• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormissement au sein et creche

Eméra

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
Mon fils, âgé de 19 mois s'endort uniquement au sein. Ca ne me pose pas de problème (sauf quand il met 2 heures à s'endormir mais c'est une autre histoire ! lol), mais je viens d'avoir un petit créneau pour le mettre à la crèche : 2 matinées et une après-midi.
La directrice essaye de me rassurer en me disant qu'il comprendra que ce ne sera pas comme à la maison, mais ça m'angoisse un peu.
A la maison j'avais tenté l'expérience il y a un ou deux mois, mais il n'était pas du tout prêt (du moins avec moi, et même avec son papa quand je m'étais absentée une soirée). Je ne compte pas réessayer, d'autant plus que je pense que ce serait stressant pour lui que d'un côté, je le mette en crèche, et que de l'autre il n'ai plus accès à ce qu'il aime tant pour s'endormir.
Avez-vous connu le même cas de figure ?
 

Delph

Montée de lait
Bonjour emera,

Je ne te serai pas d'une grande aide mais je vais suivre cette conversation de près! Cela m'intéresse car nous sommes dans le meme cas de figure. J'ai meme posté à ce sujet là, peut être pas dans la bonne rubrique ( vie de famille) il y a deux jours et n'ai aucune réponse! :(
Ma fille va avoir deux ans la semaine prochaine, et ne sait et ne veut s'endormir qu'avec moi. Comme tu dis, cela ne me pose pas de problème, sauf quand cela dure trop (!!!).
Mais j'aimerais pouvoir déléguer un peu maintenant. Elle commence aussi la garderie bientôt.
J'ai essayé de lui expliquer comment elle pourrait s'endormir, avec ses nounours, etc... et que je serais derrière la porte, ou dans le salon, qu'elle peut m'appeler etc... Je lui propose d'essayer au moment de la sieste, mais à chaque fois c'est le drame, alors j'ai laissé tomber...
 

Eméra

Montée de lait
Même si tu n'as pas de solutions au moins je me sens moins seule ! lol
J'espère qu'on aura des réponses.
Sinon il commencera les apres-midi mercredi prochain, je te tiendrai au courant si tu veux.
De mon côté, ce qui me rassure encore moins, c'est qu'il vient juste de débuter une nouvelle poussée dentaire (et ça met 1 bon mois et demi à sortir...). En général pendant ces moments là il est scotché à moi. Du coup une journée entière sans téter....
J'espère que ça ne va pas le traumatiser !
 

Delph

Montée de lait
Aie! Dur dur, ça tombe mal en effet!
Nous, cote dents, on est tranquille. Mais je me souviens ( c'etait il n'y a pas si longtemps) que la mienne avait beaucoup besoin de téter dans ces moments la, et la nuit..... Ouh lala! Toutes les heures parfois... Le fait d'être occupé à la garderie lui fera peut être oublier ses dents. Avec un peu de gel antalgique en prime... Ils ont plus de ressources qu'on ne le croit quand maman n'est pas là. En revanche, il se rattrapera des qu'il sera avec toi!
Tiens moi au courant avec plaisir de l'évolution.
Bonne soiree
 

kikitte75

Colostrum
Bonjour Mesdames,
Pour vous rassurer, ma fille de 11 mois ne s'endort jamais mais vraiment jamais sans moi quand je suis à la maison, et toujours au sein. Son père a eu les plus grandes difficultés un soir où j'étais rentrée tard. En revanche, avec sa nounou et avec sa mamie (nous en avons fait l'expérience récemment à l'occasion d'une absence de 4 jours), aucun traumatisme. Avec mamie, elle a fait des nuits de 11 heures sans se réveiller. Evidemment, de retour d'escapade, elle a immédiatement repris ses habitudes avec maman et les réveils nocturnes. En bref, un enfant peut très bien manifester des besoins différents quand il est avec sa maman (voire avec son papa) et quand il est à l'extérieur, que ce soit chez mamie ou à la crèche.
 

Perrine

Montée de lait
Ici mon fils de 13 mois ne s'endort qu'au sein si je suis là.
Mais à la crèche il fait des grandes siestes dans son lit et s'endort sans probleme.

Donc pas d'inquiétudes, un enfant sait très bien s'adapter à différentes situations et il y a des chances qu'il s'endorme sans probleme à la creche (mais qu'il veuille toujours le sein avec sa maman!)
 

machouchou

Période de pointe
les plus petits aussi font ça...ma fille (5 mois) fait des siestes (de durée très inégale mais quand même) chez sa nounou mais les 3 jours où nous sommes ensemble pas de dodo le jour !! (ou alors par hasard dans la poussette) je ne me lasse pas d'être avec elle et elle n'a jamais bcp dormi ! mais ça rend mon travail à la maison (je suis prof) assez compliqué à organiser, elle veut me voir bouger, quand elle n"est pas dans mes bras :rolleyes:
 

