1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Toi tau n'as pas remarqué que je poste peu ^^

Badabouprincess et Doobida aiment ce message.
  2. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'allais dire pareil :D

bad mom aime ce message.
  3. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'aime mais quand meme un :calin: me semble aussi nécessaire

Éole aime ce message.
  4. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

les marguerites sont beaucoup utilisées maintenant en classe, pour tous.

5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je sais mais c'est pour ça que je dis que c'est plus complexe ;)
    https://saccade.ca/saccade.php

6. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je ne sais toujours pas si je poste au bon endroit.
    Hier soir la maîtresse m’a lâché que petit ours manquait énormément de confiance en lui. Je ne souviens plus exactement quels termes elle a employés mais j’ai bien compris que ça l’étonnait beaucoup. Elle a pris un exemple du jour : où petit ours devait découper suivant un trait et qu’il s’est arrêté plein de doutes au milieu de son geste pour lui demander confirmation de la consigne. Et qu’il a demandé plusieurs fois sans prendre l’initiative de finir son geste.
    Je n’ai pas paniqué mais ça a allumé plusieurs alarmes dans ma tête. D’autant que je trouve qu’il a fait beaucoup de progrès et qu’il s’est bien débloqué justement.
    Heureusement mon mari a reformulé les propos de la maîtresse que j’ai trouvés assez négatifs en disant que pour lui, petit ours faisait preuve d’une très grande prudence.
    N’empêche. Je me demande.
    Petit ours lui ne le perçoit pas.
    Je crois que toi aussi @Belfée tu as vécu des choses similaires ?

7. Caribouc

Caribouc Hyperlactation

Je crois que tu as bien saisi l'essentiel pour Petit Ours : il avait besoin de confirmation pour la consigne. Genre : je découpe sur le trait ou je longe le trait ? Pour des gamins sensibles, ça change tout ! Et ça peut les mettre en stress.

Moi, j'aurais tendance à valoriser sa demande pour se rassurer plutôt que continuer dans l'angoisse de mal faire.

Symphorine et calaimity aiment ce message.
  8. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Il reformule juste ce qu'on lui a demandé pour être sur de lui, la Reformulation c'est ce que tu dois faire à la maison donc voilà... Je trouve que ça montre plutôt une grande maturité pour son age

Symphorine et Caribouc aiment ce message.
  9. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Il a juste trouvé bizarre de faire ça :) mon grand est pareil, à toujours chercher la validation de l’adulte, chercher du regard, patienter pour être sûr qu’il ait bien comprit... bon il est plutôt anxieux et toujours dans la recherche de la perfection, ce n’est pas admissible pour lui de se tromper :( le seul conseil que je peux te donner c’est de le rassurer en lui demandant s’il avait trouver ce travaille étrange. Qu’il fait tout bien et que même si ce n’etait Pas exactement le travail demandé que ce n’est pas grave... de chercher la perfection c’est très difficile à vivre :(

10. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Gna je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré directement ce genre de situation avec la maîtresse.

Après clairement mam'zelle chou est une enfant qui veut toujours faire parfaitement. Et comme le dit @mamanbonheur c'est très difficile à vivre....(et j'en parle moi même en connaissance de cause :().

Je trouve positif que ton fils ait réussi à poser la question à l'adulte.
    Ma fille aurait été du genre à ne pas oser (ne veut pas déranger, ne veut pas avoir l'air de ne pas avoir compris....) , à faire... et s'il y a une erreur c'est moi qui la récupère dans un état magnifique à 11h30 ou 16h30....:(:zen:

Il est encore petit. Peut-être aussi qu'il prend ses marques. As tu réussi à en discuter avec lui?

Badabouprincess et mamanbonheur aiment ce message.
  11. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

@Gna je partage l'expérience de mon fils.

L'année dernière, en moyenne section, la maîtresse m'a aussi fait ces retours. Il attendait aussi souvent que les autres commencent avant de se lancer, elle se demandait si c'était lié à une incompréhension de la consigne (mais non) ou la peur de mal faire. Il se mettait dans un coin de la classe et ne venait pas la voir pour les ateliers dirigés non plus alors que c'était son tour... On était en début de recherches sur un HP je n'étais pas rassurée. Surtout qu'à la maison, il est plutôt très (trop parfois?) confiant en lui.

Cette année c'est très différents. Il est perçu comme un enfant super épanoui selon sa maîtresse. Il a même tendance à avoir beaucoup (trop?) de choses à dire. A l'aise aussi dans les activités donc ça roule vraiment.

Je suis quasi certaine que le lien avec la maîtresse joue beaucoup pour lui. Mes préoccupations se sont évanouies.

12. Caribouc

Caribouc Hyperlactation

Ca me rappelle moi jusqu'à mes 40 ans environ. :rolleyes:
    Enfant, j'attendais que les autres commencent pour être sûre de ne pas faire de bourde et je n'aurais jamais reconnu ne pas avoir compris une consigne. Même adulte, ça a longtemps été impossible pour moi de demander la signification d'un mot inconnu (et hop, petite recherche dans le dico en cachette)... la honte, la peur du regard des autres, la recherche de la perfection et le manque de confiance en soi sont des ennemis tenaces.

