• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée d'allaitement-vomissement

Priscillia

Montée de lait
bonjours à toute alors voilà mon bébé es nee le 20 décembre à la maternité on m'avais dit que des tétés de 30 Minutes serais bien pour bebe donc je faisais 15-15 min à chaque sein vu qu'il s'endormai je fesais un change apres 15minute pour être sur qu'il soit bien éveillé pour le deuxième seins seulement l'allaitement pouvais durée 1h depuis 1 semaine je remarque qu'il a maintenant du mal à faire 15minutes sur 1 seins il s'endort au bout de 8 minute j'ai eu un rdv au pediatre cette semaine qui me dit que 15minutes pour une tété suffit pas besoin de l'allaiter 30 Minutes mais depuis que j'essaie de faire que 15 minute pour une seul tété quand il réclame il ne prend pas le poid qu'il faudrais quotidiennement c'est à dire 20 à 30gr par jours en moyenne en deux jours il en n'a prit seulement 20 c'est à dire 10gr par jours cela m'inquiète combien de temps dure environ vos tétés ?! De plus il régurgite beaucoup plus que au début de l'allaitement mon pediatre m'a prescrit du polysilane mais j'ai toujours des regurgitations meme des vomissements en jet parfois... apres la tete je le laisse à la verticale au moins 10minute il fait très rarement un rot mais se tortille des fois pendant 1h au désespoirs de trouvé des solutions pour le calmer suivit bien souvent de régurgitation je peut comme meme dire qu'il y a de l'amélioration avec polysilane mais rien de résolut entièrement surtout quand il a ses gros hoquets comment faire vous pour savoir qu'il mange suffisamment ?! Je lui donne des qu'il réclame et je note chaque tete pour voir le décalage de chaque demande ... que faite vous pour bien les stimuler ?! Trop de question mais je suis tellement inquiète et prochain rdv pediatre que dans deux semaines
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement je crois que les conseils qu'on t'as donné sur le minutage ne t'aident pas vraiment...
Il est déconseillé de "couper" la tétée d'un nouveau né parce qu'il a passé 15 min au sein. Si il n'a pas laché le sein de lui meme c'est qu'il n'a pas fini. Ton pédiatre ne doit pas bien sy connaitre en allaitement.

On conseille plutot d'observer la succion du bébé et d'aprendre a faire la différence entre un bébé qui tete en buvant (il déglutit et avale du lait) et un bébé qui tetouille pour le plaisir/s'endormir/calin etc.
Au début les bébés sont souvent endormis. On les stimule a bien téter en leur chatouillant les pieds, les oreilles, en leur caressant le dos ou en leur parlant. Au bout de 6 semaines environ ils se réveillent et on a plus a faire ca, rassure toi.

Je ne sais pas si le minutage 15/15min peut induire un probleme de régurgitations. Les deux problemes ne sont peut etre pas lié. En tout cas pour etre sure que ton bébé recois suffisament de lait il ne faut pas minuter la tétée (ca peut durer longtps je sais mais ce n'est que le début!) Bien le stimuler si il s'endort et observer si il déglutit assez.
 

Priscillia

Montée de lait
Je n'ai jamais coupé la faim à bebe mais c'était surtout pour m'aidé a le rassurer sur l'éventuelle durée que bebe devais avoir pour une bonne quantité de lait pas tété s'il il voulais tété plus ce qui été rarement le cas je le laissé faire je donne le seins aussi meme si c pour 5 Minutes et pour l'aidé à l'endormir mais vu que je voyais qu'il avais du mal c'est dernier temps à déjà faire 15 Minutes cela m'a inquiété je pensais que il n'aurai pas suffisamment d'apport en lait mais mon pediatre m'a dit une tété de 15 minute es bien suffisant si il s'arrete la alors avec ta réponse je suis plus que perdu es ce que je fais mal depuis le début comment je doit m'y prendre pour être sur qu'il a la bonne quantité chaque jours pour pas qu'il perde de poid
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Priscillia !
Ce qu'on aurait dû t'expliquer c'est, comme le dit @Radada, que ce n'est pas tant le temps de la tétée mais l'efficacité. Quand ma puce avait deux semaines elle tetait pendant 30 mn pour avoir ce qu'il lui fallait,maintenant elle fait des tétées de 9 mn des fois, des fois 20..
Ce que je fais pour ma fille c'est que quand elle demande je lui donne (comme toi) et je fais bien attention à sa façon de teter (voir si elle tetouille ou si elle prend du lait et qu'elle deglutie) si besoin je la stimule en touchant ses pieds ou derrière la nuque. Je la laisse autant qu'elle veut au sein (ça n'a jamais dépassé une heure) et je regarde si elle a l'air repue à la fin.
Comme toi je comptabilisait et notait tout dans un cahier (maintenant je note toujours tout avec une appli pour portable) mais ce qu'il faut c'est que tu te fasses confiance, en regardant ton bébé tu vas commencer à savoir ce qu'il lui faut, tu vas de mieux en mieux comprendre ses besoins, ce n'est pas automatique mais ça va venir !
Pour savoir s'il mange comme il fait fais aussi attention aux couches. Un bébé qui mange comme il faut mouille 6 à 8 coucher par jour.
Tu ne fais pas mal du début. Tu fais de ton mieux et il te faut juste un temps d'adaptation, bon courage !!
 

