• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne s'endort plus au sein ??!?!?!?

labrioche

Hyperlactation
Alors voilà je m'interroge vraiment ...
Ma brioche a5 mois et depuis ... X temps ... je dirais au moins 1 mois voir 2 mois .. je ne me souviens plus trop ..
ne s'endort plus en tétant ...:(

Ce serait plutôt l(inverse ...
l'exemple plutôt flagrant est la TT du "soir" avant de la coucher pour la nuit ..
Elle tète bien ..1 sein souvent 2 et sur le 2eme à coup sur elle s'ennerve .. gigite, se retire , re tète ...
cela n'ai vraiment pas agréable ... du coup je la pose ...elle pleurotte lui donne son doudou et la tétine et hop dodo ....

cela arrive bien souvent aussi sur les tétées de la nuit ...même s'il n'y en a presque plus !!!!

est -ce commun ?
comment dois-je le prendre ....

de plus j'ai l'impression qu'elle ne considère pas vraiment mais seins comme un moyen de s'apaiser ...quand elle ne va pas bien ... que je n'arrive pas à la calmer en la câlinant , en la berçant je lui propose le sein ...
elle le prend mais très rapidement même scénario elle s’énerve et " le rejette...

j'ai loupé quelque chose ou quoi ????
 

galoui

Hyperlactation
non tu n'as rien loupé...le mien fait ça depuis 2 mois au moins....c'est vraiment rare qu'il s'endorme au sein ou qu'il s'y apaise pendant un gros chagrin....
bon déja chez moi: ya un mieux car qd il a fini le 2eme sein: il tourne la tète (de l'air de dire: c'est bon j'en veux plus..merci) et ne pleurniche plus....
j'ai dit adieu aux TT calins !!! mais ça me manque le soir...c'était bien les longues TT pr s'endormir...mainteant: il va au dodo et des fois s'endort et des fois pas....
nos BB grandissent et s'éveillent....!!
est ce que ta brioche fait ça depuis le mixte ??? ou avant ???
 

cami001

Période de pointe
le mien fait sa aussi il ne s'endore plus qu'avec sa tetine et son mickey!!
pareil que toi il s'enerve sur le dernier sein!! un vrai calvers!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je me demande si tu es en hyperlactation et du coup la petite ça l'énerve de se faire arroser... qu'en penses-tu ?

Bises
 

labrioche

Hyperlactation
je trouve ça super tôt pour arrêter les TT calins non ???

galoui elle n'ai pas vraiment au mixte .. enfin elle a eut 2 complement la semaine dernière et 2 cette semaine ....

Isabelle hyperlactation ?? non franchement je ne pense pas ... depuis plus d'un mois d'ailleurs c'est l'inverse ma lactation est en chutte libre ... je ne tire plus rien ....
 

Lili69

Hyperlactation
Je crois qu'il existe des bébés qui ont besoin du sein pour s'endormir, d'autres qui préfèrent s'endormir seuls. Ma meilleure amie a connu ça aussi. Cela a été dur au début mais maintenant elle apprécie de pouvoir le mettre coucher relativement rapidement. ça peut avoir ses avantages avec le temps...
 

cami001

Période de pointe
Mais c'est pas facile non plus lili de le coucher et qu'il s'endorme sans qu'il n'ai besoin de nous...
 

labrioche

Hyperlactation
C'est quoi rien ?
Il y a un mois je tirais pas loin de 300ml en deux tirage...
Aujourdhui avec ces 2 meme tirage plus une le matin si elle n'a tetee que sur un sein j arrive a peine a 200ml ....

Ma fille en 1 mois n'a pris que 200g ...

Cela ne m inquiétais pas jusqu'a maintenant et cela n inquiète pas mon doc non plus mais penses tu que cela peut avoir un lien ???
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, j'ai déjà suivi une maman dont le médecin ne s'inquiétait pas alors que son bébé aurait du suivre la courbe verte OMS et qu'elle arrivait à la courbe noire, donc + 2 kg pour 6 mois.

