• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 EAC

Bonjour,

J'ai une question toute simple...
Un antécédent de césarienne est-il une contre indication à l'expression anténatale du colostrum ?

Mon premier est né par césarienne en cours de travail, dilatée à 10, seulement il ne descendait pas... En mars 2022.

Pas de possibilité de le mettre au sein rapidement, il fallait attendre qu'un médicament reçu pendant la césarienne quitte ma circulation sanguine car incompatible avec l'allaitement. Bref première tétée 5hs après sa naissance. En attendant il avait dû recevoir un complément.

Mon second est prévu pour avril 2024.

J'ai allaité mon premier jusqu'à ses 19 mois, il s'est arrêté de lui même car je suis retombée enceinte lorsqu'il avait 15 mois et que la baisse de lactation et le changement de composition de mon lait l'ont dissuadé de continuer.

Je souhaiterais exprimer mon colostrum à partir de la 37e SA pour mon second prévu pour avril 2024, j'en suis actuellement à 33SA. Mais j'ai entendu dire qu'un antécédent de césarienne était une contre indication à L'EAC.

Est-ce vrai ?
Qu'en pensez-vous ???
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour cet allaitement et cette nouvelle grossesse <3

Je taggue @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure mais je ne vois pas pourquoi avoir eu une césarienne serait une contre-indication o_O Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi ? Cela ressemble à une précaution un peu abusive... mais je laisse nos animatrices confirmer.

Il y a un peu (beaucoup) de doc sur l'EAC ici :
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et elle expliquait pourquoi c'était contre-indiqué en cas de césarienne ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que c'était en référence aux contractions utérines provoquées par l'EAC, mais de là à déchirer une cicatrice de plus de 2 ans, ça me semble excessif !...
 
Plusieurs mamans ont continué à allaiter leur bambin jusqu'à l'accouchement du suivant, après une césarienne. Il y a beaucoup d'idées fausses concernant la stimulation des seins pendant la grossesse ..
Oui c'est ce que je me disais aussi, si jamais mon aîné tétait encore, je n'aurais pas pensé une seconde que ça prise être dangereux.... 😊 Merci pour les retours !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À cause d'un risque de rupture de la cicatrice intra utérine...
L'utérus n'est pas dans les nichons... ou alors on fait l'EAC à un endroit bizarre ! :lol:

Blague à part, pour la plupart des césariennes on considère qu'un accouchement par voie basse est ensuite largement possible (sauf cas particuliers, je ne sais pas si tu en fais partie)... donc si c'est le cas, des mini contractions provoquées par une EAC seraient complètement de la grosse rigolade comparées à l'accouchement !
D'autant que des études ont montré que l'EAC n'augmente pas le risque d'accouchement prématuré ou l'accouchement tout court (donc si contractions il y a, et je doute qu'il y en ait, elles doivent vraiment être ridicules).

Bonne expression et bon accouchement, quel qu'il soit ! :)
 
Haut