1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Tous les enfants ne se ressemblent pas. Chacun a son propre rythme. Le petit voisin ne fait peut-être pas une chose que ton fils fait avec facilité lui.

calaimity et mamanbonheur aiment ce message.
  2. Al dente

Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Franchement @mamanbonheur je connais pas mal d’enfants de cet âge qui ne jouent pas ailleurs que chez eux que si la maman est présente ! Moi ça me choque vraiment pas du tout, ça me parait complètement normal même. Le petit voisin se sent peut être aussi particulièrement en confiance avec toi.

Nerialka et mamanbonheur aiment ce message.
  3. SEmilie

Moi je ne sais même pas si j'aurais été assez en confiance pour laisser mon enfant de 5 ans aller jouer seul chez des voisins ;)

4. Al dente

Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Pareil :p

5. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Merci d'avoir ouvert le sujet j'ai appris plein de chose et le lien super (en plus à la fin y'a de quoi faire des cartes de nomenclature sur les émotions ) ma fille a une hypersensibilité auditive et ça fait un moment que je m'en suit aperçu, elle entend des scooters ou motos arriver avant nous, à côté de ça dès qu'elle entend quelque chose d'étrange on a le droit à "c'est quoi ça ? " des fois on répond sans savoir si c'est bien le bon bruit qu'elle a entendu :confused: et elle a vite peur des bruits qu'elle ne connaît pas. C'est d'ailleurs des fois compliqué, surtout quand elle dit " peur bruit huum huum" et que toi t'as rien entendu elle commence à s'énerver et partir en larmes... et perso moi je me suis bien reconnue dans la pensée en arborescence mais alors très bien reconnue:rolleyes: et ça s'est pas arrangé à l'âge adulte à part que j'arrive à canaliser un peu le free style dans ma tête.

6. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@SEmilie tu ne te poses pas la question de la précocité pour ta puce aussi ? Enfin moi en tout cas je me la pose à chaque fois que tu nous rapportes ce qu'elle dit ;)

7. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

Dès la petite section, la maîtresse nous avait dit que mon grand avait tous les traits d’un enfant hp.
    Et ça a continué.
    Il savait lire à Noël en grande section et a sauté le cp. Au début du ce1 la maîtresse se demandait même s’il navait pas déjà le niveau ce2.

On ne l’a pas diagnostiqué car on nous a dit (comme ça a été dit) que tant qu’il ne rencontrait pas de difficultés aucun intérêt si ce n’est de lui coller une étiquette et de le cantonner à celle ci.

Ceci dit c’est un enfant pour lequel on se pose bcp de questions et depuis tjs.

Il est hypersensible au toucher, il ne supporte pas le contact.
    Hyper émotif egalement.
    Il se met une pression de dingue.
    Très exclusif.
    30 000 pourquoi par jour.
    Il lit 1 livre par jour, la pédiatre lui a même dit « interdiction de lire après 20h30 et avant 7h » pour respecter ses besoins de sommeil.
    Il comprend tout toute de suite et est capable de le re expliquer à sa sœur en s’adaptant à son plus jeune âge.

Par contre il « refuse » de faire un effort. Et oui tout est facile pour lui donc dès qu’il a besoin de réfléchir ou d’approfondir il laisse tomber. Ça m'inquiète.

Dans sa relation aux autres ca a tjs été compliqué. Il a 1 copain et c’est tout de suite très important pour lui : exclusif et limite obsessionnel.

J’avoue être plus Inquiète pour lui que rassurée.

Et sa sœur de 4 ans a selon la maîtresse la même particularité. Sauf qu’elle le vit complètement différemment. Tant qu’elle n’est pas sure d’elle elle va dissimuler. Du fait, on découvre des potentiels qu’elle a par hasard et sommes très étonnés à chaque fois. Souvent elle va préférer dire je ne sais ou j’aime pas plutôt Que de prendre le risque de se tromper.

On verra pour mon 3eme !

8. cerise

Ah ben ça c'est comme moi...

Liliju et gamazoe aiment ce message.
  9. cerise

En tout cas on dirait bien qu'on est nombreuses sur ce forum à avoir des enfants "typés HP"... Vous croyez que ça peut avoir un lien avec l'alimentation au lait maternel ?

helene68 aime ce message.
  10. gamazoe

Pour le coup mon grand a été très peu allaité

11. Tchii29

Tchii29 Lactarium

j'aurais plutôt pensé que c'est la sensibilité des parents qui les amène au maternage et aux lait maternel. De ce que je lis il y a beaucoup de maman soit hp ou hypersensible dans la discussion :p

je n'osais pas le dire mais comme @cerise je me posais la même questions au sujet de ta fille @SEmilie

Eclira aime ce message.
  12. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je crois que c'est une phrase qui m’a fait beaucoup de mal. On parle de quels problèmes exactement ? Peut-être de ceux que ton fils va dissimuler, ou de ceux qu’on n’identifiera pas. Oui l’étiquette a ses défauts mais si ça permet aussi de lui fournir l’accompagnement adapté à ses besoins ?

Liliju et Eclira aiment ce message.
  13. cerise

@gamazoe Oui c'est sûrement pas un facteur déterminant (je pense que le facteur génétique l'est plus), mais je me posais la question. Et Tchii a écrit avant moi, mais j'allais aussi évoquer le lien "dans l'autre sens" ;)

14. gamazoe

Ah oui j’avais pas vu les choses comme ça. Du coup tu me fais réfléchir. Je pensais justement que de ne pas le diagnostiquer éviterait d’accentuer encore plus sa différence.
    Après il est au courant de tout on parle bcp avec lui et il comprend bcp de choses. Il a vu une psy aussi.
    Mais peut être que cela ne suffit pas ?!...

15. Gna

Je n’en sais rien mais les psys ont tenu les mêmes discours à mes parents : « elle est contente de jouer » / « si elle saute une classe, il y pourrait y avoir une différence de maturité » / « étiquette » / bla-bla-bla
    Mais
    Mes parents avaient de forts caractères et le mot« problèmes » ne signifiait pas forcément la même chose pour eux que pour d’autres.
    J’ai caché beaucoup de choses (sans le vouloir peut-être) et comme je jouais bien le jeu, je me suis perdue sans que personne ne s’en rende compte.
    J’ai passé toute ma vie d’adulte dans un état de dépression plus ou moins léger selon l’époque.
    C’est la naissance de mon fils et la rencontre des mamans ici qui me font réaliser que je dois me réparer. Et je ne sais pas du tout comment m’y prendre.

Eclira aime ce message.
  16. Gna

En fait, je comprends que j’ai refusé de faire le test justement parce que je refusais cette différence et que je voulais être « normale » ou comme les autres. Mais ne pas l’accepter m’a finalement fait bien plus souffrir.

Eclira aime ce message.
  17. SEmilie

Non, il n'y a rien qui m'alerte. Pas de difficulté particulière. La maitresse ne m'a rien dit non plus.
    Je suis moi même hyperémotive, en lisant vos documents j'ai pris consciences que j'avais eu tout un tas d'angoisses que j'ai réussi à combattre seule (peur de rougir, peur de faire trop de bruit quand on respire, peur de manger en public. Me reste la peur de conduire à vaincre et c'est bon ;), mais c'est un autre sujet).

18. SEmilie

Finalement vous vous êtes lancés pour le 3ème? Félicitation @gamazoe

19. SEmilie

Parfois quand ils savent pourquoi ils se sentent si différents des autres, ça les soulage.

Eclira aime ce message.
  20. gamazoe

:) Mon dernier et troisième a 2 ans passé

Partager cette page

Chargement...