Eméra

Montée de lait
Coucou !
Je viens vous raconter comment ça se passe pour mon loulou.
A la crèche il s'est bien adapté et à l'air plutôt content.
Par contre pour la journée où il reste du matin jusqu'en fin d'aprèm, c'est moyen pour la sieste....
Il ne veut absolument pas dormir la-bas. Ca fait 3 mercredi.
Les deux premiers, il n'a pas dormi du tout, je l'ai récupéré complètement fatigué. Mais il a tenu le coup.
Cette semaine, à cause d'un vilain rhume, il n'a pas bien dormi.
Je téléphone donc à la crèche pour savoir comment ça se passe vers 14h, et là on m'apprend qu'il pleure depuis 3/4 d'heure...!!!
Du coup je suis allée le chercher directement, j'étais assez énervée qu'on ne m'ait pas prévenue plus tôt.
Quand il a pris le sein, à peine le lait est arrivé dans sa bouche qu'il s'est endormi ! Il était complètement HS

J'ai proposé à une des femmes de leur donner un peu de mon lait que j'aurai tiré, la semaine prochaine, pour qu'elles essayent de lui donner avant la sieste.
A défaut d'être avec lui, mon lait peut peut-être l'apaiser.
Mais elles avaient l'air réticentes. Ont détourné la conversation sur une tétine, ou essayer de l'endormir à la maison sans moi...

Du coup je me pose plein de question :
La tétine, a 19 mois, ça peut pousser à sevrer plus vite ??? (parce que j'aimerai me diriger vers un sevrage naturel, non accéléré)
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ils sont réticent à donner du lait maternel ?
Je n'ai vraiment pas envie de créer du stress à la maison en le forçant à s'endormir sans moi, j'ai raison ou pas ?
Au bout de combien de temps votre enfant a fait ses siestes hors de la maison ?
Le mien n'y va qu'une journée et demi par semaine, c'est peut-être trop peut pour s'habituer à la crêche ? (je ne pourrai pas le mettre plus de toute façon)
 

zélie

Colostrum
Mon bébé a 18 mois (presque), et il ne s'endort lui aussi qu'au sein quand il est avec moi... Les siestes chez la nounou on toujours été compliquées (il est gardé depuis ses 6 mois). Suivant les périodes, il dort plus ou moins bien : il ne fait qu'une sieste depuis ses 8 mois (ce qui m'a inquiété); certains jours il ne peut ne pas dormir, certaines périodes sont assez difficiles ; en ce moment c'est mieux...
La nounou a mis en place de lui donner un biberon avant la sieste, ce qui est du coup est devenu indispensable -- je ne sais pas si c'est mieux!!! (on s'inquiète du coup pour la sieste à l'école maternelle où il ne pourra pas avoir son biberon)... mais apparemment sans cela c'était impossible de le faire dormir. A la maison, papa faisait pareil quand il était petit, cela marchait bien mais maintenant c'est beaucoup moins le cas ; pour l'instant je n'ai jamais osé le faire garder le soir à cause de cet endormissement au sein.
Tout ça pour dire que ton fils n'est pas gardé depuis très longtemps, c'est normal qu'il lui fasse du temps pour s'adapter (même si je suis pas d'accord avec le fait qu'il l'ai laissé pleurer si longtemps !), et puis il y aura des périodes certainement plus ou moins faciles, mais ça ne veut pas dire que cela n'ira pas mieux dans quelques temps.
Pour la tétine... j'ai tendance à penser qu'à son âge cela n'aura pas d'incidence sur la tétée. Mon fils a toujours été réfractaire à la tétine (on n'était pas trop fan, mais on avait un peu essayé en se disant si ça doit l'aider à se calmer...)., et puis depuis cet été, par imitation de sa petite cousine qui faisait la sieste, il a pris un doudou et une tétine ; et de temps à autre il la prend mais plus par imitation , j'ai l'impression que par besoin... ça n'a strictement rien changé à ses habitudes de tétée.
Je pense sauf si d'autres signes montraient que ton fils ne se plaît pas à la crèche, c'est à son âge une expérience intéressante... il faut lui faire confiance aussi pour trouver ses solutions ; sur 1 1/2 jour s'il ne dort pas ce n'est pas dramatique. J'espère que ça t'apportera quelques éléments... moi-aussi ces histoires de sommeil m'ont pas mal inquiété, et l'endormissement au sein continue de le faire...
 

minouchette

Colostrum
Ma fille s'endort au sein à la maison,elle va à la crèche 3 fois par semaine, elle a 19 mois comme ton petit! Tout se passe bien pour le dodo, au début le personnel de la crèche n'arrivait à l'endormir qu'en poussette maintenant elle dort dans son lit de crèche avec ses copains, ça se passe bien. Elle fait savoir quand elle veut dormir dans la poussette! + j'oubliais, elle a une sucette et un doudou pour la crèche.
 

Eméra

Montée de lait
Merci pour vos témoignages :)
De mon côté, la situation s'est arrangée, espérons que ça dure !
Cela fait 2 mercredi qu'il fait une bonne heure de sieste, grâce à un biberon de mon lait juste avant le coucher, et 1 deuxième doudou !
Il est passé pas loin de ne jamais connaître le biberon ! Râté !! Mais bon, pas le choix sur ce coup là.
Pour la maison, je ne m'en servirai pas. D'ici quelque temps il n'aura même plus besoin de moi pour s'endormir, alors je vais en profiter un peu !
 
Haut