1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

mais est-ce que les tests sont adaptés à l'évolution de la société? Les connaissances de la population générale ne sont pas les mêmes qu'il y a 50 ans. Fait-on régulièrement des tests avec un échantillon standard de personnes pour voir si la moyenne est toujours à 100?

2. biquette06

biquette06 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Liliju aime ce message.
  3. Cactus2002

4. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Merci pour toutes ces infos passionnantes :) et je suis d'accord que le test reste un test qui ne peut pas tout couvrir. C'est aussi pour cela qu'on dit en général qu'un test de QI à peu de valeur seul j'imagine.

5. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Bonjour les mamans,

J'hésite beaucoup à poster depuis un petit moment, j'ai bien parcouru le sujet et il m'a un peu remué, me concernant. Non pas tellement parce que je soupçonne d'être hp que parce qu'il soulève à plusieurs reprise l'intérêt de mieux comprendre son propre fonctionnement quand ça ne va pas (Je pense aux post de @Catherine06 sur la connaissance de soi, de @Apicobi sur le fait que son diagnostic hp l'a beaucoup aidé ou même à @SEmilie qui ne ressent pas le besoin d'approfondir parce que bien dans sa peau/sa vie, ce qui n'est pas tout à fait mon cas).
    J'aurai du mal à envisager d'être hp - rien que d'écrire cette phrase je me sens ridicule - bien que plusieurs caractéristiques collent assez voire très bien - mais je suis sûre de ne pas avoir un fonctionnement commun et face aux problèmes que je rencontre au boulot je me dis que ça vaut sans doute le coup de voir, enfin, un psychologue. Hp, trouble de l'attention, autres explications que je connais pas ? Je n'en sais rien, mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris rendez-vous. J'essaie de rester ouverte autant que faire se peut pour ne pas y aller avec des idées préconçues.

Ce qui m'interroge dans ma façon de fonctionner c'est : mon incapacité à consacrer la moindre énergie à quelque chose qui n'a pas de sens pour moi/ qui me déplaît (c'est mon énorme problème au boulot), mon besoin de remplir mon cerveau en permanence et ma curiosité insatiable (et pour cela internet est un gros piège car ça accentue ma tendance à passer du coq à l'âne et à vagabonder d'une idée à l'autre), mes facilités tout au long de mon parcours, ma forte sensibilité et ma tendance à l'angoisse, entre autre. Mon énorme sentiment de décalage depuis que j'ai commencé à bosser, je me sens totalement inadaptée à mon boulot (et au précédent) que pourtant j'arrive à faire tout à fait correctement (quand je parviens à me motiver pour bosser un peu :confused:)
    Petite j'étais extrêmement active, rêveuse, dans mon monde, très timide, hyper autonome (mes parents ne m'ont jamais aidé pour quoique ce soit concernant l'école, ni devoirs, ni rien, je refusais catégoriquement, ils pouvaient seulement suivre de loin et voir que tout aller bien, j'en tire encore quelques lacunes d'ailleurs car je n'ai jamais travaillé certains apprentissages qui nécessitent un peu de répétition/travail de mémoire mais qui n'ont pas du m'intéresser) mais on ne m'a jamais parlé de précocité, c'est ce qui me fait beaucoup douter que cela puisse être ça. En toute honnêteté je pense quand même avoir au moins une intelligence très respectable :D mais hp j'ai de gros doutes.
    Par contre, après lectures de vos messages et sur d'autres sources je pense avoir plusieurs hp dans mon entourage (mon cousin, quasi sûre, mon frère peut-être et ma mère aussi... dont j'ai d'ailleurs parlé sur le sujet sur la dépression :().

Bref, je sens le besoin de mieux me connaître pour éventuellement mieux accompagner mon fils dans la vie si le besoin se fait un jour sentir.

Voilà je me sens un peu bête, je me dis que je vais peut-être au devant d'une énième déception si rien ne ressort de cette démarche auprès d'une psychologue et que je suis juste une énorme paresseuse qui se repose sur ses lauriers...

En tout cas sujet très intéressant.

Elena14, Liliju, Apicobi et 6 autres personnes aiment ce message.
  6. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi aussi j'aime bien ce sujet qui nous permet de mieux nous connaître ;).
    J'espère que tu trouveras ton mode de fonctionnement et vivras en accord avec lui très vite.

