• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement 3/4 ans

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes,

je sais pas s il y a déjà un sujet là dessus (si oui je supprimerai la conversation ) , mon 4 ans a beaucoup de mal à s endormir. En ce moment ça dure 2 h le soir et c est galère pour chacune des étapes.

est ce qu il y a une énième régression ? Je crois que j aurais besoin de lire un peu de doc pour m aider à traverser la tempête …
 

mamachocola

Hyperlactation
Ma grande qui a 7 ans maintenant avait également eu une période tres galère pour le sommeil (endormissements et multiples réveils la nuit...) entre 4 et 5 ans. Elle voulait dormir avec nous mais mon conjoint qui n'est pas le papa ne voulait pas. Elle nous disait "c'est pas juste vous êtes 2 et moi toute seule!"
J'étais un peu à court d'arguments pour répondre 😅 cette période à durée longtemps (je l'aurai bien prise avec nous pour passer des nuits plus sereines) je pense aussi dû au fait que je vivais mal le fait de la laisser dans sa chambre et devoir passer des heures debout ou assise au pied de son lit entre le coucher et les réveils. ..

Est il en cododo ou dans sa chambre?

Ce qui apaisait un peu c'était de la faire verbaliser.
Au départ je demandais en sortant de l'école "est ce ça s'est bien passé ? " la réponse était toujours ou très souvent oui. Puis parfois le soir quand le coucher commençait à durer de trop elle finissait par me parler de quelque chose qu'elle n'avait pas bien vecu à l'école.
Donc ensuite j'ai changé de technique.
On rentrait de l'école, on prenait le goûter puis je lui demandais en mode affirmation "qu'est-ce que tu n'as pas aimé à l'école aujourd'hui ? " et la ça sortait tout de suite. On en parlait ça libérait. Et le soir avant de dormir je lui demandais de me dire 3 choses qu'elle avait bien aimé dans sa journée pour finir sur une note positive. Et toutes les fins d'après midi j'essayais de passer au moins 15 minutes pour être vraiment présente à jouer ou pour des câlins avec elle.

Je lui avait donné l'image aussi que nos coeurs sont reliés par un arc en ciel et que même si je suis ailleurs nos coeurs sont toujours reliés et que je lui envoi de l'amour des coeurs et des bisous par l'arc en ciel. Avec un dessin de l'image dans sa chambre.

Nous c'était l'angoisse de séparation, les peurs aussi qui faisaient qu'elle ne voulait pas dormir.

Il te dit pourquoi il n'arrive pas à s'endormir ton fils?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut arriver à n'importe quel âge, l'important c'est effectivement de s'assurer qu'il n'y ait pas d'angoisse, de manque d'exercice... J'ai toujours mis du temps à m'endormir parce que j'inventais des histoires qui me tenaient éveillée (et après parce que je lisais trop tard). S'il n'y a pas de souffrance, que l'heure de coucher est adaptée et qu'il n'y a pas de retentissement sur la journée, ça ne m'inquièterait pas. Ça arrive à mes enfants de ne pas trouver le sommeil après l'heure officielle du coucher, ils jouent un peu dans leur chambre en attendant faute de savoir lire (je dois juste leur rappeler parfois d'essayer de se remettre au lit s'ils ne le font pas d'eux-mêmes, ou d'arreter de faire du bruit). Pas d'incidence particulière sur l'heure de lever.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

je sais pas s il y a déjà un sujet là dessus (si oui je supprimerai la conversation ) , mon 4 ans a beaucoup de mal à s endormir. En ce moment ça dure 2 h le soir et c est galère pour chacune des étapes.

est ce qu il y a une énième régression ? Je crois que j aurais besoin de lire un peu de doc pour m aider à traverser la tempête …
Pareil au même âge. Et ça a cessé avec l'entrée à l'école. Mais recommencé à la fin de l'année avec le soleil qui se couche tard. Mon principe est de ne pas faire grand chose. Je ne force pas le coucher. Si elle se couche très tard tant pis. Ou si c'est vraiment tard je la laisse regarder des livres dans le lit en lui disant que ce n'est plus l'heure pour jouer et que c'est ok si elle n'est pas fatiguée mais que moi je le suis alors je suis là mais je ne vais pas faire une activité avec elle. Et elle peut éteindre quand elle veut.
Pas de document à te conseiller désolée.
 

LeaNaLoGiK

Colostrum
Je compatis.
Ici pareil, allaitement et cododo et tout allait puis avec l'entrée a l'école.
La papa en avait mare du cododo et pensais qu'elle était assez grande maintenant pour aller dans son lit.
Résultat : je me suis retrouvée a faire des couchés a rallonge, car bien sûr c'est maman qu'elle veut et pas papa. Je finissais par m'endormir dans son lit ou je ne passais que 2h dans le mien... Ça a même eu une répercussion négative a l'école.
Elle nous dit qu'elle a peur qu'on disparaisse, elle demande quand on va mourir, elle ne veut pas être toute seule.
Depuis un mois, papa en ayant mare de dormir seul, a fait reprendre le cododo et plus de problème.
On attend qu'elle est le déclic, ça finira bien par arriver.
Je pense que l'école, le fait de grandir, on leur en demande de plus en plus, on s'attend qu'il soit autonome sur de plus en plus de choses, ça peut inquiéter sans arriver a verbaliser car d'un côté c'est trop bien de grandir et d'un autre ça fait un peu peur.
Bon courage à toi et ton loulou.
 
Haut