1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. Tchii29

Tchii29 Lactarium

très intéressant ce guide, je le trouve plutôt bien fait

2. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

En lisant le guide j'ai l'impression d'y voir beaucoup beaucoup de point me concernant. A vouloir me renseigner sur Nolan, je réalise que c'est peut être moi...
    Dans tous les cas pour Nolan, je pense qu'il est encore trop tôt. Il a des facilités dans pas mal de domaines, beaucoup de points rejoignent les vôtres. S'il n'a aucun soucis de scolarité par la suite, inutile de me prendre la tête avec ça, je vais juste le surveiller et l'accompagner au mieux (oui oui, les grosses angoisses avant chaque acquisitions aussi petites soit-elles, car elles doivent être bonnes du premier coup !)

3. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Je pensais à vous tout à l’heure, j’etais En train de préparer le repas et mon fils jouait tranquillement. Cet après midi il a regardé un dessin animé, qu’il avait jamais vu et il l’a entièrement rejouer mot pour mot. Au début je n’y ai pas prêté attention puis je me suis rendue compte que s’etait Le dessin animé! Ça m’a franchement bleuffé la mémoire qu’il a!
    Bref pour ma part ce n’est pas du tout ses compétences qui me font m’interroger mais plutôt ses failles et difficultés! Parce que c’est un enfant qui a toujours eu besoin de beaucoup de stimulation et j’ai toujours été là pour l’accompagner! Je retrouve beaucoup des problèmes de ma sœur en lui et ça me fait peur! Après c’est comme ça, on y peut rien, le plus important c’est de bien les accompagner!
    Ce qui me dérange le plus c’est qu’il se dévalorise, dès qu’il n’arrive pas quelque chose du 1er coup il dit qu’il est nul et ne persévère pas pour réussir, qu’il n’arrivera jamais... il est même capable de pleurer tellement ça l’enerve! à 5ans c’est un peu inquiétant! Puis c’est souvent pour des broutilles en plus.

4. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je suis pareil au final ce sont ces difficultés qui m'interroge.
    C'est vrai que nos garçons on beaucoup de points communs :p
    pareil au moindre échec il se dévalorise et n' insiste pas.
    De ce que j'ai compris (entre les lectures et la psy): comme beaucoup de chose sont très facile, ils n'ont pas à faire d'effort alors quand il n'y arrive pas rapidement ils sont décontenancé, d'une certaine manière ils n'ont pas appris à travailler. De plus comme leur performance dans certains domaines sont excellente ils voudrais que ce soit pareil partout donc ils sont très exigeant envers eu même et la 3 ème choses c'est qu'ils visualisent souvent quelques chose de très construits mais leurs motricités ne leur permet pas forcément de faire ce qu'il imagine.

Les conseils que j'ai lu, (beaucoup de chose assez évidente quand même) c'est surtout d'insister sur les progrès et reussite, minimiser les échecs, de les accompagner lors des difficultés , leurs proposer des méthodes ou trouver des solutions un peu différente.

mamanbonheur aime ce message.
  5. Princesses aux petits pois

Princesses aux petits pois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

On s'est rendus compte que notre puce de 19 mois a des hypersensibilités il y a 3 mois environ, c'est une psychomot et une orthophoniste qui ont fait un bilan qui s'est avéré positif. Nous sommes suivis par les 2 une fois par semaine depuis 1 mois et demi environ et nous voyons déjà des améliorations.
    D'après ce que la psychomot nous a dit plus l'enfant est pris en charge tôt, mieux c'est.
    Après ça dépend des hypersensibilités, on en a tous, c'est plus ou moins gérable.