Le plus bizarre est que dans le cadre de mon boulot, je travaille souvent ces aspects avec les gens qui viennent me voir. En même temps, je connais bien le sujet du coup :lol:

Et quand je fais du suivi avec des petits, je me dis que ce sont des outils qui vont leur être bénéfiques longtemps (et bien plus que quand on abaisse les angoisses de ce type une fois adulte... parce que c'est bien plus ancré :().

13. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

y'a rien qui me choque dans sa façon de faire. Il est pas sûr de faire comme la maitresse a demandé. Plutôt que de faire quelque chose d'irréversible, il préfère attendre et demander.
    Et parfois les consignes des adultes ne sont pas claires donc il a demandé plusieurs fois.

Badabouprincess, calaimity et Belfée aiment ce message.
  14. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Moi ça m'etonne de dire qu'un enfant "manque de confiance en lui" parcequ'il ne "prend pas l'initiative" de faire ce qu'il pense être bien plutôt que de s'assurer de la consigne... Pourtant le principe de l'école c'est bien de suivre des consignes, non ? Globalement je trouve qu'on parle souvent trop vite de manque de confiance en soit ou de timidité pour des comportements juste de prudence. Les gens qui manquent vraiment de confiance en eux continuent d'être figés alors qu'ils maîtrisent réellement le sujet ou sont avec des personnes de confiance... Etc. Est-ce vraiment le cas de ton fils ?
    Comme l'ont dit d'autres, peut-être plutôt que ton fils comprend certaines nuances et du coup à besoin de consignes plus précises ? Tu as essayé de lui demander ce qui le bloquait ?

Apicobi et Symphorine aiment ce message.
  15. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@Gna la maitresse de ma fille (GS), qui s'y connait en HP, me disait qu'elle voyait tres clairement les traits HP de ma fille. Quand je lui ai demande un exemple, elle a justement cite le fait de poser des questions sur la consigne jusqu'a etre sure d'avoir parfaitement compris ce qui etait demande. Et qu'elle trouvait que c'etait tres bien qu'elle ose poser ces questions. Et elle comme moi on considere que ma fille va vraiment bien en ce moment.

Apicobi, Symphorine, Liliju et 2 autres personnes aiment ce message.
  16. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Vous n’imaginez pas à quel point ça me fait du bien de lire vos réponses les filles
    Merci merci <3

Vio59, calaimity, Belfée et 2 autres personnes aiment ce message.
  17. Leca

Leca Hyperlactation

Je viens ici pour avoir vos conseils. Sans aller jusqu'à parler de précocité, je me pose des questions sur ma fille de trois ans et demi.

Je lui lisais une histoire pour la première fois hier quand elle m'a repris sur un mot. Effectivement, je m'étais trompée. Je lui ai mis des livres simples pour 1-2 ans dans les mains et elle a pu me les lire à haute voix.

Elle a une passion pour les chiffres. Depuis 2 semaines, ce sont les tables de multiplication. Pour s'amuser, son papa les lui a fait réciter dans le désordre en lui montrant des cartes avec écrit 9x7, 2x8, etc. Elle a répondu juste à l'intégralité des questions sur toutes les tables de 1 à 9.

Hier, je lui propose d'aller chez un copain. Elle refuse, elle est trop occupée à regarder additions et soustractions. On a fini par y aller. Elle est restée collée au père du copain qui lui expliquait le fonctionnement d'une ceinture de héros puis d'une horloge pendant que les autres enfants couraient dans tous les sens. Le père en question a été impressionné par sa concentration.

Je retrouve chez elle quelques traits que vous évoquez ici. Elle déteste les endroits bruyants et se met en retrait dès qu'il y a un peu de monde.

Pour le reste, elle aime tout ce qu'une petite fille de trois ans aime.

Pour moi, les enfants de cet âge apprennent vite et je ne me posais pas plus de questions que ça. Mais à écouter mes amies, ce n'est pas si courant.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il faut que je fasse un peu plus attention à son développement ?

18. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Ahem c'est clairement impressionnant @Leca
    Pour cet âge ce n'est pas commun, même juste ici où on soupçonne nos petits d'avoir l'esprit qui fonctionne vite
    Pour le coup de la lecture, j'aurais pu te dire qu'elle connait les livres que tu lui as présenté par coeur, ma grande est comme ça, elle ne lit pas, elle récite
    Mais le coup des tables de multiplication, chapeau !

Liliju, calaimity, Nat08 et 2 autres personnes aiment ce message.
  19. Leca

Leca Hyperlactation

Pour les livres, elle déchiffrait les syllabes une à une, ça n'avait pas l'air d'être du par cœur. Surtout qu'il y a des livres qu'on n'a pas lu depuis 2 ans. Bon après, le syllabaire japonais est plus facile que le français (un caractère = une syllabe).

Pour les tables de multiplication, j'ai été bluffée. Puis j'ai relativisé en me disant qu'il y a des petits de 4 ans qui connaissent tous les noms de dinosaures.

Mais je n'arrive pas à m'empêcher de me poser des questions :oops:.

LaVosgienne aime ce message.
  20. Caribouc

Caribouc Hyperlactation

Ne t'en pose plus @Leca ta fille est bluffante. Réellement :confused:

Moi aussi, le coup des tables me sidère. o_O

calaimity, Belfée et Leca aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...