• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Encore des pro non formés...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais surtout retenu de ces diverses lectures que chez un enfant de plus de 18 mois ayant des caries, l'allaitement nocturne risquait d'aggraver les choses, sauf brossage de dents (et adieu flemme). Les sucreries tout le monde y pense, l'allaitement c'est moins connu, peut être pour ça que les dentistes insistent.
Oui mais il faut insister sur les autres facteurs de risque avant... et peser le rapport bénéfice-risque.
Prendre des bonbons, le rapport bénéfice-risque sous tous rapports est bien faible quand même...
Ne pas se brosser les dents, là aussi le rapport bénéfice/risque (c'est juste flemme/risque)...

Et n'oublions pas la génétique qui est une part importante de ce genre de problème. Oui on n'a aucun impact dessus, donc pas la peine de faire de la "sensibilisation", mais c'est bien de ne pas faire de la culpabilisation inutile non plus...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une super dentiste, en faveur de l'allaitement maternel, qui allaite plusieurs années ses 4 enfants. Mais elle insiste sur le fait que pour un enfant aux dents qui poussent hypominéralisées (ce qui est une pathologie et ne touche pas tous les enfants, mais pas de chance c'est le cas de ma fille), il vaut mieux faire la tétée du soir avant le brossage des dents (elle m'a dit ça quand ma fille avait 4 ans, j'ai trouvé le conseil avisé et pas du tout anti allaitement. Elle disait la même chose pour toute nourriture d'ailleurs). Je ne sais pas ce qu'elle dirait pour un tout petit enfant de moins de deux ans, chez nous les caries sont apparues plus tard
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais il n'y a pas de bénéfices à allaiter plusieurs fois de nuit passé 12 ou 18 mois ? Quels bénéfices à allaiter hors brossage de dent ?
J'ai l'impression qu'on peut mener différents allaitements aux bénéfices équivalents alors que le risque de caries augmente un peu lors des tétées nocturnes nombreuses passé 12-18mois ? @Pauline C a une réf biblio je crois.
Il y a toujours des bénéfices peu importe l'âge chaque goutte de lait maternel est importante . C'est comme cela que je le vois , a chaque fois que je peux faire téter ma fille je le fais même si elle a 28 mois
C'est d'autant plus nécessaire quand le parent et l'enfant sont séparé la journée .
Mais aussi quand on a un enfant qui ne mange presque pas .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'arrive pas à retrouver cette publication OMS qui analysait les laits de croissance/ 2e (ou 3e ?) âge, et qui disait qu'en gros , il valait mieux donner du lait animal ordinaire, que ces préparations avaient deux inconvénients majeurs : être outrageusement plus chères que des laits animaux ordinaires, pour un service rendu équivalent voire inférieur : L'article pointait que ces préparations contenaient trop de sucre ajouté, sans aucune nécessité nutritionnelle, et incitait à choisir de donner du lait animal ordinaire plutôt que ces préparations, a fortiori dans un contexte de lutte contre l'obésité infantile.

Et je te rejoins @Doobida sur l'équivalence biscuits industriels "de goûter" / confiseries/ "céréales" de petits déjeuner : dans tous les cas on tourne autour des 400 à 500 kcal / 100g, avec des apports en sucres, graisses, glucides équivalents .

Donc je n'ai aucun problème à laisser mes enfants manger uniquement du chocolat ou des bonbons à la place de ces biscuits, ou encore se servir un bol de bonbons au petit déj 🤪 :fou:

(Ca nous arrive parfois pour les biscuits remplacés par le chocolat ; les "céréales" n'ont pas droit de cité chez nous par contre. Le fait de ne pas avoir la télé aide énormément : pas de pub, pas de demande.
Par contre on a un peu trop tendance à faire des pizzas, et manger les restes de pizza ou de pâtes au petit déjeuner ou au goûter. )
Pas de TV je me sens moins seule 😄
 

LixMaz17

Montée de lait
Peut être pour certains ce n'est abusif moi j'ai trouvé ça abusif car c'est cité avant le lait industiel, mis en avant c'est le premier de la liste dans les laits etc.je trouve que ça incite les parents à ne plus faire de tétée le soir. (Après je reconnais être intransigeante 😂💕)
Moi aussi je trouve l'article plutôt modéré. On est très loin du discours de certains dentistes qui incitent au sevrage à 12 mois au motif que "l'allaitement passé 12 mois ça donne des caries". Là il s'agit, au milieu d'une longue liste, d'une manière spécifique de conduire l'allaitement, qui peut être amendée facilement (par exemple en brossant les dents ou rinçant la bouche après les tétées)... Bref, ça ne me choque pas.
En revanche je trouve qu'il manque à cet article des éléments sur le facteur de risque que représente la présence de caries non soignées dans le foyer. Mais bon, ça doit être parce que je cherche de la doc pour convaincre l'époux d'aller chez le dentiste soigner ses propres caries !

J'ai lu l'article et je te trouve sévère, c'est cité parmi bien d'autres facteurs de risque et non pas mis en avant particulièrement
Je crois que des mamans ici (@Doobida ou @Sekhmet ) ont connu des dents abimées chez leurs enfants allaités
Bonne journée
 

LixMaz17

Montée de lait
Plus précisément : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1166

C'est clair et concis, donc je ne me fatigue pas à faire de copié-collé, surtout depuis le téléphone où la manip est particulièrement relou..


L'apport de l'article est intéressant pour conduire les anamnèses , cependant il relève une simultanéité et non une causalité.
"Depuis la disparition des pirates, le réchauffement climatique s'accroît" Mais peut-on en conclure que la disparition des pirates cause le réchauffement climatique ?
(L'exemple n'est pas de moi)


Donc je suis d'accord que citer l'allaitement comme facteur favorisant les carries est faux et abusif.

Et puis je m'interroge : American Hospital .... OF PARIS !?:oops:😵🤔

Même moi je sais que Paris n'est pas aux États-Unis. Ou alors c'est une homonymie ? 🤔🤓🧐

🤣
C'était exactement à ça que je faisais référence et pour ça je trouve abusif de citer l'allaitement. Je trouve que c'est carrément inciter les parents a refuser les tétées nocturnes.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après si tu accouches dans cet hôpital ou que tu y fais suivre tes enfants, c'est possible que tu aies les moyens d'avoir du personnel la nuit pour gérer les réveils ou le brossage des dents. J'y ai été une fois en visite à la mater, il y a une carte digne d'un étoilé et un room-service classieux.
 

LixMaz17

Montée de lait
Après si tu accouches dans cet hôpital ou que tu y fais suivre tes enfants, c'est possible que tu aies les moyens d'avoir du personnel la nuit pour gérer les réveils ou le brossage des dents. J'y ai été une fois en visite à la mater, il y a une carte digne d'un étoilé et un room-service classieux.
Haha ça risque pas j'ai fais un aad 😂 mais merci pour le témoignage du roimservice
 
Haut