• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement sein et nounou

Loupie

Montée de lait
Bonjour,

Dans un mois maintenant mon loulou commencera l’adaptation chez une assistante maternelle.
Il aura alors un an.
Niveau tétée il s’en passe facilement la journée, je l’ai eu laissé 7-8h au papa sans soucis, il avait bu de l’eau au verre.
Je ne sais meme pas si je vais passer au bib chez nounou...
Il se réveille entre 1 a 3-4 fois la nuit.

Mon angoisse est la suivante : il ne s’endort et se rendort qu’au sein.
Le papa ( et moi ) arrivons aussi a l’endormir en écharpe mais quasi impossible de le poser sans le reveiller...
Aucune personne extérieure n’a essayé de l’endormir (grands parents , amis...etc).

Je suis très angoissée de savoir comment vont se passer les endormissements chez la nounou...et je culpabilise de lui avoir donné cette habitude qui risque de le rendre malheureux finalement quand il n’y aura ni sein ni écharpe
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je pense que tu ne lui as pas "donné" cette habitude : l'endormissement au sein, contre la mère, est naturel ; c'est plutôt l'endormissement sans le sein qui ne l'est pas, et qui nécessite de donner une habitude. Ne culpabilise pas :)

Ici bébé est entré en crèche à 11 mois, toujours endormi au sein. Il a appris à s'endormir autrement là-bas, avec la patience des auxiliaires : elles l'ont bercé en transat. Bien que privé du sein, il n'a eu ni tétine ni doudou, pas eu besoin. J'en conclus qu'il s'adapte bien.

J'ai une amie dont la fille a fait la grève de la sieste pendant plusieurs semaines en début de garde : c'est qqch chose qui peut aussi arriver. L'essentiel est que personne, et surtout pas la nounou, ne mette la pression là-dessus.

Si ta nounou est pro, elle saura accompagner ton bébé pour trouver un autre moyen de s'endormir chez elle. A la maison, il pourra continuer de s'endormir au sein (c'est toujours le cas ici, 3 mois après l'entrée en crèche). Ma crèche a toujours distingué rituel à la crèche de rituel à la maison et ne m'a jamais demandé de modifier nos habitudes privées. Et quand j'en ai parlé à l'inscription, on m'a dit que c'était à la crèche de s'adapter, autant que possible. Vu leur expérience des enfants et le fait que tout se passe bien pour mon Nounours, je pense qu'ils ont raison :) Un enfant comprend que les règles/possibilités sont différentes en fonction des personnes et des lieux.

Bien sûr, il faudra sans doute que ta nounou accompagne bébé !
En as-tu parlé avec elle ?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Pour le biberon, à cet âge j'essaierais même pas :D T'embête pas : verre d'eau, et tétées à volonté à la maison ! Ici on fait comme ça, car il a refusé mon lait à la tasse. Du coup pas de tire-lait, liberté totale :) Puis ça te fait un motif de stress en moins niveau adaptation !
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ma puce a commencé la nounou à 4 mois, et à part quelques endormissements dans le transat avec papa, elle ne s'endort-mait qu'au sein.
Actuellement la nounou privilegie l'endormissement en poussette, c'est ce qui fonctionne le mieux. Elle l'a même promenée sur sa terrasse !
Tout doucement elle essaie dans le lit, mais à petite dose. Elle me disait encore mercredi j'aime pas forcer les enfants, c'est à moi de m'adapter, ça viendra :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement bcp de nounous n'ont pas cette pensée et ce sont aux enfants de s'adapter.
 

Loupie

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Je pense que ma nounou aura la patience nécessaire mais je stress de savoir mon bébé pleurer en mon absence. Qu’il se sente trahi, abandonné. Ca ne semble pas stresser la nounou donc c’est un bon point puis les 3 autres enfants qu’elle garde sont la depuis septembre voir plus donc ils doivent laibtenant bien s’endormir sans elle. Elle pourra consacrer du temps a mon loulou. Elle stress juste un peu qu’il ne reveille les autres...
Il n’a ni tétine ni doudou mais je pense lui amener un truc avec mon odeur quand même ?

Marnie : le lait n’est plus nécessaire a son age ? Je peux lui amener un laitage pour le repas et le gouter par exemple ?
Les tétées matin et soir ( j’espere secrètement qu’il ne tétera plus la nuit MOUARF ) suffiront niveau apports ?

Merci !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'apporte tjs un lange avec mon odeur, elle a des peluches qui font office de doudou mais elles sont juste posées autour d'elle pour la sieste. Comme à la maison. Elle ne les prend pas ds les bras.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 pour le lange, elle a aussi avec elle 1 doudou que j'ai porté un moment dans le soutien gorge;), et on a ajouté une peluche car on s'est aperçu qu'elle aimait bien discuter avec à la maison. Il y a aussi une tétine dans le sac à langer au cas où, mais elle n'en veut pas, du moins pour le moment.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loupie t'auras quels horaires ? Car plutôt que matin et soir, tu peux faire matin + retrouvailles + soir, au moins, pour les tétées. Si le lait est important, même si pas autant qu'à 3 mois. Pour les yaourts je trouve ça loin du lait de femme, du coup moi j'ai dit à la crèche de ne pas en donner, pour privilégier la tétée de retrouvailles. Après je cherche mon bambin à 16 heures, donc assez tôt, puis pas mal de mamans en donnent en remplacement, des yaourts, et ma conseillère IBCLC les conseille aussi, donc je n'ai pas forcément raison :p.

Ma conseillère me confirme en revanche que Nounours a sans aucun doute ses apports en lait vu son rythme de tétées hors crèche (mais il tète encore la nuit). Evidemment le week-end c'est tétées à volonté.
 

Loupie

Montée de lait
Il ira 4 jours par semaine 7-8h par jours...
Je partirais de la maison vers 8h et reviendrais entre 16h et 17h30.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu espère passer de bonnes nuits ou que cela se concrétise je te conseille un apport lacte pendant ton absence (à toi de choisir mais un yaourt blanc ordinaire convient très bien ).
Sinon il risque de manquer de lait.
C'est de la diversification de toute façon donc à moins d'ne allergie pas de soucis.

Et en ta présence open bar :)
 
Haut