Gna et Gabyshka aiment ce message.
  7. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

La démarche sera intéressante de toutes façons.
    Moi ton profil me fait nettement penser à un HP. Ce n'est pas parce qu'on ne t'en a jamais parlé dans ton enfance que ça n'est pas le cas... C'était encore plus méconnu à notre époque que maintenant, et particulièrement mal décelé chez les filles qui ont souvent un profil "caméléon"...
    Perso c'est comme SEmilie, je suis bien dans ma vie et donc je ne ressens pas le besoin d'approfondir, mais quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet en raison des doutes croissants pour mon fils, ça m'a soudain paru évident... Pour moi, mes frères et sœur, mes parents, et même une bonne partie de ma famille moins proche...
    Pourtant personne ne m'en a parlé quand j'étais enfant. Pour ma sœur non plus. Pour mes frères si... (Ils ont passé un pseudo-test à la maternelle et ont sauté une classe.)
    Je pense que mon mari et ma fille le sont aussi.

Apicobi et Gabyshka aiment ce message.
  8. cerise

Et j'ajoute que passer un test si tu en ressens le besoin, sera enrichissant même s'il s'avère que tu n'es pas HP : ça permettra de toutes façons de cerner ton profil psychologique. Bon c'est un certain prix...

9. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Oui pour un véritable test il faudrait que j'y réfléchisse, j'attends déjà de voir comment se passe le rendez-vous chez la psychologue, j'essaie de ne pas me monter la tête là-dessus et de ne pas y aller avec une idée en tête.

Et oui je n'ai aucun doute sur le fait que je sois un vrai caméléon, j'ai toujours voulu plaire et j'ai eu très longtemps tendance à adapter ma personnalité en fonction de mes interlocuteurs (sans aller jusqu'à la changer, simplement mettre en avant les aspects qui collent avec la personne que j'ai en face de moi.)
    J'ai d'ailleurs souvenir de ma mère qui mettait en avant la mémoire éléphantesque de mon frère ou ses centres d'intérêts un peu spécifiques (Il a bloqué pendant des années sur l'art de la guerre dans la Rome antique :rolleyes:) et de discussion de soupçon de son côté, pas du mien, puisque d'ailleurs "tout allait bien" quand il a eu certaines difficultés à l'école.
    Avec le recul je me dis qu'il faut être attentif aussi aux enfants qui vont bien/ qui s'adaptent bien, je me suis complètement plantée dans mon orientation parce que j'étais tellement bonne élève au lycée et je semblais si sûre de moi que personne n'a interrogé mes choix...

Elena14, Éole, Gna et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Gabyshka, je me retrouve beaucoup dans tes explications... plus je lis ce sujet, plus j'ai la sensation d'être en accord avec certaines choses.
    Ceci dit, je ne ressens pas le besoin de faire un test ou juste par curiosité, pour avoir la confirmation de mon ressenti.

AngyRegg aime ce message.
  11. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Gabyshka je trouve que c'est une bonne démarche d'aller voir un professionnel pour qu'il t'aide sur tes questionnements.

Je sais que moi avant j'avais une vision limitée aux "surdoués" qui seraient très avance et/ou très en décalage avec les autres. Je ne connaissais pas ces histoires d'intelligences multiples, de troubles de l'attention, de caméléon ... Etc. Dans mon cas on a jamais parlé non plus de tests ou autres car j'ai toujours été "facile", "dans la moyenne", "simple à vivre" donc on me laissait tranquille (j'ai d'ailleurs compris depuis que c'était tout le but de mon comportement qu'on me laisse tranquille, du à mon histoire familial, bref..). Et je me dévalorisais beaucoup jusqu'à ce que je rencontre mon compagnon et que je change de point de vue. J'ai toujours dit que je suis quelqu'un qui ne sait rien, qui n'a pas de mémoire.. Etc. Mais en fait comment peut on ne pas avoir de mémoire quand on est incapable de lire ou regarder 2 fois la même chose ? Et comment peut on ne rien savoir quand on est capable de comprendre et faire plein de choses que d'autres ne réussissent pas ? Bref dans mon cas je commence à voir qu'en fait c'est ma façon de fonctionner, je suis quelqu'un qui ne sait pas restituer des connaissances mais qui sait comprendre comment faire les choses. Et ça m'aide à mieux me comprendre et aussi à mieux trouver ma place dans mon travail. Bon j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi même mais ça s'améliore..

