• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dyskesie, selles glaireuses et APLV

Mamajoy

Colostrum
Bonjour,

Votre retour m’intéresse car ici même situation et je désespère : mon fils de 3 mois a des selles glaireuses jaunes-verdâtres depuis ses 2 semaines, malgré les évictions PLV rien ne change … on passe aux œufs et gluten en plus pour voir mais pas de changements pour le moment … au bout de combien de temps c’est passé chez vous ?

Toutes les nuits depuis maintenant 2 semaines et demi, il s’agite dans son sommeil ++ entre 2 et 5h du matin … il se tortille, il a mal, il a des gazs … je le berce il se rendort +/- facilement mais se réveille au bout de 20-40 minutes. Il ne fait ça à aucun autre moment, il est vraiment douloureux (agitation bras et jambe, se cambre et se tortille, pousse, petits pleurs aigus) …
A savoir qu’il souffre de dyskésie (aide pour faire ses selles) et j’ai un RÉF + hyper lactation depuis le début mais il me gère très bien.
Les tétés sont de 5-7 minutes, un sein à la fois et espacées de 2-3h.
Les médecins s’en fichent,
Avec vous des idées pour m’aider ?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamajoy
Félicitations pour la naissance de ton petit !

Ce genre de selles vont souvent avec un REF et/ou hyperlactation, comme tu le signale.

Comment est sa courbe de poids?
Quelle est l’aide utilisée pour la dyskésie?
 

Mamajoy

Colostrum
Merci @AndreaDmi 🤩

Les selles sont glaireuses avec le RÉF ?

La courbe est très bien, il a pris un peu moins de mois ci (+800g vs +1kgs a 2 mois et + 1kgs5 a 1 mois)
Après la semaine prochaine il rentre en crèche et du coup débutera des biberons de LM… j’ai vraiment peur de la transition et qu’il refuse le sein 😓

Pour la dyskesie j’utilise du Melilax 1 fois par jour. Je ne sais pas quand arrêter… pour le moment il a toujours mal au ventre surtout la nuit et le matin avant d’avoir eu son Melilax justement. J’ai essayé une fois et au bout de 3 jours il hurlait à la mort de douleurs +’relfux de malade 😭
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les selles sont glaireuses avec le RÉF ?
Je ne sais pas, mais le vert oui.

Tant mieux si la prise de poids est bonne.

Pour les selles, peut-être à essayer 1j/2? C’est vrai il y a des enfants allaités qui n’ont pas forcément des selles tous les jours, mais si lui est inconfortable à cause de ça… je comprends.

Tiens nous au courant de comment ça se passe pour lui à la crèche et avec ton régime😉
 

Chiara2

Montée de lait
Bonjour,

Votre retour m’intéresse car ici même situation et je désespère : mon fils de 3 mois a des selles glaireuses jaunes-verdâtres depuis ses 2 semaines, malgré les évictions PLV rien ne change … on passe aux œufs et gluten en plus pour voir mais pas de changements pour le moment … au bout de combien de temps c’est passé chez vous ?

Toutes les nuits depuis maintenant 2 semaines et demi, il s’agite dans son sommeil ++ entre 2 et 5h du matin … il se tortille, il a mal, il a des gazs … je le berce il se rendort +/- facilement mais se réveille au bout de 20-40 minutes. Il ne fait ça à aucun autre moment, il est vraiment douloureux (agitation bras et jambe, se cambre et se tortille, pousse, petits pleurs aigus) …
A savoir qu’il souffre de dyskésie (aide pour faire ses selles) et j’ai un RÉF + hyper lactation depuis le début mais il me gère très bien.
Les tétés sont de 5-7 minutes, un sein à la fois et espacées de 2-3h.
Les médecins s’en fichent,
Avec vous des idées pour m’aider ?
Bonjour,

as tu repéré un évènement déclencheur des troubles?

Mon fils a ce genre de troubles depuis 18 mois - 2 ans, avec des périodes de relative amélioration et des périodes de grosses aggravations. Ses troubles ont été déclenchés par une infection covid, mais d autres agents infectieux peuvent donner des troubles post infectieux durables (le virus de l'herpès, de la mononucléose, la bacterie responsable du lyme....).

Ces troubles post infectieux existent depuis toujours, à tous les âges mais, au niveau médical, il y a beaucoup de déni, mépris, et une psychologisation excessive, car les examens usuels sont normaux. Cela va sans doute changer dans les mois ou années qui viennent grâce à la recherche sur le Covid long.... En tout cas, il y a maintenant des preuves scientifiques solides que ce n'est pas dans la tête.