Donc vaut mieux se fier à ce que toi tu en penses et contacter une animatrice LLL !

Faire très attention surtout si tu donnes le biberon et la totote, moi par exemple j'ai affamé mon petit sans le savoir car il a un frein de langue court et avec le biberon ça a cassé l'hyperlactation et il ne peut pas amorcer et vider le sein, donc il était au sein mais ne prenait pas assez de lait et je ne m'en suis pas rendue compte car j'ai mal interprété les pleures.

On me disait que les pleures du bébé étaient normaux, des colères pour être porté, des pleures de fatigue ou chépaquoi.

A 3 ans 1/2 le bilan est lourd : frein de langue et lèvre serrés, reflux interne, intolérance lait de vache et lait de soja etc....

Finalement, même si je ne savais pas pourquoi il pleurait, je ne regrette pas de l'avoir beaucoup porté, même si à l'époque je ne connaissais pas non plus le portage ( donc je portais à bras ).

Il est possible qu'avec les compléments ta lactation baisse un peu, ce qui peut être normal, si la petite a une bonne succion, ça va on peut se fier à donner le sein à la demande je pense, mais avec souci de succion, on ne peut pas toujours se fier au bébé, surtout si ta petite prend la totote. C'est typique du bébé avec souci de succion ! Ma petite c'est le pouce ! Je me suis fait avoir pour le 5e mois ! Je me suis fié à elle, elle a eu une frenotomie donc je me suis dit c'est bon, elle peut téter donc elle va réclamer ! Ben non ! Elle prend son pouce !!!! Donc il faut faire attention à nos bébés nourris au sein, et donner le sein pas la totote ou le pouce, car pour eux ils ont fait un transfert du sein vers la totote ou le pouce à cause de frustration au sein, et même après la frenotomie ils ont gardé cette habitude, je vois ça avec ma fille. Donc peut-être qu'il faut plus lui donner le sein à la place de la totote tout simplement.

Brian Palmer a déjà décrit ces bébés avec frein de langue court et palais creux qui prennent souvent la totote ou le pouce.

Nos seins ne sont pas comme les biberons ! Si bébé prend la totote elle s'habitue à téter le vide. Si elle prend le biberon chez nounou, elle a un complément sans effort.

Je pense que juste en ne donnant pas de tétine artificielle quand bébé est avec toi ça peut beaucoup aider. J'ai une amie dont le bébé a pris un biberon chez la nounou et elle allaite toujours, il a plus de 2 ans je crois, je ne sais pas si il a toujours son petit biberon avant la sieste, mais il a aussi eu une frenotomie et tu vois, juste de faire attention que la nounou donne le biberon à l'horizontal avec une tétine 0 ( nouveau né, petit débit ) ça limite le souci de succion et à la maison, pas de tétine artificielle et ça marche !

Bon courage, tu as repris le travail aussi il me semble ...

Bises
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
Je n ai pas le temps la ... Mais j ai repris le travail depuis 2 mois et demi .
Ma fille a donc des bib de mon lait depuis 2 mois et demi .
Elle a et du LA la semaine Derniere car j n'a vais pas une minute a moi dans la journee pour tirer.
Ma baisse de lactation est intervenue bien avant.
Je pense être fatiguée mais Ca personne ne l entend,
Mais je travaille 40h par semaine je n ai eu que 74 jours de congé mater .
1 semaine avant d accoucher je bosser encore .
Mon congé mater avec ma file a été super dur car elle pleurait non stop a cause des colique sans oublier le frein coupe a 5 semaines ....

Et moi je veux bien lui donner Le sein a la place de la tetine mais comme j ai dit en ouvrant ce post Elle s unnerve tres vite quand Elle n'a pas faim ou est fatiguée !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es sur qu'elle râle parce qu'elle n'a pas faim ?

