• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Emmaillotage, vos expériences ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mums,

Je suis en train de me demander si j'essaierai pas l'emmaillotage pour mon bébé. Je ne l'ai jamais fait avec ma fille. Elle n'a jamais supporté les turbulettes, alors je me dis que j'aurais peut être dû essayer cette technique ?

Ce qui m'embête un peu a priori, c'est que le bébé ne puisse pas sentir sa main sur son visage ou bien, tout simplement ne pas pouvoir prendre sa main dans la mienne dans son sommeil :oops:. Qu'en pensez-vous ?

Y'a-t-il des adeptes parmi vous ? Avez vous un matériel à conseiller pour faire un essai ? J'ai vu les couvertures ergobaby par exemple.

Merci pour vos témoignages :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour, quel âge a ta bébé? J'ai lu (quelque part...) que pour emmailloter il fallait que bébé soit tout petit , sinon il n'accepte plus.
J'avais essayé à la maternité parce mon bébé avait un réflexe de moro vraiment énorme qui le faisait se réveiller systématiquement en panique, mais il n'a pas du tout aimé, j'ai laissé tomber..
Pour essayer tu peux prendre n'importe quelle couverture, ou grand lange, ça marche très bien !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici je faisais bain emmailloté parce qu’il hurlait sinon mais dehors il n’aimait pas du tout être emmailloté mais je pense qu’il avait trop chaud... je sais pas en tout j’ai très vite laisser tombé. J’avais la couverture miracle de chez redcastle et c’est vrai que ça sert à rien une simple couverture suffit!
 

Noone

Lactarium
J’ai emmaillotté ma fille quand elle avait 1 mois 1/2-2 mois de temps en temps quand rien ne la calmait et surtout quand je voulais la poser une fois endormie dans les bras. Réflexe de moro +++ ça a fonctionné quelquefois et j’utilisais une couverture polaire ou bien une grande taie d’oreiller. J’ai la couverture ergobaby mais je l’ai reçue il y a peu. Le tissu est très doux et léger.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bébé emmaillote des la mater il a tjs adoré !

Tu peux l'emmailloter avec ses mains pres du visage

En tous cas ca a tjs bp apaise le mien

On a peu a peu dessere jusqu'au jours où on a arrêté vers 4 mois

Si tu veux je t'envoie des photos en mp
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a aussi un peu emmailloté le crapouillot au début (je dirais les 2 premiers mois) quand il était très agité et qu'il pleurait, ça l'aidait à se calmer.

Accouchement déclenché donc il est pas sorti de son plein gré, la sage-femme disait que ça pouvait l'aider à se sentir contenu !

On utilisait tout simplement un grand lange, ça suffisait largement !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a un peu emmailloté mon fils mais avec les bras/mains près du visage.
Mais finalement ce qu'il préférait c'était dormir dans le coussin l'allaitement.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien dormait aussi sur le cousson d'allaitement on l'emaillotait plus le soir.

Mais il aimait etre "contenu" / se sentir "délimité" et meme plus grand on le mettait dand une petite couverture mais empaquete comme pour un emmaillotage ca le calmait bien quand il peinait a s'endormir.
 

Noone

Lactarium
Ma fille a dormi dans le cocoon a baby, elle était contenue. Bon elle n’a plus fait ses nuits (1-2 réveils avant) dès lors qu’elle l’a quitté vers 2 mois......
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca depend aussi des bébés mon fils hurlait des qu'on le posait dans le cocoon baby qu'on nous avait prêté alors que sur d'autres ca fait des miracles...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos conseils. Je vais donc juste commencer avec un carré de tissu pour voir :+)
En yeutant un peu les photos de maternité, je vois que j'avais enveloppé ma fille dans mon châle, mais c'était pas un pliage très savant...
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Al dente, alors moi mes filles ont été emmaillotées lorsqu'elles étaient intubées en réa, je n'avais pas le droit de les porter donc pour les rassurer et les contenir le personnel du Chu (merveilleuse équipe) m'a proposé cela;

Ça a été un formidable plus pour les aider à passer le "cap" de rester en vie, j'en suis persuadée, tant leurs visages et leurs petits corps se détendaient, même dans le coma!

Là bas ils utilisent uniquement des draps tissés en Lin des Vosges, qu'ils replient en forme de triangle, puis le bébé est "rassemblé" en position foetale, bras repliés et poignets croisés sous le menton; le linge doit être très serré, mais pas trop..., et bien remonté jusqu'au visage; ensuite je les mettait un peu sur le côté en les calant avec un boudin glissé sous le drap du matelas chauffant.