Les troubles de mon fils se sont un peu améliorés avec un régime pauvre en fodmap, qui n'empêche pas les grosses périodes de crise suite à des reinfections (le moindre rhume ou pire le covid).

Et dernièrement, c'est l'apport d'aliments fermentés (qui viennent nourrir le microbiote perturbé) et plus ou moins la lactoferrine (nutraceutique utilisé par un pédiatre infectiologue et chercheur italien) qui ont bien aidé mon fils. Il n'est pas guéri mais n'a plus cette douleur extrême et permanente. La douleur est maintenant ponctuelle et liée à une constipation chronique (je pense qu'il continue de percevoir comme très douloureux des stimuli qui ne devraient pas l'être donc ça lui fait vite très très mal).

Chez les adultes, enfants, et bébé qui ont ce type de troubles, il y a souvent un trouble du sommeil indépendant... qui, pour mon fils, n'a été démasqué que quand les troubles digestifs ont perdu de vitesse. Avant, il avait tellement mal qu'on pensait qu'il ne dormait pas à cause de la douleur.

Les adultes et grands enfants ont parfois /souvent d'autres types de troubles associés. Cf encéphalite myalgique, syndrome de tachycardie posturale...

Mon fils de 2 ans est surtout fatigable... et son état s'empire si j'essaie de lui imposer un rythme "normal" sur les bons conseils des pédiatres...

Les troubles digestifs fonctionnels (c'est-à-dire avec des examens normaux) chez les bébés sont un problème récurrent chez le forum. Je reviendrai poster de la doc sur ton post (si tu es concernée) ou sur un nouveau post (si le cas de ton fils est différent) car je pense que les troubles post infectieux post viraux expliquent une partie de ces troubles.

Cela vaut aussi chez l'adulte... Je pense que le nombre d'adultes ayant déclenché des troubles digestifs (ou autres) après le covid ou une autre infection (éventuellement passée inaperçue) est largement sous-estimé.

Bonne journée.
 

Mamajoy

Colostrum
Bonjour,

as tu repéré un évènement déclencheur des troubles?

Mon fils a ce genre de troubles depuis 18 mois - 2 ans, avec des périodes de relative amélioration et des périodes de grosses aggravations. Ses troubles ont été déclenchés par une infection covid, mais d autres agents infectieux peuvent donner des troubles post infectieux durables (le virus de l'herpès, de la mononucléose, la bacterie responsable du lyme....).

Ces troubles post infectieux existent depuis toujours, à tous les âges mais, au niveau médical, il y a beaucoup de déni, mépris, et une psychologisation excessive, car les examens usuels sont normaux. Cela va sans doute changer dans les mois ou années qui viennent grâce à la recherche sur le Covid long.... En tout cas, il y a maintenant des preuves scientifiques solides que ce n'est pas dans la tête.

Les troubles de mon fils se sont un peu améliorés avec un régime pauvre en fodmap, qui n'empêche pas les grosses périodes de crise suite à des reinfections (le moindre rhume ou pire le covid).

Et dernièrement, c'est l'apport d'aliments fermentés (qui viennent nourrir le microbiote perturbé) et plus ou moins la lactoferrine (nutraceutique utilisé par un pédiatre infectiologue et chercheur italien) qui ont bien aidé mon fils. Il n'est pas guéri mais n'a plus cette douleur extrême et permanente. La douleur est maintenant ponctuelle et liée à une constipation chronique (je pense qu'il continue de percevoir comme très douloureux des stimuli qui ne devraient pas l'être donc ça lui fait vite très très mal).

Chez les adultes, enfants, et bébé qui ont ce type de troubles, il y a souvent un trouble du sommeil indépendant... qui, pour mon fils, n'a été démasqué que quand les troubles digestifs ont perdu de vitesse. Avant, il avait tellement mal qu'on pensait qu'il ne dormait pas à cause de la douleur.

Les adultes et grands enfants ont parfois /souvent d'autres types de troubles associés. Cf encéphalite myalgique, syndrome de tachycardie posturale...

Mon fils de 2 ans est surtout fatigable... et son état s'empire si j'essaie de lui imposer un rythme "normal" sur les bons conseils des pédiatres...

Les troubles digestifs fonctionnels (c'est-à-dire avec des examens normaux) chez les bébés sont un problème récurrent chez le forum. Je reviendrai poster de la doc sur ton post (si tu es concernée) ou sur un nouveau post (si le cas de ton fils est différent) car je pense que les troubles post infectieux post viraux expliquent une partie de ces troubles.

