1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Du pain !

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Apicobi, 8 Mars 2018.

1. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Alors tout a commencé ....

Je me suis dit, ce mec est passionnant, et sa passion est contagieuse, mais bon, j'ai un peu la flemme....

Et puis après j'ai eu la descendance. Et puis moins de temps, mais toujours besoin d'un petit déjeuner digne de ce nom.

Et puis de temps en temps j'écoutais encore cette conférence, parce que le mec a une super belle voix quand même....

Et puis avec l'allaitement, j'ai commencé à me dire que ça serait bien d'avoir une alimentation de qualité....

Et puis encore plus quand la descendance a commencé à diversifier son alimentation aussi...

Et j'écoutais encore et encore cette conférence, parce que le mec a une voix agréable, qui détend et qui berce...

Et puis j'en ai eu marre du pain du boulanger, sur-emballé, qui sèche en 12h... Boulanger qui n'ouvre même pas le week-end !!

Et puis j'ai commencé à me dire que ça serait cool de la pâte à modeler pour la descendance....

Et puis j'ai découvert le magasin écovie-dela-biocoop, avec 12 milliards de farines et trucs chelous dont j'avais entendu parler...

Bref, j'ai décidé de faire mon pain.

Alors un beau jour de mars 2018, j'ai pris 75g de farine de blé complète T180, 25g de farine de blé anciens T65, 100g d'eau de source, une cuillérée de chaque miel de la récolte 2017, la première que je faisais sans mon bien-aimé grand-père... J'ai mélangé tout ça dans un bol en céramique... Je lui ai chuchoté des mots d'amour, dit les noms de ceux que j'aimais, je lui ai demandé de naître, je l'ai laissé se reposer au chaud près du radiateur, là où le carrelage est chaud, juste à côté de l'endroit qu'affectionne le chat... j'ai veillé à ce qu'il ne manque de rien en lui donnant pendant trois jour son petit déjeuner, une cuiller à soupe de farine, une cuiller à soupe d'eau...

Et un beau matin est né Alain, notre levain :)

J'ai bien aimé ces sites là, qui m'ont aidée :

Pour choisir la farine

[url=http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html] Pour répondre à mes questions sur la création du levain chef[/url]

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_du_pain] Pour obtenir une belle mie et pas un "cake goût pain"[/url]

Hier soir, j'ai crée Dolly, qui s'impliquera tout à l'heure dans mon premier vrai frasage :)

Et apparemment @bad mom a une technique pour le pain sans gluten, si j'ai bien compris... A plus tard pour la suite des aventures :)

Dernière édition: 8 Mars 2018
    Tags:
  2. linsay

linsay Lactarium

Je m'y intéressait il y a quelques années et comme toi j'ai eu la flemme...:rolleyes: Après sur supertoinette y'a une recette de pain sans pétrissage vachement bien et très bonne

3. Nat08

Nat08 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Tiens, bizarre, j'y ai pensé cette semaine. J'ai bien envie aussi (mais peut être de manière plus simple pour commencer, avec une machine... booouhh).
    Merci pour les liens

4. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Hmmm, chelou la façon dont le forum gère les liens, pourtant j'ai tapé les mêmes balises que d'habitude, je pige pas O-o je regarderais plus tard au cas où mon trouble attentionnel a encore frappé... :/

5. Eclira

Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

Il manque la balise url= au debut non ?

J'aime beaucoup faire du pain, je fais de temps en temps du pain blanc genre baguette avec la recette magique sans pétrissage. Ici on trouve peu de pain aéré qui se conserve (et surtout pas chez les boulangers !), ça nous manque parfois.

Notre super boulanger grenoblois nous avait expliqué pourquoi, la tradition de levain est différente je crois.

Ça serait une idée tiens, de tester le pain au levain maison...

6. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

oui, je l'avais oubliée mais ça marche quand même pô :(

7. bad mom

bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pain ancestral

http://megalowfood.com/pain-ancestral-aux-graines-et-oleagineux/

Petit conseil quand on fait son pain
    On garde toujours une portion qu'on ajoute à la prochaine fournée.
    C'est de la pâte fermentée (j'en ai une ds un tupperware au frigo qui tient plus du levain car la depuis plusieurs mois.'..)
    Ça ne perime pas !
    Ça ajoute du goût et aide la pâte à lever.

Elena14 et Nat08 aiment ce message.
  8. Eclira

9. bad mom

Ha et on peut utiliser une machine à pain pour faire du pain maison faut juste pas utiliser de mixs tout prêts

Nat08 aime ce message.
  10. symbiose

symbiose Voie lactée

Adepte du pain fait maison aussi !
    Mais avec levure fraîche , j'avoue ne pas faire le levain mais ça me tente bien

Je ne connaissais pas cette technique @bad mom , je vais tester la prochaine fois !

11. bad mom

Dans un premier temps garde tes quantités de levure/levain et après tu affines

12. symbiose

symbiose Voie lactée

Ok merci du conseil !

bad mom aime ce message.
  13. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

et aussi ça bien sûr !!

Bon l'erreur de balise vient de moi c'est sûr mais j'arrive pas à la trouver pour le moment, je corrigerais plus tard quand je serai moins fatiguée et pourrait compenser....

14. bad mom

Ha et pour les baguettes du commerce :
    1) si la croûte n'est pas croustillante c'est mauvais signe
    2) utilisation d'un four à sole sinon c'est l'équivalent du pain de super marché
    3) tradition ! C'est la moins manipulée et poussée donc ig bas comparée au pain blanc.
    4) si votre tradition tient plus de 12h c'est un bon boulanger .... Plus de 24h allez l'embrasser c'est une perle

15. Apicobi

Apicobi Hyperlactation

Ok, alors le boulanger à côté du parc du château de Morsang est une perle ! :) Mais loin de chez moi :'(

Sylvie Diddle et bad mom aiment ce message.
  16. Eclira

Par contre la cuisson en machine à pain ça donne une mie assez serrée, faut aimer.

En recette sans pétrissage j'aime bien celle là mais elle demande d'anticiper et j'ai testé aussi celle là très rapide, visuellement top mais elle a beaucoup le goût de levure. Je voulais réessayer avec moins de levure et plus de temps de levée...

17. bad mom

@Apicobi Tu feras une réserve samedi

18. bad mom

@Eclira Cool le coup de la cocotte ! V tenter tiens ! Ça doit fonctionner avec du levain aussi @Apicobi

19. Eclira

Le coup de la croûte, ça me rappelle un ex qui achetait du pain chez un bon boulanger et le rangeait au frigo ! Ça flinguait tout en qq heures...

Et avec un pain de boulanger (ou maison) un peu dur, la technique "douche rapide sous le robinet et séchage au four" marche nickel. Avec du pain industriel ça fait un truc infâme.

Sinon ici on a tout un carnet de recettes avec du vieux pain ! On a jamais jeté le moindre quignon...

Apicobi aime ce message.
  20. bad mom

*Smiley qui se tape la tête dans le mur *....
    J'ai quand même quelques restes de mon passé en boulangerie .... Pitié pas de trucs comme ça :eek::confused::rolleyes:

Partager cette page

Chargement...