• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein et nounou

Akelaokami

Colostrum
bonjour !
Je suis la maman de nathanaël qui va avoir 5 mois. Un amour de bébé qui adooooore le sein. Je suis s’en Congé parental jusqu’a ses 9mois et bébé s’endort au sein pour les sieste et le soir ... après il dort bien à nuit ( réveil une ou 2 fois Max sur une nuit de 12h). Une fois endormi pour la sieste je peux le laisser et vaquer à mes occupations. Mais voilà le temps passe très vite et je sais qu’en septembre il va aller chez la nounou ... comment ça va se passer pour lui qui s’endort au sein ?? Il refuse la tétine j’ai essayé plein de modèles. Comment faire ?comment l’habituer en douceur (sachant que je refuse de le laisser pleurer un temps pour qu’il apprenne à dormir ) ? J’angoisse tellement. La nounou est gentille mais est ce qu’elle va pas le mettre dans un lit parapluie et le laisser hurler ??
Si vous avez des conseils bienveillants..
Merci à vous
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne change rien à vos habitudes. Profite de ces doux moments...

Je crois que nous avons presque toutes eu cette angoisse et ce questionnement au moment de la reprise!

Figure toi que nos chers trésors sont de vraies canailles mais ont surtout une capacité d'adaptation énorme.

Ici minichou a 16 mois il ne s'endormait qu'au sein (et j'avais bien plus de réveils.... quelle chance!) Et pourtant tout s'est bien passé avec la nounou. Elle n'a jamais forcé quoi que ce soit. Ne l'a jamais laissé pleurer. Donc les premiers jours il n'a pas fait beaucoup de sieste puis petit à petit à pris confiance tant est si bien qu'il fait de plus grosse siestes chez elle que chez nous :rolleyes:

En attendant profite de ces précieux moments avec ton bébé avant ta reprise :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Akelaokami ,

Grande question pour nous aussi lorsque Nounours a commencé à être gardé, à 11 mois (crèche). Finalement, on a été bluffé : il a dormi sans sein (ni rien) dès le premier jour complet. En revanche, il n'a jamais accepté le lit ni d'être installé dans le dortoir : les auxiliaires l'ont fait dormir en transat et à côté d'elles pendant des mois :p. L'adaptation dans son ensemble a été un peu difficile, mais davantage sur le plan de la séparation (et pas sûre que ça n'arrive qu'aux petits allaités) que sur celui du sommeil. En tout cas on ne nous a jamais demandé de préparer quoi que ce soit, ça a même été le contraire : la directrice avait insisté sur le fait que de toute façon, les choses bougent rapidement avec les bébés, et sur les grandes différences de comportement des petits entre la maison et le lieu de garde. Les nouvelles habitudes et les nouveaux rituels se sont donc mis en place le moment venu, quasi sans anticipation (même si pas sans angoisse de mon côté ^^). J'avais juste préparé des langes imprégnés de mon odeur, mais monsieur n'en a jamais rien eu à faire :rolleyes:.

Connais-tu la philosophie de votre future nounou par rapport au sommeil ?

Courage :)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, ici généralement endormissement au sein, il a 10 mois et parfois on y arrive sans
Chez la nounou il fait des siestes de 2 3h alors que chez nous c'est toujours très galère. Je sais pas commen elle fait mais ça marche ps comme chez nous

Profite bien de ton congé et surtout si c'est compliqué au debut ne te culpabilise pas. Il va être dans un endroit nouveau avec des gens nouveaux
 

Akelaokami

Colostrum
Merci pour vos réponses qui me rassurent énormément. J’ai eu beaucoup de personnes qui m’ont dit « oulala !!ton bébé ça va mal se passer avec la nounou !!arrete de le porter en echarpe et met le dans la poussette, laisse le un peu pleurer » que de vous lire je me sens mieux.
Ma nounou a l’air vraiment gentille et elle m’a proposée qu’on aille se balader un peu et que je passe un peu de temps chez elle comme ça avec bébé je pense que j’aborderai mes craintes avec elle. Elle a allaité ses enfants elle a peut être eu des tetouilleurs aussi.
Après non je ne sais pas sa philosophie concernant le sommeil...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch le "laisse-le un peu pleurer"...

Ici Petit Loup est entré à la crèche à 4 mois (plus tôt donc), et on l'a "habitué" à dormir dans son lit mais très en douceur. Et on s'y est pris un mois avant, hein, pas la peine de courir ! J'ai commencé par essayer de le poser (avec l'écharpe, emmailloté, j'ai une technique pour le faire sans trop réveiller le bébé ! :D) quand il était en demi-sommeil (en lui expliquant "je vais te poser dans ton petit lit Petit Loup"), et le reprenant si ça ne marchait pas, en restant auprès de lui un moment, en revenant dès qu'il s'inquiétait, etc.
Bref on y est allés tout en douceur et en un mois il pouvait faire la sieste dans son lit sans soucis.

Le soir on est restés longtemps en mode "super câlin tétée dodo", un peu pour compenser et puis parce que ça n'allait pas poser de problème avec la crèche (en plus ça fait une nette différence entre sieste/dodo du soir).

On s'y est pris un mois avant la rentrée en crèche, on était d'accord avec mon homme que le faire trop tôt était inutile (voire même mauvais pour lui). Donc dans tous les cas, tu peux prendre ton temps et porter autant que tu veux, rien ne presse ! :D
 

Koalalidou

Colostrum
Profites de ton congés pour faire comme tu en as envie.
Bébé aura 4 mous dans 1 semaine et il va chez la nounou tous les jours pendant 10h. Avec moi il s'endormait au sein et ne faisait presque pas de siestes si ce n'est sur moi (il se réveillait quand je le posais dans son lit après la tétée ou ne dormait que 30 minutes...). Je ne l'avais pas habitué au biberon et il refusait la sucette.
Puis on a commence l'adaptation, il a pris le biberon sans problème avec la nounou. Maintenant qu'il y est tous les jours depuis 2 semaines, soit il s'endort au biberon, soit il s'endort seul quand il est fatigué, il fait des siestes et prend la sucette !
Fais confiance à ton bébé, et fais toi confiance, tout se passera bien et laisse dire les autres ;)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi partie de la team des mamans dont l'enfant n'a jamais voulu siester autrement que un sein en bouche... et qui s'est endormi dès le premier jour à la crèche sans sein ni rien ! Il avait 1 an !
et encore maintenant ça prend 5 minutes au papa ou à la mamie pour l'endormir et une demi-heure avec moi, impossible sans tétée !
 

Akelaokami

Colostrum
Désolée pour ma courte absence
Merci à toutes pour vos réponses vous me rassurez vraiment. Ça fait du bien d’entendre ça !
Merci :calin:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pointe aux mamans tétines pour l'endormissement qui ont un bb qui a trouvé d'autres moyens en mon absence .... Ya qu'à 3 ans maintenant que ça change pour le dernier ^^

Un des deux est passé par l'option pouce et le dernier tétine a la crèche uniquement.
 
Haut