Cela vaut aussi chez l'adulte... Je pense que le nombre d'adultes ayant déclenché des troubles digestifs (ou autres) après le covid ou une autre infection (éventuellement passée inaperçue) est largement sous-estimé.

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour ton retour, c’est hyper intéressant ce que tu expliques !
Je connaissais le risque de développer un diabète chez les enfants atteint du Covid mais pas les troubles digestifs !
Dans notre cas, pas de Covid mais petit rhume à 2 semaines de vie (sans fièvre)… et c’est vrai que c’est concomitant avec les symptômes ? 🤔
Sachant que j’ai aussi eu ce rhume et mon mari aussi, sans nous tester …

Je veux bien tes documents en tous cas, ça m’intéresse bcp !
J’espère en tous cas que les solutions seront trouvées pour ton petit chat, ça n’a pas l’air marrant pour lui …
 

Chiara2

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ton retour, c’est hyper intéressant ce que tu expliques !
Je connaissais le risque de développer un diabète chez les enfants atteint du Covid mais pas les troubles digestifs !
Dans notre cas, pas de Covid mais petit rhume à 2 semaines de vie (sans fièvre)… et c’est vrai que c’est concomitant avec les symptômes ? 🤔
Sachant que j’ai aussi eu ce rhume et mon mari aussi, sans nous tester …

Je veux bien tes documents en tous cas, ça m’intéresse bcp !
J’espère en tous cas que les solutions seront trouvées pour ton petit chat, ça n’a pas l’air marrant pour lui …

https://www.mdpi.com/2227-9067/9/10/1446: troubles digestifs post covid bébé et lactoferrine


 

Pièces jointes

  • fiche_symptomes_digestifs_2021-11-18_22-40-32_267-2.pdf
    273.5 Ko · Affichages: 1

Chiara2

Montée de lait
Voici un peu de doc. J'espère avoir sélectionné les bons articles. Pas évident car je suis sur mon tel, et que je ne suis pas très organisée dans mes lectures. Ils sont centrés sur le covid mais je te conseille le blog du Dr "Buonsenso and the kids" qui explique bien, au fil de ces articles, que le covid est un virus, parmi d'autres, capable de donner des troubles plus durables (comme ces troubles digestifs) voire à distance (maladies auto immunes, neuro dégénératives...).

Oui ce fut terrible pour mon fils. Heureusement, il est incroyablement résilient! Dès qu'il n'a plus mal, il redevient un vrai rayon de soleil. Du genre à donner le sourire aux passants (et à s'étonner que certains soient réfractaires à son sourire. Je ne comprendspasnon plus comment ils résistent!).

Ceci dit, les troubles post viraux sont parfois, sans doute souvent, plus passagers que ceux de mon fils.

La chronologie que tu rapportes est tout à fait compatible avec une hypothèse post virale (peu importe que ce ne soit pas le covid ou qu'il n'y ait pas de test).

Je te conseille fortement de manger des aliments fermentés (riches en pro et pré biotiques, vitamines...). Ils ont été bien plus efficaces que tous les probiotiques essayés (et je pense qu'on a été proche de l'exhaustivité), et la lactoferrine aide aussi. Dans le 1er article en lien, il est même que de guérison des bébés! Ce ne fut pas le cas pour le mien, ni pour les enfants d'un collectif avec lequel j'échange (plus de 2000 parents), mais le Dr Buonsenso suppose, qu'administrée en tout début de maladie (commepourton fils), la lactoferrine peut guérir... Et si les effets de la lactoferrine n'ont pas été flagrants sur les troubles digestifs de mon fils (contrairement aux aliments fermentés), elle l'a bien aidé à retrouver le sommeil à la fin d'une grosse période de crise (2ème infection covid je pense) une fois qu'on a réussi à contrôler la douleur.

Ah et je parle de régime pauvre en fodmap qui a aidé mon fils (et bien d'autres enfantset adultes), mais j'ai l'impression que l'éviction des produits laitiers et du gluten (hors avoine) est déterminante pour une grande majorité des patients covid long / avec troubles post infectieux. Ce n'est pas une question d'allergie mais d'effet pro inflammatoire... là où les troubles post infectieux consistent notamment en un maintien pathologique d'une micro inflammation (induisanr de maxi douleurs).

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée 🙂
 
Haut