• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

andrealaurence

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Je prends le temps de vous écrire, car je cherche des solutions pour aider mon fils à s'endormir.
Il a 3 mois, et est allaité exclusivement. Il n'accepte pas la tétine.

Depuis quelques semaines, bébé ne s'endort qu'au sein, même s'il n'a pas faim, il a besoin de tétouiller pour s'endormir. Ca ne me pose pas particulièrement de problème, j'ai tellement galéré à mettre en place l'allaitement le premier mois, je suis contente de voir à quel point c'est facile maintenant. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est qu'avant, bébé pouvait s'endormir en étant bercé ou baladé, par Papa, par moi ou quelqu'un d'autre. Maintenant, ce n'est plus possible. Papa a beau essayé de l'endormir dans les bras, bébé ne veut rien savoir, s'excite et cherche le sein. Souvent, en 2 minutes au sein, il est endormi. Même moi, je suis déçue de ne plus pouvoir bercer bébé sans qu'il ne cherche à prendre le sein... J'essaie de lui enlever le sein lorsqu'il a terminé de manger et qu'il a tétouillé un peu, juste avant qu'il s'endorme, mais ça le réveille direct. Et il s'excite et se frustre s'il n'a pas accès au sein. C'est vrai que je donne beaucoup le sein à bébé, quand il a faim bien évidemment, mais aussi quand il est fatigué, ou s'il n'est pas de bonne humeur. Je suis donc une tétine géante et j'assume. Mais bon, j'aimerais parfois pouvoir passer le relais à Papa.

Je me demandais seulement si d'autres Maman avaient été dans ma situation, et comment celle-ci avait évoluée? Bébé peut-il arriver à s'endormir autrement qu'au sein?
Merci pour vos réponses :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
Voici mon expérience : ma fille aînée s'est endormie au sein (le soir et pour les siestes le week-end...) jusqu'à environ 27 mois... J'ai essayé plusieurs méthodes pour l'endormir sans, ça a marché un temps vers ses 12 mois, puis plus moyen. C'était devenu pesant aussi pour moi, car parfois le tétouillage durait près d'une heure et si je tentais de la faire lâcher, elle devenait hystérique. C'est finalement ma seconde grossesse qui a fait évoluer la situation : le tétouillage m'étant devenu réellement insupportable, j'ai renoncé à la tétée du soir et le papa a pris le relais. La transition s'est faite plutôt tranquillement, c'était surprenant! Désormais elle tète, puis on lit une histoire et dodo! Bon, il faut rester avec elle mais c'est beaucoup plus gérable :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes deux enfants se sont toujours endormis au sein en ma présence et ce jusqu'à 14 mois pour mon fils et plus pour ma fille.
Mon fils a été gardé à 3 mois, il a petit à petit trouvé d'autres façons de s'endormir chez la nounou. Idem pour ma fille. À chaque fois que j'ai commencé à trouver la situation pesante, j'ai modifié progressivement nos routines, et petit à petit, mes enfants se sont endormis autrement en ma présence ;)
Un peu de lecture sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @andrealaurence , bravo pour ce bel allaitement.

Ton bébé trouve l'endormissement au sein agréable, réconfortant, rapide et cela te convient, je trouve que c'est une très bonne chose.
Comme ton petit, ma fille préférait s'endormir aux bras les premiers mois (on m'avait déconseillé l'endormissement au sein et elle n'aimait pas).
Sauf qu'au bout d'un moment je n'en pouvais plus de son poids et de me lever la nuit (J'ai éviter les chutes de justesse).
Donc j'ai à nouveau proposé le sein et bingo.
Dans un premier temps elle ne voulait que moi puis elle a compris, au sein avec maman, en porte bébé avec papa, dans la poussette avec les mamies.

Maintenant elle a 20 mois et commence à s'endormir seule dans son lit (un matelas au sol à côté du miens), elle n'a jamais eu de tétine, ni sucé son pouce.
Quand l'endormissement était trop long (vers 12 mois), j'alternais tétée courte dans mon lit, moment dans son lit à jouer, pleurer ou discuter selon son humeur, puis tétée courte, retour dans son lit etc..

Si c'est ce que tu souhaites et que le papa est volontaire, multiplie les occasions de laisser d'autres personnes endormir ton bébé, même si ça ne marche pas du 1er coup, ça deviendra une habitude.

C'est dans cette optique que j'endormais mon bébé dans le bruit et la lumière, maintenant je peux même passer l'aspirateur !
Par contre impossible de la déplacer !
 
Haut