• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Encore et toujours ce sommeil catastrophique

woodlouse

Voie lactée
Je lis serre moi fort en ce moment. Il confirme bien que les bébés allaités font moins leurs nuits. Mais il prend ça dans l'autre sens et se demande quand, dans l'effort de faire ressembler le lait artificiel au lait maternel, les chercheurs résoudreront se problème de surplus de sommeil des bébés au lait artificiel.
 

Aurelala

Hyperlactation
Je lis serre moi fort en ce moment. Il confirme bien que les bébés allaités font moins leurs nuits. Mais il prend ça dans l'autre sens et se demande quand, dans l'effort de faire ressembler le lait artificiel au lait maternel, les chercheurs résoudreront se problème de surplus de sommeil des bébés au lait artificiel.
Après je comprends certaines mamans qui tentent de passer en mixte ou quoi meme si je ne ferais pas pareil et surtout que je suis sûr que ça ne règle pas le problème (je connais des bébés qui prennent le biberon et qui dorment tout aussi mal)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une étude sur ça qui montre que les bébés au biberon dorment pareil mais ne se manifestent pas autant du coup les parents croient qu'ils dorment..
En fait nos bébés savent qu'il peuvent compter sur nous la nuit, se faire consoler, réconforter, câliner... Les tétées sont aussi (surtout ?) là pour ça... Les bébés au biberon ont malheureusement l'habitude d'avoir moins de réponses à leur besoin (attente du biberon en préparation, parents qui n'ont pas de solutions aux pleurs quand le bébé a déjà mangé, est changé, etc. et qui se demandent s'il ne faut pas le laisser décharger un peu...)
Une copine qui n'a pas réussi son allaitement mais qui est en maternage proximal malgré tout a les mêmes nuits que moi..!
 

Aurelala

Hyperlactation
Il y a une étude sur ça qui montre que les bébés au biberon dorment pareil mais ne se manifestent pas autant du coup les parents croient qu'ils dorment..
En fait nos bébés savent qu'il peuvent compter sur nous la nuit, se faire consoler, réconforter, câliner... Les tétées sont aussi (surtout ?) là pour ça... Les bébés au biberon ont malheureusement l'habitude d'avoir moins de réponses à leur besoin (attente du biberon en préparation, parents qui n'ont pas de solutions aux pleurs quand le bébé a déjà mangé, est changé, etc. et qui se demandent s'il ne faut pas le laisser décharger un peu...)
Une copine qui n'a pas réussi son allaitement mais qui est en maternage proximal malgré tout a les mêmes nuits que moi..!
Je comprends ce principe de néné sauveur, rassurant apaisant et c’est aussi pour ça que j’aime tellement allaiter ma Chouquette mais c’est vrai que j’étais plus habituée à des nuits avec moins de réveils (des réveils malgré tout et ce n’était pas grave car c’était toutes les 3h en gros donc c’était toujours plus reposant que de donner le sein, qu’elle se rendorme et que quand moi j’arrive enfin à me rendormir ma Chouquette se réveille, il y a des nuits où je me réveille avec l’impression de ne pas avoir dormi depuis plusieurs jours ou d’avoir la gueule de bois)
Il faut que ça passe je le sais mais pour moi je pense qu’il y a quelque chose qui gêne ma fille, elle est très agitée, et elle lutte alors je sais pas, peut être qu’il y a autre chose à creuser je ne sais pas trop
 

