• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement... Au secours

Céline2105

Colostrum
Bonsoir,
Je tire mon lait et le donne au biberon à mon bébé depuis 1 mois. Nous n avons en effet pas reussi un allaitement classique et ça c est avéré être un bon compromis. Mais ces derniers temps, j ai fréquemment des engorgements à un sein puis l autre. Je suis actuellement en pleine crise et c est le cas un jour sur trois en moyenne. Je ne sais pas quoi faire. Que faire lors des crises pour désengorger ? On m'a conseillé de ne pas tirer mon lait pour ne pas restimuler. J ai tout essayé... Le chaud, le froid, la technique du verre, le bain mais rien n y fait, mon sein est toujours dur comme la pierre et je souffre beaucoup. Merci d avance pour vis conseils
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Céline,

Je lis que tu es vraiment en difficulté avec ton engorgement, veux tu qu'on fasse un peu le point ensemble?
On peut lire dans ce document http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1378-da-48-engorgement que la prévention de l'engorgement repose sur trois facteurs: expression du lait fréquente, complète, efficace.

Combien de fois tires tu ton lait par jour? comment t'organises tu (durée? double pompage? sensation entre les tirages?)

Tu as essayé un certain nombre de choses que les mamans utilisent en cas d'engorgement et qui ne t'ont malheureusement pas soulagé, as tu déjà entendu parlé du chou vert? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/980-feuillet-24-chou-herbes-lecithine
On l'utilise ainsi:
"1. Utilisez du choux vert.
2. Aplatissez les feuilles de choux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, si elles n'épousent pas la forme de votre sein.
3. Enveloppez le sein des feuilles de choux et laissez agir : une vingtaine de minutes deux fois par jour suffisent. Habituellement, le traitement est à faire deux à trois fois, voire moins. Certains recommandent de se servir des feuilles de chou après chaque tétée et de les laisser en place jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Certains craignent qu’un usage si fréquent et prolongé pourrait réduire la production lactée.
4. Arrêtez dès que l'engorgement commence à se résorber et que l'inconfort est soulagé.
5. Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène (Tylenol® ou autres) avec ou sans codéine, de l’ibuprofène, ou un autre analgésique. Comme avec la plupart des médicaments, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement en cas de prise d'analgésique.
6. Les enveloppements de glace peuvent aussi être utiles.
7. Si vous êtes de ces femmes qui ont des bosses sous l'aisselle 3-4 jours après la naissance, vous pouvez tout aussi bien appliquer des feuilles de choux à cet endroit."
Beaucoup de mamans trouvent que c'est quelque chose d'efficace, j'espère que cela t'aidera toi aussi.
Il est vrai que tirer sans cesse peut être contre productif en sur stimulant ta lactation mais tu te sens douloureuse entre deux tirages, n'hésites pas a exprimer du lait manuellement ou a tirer ton lait, en le faisant jusqu'à te sentir soulagé mais pas plus pour que l'effet ne soit pas a l'inverse de celui recherché.

Peut être les as tu déjà essayé? le massage aréolaire et le drainage lymphatique donnent souvent de bons résultats

D'ou es-tu? Que dirais tu de te rapprocher d'un groupe LLL s'il y en a un près de chez toi?
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Neram

Montée de lait
Victime d'engorgement régulier - bien que BC moins que pdt mon premier allaitement, voici mon rémède qui fonctionne, enfin pour moi:):
1) homéopathie: phytolaca 15ch, apis 15ch, (si douleur + aux mouvements) bryona 9ch - 3 granules/3 fois par jour pdt 24 (ou jusqu'à 48h - si ça persiste, c'est plus qu'un simple engorgement et faudrait soit se traiter pour une mastite qui est plus sérieux soit consulter qn expérimenté en allaitement)
2) des compresses argiles vertes (c'est un peu comme le choux mais plus pratique je trouve - surtout qu'on est engorgé souvent)
3) massage et draînage manuelle (si bébé ne veux pas têter) - malheureusement, avec le tire-lait, solvent, je n'arrive pas bien de draîner...
4) REPOS en s' allongeant un Max

Avec l'homéopathie, je commence dès que je sens l'engorgement arriver et parfois, 2 prises au lieu de 6 suffisent...

J'espère de t'avoir pu donner des pistes et te souhaites un bon rétablissement
 
Haut