• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enfant qui se retient ++ d'aller faire pipi?

Tinoftea

Montée de lait
Bonjour!

Peut être avez vous vécu une situation comparable, mon grand de 4 ans se retient de faire pipi jusqu'à la dernière extrémité, et après panique ++ lorsqu'il y va enfin, car souvent il y a alors accident. C'est hyper gênant parce que quand il a envie il est super agité, énervé. On voit qu'il a besoin, on essaie de l'emmener, ""papa va faire pipi aussi", le connecter à ses sensations, "ça pique, ça chatouille" etc... Et parfois juste on s'énerve parce que grr!
C'est plutôt par périodes, ça allait mieux et là ça recommence...Pas vraiment d'autres choses, les couchers sont durs en ce moment, c'est peut être sûrement relié à ses émotions? On va voir une ostéo qui bosse là dessus en janvier. On s'est posé la question d'une infection urinaire mais pas d'autre symptôme...

Merci si vous êtes passées par là ou avez une piste!
 

Aethel

Période de pointe
Il dit pourquoi ça le le gène ?

Quelques pistes...

Je suis instit en maternelle et parfois c'est la présence d'autres enfants/adultes qui bloque, par pudeur.

Petite, j'évitais les toilettes car j'avais très peur du bruit de la chasse d'eau.

Sinon, quand j'ai un élève qui a des "accidents", je ne le gronde jamais, mais je lui explique qu'il va se changer tout seul (évidemment, je supervise, aide, voire fais presque tout moi-même en fonction des capacités de l'enfant). L'idée est de lui montrer qu'il perd plus de temps en agissant de la sorte qu'en laissant son jeu pour aller aux toilettes. (Parfois ils refusent car trop occupés) L'enfant voit aussi que ce ne sera pas une façon efficace d'avoir mon attention (parfois je pense que c'est inconsciemment une façon d'avoir l'adulte pour soi seul).
En général c'est réglé rapidement avec une bonne dose de félicitations (et d'attention !) quand il demande à y aller de lui même.

Donner des règles d'heures de tentatives de pipi (pas obligé de faire pipi, mais on essaye) aide aussi certains enfants, même si je préfère quand c'est à la demande.

Enfin, est ce qu'il n'a pas été embêté par un autre enfant à l'école au moment d'aller aux toilettes ? D'ailleurs est ce aussi le même problème en collectivité ?

Je n'écarterais pas si facilement la piste de l'infection urinaire, certains enfants sont resistants à la douleur (simple test au labo, ca vaut la peine).
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 4 ans et demi rencontre des problèmes de ce type aussi (pas de couche depuis ses 2 ans et demi pourtant) : il se retient, devient agité et n'arrive plus à prendre la décision d'y aller. Il refuse en bloc dans ces cas là nos propositions (même déguisées) car il est plutôt du genre à vouloir décider lui même de tout. Son énervement se répercute sur toute la famille car il est vraiment mal de se retenir comme ça et ça met une tension permanente difficile à gérer. Par contre il ne semble pas vraiment gêné de se faire dessus (à la maison en tout cas) et finalement c'est pas vraiment ça qui nous pose problème c'est plus qu'il est ingérable dans ce cas là.

Depuis la rentrée en moyenne section ca tend vraiment à s'ameliorer (quel soulagement!) mais toute maladie ou excès de fatigue va relancer le cercle vicieux.

J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de volonté de sa part mais plutôt qu'il lui faut plus de temps pour comprendre ses sensations et détecter les limites à ne pas dépasser que la majorité des autres enfants. Je vois que ça vient desormais et donc que c'est une question de maturité à acquérir... ça ne s'apprend pas, ça s'experimente... Il y a peut être une question de motivation aussi mais pas uniquement.

J'espère que vous allez vite en voir le bout, bon courage !
 
Haut