ça donne quoi la succion ? Elle tète longtemps ? ça lui arrive de tétouiller mais pas juste le bout du mamelon ?

Tu la portes aux seins à la maison ?

Donner le sein à la place de la tétine c'est déjà un début.

Tu peux toujours faire un bilan avec un médecin ou pédiatre, le petit de perle2lune a un muguet par exemple. Donc chercher si une douleur peut gêner.

Tu as déjà eu ton retour de couche ?

Tu prends un contraceptif hormonal ?

Tu es très fatiguée, tu dors avec la petite ou tu te relèves la nuit ?

Tu prends des galactogènes ?

Tu vois, je cherche par rapport à ma fille, car elle, elle n'a pas ce comportement avec le sein, moi aussi je trouve ça bizarre, surtout avec ta baisse de lactation.

Tu n'as pas une piste ?

Tu te donnes beaucoup pour ta petite brioche et tu travailles beaucoup, tu accumules de la fatigue et tu n'as pas pu récupérer de la grossesse et de l'accouchement à cause du souci de succion de la petite, ça doit être vraiment très difficile pour toi, est-ce que tu sais ce que c'est le burn out maternel ? Je sais que ça n'a rien à voir avec ta lactation mais vu ton état d'épuisement un p'tit livre sur le sujet pourrait peut-être t'aider.

Tu es aussi suivie par une animatrice LLL vers chez toi ou juste sur ce forum ?

Je me pose des questions si la frenotomie a été efficace... ou si la petite a un muguet ? Tu en penses quoi ? Tu avais vu des améliorations de succion ? Et ça baisse depuis quand ? La petite t'avait fait des grèves de tétés je me rappelle ( c'est bien ta brioche qui refusait le biberon ? ).

Bises
 

galoui

Hyperlactation
je pense comme lili...certain BB ont besoin de calme pr s'endormir et d'etre seul...et d'autre ne le font qu'au sein ou a bras....
moi je me suis fait une raison...je te rassure: il y a encore des TT calins...la nuit il s'endort au sein par exple...
j'ai remarqué que qd les gencives lui font mal..il s'énerve ++ au sein.... peut être pareil pr ta brioche ?????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je ne sais pas, tirer son lait au boulot pour entretenir c'est normal, mais tirer aussi à la maison et bébé qui préfère une totote je trouve ça bizarre... comme un sevrage précoce qui s'amorce...
 

labrioche

Hyperlactation
Moi je ne sais pas, tirer son lait au boulot pour entretenir c'est normal, mais tirer aussi à la maison et bébé qui préfère une totote je trouve ça bizarre... comme un sevrage précoce qui s'amorce...


merci pour tes pistes ...
je rectifie cependant ma fille à la maison est au sein exclusivement !
les bib ne sont que pour la nounou ou mon mari quand c'est lui qui la garde.

sinon je ne dors pas avec ma fille ..je n'y arrive pas ...
je me leve la chercher ou me mari ma la ramène ...mais bien souvent soit je ne trouve pas un position confortable et je la repose à la fin de la TT
soit on s'endort et je la repose quand je me reveil...

galactogènes.... non tisane et huile de massage sur les seins oui...

Pour la succion non çà dure 10/15 minutes max sur les 2 seins en tout

pas de retour de coucher
et sterilet en cuivre depuis ses 2 mois
 

galoui

Hyperlactation
moi il n'a pas de tototte et ne prend son pouce jamais en journée...alors je sais pas....
je dit pas que ces bB n'aiment plus le sein mais s'éveillent et découvrent pleins de nouvelles choses...
le mien est super tonique et gigote sans arrêt...il bouge ses petits pieds tout le temps mm en tétant.....
comment est ta puce labrioche...ronchon.??? éveillée ???? tonique ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc si tu ne trouves rien avec ton médecin ou les personnes qui te suivent, il faudra revoir la succion pour savoir si la frenotomie a été suffisamment efficace.

