• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormissement très difficile

vera

Montée de lait
Bonsoir,

Ma fille de 3mois a de grosses difficultés à trouver le sommeil.

Elle pleure avant de dormir ... Avant, on pouvait la bercer et elle s'endormait. Maintenant, c'est devenu infernal ... Lorsque que je la bercer, elle ne fait que se tournait vers min sein et pleurera quand que je ne lui aurais pas donner ... Ce n'est pas par faim car il lui arrive de régurgiter au sein ... Mais j'avoue que ça me peine de la voir me "rejeter" comme ça...

Aujourd'hui, pour l'endormir, c'est soit au sein, soit poussette ... La sucette, elle refuse.

Que faire ? L'endormir au sein ne me semble pas une solution, la poussette non plus d'ailleurs. Mais je ne peux pas non plus la laisser pleurer... et la reprise du travail approche ...

Aidez moi a trouver des solutions svp ...
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Vera,
Nous aussi notre fils se mettait dans des états pas possible pour s'endormir. Nous l'alternative au sein était le porte-bébé, mais il fallait marcher, en extérieur en plus.
Quand cela n'est plus devenu vivable, vers ses 1 mois et demi, nous avons décidé de le laisser pleurer contre nous pour qu'il trouve le sommeil : soit dans le porte-bébé mais sans marcher, en restant assis et en faisant autre chose en même temps (enfin en essayant), en tout cas en ne faisant aucune stimulation, éventuellement lui parler calmement pour lui expliquer mais peu. Quand nous n'avions pas recours au porte bébé, c'était allongé dans nos bras. Il pouvait mettre jusqu'à une heure de pleurs par intermittence pour s'endormir. Nous vérifions qu'il n'avait pas faim avant de l'installer pour dormir en lui proposant le sein, mais on ne lui laissait pas prendre s'il tétouillait juste. Au bout d'une semaine, il pleurait toujours autant pour s'endormir. Alors nous avons décidé d'essayer de faire pareil mais en le posant dans son lit. Très vite on s'est rendu compte que notre présence à côté de lui le stimulait plus qu'autre chose, alors on le laissait. Cette période a été très difficile sur environ 2 semaines, et ensuite tout s'est mis en place et nous avons enfin fu profiter de ce petit être. Durant cette période, nous ne faisions cela que la journée, la nuit je continuais à l'endormir au sein. Pour la nuit, ça c'est mis en place tout seul puisqu'il était habitué à s'endormir sans le sein en journée.
Bonne continuation à toi
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Peut être qu'elle passe une phase d'apprentissage où elle a besoin d'être rassurée également. 3 mois il me semble qu'il y a une période un peu difficile comme ça. Essaie de répondre à son besoin et voit si ça ne dure pas trop longtemps, peut être que tout reviendra à la normale une fois qu'elle aura passé le cap qu'il la dérange un peu.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Véra, as tu essayé l'endormissement aux signes de sommeil. Je ne sais plus à l'occasion de quelle discussion j'avais vu cette solution miracle consistant à ne pas attendre que le bébé pleure de fatigue mais à le mettre au lit dès ses signes de sommeil (moins actif, yeux plus fixes, début de chouinage...). Les filles pourront peut-être retrouvé la discussion. Ca a remarquablement bien marché pour mon dernier qui a trois mois. Je respecte aussi un "rituel" de sommeil quel que soit l'endroit (on a changé cinq fois d'endroit en 2 mois et cela marche toujours): doudou autour de la tête (pas collés évidemment), petit bisou, petite musique... Cela ne marche pas à chaque fois, mais parfois c'est très efficace. Bon courage!
 