6. Princesses aux petits pois

C'est pour ma grande de 5 ans et demi que je me pose des questions.
    A l'école, en Ps/Ms ça se passait à peu près bien.
    Cette année de Ms a été difficile. Le maître nous a régulièrement envoyé des mails concernant "les problèmes de comportement". Les relations avec les autres sont difficiles aussi, elle est très exclusive et a du mal à s'intégrer dans un groupe.
    Au niveau scolaire, le graphisme c'est pas ça, le maître dit qu'elle n'est pas appliquée...
    Par contre en maths elle a 2 ans d'avance et est super à l'aise.
    Le maître a dit qu'elle s'ennuyait peut être...
    A la maison, il y a des souvent des conflits, elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions et on est souvent démunis.
    Cela fait plusieurs personnes qui connaissent des enfants à haut potentiel qui me disent que notre fille a certaines caractéristiques.
    Quand j'ai essayé d'en parler, on ne m'a pas prise au sérieux alors j'ai laissé tombé mais au vu des difficultés de communication/ scolaires qui perdurent je vais peut être encore une fois taper du poing sur la table :D.

7. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@mamanbonheur et @Tchii29 ; au sujet du gout de l'effort et de la demotivation facile : ici, j'ai un jour rigole devant une replique d' @Apicobi, qui disait "le meilleur moyen de ne pas y arriver, c'est de ne pas essayer". Et j'ai aussi ajoute "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend". Et je leur dis souvent. Et coup de bol, le jour-meme ou je leur ai dit qu'on apprenait en faisant des erreurs, je me suis plantee en couture, je faisais un T-shirt raglant, et au lieu de coudre devant-manche-derriere-manche, j'ai cousu devant-derriere-manche-manche :p et de voir que moi aussi, je faisais des erreurs, ca a fait beaucoup de bien a mon grand.

Bon, des fois je regrette le "le meilleur moyen de ne pas y arriver, c'est de ne pas essayer". Du coup, on a mis un grain de riz sous l'oreiller pour arnaquer la petite souris, on a mis une coupelle d'eau sur le balcon en pleine canicule pour que de la neige tombe dedans... ;)

@elodymaman en fait, je me rends compte que je confonds hypersensibilite et hyperemotivite. J'ai l'impression que lorsqu'un adulte dit qu'il est hypersensible, il devrait dire hyperemotif. Et que hypersensibilite se rapporte aux 5 sens. Ou alors je n'ai rien compris ? :)
    En fait, ma puce est hyperemotive. Si elle a l'impression que c'est fait de maniere mechante, le simple fait de l'effleurer va provoquer une crise. Par contre, si elle comprend que c'etait fait da maniere involontaire, elle continue a aller bien. Le probleme etant bien sur qu'elle est persuadee que le monde entier lui en veut ;)
    Et je soupconne une hypersensibilite au niveau de l'odorat. Mais je ne sais pas si ca pourrait avoir un effet sur le comportement ? En fait, elle refuse toute presence de produit laitier a cote d'elle a table, en disant que ca sent mauvais. Mais en meme temps, elle dit la meme chose si le fromage est encore emballe sous plastique... du coup, je ne sais pas a quel point c'est vrai ou a quel point elle cherche a trouver sa place en se faisant remarquer...

mamanbonheur et Tchii29 aiment ce message.
  8. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

L'hypersensibilité et l'hyperémotivité sont souvent liées. Quand on lit des définitions d'hypersensibilité sur internet, souvent il s'agit à la fois de l'hypersensibilité sensorielle et de l'hypersensibilité émotionnelle.
    Chez moi c'est surtout émotionnel, mes sentiments bons comme mauvais sont exacerbés. Mais j'ai aussi une légère hypersensibilité sensorielle, qui n'est pas trop gênante au quotidien car elle est suffisamment modérée, mais quand je suis dans un environnement bruyant par exemple, je suis vite mal à l'aise ; ou encore je n'aime pas du tout qu'une homme mal rasé me fasse la bise car ça me fait mal.