Avant d'envisager une 2e frenotomie, je me demande si un ostéo a revu la petite après la frenotomie, car avec frein de langue court la succion est désorganisée, donc un ostéo peut remettre tout ça, ce sont des massages crâniens. J'ai revu l'ostéo cette semaine pour "l'après" frenotomie et effectivement il a du refaire le travail qu'il avait fait "avant" la frenotomie car tant que la langue n'était pas libérée, les tensions reviennent. Cela explique aussi pourquoi la petite refusait le biberon, il ne s'agit pas d'un refu ou d'une grève je pense que c'est une succion désorganisée et la langue qui pousse vers l'avant, donc bébé pousse la tétine et crache le lait, mais il ne s'agit pas d'un refu, mais plutôt mauvaise technique de la langue.

Le bébé trop tonique, raide, qui se cambre peut aussi venir de ça.

Donc voir avec un ostéo qui connait les soucis dus à l'ankyloglossie, tu lui expliques que la petite a eu une frenotomie, donc il a du travail !

Ma petite elle chantait en sortant de l'ostéo... super ostéo j'ai beaucoup de chance ! Avec Eléonore il a travaillé sur les 3e et 6e cervicales par exemple.

Bon courage ! ( à toi aussi Galoui !)

Bises
 
Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
hooo moi ça va mieux qd mëme car mme s'il s'endort pas au sein: il me fait des câlins avec ses menottes !!!
merci isabelle
 

labrioche

Hyperlactation
4h du matin et baisse de moral. ..
Ma puce ce réveil je la prend au lit elle tete ... Et je me rend compte Qu elle a fait caca.
Je profite d un moment ou elle se décroche pour faire une pause et la changer.
Elle pleure vite vite
Je la remet au sein elle n en veut pas ... Le prend 1 fois ,2fois, 3 fois et pleure Ca va pas ...
Je retourne dans sa chambre essaye de la faire téter en la bercant non Ca va toujours pas
Je la pose lui donne son doudou sa tetine pof en 2 sec elle dort :(

Mon mari bosse cett nuit je suis donc seule dans mon lit ...
Je ne comprend pas ma brioche... Meme si d'un cote je me dis très bien elle peut se rendormir sans moi ...
Ca fait mal au cœur ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça ressemble à sevrage du sein à cause de frustration au sein, ma pauvre, mais ne panique pas, je pense que rien n'est perdu, j'ai pensé à ta brioche, et tu sais que j'ai mes enfants aussi qui m'aident à comprendre, donc je vais t'expliquer ce que j'ai compris, c'est pas grave du tout, ne t'inquiètes pas, c'est très logique avec nos bébés avec souci de succion.

Donc ta petite a eu une frenotomie mais reçoit la totote. Ma fille elle c'est son pouce.... tu vois, pareil ! Substitution du sein ! Et avec nos petites, le souci c'est qu'on ne peut pas se fier à leurs demandes, ce sont des bébés qui réclament peu le sein et se contentent du pouce ou de la totote. Donc voilà pourquoi la totote pose problème, la petite tète à vide et tout ce temps avec la totote est du temps qu'elle n'est pas au sein, donc la lactation baisse. Ce n'est pas TA faute si ta petite a fait une substitution du sein avec la totote !!! Ma fille elle n'a pas la totote et elle prend son pouce !!! C'est comme ça avec les bébés avec frein de langue court et palais creux, ils prennent souvent un substitut à cause de frustration au sein, et cette habitude est restée même après la frenotomie ! Brian Palmer en parle, tu vois, j'invente rien !