Azufel

Montée de lait
salut Pricillia, pour savoir si ton bébé prend assez de lait, il doit mouiller 6-8 couches par jour. Et comme le dise les messages précédents, la qualité de la tété est plus importante que le minutage. Ma sage femme me disait qu'une tété pouvait durer entre 20 et 45 min, parfois plus parfois moins, et d'être attentive a l'enchainement du bruit "tchuc tchuc respiration déglutitions". Et avec le temps tu pourra distinguer la tété des tetouilles câlin (la tetouille creuse plus la joue).
Tu fais bien de lui donner quand il réclame, et le mettre a a la verticale pour les rot c'est très bien aussi. Est ce qu'il avale de l'air pendant la tété? (dans ce cas vérifie que sein est bien en bouche).

Fais moins attention a ce que te dit la pédiatre car au premier rdv mon bébé était dans la moyenne basse, donc pile 20 et on m'a dit attention elle prend ptre pas assez, et la fois d'après elle prenait soit disant trop et fallait diminuer...bref leur balance n'est pas precise et si ton bébé vient de manger ou de faire pipi le calcul de poids pris par jour peut être complètement faussé...voyant que ma fille grossissait bien, et mouillait ses couches, jai arrêté d'être aussi precise avec la pédiatre qui franchement ne s'y connaissait pas en allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Priscillia,

félicitation pour la naissance de ton bébé.
Tout d'abord, rassure toi c'est tout à fait normal d'être perdue face à un 1er bébé, un 1er allaitement (surtout avec des conseils qui sont parfois contradictoires et qui émanent bien souvent de professionnels de santé et de la petite enfance non compétents en allaitement).
Même si l'allaitement est naturel, il n'est pas inné malheureusement (cela dit, on se débrouillerait peut-être mieux si on n'avait pas tous ces mauvais conseils :) )

Connais-tu ces documents de la lll? Ils pourront peut-être t'aider à mieux cerner les rythmes de ton bébé et à voir qu'ils sont tout à fait normaux.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
mon préféré: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Il y a aussi les courbes de poids pour les bébés allaités (qui diffèrent de celles des carnets de santé qui sont anciennes et élaborées avec des bébés majoritairement nourris au lait artificiel): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

Il n'y pas de raison de regarder la durée des tétées et de passer à l'autre seins au bout d'un certain temps sauf si tu constates que ton bébé tète à vide parce que le 1r sein est vide. Sais-tu reconnaitre une succion efficace? Il y a ces vidéos sur le site de la lll: http://www.lllfrance.org/vous-infor...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

Si j'avais un conseil à te donner c'est de suivre ton bébé, de ne pas écouter les conseils du pédiatre qui n'allaite pas ton bébé et qui ne connais donc pas sa façon de téter, son efficacité (et qui n' probablement eu qu'une heure de formation à l'allaitement durant son cursus universitaire). D'ailleurs tout allait bien avant que tu ne suives son conseil je crois. Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Tu te situes où par rapport à ça? Et la durée d'une tétée dépend de l'efficacité du bébé au sein, du débit de lait qui arrive (réflexe d'éjection fort ou non, sein déjà tété juste avant ou sein non tété lors de la tétée précédente), du besoin de succion du bébé qui peut avoir envie de tétouiller alors même que le sein est vide et qu'il n'a plus faim. Téter ce n'est pas juste manger, c'est se désaltérer, se réchauffer, se rassurer, câliner...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Priscillia félicitation pour la naissance de ton fils!
Dur dur d'être maman n'est-ce pas alors je vais te donner mon avis de maman cet avis n'engage que moi.

