de papillonnage, tétées très rapides et efficaces, un pur bonheur !

Encore grand merci à toutes pour vos contributions circonstanciées !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Hellène de nous avoir fait part de l'issue heureuse de cet engorgement.
BeLLLe route à toi :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le papa s'occupait de la bambine ^^Il avait émis l'idée que la grande pourrait me dégager. D'une part avec ses 20 dents et sa filouterie je lui aurais difficilement fait confiance mais surtout 2 ans après avoir arrêté de téter, je pense qu'elle n'aurait pas su. Fais-je fausse route et cela aurait été une solution malgré tout ?
En fait ça dépend du bambin... certains sont coopératifs et ravis de l'aubaine, d'autres ne savent plus téter, d'autres n'ont pas envie de téter au sein car pour eux c'est un truc de bébé : donc difficile de dire à l'avance si un bambin sera une solution efficace mais c'est une suggestion qui selon les cas peut être tentée.
Comme tu es l'experte de ta famille, c'est toi qui est la mieux placée pour savoir si elle aurait encore su.

Bonne soirée et bonne nuit,
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Quelques jours ont passé et je ne peux que m'en vouloir de ne pas m'être rendue compte que ma puce avait du mal à téter depuis longtemps, 2 mois comme je disais plus haut, c'est énorme sur sa si jeune vie. J'attribuais les difficultés aux dents mais c'était bien chez moi qu'il y avait un souci :'( . De 8-9 tétées des deux côtés avec pleurs et énervements de début janvier (après ma pneumonie et sa bronchite) jusqu'au blocage total de l'autre jour voilà que nous sommes à 5-6 jour et nuit le plus souvent d'un seul côté ( d'ailleurs à l'heure où je tape ce message, la 5 n'est pas encore arrivée !!!), rapide, efficace, elle est elle-même surprise que ça coule si bien, dirait-on. Elle a retrouvé ses sourires radieux d'après tétée, ça c'est le plus beau cadeau. :D

Je fais l'acp quasi avant chaque tétée, l'expression quand elle s'endort et que les chatouillis ne suffisent plus à la relancer. Je crois que j'ai effectivement beaucoup de lait car d'une tétée à l'autre c'est souvent limite engorgé, donc pression constante dès le début pendant la tétée sur les petites zones douloureuses. 3 astuces combinées qui j'espère me préserveront d'un blocage ultérieur.

Merci encore LLL pour les informations salvatrices !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Hellène de nous avoir fait part de l'évolution de la situation.
Bonne poursuite :)
 

hellène

Période de pointe
Bonjour,

J'en ai plus qu'assez :'( . Voilà que ça recommence depuis ce matin. Hier soir c'était le côté gauche intérieur qui commençait à faire mal mais j'ai réussi à le vider. Ma puce a tété vers minuit (les 2 côtés en plus), 4h et 7h pourtant. Là c'est le côté droit extérieur. Le froid me soulage bien, mais je ne peux pas non plus passer ma journée sur des glaçons. J'ai exprimé du lait à la main plusieurs fois en + des tétées, ça devient tout souple à nouveau mais au bout d'une heure retour à la case départ. Quand la miss tète ça assouplit aussi. Mais le répit est de courte durée. Là le sein est tout rouge sur la zone douloureuse, est-ce la conséquence du froid ou bien des expressions manuelles ou encore autre chose (je vais relire + haut les liens indiqués) ? Je suis lasse de ces engorgements à répétition, pourquoi ça ne s'arrête pas ? Le moral flanche :(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Hélène,
Plusieurs pistes me viennent à l'esprit :
- un bébé qui n'a pas une succion assez efficace pour bien drainer le sein ???
- une hyperlactation
- un microbe ??? == tu peux demander à ton medecin une analyse bacterio de ton lait

Essayer de réduire la lactation serait intéressant mais ... Si ton bébé n'a pas une succion tip top, c'est embêtant !!!
Pour déboucher un canal bloqué Newman propose les ultrasons ...

Autre piste : la Methode du drainage complet qu'on trouve sur le site LLL
Courage !
 
Haut