Je te mets quelques documents si tu as un peu de temps pour lire :

http://www.brianpalmerdds.com/pdf/French versions-OSA.pdf

http://www.brianpalmerdds.com/pdf/Structures faciales.pdf

http://www.losteopathe.fr/images/front/rapport/COS_Aquitaine_Hortense_Grinfeder.pdf

Le 2e souci c'est le biberon. Je sais que la nounou donne le biberon. Mais il y a des astuces pour limiter les dégâts ! Donc je t'ai parlé d'une maman qui avait aussi son bébé qui devait prendre le biberon chez la nounou, au début sa succion a changé, donc vite la maman a demandé à la nounou de changer sa technique de donner le biberon. La maman avait une tétine nouveau né, donc la plus petite taille que tu trouves, et la nounou a appris à donner le biberon à l'horizontal. Donc tu expliques à la nounou que le bébé est semi assis et le biberon horizontal et non l'inverse ! Souvent on voit les gens qui font l'inverse ( probablement une copie de la position madone ), ils tiennent le bébé trop couché et le biberon trop debout, pour que ça coule vite, alors le bébé est gavé à grande vitesse d'où les soucis de coliques et les rots etc... bien connus de nos mères et grands-mères... les célèbres coliques du bébé.

Quand l'enfant a un gros flux à gérer, il va freiner le flux en serrant les gencives et pincer avec la langue ( même souci avec hyperlactation ), et ta fille va donc transférer cette technique au sein, ce qui fait qu'elle va téter sans boire, elle est au sein mais elle ne peut plus l'amorcer et le vider, malgré la frenotomie, pas parce que la frenotomie est inefficace, mais parce que la petite ne sait plus amorcer et vider le sein. C'est juste un souci de technique je pense.

Le fait qu'elle poussait le biberon et a refusé le biberon quand on sait ça, c'est très logique tu ne trouves pas ? ça allait trop vite pour elle ! Et avec le palais creux c'est pas facile. Elle a donc appris à freiner le flux du biberon et du coup ça pose problème au sein.

Reste aussi à voir un ostéo, je ne sais pas si tu l'as déjà fait après la frenotomie, mais à Dourdan il y a une session ostéo sur la succion désorganisée. C'est exactement ça ! Donc maintenant que la langue de la petite est libérée, il suffi qu'un ostéo travaille à la base du crâne, les massages crâniens, par exemple Eléonore il a travaillé sur les 3e et 6e cervicales. Il avait déjà travaillé avant la frenotomie, mais il a du recommencer car tant que la langue n'est pas libérée, ça ne se remet pas.

Donc pas de panique...

Donc ostéo, visite après frenotomie ( ça va aider aussi pour la digestion, et manger des solides, boire au verre etc... )

La nounou qui donne le biberon lentement, à l'horizontal, très lentement, quitte à donner plusieurs petits biberons plutôt qu'1 ou 2 grands, pour faciliter la digestion.

Eviter la totote, et proposer plus le sein, ne pas se fier à la demande de la petite. Si elle s'endort avec la totote tant pis pour le moment, mais attention à ne pas "sauter" des tétés car la petite ne réclame pas et se contente de téter le vide. Eléonore elle prend son pouce parfois, mais je surveille à ne pas sauter de tétés, donc je propose le sein même si elle réclame pas, si elle a son pouce. Les tétés en écharpe c'est très pratique pour garder bébé au sein et remplacer le pouce ou la totote.

Tu peux prendre un peu de fenugrec, soit en gélules, soit en graines, comme tu veux. ça va augmenter ta lactation et encourager la petite au sein, ça peut être un coup de pouce temporaire, le temps que la petite corrige sa succion.

Enfin, essayer de ne pas tout prendre sur toi, ça va s'arranger, moi aussi je me suis fait avoir avec Eléonore, et avec Paul, ce n'est pas quelque chose de grave, ça va s'arranger, mais tu es épuisée, il faut que tu essayes de moins prendre de stress, et ce petit livre peut peut-être te faire du bien au moral : http://www.amazon.fr/fatigue-émotio...=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1307860911&sr=8-1

Malgré le stress et l'épuisement, tu fais de ton mieux et ta petite n'a rien de grave, courage, respire un bon coup... ça va s'arranger !

Bises
 
Dernière édition:
Haut