BigGirlMary

Période de pointe
Ton bébé a quel âge ? Tu faisais du cododo aussi ?
Elle a 13 mois, on a fait cododo dans le même lit je dirais 6 mois, elle n'acceptait pas son lit, j'ai fait un travail avec une kinésiologue qui m'a trouvé un blocage de ce côté là et magique elle a accepté son lit... <3 et puis à ses 8 mois quand je reprenais le travail ça devenait trop compliqué alors elle a été dans sa chambre et cododo inversé. Et depuis, on a tout vécu: retour dans notre chambre quand il y a du monde et cododo, nuit complète seule dans sa chambre, nuit affreuse avec réveil toutes les heures, etc... en ce moment elle se réveille beaucoup voire 2/3h par nuit avec pleurs, inconsolable.
Oui c'est dur. Parfois je lui crie dessus d'épuisement, j'aimerais avoir du soutien, mais y'a pas alors je culpabilise de réagir comme ça parce que ce n'est pas ce que je veux et je passe mon temps à me remettre en question. Mais ceux qui nous culpabilisent et nous jugent, se remettent ils en question? Et bien non parce que c'est trop dur pour eux alors je me console en me disant qu'avec le temps ça ira mieux, que ce qui compte c'est que ma fille chérie soit là et que les solutions se trouveront petit à petit. Comme tu dis c'est bien ce forum pour avoir du soutien et voir que c'est normal ce qu'on vit! :calin:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a un sommeil très entrecoupé avec des réveils en pleurs quand il a mal aux dents.
J'ai vu la différence ces derniers jours où on est passé de 2/3 réveils par nuit ou il ne pleure pas tout de suite, à 5/6 réveils minimum avec réveils en pleurs. Il se cambre en arrière et est également agité. Il a eu plusieurs périodes comme ça avec aussi des accalmies où on descendait à 2/3 voire 1 réveil par nuit (le rêve :p) Et ces nuits plus difficiles ont coïncidé avec une poussée dentaire (une nouvelle incisive a d'ailleurs percé hier). Parfois c'est aussi des gaz qui l’embête. Le sein le rendort tout de suite. C'est sur que ces nuits là ne sont pas optimales mais j'ai l'impression qu'à force de dormir avec mon bébé mon rythme de sommeil s'est un peu adapté et même si je ne refuserai pas une petite grasse matinée je suis très loin d'être épuisée.
J'essaie de me coucher tôt par contre pour compenser le sommeil haché : je dors sur une plage horaire de minimum 8h30/9h.
La nouveauté depuis une semaine c'est qu'il arrive à s'endormir seul chez la nounou, sans aucun pleurs, pour la sieste (avant il fallait qu'elle l'endorme aux bras). Je n'ai rien fait pour ça, je crois simplement qu'il grandit. (Il a 13 mois)
Comment se sent ta fille en journée ? Marche-t-elle ou essaie-t-elle de marcher ? (Il me semble qu'elle a 11 mois).
 

woodlouse

Voie lactée
Par contre, à celles qui disent qu'en cododo bébé boit sans qu'elle s'en rendent compte , comment faites vous?
Bébé ne boit que d'un côté si je ne veux pas la prendre sur moi mais la laisser à côté , ventre contre ventre. Pour l'autre sein je me met sur le dos et elle sur moi. Une autre solution ?
Malheureusement je suis obligé de dormir avec une brassière. J'ai toujours eu beaucoup de lait. Sans la brassiere + coton d'allaitement j'innonde le lit. J'ai essayé les cotons lavables, mais dès la première tété ça déborde .
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre, à celles qui disent qu'en cododo bébé boit sans qu'elle s'en rendent compte , comment faites vous?

Moi ça me réveille à chaque fois, mais seulement le temps de le coller à moi sur le côté, soit d'un côté soit de l'autre (j'alterne au bout d'un moment dans la nuit) et je me rendors très vite pendant qu'il tète et se rendort aussi.

J'ai eu pas mal de fuites je dirai jusqu'à 5/6 mois et ça s'est considérablement amélioré, je dormais aussi avec une brassière et coton d'allaitement + lange. Aujourd'hui je dors juste avec une chemise de nuit dont j'ouvre les premiers boutons sur le devant. Comme ça mes épaules restent au chaud quand mon bébé tète et je peux me rendormir. C'est sur l'autre sein pendant que ton bébé tète que cela fuit ?
 