J'ai toujours été une mauvaise eleve, je ne respecte jamais les regles façon je ne suis pas assez rigoureuse pour sa heureusement avec l'allaitement pas besoin de trop intellectualiser le truc.
C'est une sage femme qui a dit sa lors du cours de preparation et c'est le seul truc que j'ai retenue, alors moi j'ai debrancher mon cervaux! Je suis la maman de mon bébé et je vais le nourrir, un maman elephant n'as pas de montre, ni d'application sur son smartphone pour se souvenir de quand a teter son bébé.
Donc depuis le début sa fait 6 mois passé maintenant je donne le sein je le donne vraiment beaucoup, des qu'il rale un peu, des que je veux me reposer, bref tous le temps, il y a une maman qui a raconter son voyage en mongolie avec les maman qui la bas donne le sein des que bebe fait du bruit je me retrouve beaucoup dedans!

Je donne le sein et je le laisse se detacher lui meme, je le laisse dormir avec le sein dans la bouche (cododo), et au tout debut c'etait le seul moment de sieste pour lui c'etait au sein en position semi-allongé (je tete/je dort je retete).
pour ce qui est de la stimulation j'ai un bebe nee a termes+1 sans péridurale donc il ete tres reveiller et j'ai pas eu besoin de trop l'embeter façon je le laissai et le laisse encore teter pendant 2/3h le soir (j'ai la chance qui prend bien le sein je n'ai pas de crevasse). Façon pour le coup moi je l'entend pas deglutir toussa toussa mais il mouille ses couche est grossis donc il se nourri fait lui confiance

Pour l'alternance des seins c'est pareil je sais jamais lequel j'ai donner tous sa alors j'ecoute un peu mon corps je donne le sein qui me picote le plus et sa a conduit a ce que mon sein gauche produise plus que le droit mais c'est pas grave je m'en suis rendu compte en reprenant le boulot je tire plus a droite qu'a gauche et plus vite aussi (je pense a un REF de ce coté).


Bref sa c'est mon experience si j'ai un conseil c'est de pas trop reflechir tu es la maman tu va y arriver, fait attention a la position si tu a des douleurs mais la encore moi j'ai jamais reussi a allaiter dans des position conventionnel et oublie un peu les horaires toussa toussa, ton bebe est petit et il est encore très surveiller au niveau du poids si il y a un probleme tu le verra vite et ne le pese pas trop souvent 1 fois pas semaine sa va.
Le mien a toujours beaucoup regurgiter (mais il n'y avais pas de vomissement en jet) et sa viens a peine de se calmer avec la position assis donc sa n'avais pas inquiete les medecin il n'a pas ete traiter donc sur sa je ne peux te conseiller.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Priscillia je m'excuse de t'avoir embrouillée avec ma réponse rapide, on sent que tu es un peu paniquée et j'espere que toutes ces informations ne sont pas trop pour toi. Tu ne fais pas bien ou mal, tu fais comme tu peux et c'est le cas de chacune d'entre nous.

Si vraiment tu n'arrive pas a te concentrer sur toutes ces infos, si tu ne sais pas par ou commencer car tu es épuisée et inquiete, il sera peut etre plus facile pour toi de contacter une personne en vrai,une animatrice certifiée pers de chez toi :
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
 

Priscillia

Montée de lait
Je vous remerci indéfiniment de vos réponses qui m'aide beaucoup je vais lire les articles que vous m'avez proposé . Le problème étant que je suis quelquns qui a besoin de maîtrisé les choses et d'avoir une multitude d'information avant de pratiquer hors la je suis dans la pleine découverte et j'ai décidé d'allaité sur la table d'accouchement donc je n'avais aucune information au départ car je ne m'y été pas intéressé pour x raison de base. Je ne veut pas regretter mon choix je sais que c'est le meilleur pour mon fils mais j'ai peur de rendre le meilleur mauvais en ne lui apportant pas suffisamment ses nutriments je vais essayé de lui donné le sein meme dans ses petites phases d'eveil voir l'évolution en tôt cas je sais que à chaque grande tété je le change et il y a toujours un couche avec présence d'urine je vais aussi moins jusqu'à 6 change au minimum par jours Radada merci bcp de ton aide et de ta réponse rapide de cette nuit vous me rassurer je vais bien voir comment cette nouvelle semaine se passe et si tout sa ne fonctionne pas je vais me rediriger vers une animatrice certifié vraiment merci à vous de me rassurer et de tout ces conseil merci
 
Haut