Pour en revenir à mon fils et à sa possible précocité... Il est vrai qu'il n'aime pas du tout faire des efforts, il abandonne très vite à la moindre difficulté. Mais, le fait est que, même sans s'entraîner... il finit souvent par y arriver tout seul. Ça a été le cas pour à peu près tout : pour la marche, il ne s'est lancé qu'à 17 mois mais il a tout de suite su marcher très bien. Pour la parole, il ne disait que quelques mots jusqu'à 2 ans et 3 mois, et d'un coup tout s'est débloqué et il a très vite su parler comme un livre ouvert. Pour le vélo sans roulette, dès qu'en enlevait les roulettes il essayait 2 minutes puis il abandonnait, et un jour, à 6 ans passés, il les a enlevées et a su faire. Etc, etc... Là en ce moment c'est la nage, quand on arrive à le convaincre d'enlever les brassards il essaie 30 secondes puis il veut les remettre... Les dernières fois il a accepté de les enlever mais à condition d'avoir une frite pour s'appuyer quand même. Mais je m'attends à ce que d'un jour à l'autre il sache nager, comme pour tout le reste... Juste, je ne sais pas quand...
    Du coup pour l'instant il n'a pas encore vraiment la notion d'effort je pense... J'espère que le choc ne sera pas trop rude pour lui quand il rencontrera une difficulté pour laquelle il ne suffira pas d'attendre pour y arriver...

Tchii29 aime ce message.
  9. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Mon fils est pareil @elodymaman il est hyper exclusif et n’arrive pas à jouer dans un groupe! Il a une copine plus grande que lui qui trouve facilement d’autres copains pour jouer et bien ils finissent par se brouiller tous les 2 car mon fils ne supporte pas qu’elle joue avec quelqu’un d’autre... il n’arrive pas à se faire des copains si les enfants ne viennent pas vers lui! Bon je me dis que c’est peut être parce qu’il n’a pas encore été à l’ecole Et qu’il va apprendre « les codes » mais j’en doute et ça me fait peur! Je ne sais pas comment l’aider et d’ailleurs je ne l’aide pas!

10. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je dirais pareil , que les deux sont lié. Je viens de terminer un livre sur l'hypersensibilité et il parle souvent des deux, émotivités et physique .
    Il y a d'allieur dedans un petit questionnaire pour savoir si on est hypersensible et il font référence au deux aspect.
    C'est possible qu effectivement son hypersensibilité olfactive la gêne vraiment. souvent ces enfants la vont passe pour capriceux ou étrange de par leur lubie ou gêne . Ici il est auditif et visuel je pense. Le papa lui est impressionnant niveau goût il va remarquer la moindre épices.

@cerise ici ce qui est un peu différent c'est que quand ça le passionne il est capable de faire des efforts, par contre il y aura beaucoup de crie de frustration, par exemple pur les constructions en lego. Le vélo un peu pareil il pourrais y arriver mais il ne va essayer qu'une fois et après c'est" j'arrive pas " et il passe à autre chose. Si j'insiste souvent il va se mettre en colère ou pour d'autre activités me laisser faire. ...
    En ce moment c'est compliqué chez nous, il me pousse à bout. énormément de colères aussi centre de loisir et à la maison. Il n'écoute rien, nous provoque je ne sais plus que faire

11. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

@Tchii29 le mieux est de rester le plus calme possible, maintenant tu sais qu’il ne fait pas « exprès » et qu’il faut beaucoup de patience et de douceur pour réussir à passer à autres choses!
    Une psychomotricienne me disait que lorsque l’enfant est en crise et que rien ne le calme, le mieu est de poser sa main à l’arriere De son crâne (au niveau du cerveau archaïque) et de poser l’autre main fermement sur son front pour ramener la conscience! Au début c’est très difficile de le mettre en place car l’enfant refuse mais plus ça va plus il accepte et même le réclame ensuite!
    Ici dès qu’il se blesse ça prend des proportions énormes je ne sais plus comment gérer c’est de pire en pire, par exemple il y a quelques jours il s’est collé de la sève sur Le Bras (rien de grave quoi) il s’est mit dans un état de nerf incroyable... j’ai du le tenir de force pour lui enlever. Ça m’enerve De faire ça mais en même temps quand il est comme ça je peux pas lui parler... compliqué...

