• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

en allaitant je maigris trop!!

Orianne

Voie lactée
Désolée je vais casser un peu l'ambiance :confused:

Si la perte de poids est impressionnante ou rapide, ou s'il y a d'autres symptômes avec (fatigue importante, trouble du sommeil, troubles du transit, etc), il faut peut-être faire une prise de sang pour verifier la thyroïde et le risque d'anemie.
J'avais pris 15kg pour mon premier, j'en ai perdu 12 le premier mois puis plus rien jusqu'à ses 3 mois. Là j'ai recommencer à perde très rapidement (1 à 2kg par semaine) avec d'autres symptomes et tout le monde mettaient ça sur le dos de l'allaitement sauf qu'au bout d'1 mois j'ai fais une prise de sang et on m'a diagnostiqué une hyperthyroïdie du post partum. Cela touche 5% des femmes donc pas si rare que ça et est souvent confondu par les professionnels avec une dépression (maman fatiguée, trouble de l'alimentation et du sommeil, perte de poids..)! Dans la majorité des cas ça se résorbe spontanément sans traitement mais il faut faire un suivi des bilans sanguins.

Désolée pour la réponse peu rejouissante.. :(
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée je vais casser un peu l'ambiance :confused:

Si la perte de poids est impressionnante ou rapide, ou s'il y a d'autres symptômes avec (fatigue importante, trouble du sommeil, troubles du transit, etc), il faut peut-être faire une prise de sang pour verifier la thyroïde et le risque d'anemie.
J'avais pris 15kg pour mon premier, j'en ai perdu 12 le premier mois puis plus rien jusqu'à ses 3 mois. Là j'ai recommencer à perde très rapidement (1 à 2kg par semaine) avec d'autres symptomes et tout le monde mettaient ça sur le dos de l'allaitement sauf qu'au bout d'1 mois j'ai fais une prise de sang et on m'a diagnostiqué une hyperthyroïdie du post partum. Cela touche 5% des femmes donc pas si rare que ça et est souvent confondu par les professionnels avec une dépression (maman fatiguée, trouble de l'alimentation et du sommeil, perte de poids..)! Dans la majorité des cas ça se résorbe spontanément sans traitement mais il faut faire un suivi des bilans sanguins.

Désolée pour la réponse peu rejouissante.. :(
Tu fais bien de nous informer, merci pour ta bienveillance !
Je vais peut être alter faire un bilan sanguin alors...
 

Chloé4

Colostrum
@symbiose : tu as raison c'est sans doute une question de métabolisme : mon père est comme ça aussi. Mais d'habitude je me goinfre sans grossir et là comme je n'arrête pas de perdre du poids : ça m'inquiète mais je vais faire gaffe maintenant à prendre plus d'en cas :faut changer ses habitudes et trouver le temps : je cours tellement au boulot : j'arrive même pas à me faire chauffer de l'eau pour une tisane. :(Mais pour l'instant j'ai toujours réussi à tirer mon lait 2 fois dans la journée pour donner à la crèche le lendemain. faudrait que j'enchaine avec un en cas avant de réouvrir mon bureau aux divers assaillants (profs, élèves, agents, collègues désespérées et autres ...;))

Mes amies me trouvent trop mince... Je me gaverais bien de crème fraiche mais comme je suis intolérante à la caseine (proteine des laits animal) c'est pas trop possible.. comme le beurre mais l'huile et la pâte à tartiner chocolat noir pour moi ça me parait pas mal comme option avec de la banane ou de la poire:D. Autre en cas sympa c'est la mangue séchée mais attention au porte monnaie:(
 

Chloé4

Colostrum
Bon je vais ptet faire une prise de sang aussi : merci pour l'info. Mais je dors bien qd ma bébé fait pas la java et qd le grand vomi pas dans sa turbulette;)
 

Amiriss

Montée de lait
Coucou les filles (j'avoue n'avoir lu que la 1ère page du topic). Alors moi j'ai fais mieux je crois... jai maigris pendant ma grossesse (alors que je suis déjà fine de base) et j'ai maigri également après. Depuis (cela va faire 1 an) j'ai du reprendre seulement quelques kilos mais je stagne malgré les efforts de manger 5 repas par jour et au plus calorique (féculents, viande, fromages blancs.... bêtises aussi je l'avoue ahah). Je me suis résignée à me dire que tant qu'il y aura allaitement bye bye les jolies formes... snif
 

Bouillottte

Hyperlactation
Quelle chance!!!
Avant je perdais très rapidement et depuis que jallaite impossible, je suis bloquée, je ne prend pas mais ne perd pas.
Mes assiettes sont plus grosses c'est vrai mais jai arrêté de grignoter pourtant :eek:
Je vais voir a la reprise du travail.
 

Noona8

Montée de lait
Je ne suis pas la seule youpi ! Je suis de nature très fine (pour pas dire maigre) avant ma grossesse je faisais 43kg... je suis monté a 52 pendant ma grossesse, mai en allaitant j'ai tout perdu et + encore... ça m'a déprimée un peu... a 27 ans faire 40kg c'est vraiment pas top !! (Pour 1m58) et pourtant je mange énormément et ça toute la journée.... je vais prendre les conseils que vous donnez, sait-on jamais !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est assez nombreuses dans ce cas-là!
Il y a @pauline1 aussi qui a beaucoup maigri et @Jujumeo

Pour ma part, je suis quasi tombée à -8kg par rapport à avant ma grossesse.
J'ai arrêté de perdre depuis 2-3 mois je dirais (1 an d'allaitement samedi <3).