Bref tout ce blabla pour te dire que je te souhaite d'en apprendre plus sur toi et surtout de découvrir tes talents pour mieux vivre avec !!

Elena14, Apicobi, Gabyshka et 1 autre personne aiment ce message.
  12. cerise

Ben moi j'étais consciente d'être "plus intelligente" que la plupart des autres, et consciente d'être en décalage complet en ce qui concerne mes centres d'intérêts ou mes réactions.
    Mais... j'avais dans l'idée qu'un surdoué c'était quelqu'un qui faisait des trucs complètement incroyables (vous savez, genre réciter les décimales de pi jusqu'à la 1000ème ou démonter et remonter tous les appareils électroniques de la maison, bref les gros clichés quoi :lol: ). Mon frangin dont je pensais qu'il "était surdoué quand il était petit" (ouais... "était"... comme si ça pouvait changer :rolleyes:) c'est parce qu'à 4 ans il était capable de calculer en quelques secondes combien de jours séparaient 2 dates prises au hasard et connaissait par cœur toutes les marques de voiture, mais qu'ensuite il était juste "très intelligent" mais plus normal quoi...
    Donc quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet (parce que doutes sur Abricot), ben j'ai compris qu'en fait c'était beaucoup plus banal que ça et que ça collait très bien à mon profil... (et à celui de toute ma famille en fait, avec chacun nos spécificités).

Gabyshka, AngyRegg et Nat08 aiment ce message.
  13. Cactus2002

Je me retrouve dans vos descriptions mais à quelques exceptions près. J'ai aussi toujours eu conscience d'être limitée dans certains domaines: par exemple, je n'ai aucune représentation spatiale (je confonds droite et gauche et suis incapable de reformer un cube mentalement), je ne sais pas du tout dessiner et j'ai même du, enfant, voir un psychomotricien car je ne savais pas tracer un cercle, et finalement je suis mauvaise en calcul mental (je dois réfléchir longtemps pour effectuer un calcul, ça ne vient pas tout seul, ça me demande de me concentrer et donc c'est qqch que je n'ai jamais entraîné, par paresse). Et pour finir, je suis un peu limitée dans mes interactions sociales, peu capable de me faire des amis ou de nouer des relations (mais cela va mieux maintenant au à l'adolescence). Bref, toutes ces tares font que, sous certains aspects, je ne rentre pas dans la catégorie hp, au contraire, mon qi serait plutôt limité. Par contre les pensées en arborescence, le sentiment de décalage, tout le reste, me parle beaucoup.
    Mais je n'ose pas vraiment faire de test. Mon père et mon frère sont hp mais je les sait plus intelligents que moi, plus capables de dénouer un problème immédiatement ou de remarquer des détails que je ne vois pas.

14. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Il n'y a pas que le mode de fonctionnement hp.
    HP en fait c'est juste pour dire que le cerveau fonctionne différemment d'un cerveau ordinaire.
    Et puis les cases ....:rolleyes:

Elena14, Liliju, Apicobi et 1 autre personne aiment ce message.
  15. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Les difficultés pour la graphie sont retrouvées aussi chez les hp.

Cactus2002 aime ce message.
  16. Cactus2002

Ça n'a rien à voir avec les hp mais je viens de comprendre ce que j'ai avec les chiffres et la représentation dans l'espace : ça s'appelle la dyscalculie. J'aurai au moins appris un mot:p

Elena14, Belfée, Nerialka et 2 autres personnes aiment ce message.
  17. bad mom

Discussion du matin avec papa sur les comportements atypiques de noeunoeuf ....
    Conclusion il est comme son grand frère HP

(Et dire que ya quelques moi je bataillais pour lui faire entendre cette hypothèse)

Elena14, Apicobi, Éole et 1 autre personne aiment ce message.
  18. Nat08

En ce moment Nolan adore faire des escape game du genre 100 portes pour celles qui connaissent. On le fait ensemble car c'est quand même un peu compliqué mais il me surprend parfois tellement il pige vite certains trucs. Et comme j'adore ça aussi, on passe de bons moments ^^

bad mom et AngyRegg aiment ce message.
  19. bad mom

Il connaît perplexus ?

20. Nat08

Non, je vais regarder ça.

Partager cette page

Chargement...