• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement (très) difficile...

lucie 3

Montée de lait
Bonjour à toulouse toutes,
Bébé a 22 mois, l'endormissement a toujours été compliqué puis on a eu une période plus facile.
Depuis 2 mois il s'endort enfin tout seul pour sa sieste, et déjà ça c'est un énorme progrès,avant il arrivait qu'il faille le caliner pendant 1h/1h30 avant qu'il s'endort.
Mais depuis 2 semaines, l'endormissement du soir est de nouveau un enfer. Bébé est agité, excité, il n'arrête pas de parler, c'est très dur de l'apaiser. On va dans sa chambre vers 20h, il tête puis c'est parti pour le cirque... ! J'ai de plus en plus de mal à rester zen, j'ai honte...
Je ne sais plus dans quel ordre faire, lire l'histoire après têter plutôt qu'avant ?
Je suis à l'écoute de vos conseils et témoignages...
Merci
 

mae

Voie lactée
Difficile de t'aider réellement car tu es la plus à même de connaître ton enfant et de sentir ce qui peut le troubler. N'y a t il pas une douleur que tu peux suspecter ou alors peut être va t'il au lit trop tard?
Pour ma part j'essaye vraiment de coller aux horaires et au rituels et avec ça cela marche mieux. Ça a toujours été une bataille pour faire dormir Inès. J'ai même été obligé de la contenir parfois. Ces temps ci ça va mieux. On se défoule avant le bain, en général sort se promener au grand air ou jouer au parc. Bain et dîner et on se prend un temps lecture et on admire la veilleuse aussi, puis tétée et dodo. Je dois attendre son endormissement total. J'ai remarqué que plus j'ai envie qu'elle s'endorme vite moins ce sera le cas et ça va être plus compliqué. J'essaye vraiment de prendre le temps et de ne pas penser à ce qui m'attend après, être dans le moment présent me détendre et profiter comme si c'était un temps pour moi également
J'espère que tu trouveras des solutions. Essaye de te détendre toi même ça aidera ton enfant aussi peut être et peut être casser la routine pour une fois que tu puisses souffler pour reattaquer de plus belle.
 

lucie 3

Montée de lait
Il joue bien la journée, se défoule, et après le bain, on fait des jeux plus calmes. Pendant le repas, on recapitule la journée.
Ensuite il joue un peu puis on regarde des livres. Ensuite on va dans sa chambre, change puis têtée, il est 20 heures en général, et pendant l'histoire il est calme les yeux piquent...
Mais dès qu'il a fini de têter, on dirait qu'il lutte pour ne pas s'endormir. Je suis calme, je profite aussi mais quand bébé se met à se tortiller pour ne pas s'endormir, voire à taper parfois là c'est plus dur de rester zen. .
Je vais essayer de le coucher plus tôt pour voir.
 

libre

Montée de lait
Bonjour, difficile de rester zen lorsque nous même on n'attends qu'une chose, qu'il (elle) dorme !
Pour leur bien (car ça crève les yeux qu'ils sont épuisés) et pour notre bien, tellement besoin de souffler!!!
Pour ma part j'ai remarqué aussi que plus je suis focalisée sur le fait qu'il dorme vite, moins ça fonctionne.
Il faut vraiment que je lâche prise (du coup je m'endors bien souvent à côté de lui, pour me réveiller 30 min plus tard, ou ne pas me réveiller du tout..)

Accepte tes sentiments, tu as le droit d'être énervée, c'est éprouvant de s'occuper d'un enfant, et puis respire..
 

libre

Montée de lait
Ah oui, si tu pense qu'il y a quelque chose qui le tracasse, verbalise, c'est vraiment magique parfois comme ça peut suffire à soulager.
 

lucie 3

Montée de lait
@Gna bonsoir,
c'est toujours très compliqué, il n'y a pas eu d'amélioration. Toujours 1h à 1h30 pour s'endormir le soir.
Je prends bien pour le temps pour l'histoire du soir pour ne pas le frustrer, il est calme, fatigué, puis il tête, quand il a terminé il met sa sucette et bla bla bla il aun regain d'énergie et lutte pour ne pas se laisser aller... Quand papa est là et qu'il prend le relais, il demande au bout d'un moment à téter encore.
Le plus dur c'est qu'il se réveille toujours la nuit, 1 à 4 fois... pas forcément pour téter mais parfois oui.
 

libre

Montée de lait
La question du rythme est importante.
Mon fils a tendance a se coucher tard et ça glisse vers le plus tard (22h voir plus) si je "laisse aller".
Du coup il se réveille tard le matin (jusqu'à 9h).

Donc j'essaie de le réveiller s'il dort trop tard le matin. (j'aime pas ça mais bon...)
Et je "régule" les siestes : j'essaie de le faire dormir tôt vers 13h, et de le lever max au bout de 2h.

De lui même il pourrait se coucher à 23h, se lever à 9h, faire une sieste de 4h l'apm, mais je sens qu'avec ce rythme là il n'est pas confortable (et moi non plus)

Courage! Ce n'est qu'un passage, ça finira par aller mieux!
 
Haut