12. Princesses aux petits pois

Exactement pareil.
    Cette année, quand la meilleure amie de ma fille était pas la elle ne jouait pas et rester sur le banc pendant toute la recre. Ça me fend le coeur.
    Ce qui a aidé c'est que j'ai moi même pris l'initiative d'inviter des enfants de l'école pas forcément choisis par ma fille et ça va un peu mieux depuis.
    Ma fille a tendance à choisir des amis qui sont plus cool et plus posés et la ça peut aller. Par contre si ceux sont des enfants avec un peu plus de "caractère " ça vire au rapport de force et au conflit et ma puce peut être assez agressive.
    Et plus elle est exclue plus elle est agitée et agressive.
    On l'aide comme on peut mais on est souvent dépassés.

13. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Tout à l’heure il a été chercher le voisin dans le jardin pour jouer avec lui et sa maman est venue nous demander si il voulait aller jouer chez eux. Il n’a jamais voulu parce que je n’etais Pas là ! C’est terrible je ne sais pas ce que j’ai raté pour qu’il ne puisse pas à ce point se détacher de moi! C’est toujours moi qui doit inviter et là j’ai pas envie je suis fatiguée et ça me tracasse tellement... en plus après ça il est super en colère car je pense que ça l’enerve De ne pas se sentir capable alors il passe ses nerfs sur moi!

14. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je vais essayer. Ça me fait de la peine car quand il est comme ça il n'arrête pas de dire "rien ne peut me calmer pour toute ma vie " et pour tous il
    pareil il se met parfois dans des etats pour des choses qui semble futile. Par moment nous sommes obligés de le contraindre, c'est super difficile

tu n'a rien rater @mamanbonheur il va y arriver

15. Princesses aux petits pois

Tu n'as rien raté au contraire il se comporte comme ça avec toi car il sait qu'il peut compter sur toi.
    Les hypersensibilités sont vraiment pas de notre faute, on en a tous. Certaines sont plus développées que d'autres.
    Notre pédiatre nous a dit que notre puce avait une particularité et qu'il fallait être patients et Le plus présents possibles.
    Que ce n'était pas de notre faute et que nous avons eu "raison" de répondre à ses besoins (tétées open bar/ cododo /portage ) que sans tout ça ce serait bien pire.

MamanRose et mamanbonheur aiment ce message.
  16. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

J’ai discuté avec lui et en fait encore une fois c’est la sous estime qu’il a de lui même qui l’emporte :( en fait il a peur que si il a un problème et que je ne suis pas là de ne pas réussir à gérer! Alors je l’ai rassuré en lui disant que même quand je suis là la plupart du temps c’est lui tout seul qui gère ses problèmes. Je lui ai remémoré des exemples et dis que j’avais toute confiance en ses capacités et en les parents du petit copain! Que je n’intervenais qu’en cas de conflits grave et que chez le voisin aucun risque de problème! Que si il voulait rentrer il n’avait qu’a le dire à ses parents. Et aussi il a fait un effort extrême cette semaine, il a été tout seul en ville en bus avec ma mère. Pareil il avait super peur et au final il a très bien gérer et était très fier de lui. Du coup ça lui a donné un peu confiance et il veut bien aller jouer chez le voisin cet après-midi! On verra mais il fait des sacrés efforts!

Christine13, Gna, Nat08 et 1 autre personne aiment ce message.
  17. Al dente

Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@mamanbonheur tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ton petit ! plus il va expérimenter ce genre de situation, et plus tu pourras lui en citer des exemples ! Après le bus, l'aprèm chez le voisin, ça a l'air d'être le début d'une plus grande confiance, bravo à lui :)

18. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Finalement c’est le copain qui est arrivé chez nous! Il était pas bien là bas, j’ai pas pu partir! Je pense qu’il n’est tellement pas sûr de lui, timide qu’il ne peut pas! Il ose rien dire... pfff ça me rend malade pour lui!! Bon quand il est à la maison tout roule mais c’est pas ça la vie!!

19. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Mais il est petit ton fils non? ça ne me parait pas anormal ce genre de chose.

20. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Bah non il aura 5ans en octobre! Quand je vois le voisin qui est super à l’aise même si il te connais pas il vient chez toi sans problème, ça me laisse perplexe tout ça !

Partager cette page

Chargement...