vera

Montée de lait
Nous avons essayé de voir les signes de fatigue et de la coucher à ce moment là, mais pleurs, cris ... Ça n'avait pas marché.
Mais finalement, en 3 mois elle ne s'est endormi seule que 2 fois la nuit ... Il a toujours fallu l'accompagner et ça devient de pire en pire ... Avant bercer suffisait, maintenant, il lui en faut plus ... Bercer au sein ou poussette. Ça devient vraiment épuisant ...
Par contre, des que je la prends, elle va direct vers mon sein, même si elle vient de manger et qu'importe le moment de la journée. Elle tetouille énormément. Mais elle tête réellement pendant 2, 3 minutes
Est ce un besoin de succion ou autre chose ? J'en suis à me demander si elle a assez de lait. Elle prends bien du poids donc il me semble pas que ce soit ça. Mais j'aimerais tellement la prendre dans mes bras sans qu'elle veuille aller au sein ... J'ai l'impression d'être une tétine géante ... J'ai essayé différentes sucettes : elle me les crache ...
Pas facile tout ça ...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, pas facile, je suis de tout cœur avec toi. Peut-être un pic de croissance à trois mois, ce qui expliquerait les tétées incessantes? Mais comme tu me dis que c'est une constante, cela pourrait juste être un besoin d'être avec toi. Eventuellement, la mettre sur toi en position semi-allongée pour l'endormir, pas nécessairement constamment au sein (cad qu'à l'issue de la tétée, au moment du tétouillage, après un petit moment, tu peux tenter de l'enlever délicatement du sein et la garder ensuite sur toi le temps qu'elle tombe en sommeil profond). Sinon, tu peux essayer de t'allonger avec elle pour l'endormir avec toi, ce qui te permettrait aussi de récupérer si tu es à bout? Pas tellement d'autres suggestions à te faire à ce stade, je vais laisser d'autres tacher de t'aider. Courage, tu vas trouver une solution. Tiens nous au courant!
 

vera

Montée de lait
Merci. J'avoue que je vis assez mal cette situation ... Voir d'autres membres de la famille pouvoir la bercer et l'endormir et moi lorsque je veux le faire, elle se tourne vers le sein, et s'énerve sur le t shirt en pleurant ... C'est difficile.
Le pic de croissance est passé. Donc pas ça.
Mais que faire ? Si elle veut aller au sein, la laisser y retourner ? Elle donne l'impression de ne pas avoir à limite et veut être aau sein constamment du coup, elle régurgite parfois ...
Dois je limiter l'accès au sein ? Quand elle tête, elle a tendance à s'endormir sur le sein et tetouiller, faut il que je limite ça ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Vera, j'ai connu pareil avec mon petit bout. Impossible de le cajoler sans qu'il veuille le sein. Et d'ailleurs ya que ca qui le calmait. Jai répondu à son besoin de rassurance et ca lui ait passé.
Et oui à 3 mois il y a bien une période de pointe qui les oblige à tt +++. Le 3eme mois ils évoluent tellement !
Courage ca va passer et sa demande est justifiée
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vera,

Je lis comme c'est dur pour toi de constater que vous ne pouvez plus endormir ta fille en la berçant. Le sommeil des bébés évolue en effet et certains enfants, lorsqu'ils grandissent, ont un plus grand besoin de contact et de réconfort alors qu'ils semblaient s'endormir d'eux-même auparavant. Ta petite fille te signale apparemment qu'elle a envie de téter pour s'endormir.

Je voudrais donc rebondir sur ce que tu dis : elle ne te rejette pas, au contraire. Elle te demande encore plus, complètement : en cherchant à téter, elle te cherche toi. Les bébés n'ont pas tout à fait conscience de leur personne les premiers mois et le contact de la tétée est pour eux leur point de repère. Au sein, elle n'a pas seulement le lait qui la nourrit : elle se sent en sécurité, au chaud contre toi, elle sent ton odeur qu'elle connaît parfaitement, entend les battements de ton coeur qu'elle a connus pendant 9 mois à l'intérieur de toi ... Elle te réclame toi et demande à faire ce qui l’apaise le plus actuellement pour glisser dans le sommeil : téter. De nombreux bébés s'endorment au sein avec leur maman. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sauront jamais s'endormir seuls, ni qu'ils ne pourront pas supporter d'être gardés. Des enfants s'endorment posés dans leur lit avec leur nourrice et refusent absolument cela si leur mère est présente.

