1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

C’est bien ! Ici la maîtresse n’a rien repéré l’année dernière (elle a été peu présente...) mais nous écrivions déjà des mots tous les deux à l’époque. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est qu’il a tout de suite su reconnaître l’étiquette de son prénom à l’école. Alors, je lui ai proposé d’écrire des mots ou de manipuler les lettres du scrabble pour voir ce qu’il était capable de faire.

bad mom aime ce message.
  2. Gna

En fait je me rends compte que tu ne parles que des lettres de son prénom quand tu parles du programme mais petit ours peut écrire tous les prénoms de ses camarades ou pas loin.

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ça c'est pas dans les attendus.
    Reconnaître son prénom mais celui des autres non
    @pauline1 et @SEmilie diront peut être autre chose mais je ne crois pas

4. Gna

Oui c’est souvent lui qui me fait remarquer que telle lettre est dans le prénom d’untel.
    Bon après la maîtresse disait que le groupe des grands maîtrisait déjà cet exercice (son prénom + reconnaissance des lettres) (hommage aux prénoms composés à ce propos :confused:). Petit ours est dans les plus jeunes mais ça veut sans doute dire qu’ils vont sans doute aller un peu plus loin. J’ai encore du mal à appréhender comment fonctionne ce système de groupes. Ils font tous le même exercice ? Pas de variante au sein du même groupe ? Ou de différence de rythme (il se passe si l’un d’eux finit en avance ?) ?

5. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Si les enfants sont amenés à reconnaître les prénoms des camarades de classe aussi. En fait les prénoms c'est une excuses, c'est parce que ça a de l'intérêt pour eux et qu'ils sont devant eux tous les jours. En moyenne section ils sont amenés à reconnaître des mots identiques à d'autres en reconnaissant les lettres et l'ordre de ces lettres. ça leur sert ensuite pour identifier les sons qui vont avec chaque lettre: ça c'est le mot jeudi parce que je reconnais le J de Jeanne. Et ça en réalité ça se fait dès la petite section (enfin dans les classes que j'ai vu), surtout s'il y a des moyenne section avec eux.

https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html

Nat08 et Gna aiment ce message.
  6. SEmilie

Il va jouer ;)

Gna aime ce message.
  7. SEmilie

Et en fonction des capacités de l'enfant si, il y a des variantes pour complexifier ou faciliter la tâche

Gna aime ce message.
  8. Gna

Tu crois ? Parce qu’à la maison quand il a fini son coloriage / ses gommettes / son labyrinthe, il nous dit « j’ai fini mon travail ! » ;)

Nat08 aime ce message.
  9. SEmilie

Ben j'espère pour lui. Moi je fonctionne comme ça. Travail fini, tu peux jouer (alors jouer ça veut pas dire aller taper sur l'atelier de bricolage en bois mais y'a plein de jeux éducatifs dans les classes et des jeux silencieux aussi), faire un puzzle, lire un livre, choisir une activité autonome, me suivre partout pour que je te marche dessus en reculant, dessiner, faire un autre travail si tu as envie, écouter de la musique ou une histoire avec un casque. ça c'est l'idéal.

et en même temps il est peut-être dans une classe où son travail consiste à coller des gommettes ou colorier

Dernière édition: 21 Septembre 2019
    marion25 aime ce message.
  10. Gna

Oh Merci merci : ce n’était pas une vraie question : j’aime un peu trop parler des mignonneries de mon garçon :oops:
    (Et puis on n’est pas du genre à aller taper :rolleyes:)

11. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

MS pour Nolan cette année et pareil, l'année dernière il a appris à écrire son prénom.
    Comme les PS, MS et GS sont mélangés, il a tendance à capter les trucs. En fait, je le trouve assez bon mais comme il n'a pas encore une motricité fine au top, il se maintient à sol niveau (gaucher en plus, écrire en suivant les flèches va souvent à contre sens de la manière dont lui veut s'y prendre).

12. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Dans les anciens programme l'écriture du prénom en lettres capitales étaient prévue pour la fin de MS. Maintenant il y a juste exigé l'écriture en cursive en fin de GS si je ne me trompe pas.
    Bien sûr certains vont plus vite mais l'objectif c'était que tous y arrivent à cette échéance là.
    (Boudu moi je veux retourner en maternelle, j'aime trop les petits loups...:))

Gna et Nat08 aiment ce message.
  13. SEmilie

Les meilleurs niveaux pour moi (petit faible pour le niveau grande section)

pauline1 aime ce message.
  14. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Abricot à 2 ans, voyant écrit "Panas*nic" sur la télé : "Papa" (bon, il connaissait le mot et savait l'écrire).
    Framboise à 4 ans, dans mes bras, dit soudain : "Sud". C'était écrit sur mon bracelet.

Nerialka et bad mom aiment ce message.
  15. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Oui je pense qu'il a vu un mot approchant sur un panneau .... C'est stupéfiant qu'à d même !

Éole aime ce message.
  16. SEmilie

Dans le même registre ma douce m'interroge tout le temps sur les bizarrerie de l'orthographe quand elle me demande de lui lire un mot:
    "Ben pourquoi y'a un s à la fin (dans)?"
    "Pourquoi y'a un t à la fin (chat?)

17. Gna

Oui... ou le H qu’on n’entend pas...

Éole aime ce message.
  18. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Petit bilan de cette rentré pour mon grand en cp....
    Premiere semaine parfaite et deuxième catastrophique... Il a même été amené dans une autre classe.
    Les deux dernier jours ce sont mieux passé mais énorme décharge avec moi dès la sorti de l'école.... c'était horrible.
    Il est super stressée, mâchouiller tous ses tee shirts .... On lui a acheter des colliers a mordre qui fonctionne plutôt bien.
    En résumé il est épuisé, refuse de faire ses devoirs et est atroce a la maison.
    J'espère que ça va vite passé, l'ambiance est tendu a la maison, il ne se contrôle plus du tout.
    Il faut que je prenne rendez vous avec le maître. Et que je m'occupe de la demande d'Avs qui traine...
    En parallèle l'ergothérapeute a débuté une méthode d'écriture avec des sons pour pallier ses troubles visuaux spaciaux. Elle doit bientôt rencontrer le maître , j'ai hâte qu'il se voit.

Éole aime ce message.
  19. SEmilie

les devoirs écrits sont interdits depuis 1958 (pas sûre de la date mais c'est vieux)

Éole aime ce message.
  20. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Hum, je ne connais pas d'enfants sans devoirs quotidiens par ici...

Partager cette page

Chargement...