Voilà pour mon expérience! Et je pense qu'il faut un linge "fixe", et surtout pas élastique ni extensible, car le bébé doit vraiment être dans l'impossibilité de bouger car cela pourrait être dangereux s'il tire le tissu sur son visage, et le confort et l'apaisement visés par cette pratique ne sont obtenus que comme ça ! (un peu comme pour les tissus d'écharpes de portage, du tissé)

D'ailleur le "vrai" emmaillotage "médical" est sensé ne pas être reproduit à la maison... c'est les consignes qu'ils nous avaient données, mais bon de retour à la maison les bras les bras les bras :rolleyes:

Belle journée à vous :)
 

Audrey38

Colostrum
Bonjour les mums,

Je suis en train de me demander si j'essaierai pas l'emmaillotage pour mon bébé. Je ne l'ai jamais fait avec ma fille. Elle n'a jamais supporté les turbulettes, alors je me dis que j'aurais peut être dû essayer cette technique ?

Ce qui m'embête un peu a priori, c'est que le bébé ne puisse pas sentir sa main sur son visage ou bien, tout simplement ne pas pouvoir prendre sa main dans la mienne dans son sommeil :oops:. Qu'en pensez-vous ?

Y'a-t-il des adeptes parmi vous ? Avez vous un matériel à conseiller pour faire un essai ? J'ai vu les couvertures ergobaby par exemple.

Merci pour vos témoignages :)


Bonjour à toutes
L'emmaillotage nous a assez vite été conseillé par la sage femme qui est venue nous voir à la maison à la sortie de la maternité, car la petite ( née le 21/04) avait vraiment les bras qui partaient dans tous les sens et la réveillaient. on l'a démarré aux 15jours de la puce, elle a 3 mois et demi aujourd'hui et en a encore besoin.
On le fait pour la nuit uniquement, il est déconseillé de le faire toute la journée. petit à petit nous avons bien vu que ça la calmait et ça lui permettait de s'endormir pour la nuit, et de la coucher sur le dos. couverture miracle de redcastle, bien mais un peu chaude pour l'été, j'ai vu l'ergobaby qui avait l'air mieux je pense, aussi et surtout parce que pour la couverture miracle il faut soulever le bas du corps de bébé pour coincer les pans de tissu sous son dos, et comme notre fille a a priori un reflux, l'emmaillotage la re-reveille quasi systématiquement une fois qu'elle a commencé à s'endormir sur nous ( obligés de la tenir à la verticale après la tétée), le lait remonte probablement .

La journée les siestes n'ont jamais été possible sur le dos , on a fini par la mettre sur le côté, calée par le coussin d'allaitement? en la surveillant beaucoup , puis de moins en moins , cela fonctionne depuis quelques semaines maintenant, avant c'était uniquement sur nous ou en porte bébé- en lien avec le reflux probablement aussi.

Ces dernières nuits avec la canicule ont été assez entrecoupées, on a limité l'emmaillotage mais du coup elle se réveillait davantage.A suivre avec le rafraichissement qui arrive. Je me demande comment on va l'enlver, si elle va rester sur le dos pour la nuit ou si il vaut meiux la mettre sur le coté aussi comme pour la journée ?
D'autres expériences, notamment pour arrêter l'emmaillotage petit à petit?
 

poissonange

Hyperlactation
Moi aussi j'emmaillote Camille surtout le soir, après chaque tétée hop dans son lange, ça marche plutôt bien car elle tient 3h (elle a 6 semaines).
Par exemple cette nuit, je l'ai emmaillotée les 2 premières tétées de nuit elle a tenu 3h20 et3h, la dernière je ne l'ai pas emmaillotée elle n'a tenu que 2h...
Pour le sevrage j'ai lu qu'il faut serrer un peu moins chaque jour jusqu'à plus le mettre du tout, à voir...
Moi aussi je l'utilise que pour la nuit, la journée, écharpe y'a plus ou moins que ça car beaucoup de coliques et elle a du mal à tomber dans le sommeil...
Le cocoonababy pour nous aussi ça ne marche pas mais alors pas du tout, elle a du s'endormir 2 fois au max dedans et il a fallu la bercer, sinon au bout de 5min elle pleure, vous avez des idées pour expliquer ce comportement?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le cocoonababy pour nous aussi ça ne marche pas mais alors pas du tout, elle a du s'endormir 2 fois au max dedans et il a fallu la bercer, sinon au bout de 5min elle pleure, vous avez des idées pour expliquer ce comportement?

Mon osteo m’avait dit que c’etait Très bien pour les prématurés mais pas du tout pour les autres! Mon fils a le crâne très bombé et du coup je n’ai jamais pu l’y poser, il était trop mal à l’aise, le menton sur la poitrine. De plus un bébé ne demande qu’a S’etirer Alors que là il reste en position semi fœtale donc ça convient à peu d’enfants. C’est très commercial en fait pour très peu de bénéfice...
 
Haut