C'est évidement à toi de voir si c'est acceptable pour toi de répondre à la demande de ta fille en lui donnant le sein. Si tu considères que ce n'est pas une situation correcte, il est possible de faire autrement, en particulier en impliquant le papa du bébé. Cela ne sera bien sûr pas facile au début mais c'est possible.

Le portage peut également l'aider à se détendre contre vous. Avez-vous une écharpe ou un porte bébé ?

Que penses-tu de tout cela : qu'est-ce qui te gêne le plus dans l'idée de donner le sein pour l'endormir ?
 

vera

Montée de lait
Je pense que je vois le fait de lui donner le sein pour dormir comme la solution de facilité ... Elle pleure, elle est fatiguée, je n'arrive pas à la calmer et la soulager en berçant du coup, je lui donne le sein... Contrairement à d'autres membres de la famille qui y arrivent. Je prenais ça pour un échec... Il faut peut être que je vois les choses sous un autre angle.

L'écharpe, je l'ai utilisé avant, elle s'endormait et ça la calmait. Mais pareil, aujourd'hui, elle n'en veut plus. Est ce parce qu'il fait chaud ? En tout cas elle y reste un peu et elle commence à s'énerver au bout d'un moment, comme si elle se sentait à l'étroit... Du coup je ne l'utilise presque plus.

Mais je crois que je vais arrêter de me prendre la tête. La reprise, ça n'est pas tout de suite donc je vais profiter de tous ces moments avec elle. Tant pis si elle s'endort au sein. Et puis peutêtre que chez la nounou, tout se passera bien .... Elle comprendra.

C'est une réelle angoisse cette reprise. Je ne veut pas que ma fille le vive difficilement. Mais ça risque d'être plus dur pour moi ...

Par contre, comment expliquer ses pleurs avant de trouver le sommeil ? Dès qu'elle s'endort ailleurs qu'au sein elle pleure. En poussette, en voiture, dans les bras de quelqu'un, elle pleure avant de dormir ... De l'angoisse ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais c'est la solution de facilité et c'est justement un des avantages de l'allaitement : le sein a en permanence une nourriture adaptée au bébé toute prête, la tétée a un effet anti-douleur, réconforte les chagrins, rassure les bébés effrayés, aide à s'endormir ... Si tu as envie d'un autre angle, que penses-tu de celui-là : les autres membres de la famille doivent trouver une solution à chaque question (calmer le bébé, le nourrir, l'endomir) lorsque toi tu as juste ce qu'il faut sous la main (ou sous le t-shirt) !

D'autant plus qu'on voit souvent les bons côtés chez les autres et on ne réalise pas que finalement tout n'est pas si rose. Il y a évidement des bébés merveilleux qui ont toujours dormi 12h de suite en étant posés par leurs parents dans leur petit lit, pourtant ce n'est pas le cas de la plupart des bébés ! Nous avons tendance à ne pas parler des moments difficiles aux autres. Certains bébés ne se réveillent jamais sauf ... s'ils sont malades, s'ils font leurs dents, s'ils perdent leur tétine (4 ou 5 fois par nuit), s'ils sont en vacances, s'ils ont eu une dure journée ... L'important n'est finalement pas ce qui se passe chez les autres mais ce qui te convient à toi !

Si tu es heureuse d'allaiter, si ta fille apprécie les tétées, si ce fonctionnement vous convient pour l'instant, pas la peine de t'inquiéter de plus tard ou de ce qui se passe chez les autres : savourez ces moments qui passent si vite !

Pour les pleurs avant l'endormissement, je ne sais pas. Certains bébés râlent lorsqu'ils sont fatigués et se calment au sein. Je pense que tu es la mieux placée pour voir si ta fille semble juste ronchon et épuisée et de comment répondre à ces pleurs
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Vera,

en te lisant, j'ai l'impression que tu t'empêches d'endormir ta fille au sein parce que tu as peur qu'elle ne sache jamais s'endormir seule ou sans toi.

