1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

  1. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Après l'allaitement sont spécialiste de tellement de choses :D
     
    Caribouc, Belfée, calaimity et 1 autre personne aiment ce message.
  2. Elleetmoi

    Elleetmoi Période de pointe

    En (gros) résumé, j'aimerais ouvrir certaines portes à ma fille à court terme (inscription dans une école hyper select pour la moyenne section, reposant sur les pédagogies actives, beaucoup de candidats et extrêmement peu d'admis). La lecture précoce aurait été de nature, du moins je pense, à lui donner une petite chance, et ça me frustre un peu parce que je sais qu'elle en a les capacités, mais justement je ne la force pas (elle est branchée maths en ce moment, la période sensible des lettres c'était plus en début d'année scolaire (elle avait appris en un temps record)).
    En fait ma fille n'a pas compris qu'il fallait lire en prononçant le son des lettres à la suite. Très récemment le mot "pomme" sur la boîte de compote : elle énonce les lettres dans l'ordre et s'arrête là. On revient à la première lettre, je lui demande quel son elle fait, elle me répond : "peuh". Puis la deuxième lettre, quel son ? : "O".
    - Et donc un peuh et un O, ça fait p...p... ?
    - PO ! Une pomme ! (déduction immédiate)."
    On a eu le même mécanisme pour trouver qui avait fait tel dessin à l'école :
    "Un L et un U ça fait...
    - Lu ! Lucie".
    La leçon sur le carnet d'apprentissage commençait par les syllabes en S. En fait elle a "compris" l'association mais comme une addition, pas comme une lecture. Un S + un A ça fait "sa", donc un S + un I ça fait "si". D'où l'ajout du "ET" à chaque déchiffrage comme dans les exemples de la pomme et de Lucie.
    Ce n'est pas "je vois un S donc je dis sss, puis je vois un i donc je dis iii", et j'ai dit très lentement "sssiii". Du coup je n'ai pas l'impression qu'elle apprenne de la bonne manière, si tant est qu'il y est une bonne manière.
     
  3. Doobida

    Doobida Lactarium

    @Elleetmoi par curiosité c'est quoi l'école que tu vises ? Ça a l'air de mettre la pression un peu non :(
     
    Liliju, Belfée, Catherine06 et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Tchii29

    Tchii29 Lactarium

    Ici plus d'activités extrascolaires et au final je respire .... C est agréable de moin courir.

    @bad mom je penserais à toi le 6 , nous on a rendez vous chez une orthoptiste spécialisée pour faire le bilan ... A plus d'une heure de route de la maison....
    Et la veille grosse journée... Le matin j'ai la restitution du groupe émotions au camsp ,puis psy avec mon mari puis équipe éducative.... Avec un bon burger au millieu :whistle:
     
    Belfée, Sylvie Diddle et bad mom aiment ce message.
  5. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je pense pas que mon fils soit HP mais parfois je suis étonnée.

    Il a jamais fait de puzzles a part genre 3 pièces.

    Y'en a le matin a l'école jamais il y va vers ses jeux.

    Mon mari acheté un puzzle 54 pièces (genre a Noël). Il le fait la première fois avec lui. Depuis il a dû dû refaire un fois.

    On le fait ce week-end, j'etais a côté de lui mais j'ai du le guider sur une pièce ou 2 mais en clair il l'a fait seul :ennui:

    Il a depuis tjs ce côté : je fais pas et du jour au lendemain je fais (ou alors il s'entraîne la nuit :lol:) mais parfois ça m'interoge, j'ai peut qu'un jour il s'ennuie genre en classe et qu'on le voit pas (mon frère a eu le souci c'est sûrement ce qui me fait cogiter...)
     