woodlouse

Voie lactée
Oui, elle a 7 mois et l'autre sein fuit abondamment. Ou les deux si elle ne se réveille pas trop. Mais c'est rare en ce moment.
De l'autre côté du lit, c'est le vide. Tu as mis une barrière ou un tu dors au niveau du sol ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dors au niveau du sol sur un futon, et j'ai mis son matelas à lui collé au tatamis, parfois il y dort mais souvent il se retrouve avec nous.
C'est vrai que le lit au sol facilite énormément le cododo, quand on dort chez mes parents dans un lit normal c'est la galère.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi presque 17mois et toujours des fuites obligée de dormir avec un soutif et un coussinet, j’alterne en fonction du sein qu’il tète mais ça devient pénible!
Et pour le dodo on a un lit de 160+ 1lit a barreau ouvert sur notre lit et une barrière de l’autre côté quand papa se lève le matin au moins je suis sereine! Il ne dort jamais dans le petit lit mais au moins ça empêche qu’il tombe et parfois ça agrandit mon espace de sommeil ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Elle a 13 mois, on a fait cododo dans le même lit je dirais 6 mois, elle n'acceptait pas son lit, j'ai fait un travail avec une kinésiologue qui m'a trouvé un blocage de ce côté là et magique elle a accepté son lit... <3 et puis à ses 8 mois quand je reprenais le travail ça devenait trop compliqué alors elle a été dans sa chambre et cododo inversé. Et depuis, on a tout vécu: retour dans notre chambre quand il y a du monde et cododo, nuit complète seule dans sa chambre, nuit affreuse avec réveil toutes les heures, etc... en ce moment elle se réveille beaucoup voire 2/3h par nuit avec pleurs, inconsolable.
Oui c'est dur. Parfois je lui crie dessus d'épuisement, j'aimerais avoir du soutien, mais y'a pas alors je culpabilise de réagir comme ça parce que ce n'est pas ce que je veux et je passe mon temps à me remettre en question. Mais ceux qui nous culpabilisent et nous jugent, se remettent ils en question? Et bien non parce que c'est trop dur pour eux alors je me console en me disant qu'avec le temps ça ira mieux, que ce qui compte c'est que ma fille chérie soit là et que les solutions se trouveront petit à petit. Comme tu dis c'est bien ce forum pour avoir du soutien et voir que c'est normal ce qu'on vit! :calin:
Je me reconnais dans ton message, moi aussi il m’est arrivée de lui crier dessus, parce que je ne comprenais pas pourquoi meme en la câlinant, en lui parlant et en répondant à ses besoins elle ne s’apaisait pas ... je relativise aussi beaucoup en me disant qu’elle est en bonne santé, qu’elle comble mes journées de bonheur mais le sommeil reste un sujet très sensible, presque tabou car auprès de mes proches la solution serait de la coller dans son lit, la laisser pleurer si besoin et que ce serait réglé rapidement mais c’est pas dans mes convictions et je ne veut pas lui faire ça c’est impossible !
Et avec le cododo inversé ça arrangeait un peu les choses ? Je me répète peut être mais j’aimerais que si je la pose dans son lit ce soit pour qu’elle soit plus apaisée peut être parce qu’elle serait plus loin du néné enfin j’idéalise peut être ..
 

Aurelala

Hyperlactation
Mon fils a un sommeil très entrecoupé avec des réveils en pleurs quand il a mal aux dents.
J'ai vu la différence ces derniers jours où on est passé de 2/3 réveils par nuit ou il ne pleure pas tout de suite, à 5/6 réveils minimum avec réveils en pleurs. Il se cambre en arrière et est également agité. Il a eu plusieurs périodes comme ça avec aussi des accalmies où on descendait à 2/3 voire 1 réveil par nuit (le rêve :p) Et ces nuits plus difficiles ont coïncidé avec une poussée dentaire (une nouvelle incisive a d'ailleurs percé hier). Parfois c'est aussi des gaz qui l’embête. Le sein le rendort tout de suite. C'est sur que ces nuits là ne sont pas optimales mais j'ai l'impression qu'à force de dormir avec mon bébé mon rythme de sommeil s'est un peu adapté et même si je ne refuserai pas une petite grasse matinée je suis très loin d'être épuisée.
J'essaie de me coucher tôt par contre pour compenser le sommeil haché : je dors sur une plage horaire de minimum 8h30/9h.
La nouveauté depuis une semaine c'est qu'il arrive à s'endormir seul chez la nounou, sans aucun pleurs, pour la sieste (avant il fallait qu'elle l'endorme aux bras). Je n'ai rien fait pour ça, je crois simplement qu'il grandit. (Il a 13 mois)
Comment se sent ta fille en journée ? Marche-t-elle ou essaie-t-elle de marcher ? (Il me semble qu'elle a 11 mois).
Oui ma puce à 11 mois le 20, elle commence a se mettre sur les genoux et on voit clairement qu’elle a envie de se mettre debout mais n’y arrive pas encore, et concernant les dents je ne sais pas, elle a déjà 8 dents donc les prochaines sont censées être les molaires donc je sais pas, elle croque +++, bave etc donc peut être que c’est pour ça que son sommeil est mauvais :/
Oui moi j’avoue que dormir 3h de suite ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps, mais l’avantage c’est qu’au moins je suis rodée pour les nuits pourries ;)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Et avec le cododo inversé ça arrangeait un peu les choses ? Je me répète peut être mais j’aimerais que si je la pose dans son lit ce soit pour qu’elle soit plus apaisée peut être parce qu’elle serait plus loin du néné enfin j’idéalise peut être ..
Je suis d'accord avec toi, le sommeil doit être serein, s'endormir en hurlant parce qu'on se sent abandonné c'est affreux! Beaucoup d'adultes ne se sentent pas capables de dormir seuls pourquoi un bébé le pourrait?
Qu'elle ait quitté notre lit je pense que oui ça l'a aidé, malgré moi je la dérangeait dans son sommeil en lui proposant trop souvent le sein et puis elle a besoin d'espace pour bouger..... après je m'en compte en ce moment que j'entame en douceur le sevrage, comme elle s'est toujours endormie au sein, chaque réveil nocturne nécessitait la présence, là je vois bien qu'elle arrive très souvent à retrouver le sommeil sans moi. À toi de voir en testant ce qui vous va le mieux et surtout là où tu es le plus à l'aise!
 