Peut-être que mon témoignage pourra te rassurer sur ce point:

ma fille a 20 mois et s'endort encore au sein pour les siestes (parce que nous aimons ça toutes les deux). Quand elle va chez la nounou (depuis ses 2mois1/2), elle s'endort sans téter, avec un histoire et des câlins. Les bébés savent bien s'adapter. Il savent quand on n'est pas là et donc qu'ils ne pourront pas s'endormir au sein.

Le soir elle a voulu s'endormir seule dans son lit après la tétée vers 15 mois je crois puis dernièrement elle ne s’endormait plus qu'au sein et de nouveau elle veut que je la couche éveillée après la tétée.
Les habitudes de sommeil et d'endormissement changent sans cesse, en fonction du développement des bébés et des évènements (dents, maladies, sorties...).

Vers 4 mois, le pédiatre m'avait beaucoup culpabilisée parce que j'endormais ma fille au sein le soir. Il disait que c'était à cause de ça qu'elle se réveillait la nuit. Selon lui elle cherchait le sein. J'ai donc essayé de la laisser s'endormir seule (en la laissant pleurer, l'horreur) et finalement elle a continué à se réveiller la nuit. Au bout de quelques jours j'ai repris mes esprits et ai recommencé à la laisser s'endormir au sein. C'était finalement une solution qui plaisait à tout le monde chez nous.

Voilà ce que m'a dit une consultante en lactation que j'ai vue aux 4 mois de ma fille: " Dans votre ventre, votre bébé était nourri 24h/24h par le cordon ombilical, il était 24h/24h au plus profond de vous, bien au chaud. Il entendait votre voix, vos battements cardiaques. Il était bercé par les mouvements de votre respiration. Être dehors est un grand changement: il n'est plus nourri en permanence, il ressent la faim, il a froid, il n'entend vos battements cardiaques et sent votre respiration uniquement s'il est dans vos bras. Il sent la chaleur et l'odeur de votre peau en tétant et ça le rassure". Je n'ai plus jamais culpabilisé de la laisser s'endormir au sein.


Il faut s'écouter et écouter son bébé pour découvrir ce qui nous convient. rien ne dit que ton bébé souhaitera encore s'endormir au sein dans 1 ou 2 mois.
Il serait dommage de passer à côté d'endormissements rapides et sereins et qui conviennent à tous.
Et lorsque tu auras repris le travail, ces endormissements au sein, tu vas les adorer. Même la nuit. Ce sont des moments magiques où on est seuls au monde. Quel bonheur ça a été de regarder a fille se rendormir au sein, repue et paisible.
 

vera

Montée de lait
Bonjour Vera,

en te lisant, j'ai l'impression que tu t'empêches d'endormir ta fille au sein parce que tu as peur qu'elle ne sache jamais s'endormir seule ou sans toi.

Oui c'est tout à fait ça ...
Mais, Je vais arrêter de culpabiliser et continuer comme ça. Si ça la rassure ... On a essayé de la laisser pleurer : une horreur, je peux pas supporter. Mieux vaut le sein ou la poussette et un bon dodo détendu pour tout le monde :)

Merci de vos conseils à tous. C'est parfois difficile de savoir ce que l'on peut ou doit faire pour le mieux de son enfant. Grâce à ce forum, j'arrête de me sentir coupable...
 

AmélieSimon

Montée de lait
Il date mais merci mille fois pour ce topic, mon petit garçon à 2 mois et je suis dans le même cas, et à vous lire la pression et les inquiétudes de vouloir bien faire pour ma reprise du travail s'envolent. Je m'en veut presque de demander tant à mon petit être sous prétexte qu'il va être gardé !
Les idées reçues on la vie dure, et après tout à trop vouloir rentrer dans le moule on devient tarte apparement, alors peu importe si mon pti loup veut s'endormir au sein, peu importe si des langues fourchues viennent crachées sur ma façon de faire, je vais donner le temps à mon pti coeur de s'adapter à la vie si rude et profiter de tous ces bons moments à nous deux bien au chaud.
 

Mamapiou

Montée de lait
Pareil pour moi. Ce topic et ce forum me font déculpabiliser. Pourquoi cherche t-on a tout pris dans notre société à infliger de la solitude à nos petits bout qui cherchent tant de contact?
 
Haut