  6. Liliju

    Liliju Lactarium

    Ma fille avait exactement le même fonctionnement en PS: elle avait besoin de faire "S et U (réflexion) SU!! (joie innommable)".
    Je n'ai pas cherché à la mener à lire davantage et/ou mieux, pour moi c'est juste le signe que l'enfant a compris le principe alphabétique et qu'il fusionne, donc qu'il n'aura pas de problème pour l'apprentissage de la lecture.
    Je pense aussi que forcer un apprentissage plus approfondi aurait été prématuré, assembler plusieurs syllabes à la suite pour lire et comprendre un mot, c'est encore une autre étape… Et puis elle ne manifestait pas d'envie de lire ou d'écrire dans la vie courante.
    En MS elle a commencé à écrire des menus de restaurant longs comme le bras mais elle refusait catégoriquement de lire à haute voix… Là encore, ça me désolait car je pense que ça venait des maîtresses, elle lisait en contexte de jeu (volonté de gagner) mais c'est tout…
    Pour finir, en GS elle lit plutôt pas mal aujourd'hui, à haute voix également. On essaie plutôt de développer le plaisir de lire que la technique (donc il lui manque encore certains phonèmes) mais pour moi ça relève de l'apprentissage du CP, je suis heureuse de constater qu'elle n'aura pas de difficulté de ce côté-là mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'emmener plsu loin pour l'instant.

    Je rejoins @Doobida : si l'intégration dans cette école select te met la pression, elle finira peut-être par le sentir et se braquer (je te dis ça car c'est typiquement l'attitude qu'aurait ma fille dans une telle situation…)??

    Sinon tu peux aussi lui proposer d'écrire des petits mots, pour faire une liste de course ou un menu, la lecture et l'écriture fonctionnent ensemble.
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    c'est exactement ça, ça me fait plaisir car je sais que ma fille n'aura pas de difficulté d'apprentissage
     
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J-7 et je sens que je vais stresser plus que lui.... Et je confirme faire tester sont enfant nous renvoie à nous même :rolleyes:
     
  9. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Ca va bien se passer:zen:
     
    bad mom aime ce message.
  10. Sylvie Diddle

    Sylvie Diddle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

  11. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    :calin:
    je te demanderais bien ce qui te fait peur, mais je comprends que ce ne soit pas le lieu.
     
  12. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Avec notre famille mix de hp et autisme et ben moi je cherche encore "ce que je suis"
     
  13. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Et tu ne veux pas passer le test pour être fixée ?
    Moi je ne sais pas trop pourquoi je rejette l’idée (sans doute que ça me remette trop en question) mais je crois bien que je prendrai mon courage à deux mains un jour.
    Merci @SEmilie pour l’idée d’afficher un abécédaire ( je n’y avais pas pensé toute seule :oops:) : il a fallu moins de 5 minutes à mon petit ours pour montrer à son papa qu’il reconnaissait toutes les lettres majuscules (à deux ou trois hésitations près comme je le pensais) et plusieurs minuscules.
     
    calaimity aime ce message.
  14. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Gna C'est le souci... Pour l'instant je me retrouve pas du tout la de dans
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    j'ai fait celui-ci, à plastifier (ou non) et couper en bandes à assembler. Majuscules en haut, minuscules en bas et cursives encore en dessous. Les alphas encore en dessous
     

    Pièces jointes:

    Dernière édition: 29 Février 2020
    Caribouc, Nat08 et calaimity aiment ce message.
  16. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Je sens que je vais m'en servir pour faire des cartes de jeux... J'avais vu sur Pinterest quelqu'un qui avait fait un espéce d'une avec ce type de cartes
     
    Liliju aime ce message.
  17. Nat08

    Nat08 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je mettrais bien ça dans sa chambre. J'ai monté tout son bazar car la petite va bientôt se déplacer. Du coup il a un coin "travail" ^^.
     
  18. Liliju

    Liliju Lactarium

    On peut en faire un jeu de loto (on a un carton lettres majuscules et on pioche les cartes minuscules/alphas/cursives pour appareiller) ou un jeu de familles ("dans la famille cursive, je veux le L")...
     
    Badabouprincess, Symphorine et calaimity aiment ce message.
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  20. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Liliju aime ce message.

Partager cette page

Chargement...