Aurelala

Hyperlactation
Je suis d'accord avec toi, le sommeil doit être serein, s'endormir en hurlant parce qu'on se sent abandonné c'est affreux! Beaucoup d'adultes ne se sentent pas capables de dormir seuls pourquoi un bébé le pourrait?
Qu'elle ait quitté notre lit je pense que oui ça l'a aidé, malgré moi je la dérangeait dans son sommeil en lui proposant trop souvent le sein et puis elle a besoin d'espace pour bouger..... après je m'en compte en ce moment que j'entame en douceur le sevrage, comme elle s'est toujours endormie au sein, chaque réveil nocturne nécessitait la présence, là je vois bien qu'elle arrive très souvent à retrouver le sommeil sans moi. À toi de voir en testant ce qui vous va le mieux et surtout là où tu es le plus à l'aise!
Je ne sais plus trop car comme je l’ai dis, j’ai l’impression de ne pas la gêner moi (nous faisons du cododo elle et moi car papa dort dans une chambre appart donc on a de la place)
Encore cette nuit par exemple elle s’est réveillée toutes les heures mais presque à la minute prêt, une horloge dans le ventre quoi, c’est fou je regardais l’heure et me disais c’est dingue que ce soit si régulier, donc effectivement je choisi la facilité en donnant le sein (car c’est la seule chose qu’elle veut, si je ne lui donne pas elle se réveille c’est sûr sur, et j’ai pas trop envie de batailler à lui mettre la tétine dans la bouche, même si à terme il faudra aussi qu’elle se rendorme sans le sein je le sais) la tétine elle n’en veut plus, elle sait que c’est la tétine c’est fou :)
Le cododo inversé je ne suis pas prête donc je vais attendre d’être préparée à ça et qui sait peut être qu’elle me le demandera d’elle-même
 

Aurelala

Hyperlactation
J'y pensé cette nuit @Aurelala est ce que tu la complémentes en vitamine D ? Le manque de vitamine D peut provoquer un sommeil agité.
Oui elle prend les gouttes depuis sa naissance chaque matin, j’ai aussi essayé de lui donner un peu d’eau de fleur d’oranger (dans ses compotes ou quoi) et on a testé l’homéopathie également car je voulais quelque chose de naturel mais ça ne fonctionne pas visiblement
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle est en plein apprentissage de plein de chose!! Forcément un cerveau qui carbure à 1000 a l’heure, ça continue la nuit aussi :) du coup elle a du mal à enchaîner les cycles sans un petit coup de néné, c’est pas grave un jour elle y arrivera toute seule ne t’en fait pas!!
Je comprends tout à fait qu’on se pose tout un tas de questions pour un 1er j’etais Pareil et ne voyais pas le bout du tunnel, puis un jour tout deviens plus simple!! Faut juste prendre du recul et laisser le temps au temps!!
 
Haut