• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Enervement bébé au seins

Elyanna23

Colostrum
Bonjour à toutes, voilà je viens sur ce forum un peu démuni et a la recherche de cas comme le mien … Mon bébé a 20j et le début de l’allaitement c’est très bien passé a la maternité, bébé qui prenait plutôt bien le seins, colustrum et montée de lait dès de le 3e jours, reprise de son poids de naissance également au 7e jours et bonne prise de poids pour le moment.
Sauf que depuis ma montée de lait, bébé a du mal à prendre le seins, surtout le soir, elle me montre des signes de tétés, je m’installe et une fois qu’elle a le seins en bouche, le relâche, s’ernerve, pleure et redemande à tétés … elle fait des mouvements de tête d’avant en arrière … se cambre également … ça me fait mal au coeur de la voir comme ça… et je ne sais plus quoi faire… je lui donne plusieurs fois le même seins, puis alterne mais au bout d’un moment si elle s’enerve toujours, j’arrête et la berce pour qu’elle se calme et essayer qu’elle s’endorme … parfois cela fonctionne.
Je sais que j’ai un ref car quand je la met au seins, elle déglutit fort, s’ettouffe parfois, et lorsque je la retire, le lait sort en jet.
J’essaye d’exprimer un peu de lait avant la tétée, de la retirée en début de tétée pour faire couler le jet de lait dans un lange, de faire des pause rots, car elle avale beaucoup d’air, elle se positionne moins bien sur mon seins, ne prends pas tout en bouche et si je la replace comme il faut, se retire et tire sur le téton. Elle a également comme une petite cloque au mileu de la lèvre surperieure. J’ai aussi pensé que bébé voulait juste téter sans avoir de lait, mais elle refuse la plupart du temps la tétine.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elyanna23 , est ce que ce qui est écrit là te parle?
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
 
Haut