• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Tetelle1361

Voie lactée
Bonsoir tout le monde.
Voilà, loulou va avoir 8 mois il s'est tj plus ou moins (plutôt plus) endormi au sein (avec moi) et au bib avec mon lait (avec papa), nuit comme sieste.
Monsieur ne veut pas de la tutute.
Jusque là les personnes ki le gardaient réussissaient à l'endormir pour la sieste.
Mais ça fait 2 fois que la crèche me dit k c devenu difficile de l'endormir.
Alors je voulais vous demander si vous saviez comment faire pour kil ne s'endorme pas grace au sein ou bib.
Je ne veux pas le sevrer, juste lui donner une autre habitude d'endormissement. Bien sûr pas question de le laisser pleurer pendant des heures pour pas lui donner le sein.
Loulou retourne à la crèche en septembre, on a 2 mois pour changer ça mais franchement pas d'idée pour m'y prendre.
Merci
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tetelle1361 ,
je ne vais pas répondre exactement à ta question mais prendre une tangente :
mon fils de 12 mois s'est +/- toujours endormi au sein. IL est gardé depuis ses 2 mois 1/2 chez une nourrice. Et il n'y a jamais eu de problème pour l'endormir, ou en tout cas elle ne m'en a jamais fait part. Je considère que l'endormissement chez elle la concerne, c'est son problème, et je ne peux pas vraiment agir là-dessus. Mon bébé sait très bien faire la différence entre elle et moi, chez elle et la maison, et je ne crois pas que changer ta façon de l'endormir modifiera son entrée dans le sommeil à la crèche.
Vers 8 mois, plein de choses peuvent arriver pouvant expliquer des soucis passagers (d'ailleurs, cela ne fait que deux jours ! Tu ne vas peut-être pas tout remettre en question pour deux siestes difficiles, si ?) : angoisses de séparation, dents, acquisitions en tous genres...
Si ta façon de l'endormir à la maison te convient, ne change rien.
Après, si tu souhaites dissocier endormissement et tétée, tu peux essayer sur quelques jours de lui donner la dernière tétée dans tes bras, réveillé, puis le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme et ensuite le poser. Il va râler et pleurer, ça va te prendre une heure le premier jour, un peu moins le deuxième etc... mais dès la poussée dentaire suivante, ce sera un peu chamboulé et tu risques de recommencer sur quelques jours à l'habituer de nouveau à dormir après avoir tété.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Suis pas super d'accord, parce k c ma faute aussi si il a pris cette habitude.
Et surtout comment je vais faire pour le sevrer???
 

vanessa67

Hyperlactation
Ce n'est pas une faute, c'est normal et physiologique. Ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est un rituel tout à fait normal, encore une fois. Maintenant ,il est certainement en pleine phase d'angoisse de la séparation, le frustrer sur cette chose si rassurante risquerait au contraire de vraiment l'angoisser sur du long terme.
Un rituel d'endormissement, c'est qq chose qui change d'une personne à une autre, et c'est bien à la crèche de trouver son rituel, il n'y a aucune nécessité de supprimer qq chose de bénéfique pour vous 2 pour ça. D'autant plus que d'ici septembre il aura passé cette période particulière, il aura évolué et ne sera plus dans cette phase d'angoisse de séparation. Il faut lui faire confiance et vous faire confiance.
Après ça dépend aussi de ton projet d'allaitement, tu parles de sevrage, c'est qq chose que tu envisages dans un futur proche ?
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je ne sais pas du tout mdr. A chaque fois que je me fixe un objectif de temps et que j'y arrive, je le repousse à un autre objectif. Lol
J'aimerai l'aider à passer ses 2 premières dents. Mais suis kil y aura un autre objectif après <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas du tout mdr. A chaque fois que je me fixe un objectif de temps et que j'y arrive, je le repousse à un autre objectif. Lol
J'aimerai l'aider à passer ses 2 premières dents. Mais suis kil y aura un autre objectif après <3

Si t'as envie de continuer continue :)

Et sur l'endormissement en effet ce n'est pas ta faute c'est juste normal.

D'ailleurs il s'endort aussi au bib donc bon ;)

Je connais plein de bébés biberons qui galèrent à s'endormir et des bebes allaites qui s'endorment bien avec ou sans le sein.

Mon bébé s'endormait sur nous en lachant le sein ou le bib et n'a pas de problème d'endormissement à la crèche mais il y a ete tout petit (5 mois). Il a fait la fameuse angoisse de séparation plus tard (vers 11 mois) et a eu 2 semaines d'endormissement compliqué à la crèche. Heureusement les filles sont hyper bienveillantes et l'ont bercé / câliné / porté ++++ et comme il s'est senti en confiance, depuis plus de problème.

Tu peux aussi essayer d'instaurer un rituel ca peut aider.
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici aussi mon grand s'est endormi pendant 2 ans et demi au sein a la maison ou des que j'étais présente (la poussette pouvait remplacer en sortie...) Et à la crèche il a trouvé la capacité de s'endormir seul avec un foulard à moi... Qu'il a toujours maintenant à bientôt 3 ans..
 
Haut