J'essaie de manger plus calorique parce que de plus grosses quantités je n'y arrive pas!
Par contre j'ai multiplié le nombre de repas et mange n'importe quoi :D
Ça va me faire bizarre quand il y aura le sevrage, faudra que je fasse gaffe!

Pour le problème de thyroïde, normalement une prise de sang est prescrite à 6 semaines après l'accouchement! Si le bilan est normal, il ne faut pas s'inquiéter! S'il doit y avoir un problème de thyroïde, ça se verrait déjà ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est complètement indépendant de l'allaitement vu que pour mon aînée j'avais maigri plus vite après le sevrage. (Mais bon là j'espère que je ne maigrirai plus!!!).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est assez nombreuses dans ce cas-là!
Il y a @pauline1 aussi qui a beaucoup maigri et @Jujumeo

Pour ma part, je suis quasi tombée à -8kg par rapport à avant ma grossesse.
J'ai arrêté de perdre depuis 2-3 mois je dirais (1 an d'allaitement samedi <3).

J'essaie de manger plus calorique parce que de plus grosses quantités je n'y arrive pas!
Par contre j'ai multiplié le nombre de repas et mange n'importe quoi :D
Ça va me faire bizarre quand il y aura le sevrage, faudra que je fasse gaffe!

Pour le problème de thyroïde, normalement une prise de sang est prescrite à 6 semaines après l'accouchement! Si le bilan est normal, il ne faut pas s'inquiéter! S'il doit y avoir un problème de thyroïde, ça se verrait déjà ;)
Moi je partais de loin et j'en ai encore à perdre. Pour le moment je stagne a - 30 kg. Mais je suis trop fatiguée pour faire régime ou juste attention.
 

symbiose

Période de pointe
Bonjour à toute

Je remonte ce post car je me pose une question :

Je n'ai toujours pas repris de poids (48kg pour 1m69), mais j'ai entamé un regime "grosseur" depuis 1 semaine !

Gribouille a eu 7 mois , (il est né à 33+5), j'ai l'impression qu'il n'a pas pris de poids depuis sa visite des 6 mois ( en même temps le pédiatre que j'ai vu à peser avec la couche lavable et body malgré ma demande de peser nu, du coup je suis un peu faussé dans sa courbe de poids). On a commencé diversification en DME depuis deux semaines mais pour l'instant il ne mange rien

Tout ça m'inquiète moins que le papa qui émet cette hypothèse : je suis trop maigre , donc j'ai plus assez de gras donc mon lait n'est plus assez gras pour bébé .... et là ça m'a rendu inquiète ( merci au papa :rolleyes:...)

Qu'en pensez vous ? Mon poids est il dépendant de ma production de lait ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toute

Je remonte ce post car je me pose une question :

Je n'ai toujours pas repris de poids (48kg pour 1m69), mais j'ai entamé un regime "grosseur" depuis 1 semaine !

Gribouille a eu 7 mois , (il est né à 33+5), j'ai l'impression qu'il n'a pas pris de poids depuis sa visite des 6 mois ( en même temps le pédiatre que j'ai vu à peser avec la couche lavable et body malgré ma demande de peser nu, du coup je suis un peu faussé dans sa courbe de poids). On a commencé diversification en DME depuis deux semaines mais pour l'instant il ne mange rien

Tout ça m'inquiète moins que le papa qui émet cette hypothèse : je suis trop maigre , donc j'ai plus assez de gras donc mon lait n'est plus assez gras pour bébé .... et là ça m'a rendu inquiète ( merci au papa :rolleyes:...)

Qu'en pensez vous ? Mon poids est il dépendant de ma production de lait ?
non je crois pas je crois avoir deja lu que des mamans affamé/ malnutri/ sous nourri (du style afrique noir par exemple) arrivai parfaitement a nourrir leur enfant
 

Zazou92

Période de pointe
J'ai justement vu le medecin sur ce sujet.
Bébé risque rien, la nature est bien faite, lui a ce qu'il faut (sauf si grave carence chez toi j'imagine) même si ça doit taper dans tes reserves.
En revanche toi tu peux être carencée/affaiblie du coup, moi on m'a fait faire une prise de sang de contrôle!
 

symbiose

Période de pointe
Merci pour vos réponses

J'ai fait prise de sang il y a un mois et tout était ok !
Me voilà rassuré !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans un feuillet lll qu'à moins d'etre vraiment dénutrie, le lait restait bon.
Si tes analyses sont bonnes c'est que tout va bien, tu peux te rassurer.
Pour la diversification c'est normal qu'au début il ne mange quasiment rien, ça augmente petit à petit. Ici j'ai commencé avec des compotes ou des purées et elle prenait genre une cuillère par repas.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
non je crois pas je crois avoir deja lu que des mamans affamé/ malnutri/ sous nourri (du style afrique noir par exemple) arrivai parfaitement a nourrir leur enfant

Même lecture. Si tu analyses le lait d'une femme d'Afrique sub saharienne versus celui d'une américaine du nord, la composition du lait est simiaire

En revanche, comme pendant la grossesse, c'est la maman qui prend cher
 
Haut