• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Droit a l'allaitement au travail

Kerri

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente: je suis étudiant en Master 2 recherche "Pensée juridique moderne" des universités Paris I et V, et dans ce cadre je réalise mon mémoire universitaire sur le sujet "Le droit à l'allaitement au travail", et j'aimerai solliciter votre assistance sur un point précis:

Comme vous le savez peut-être, le nouvel article L 1225-32 du code du travail, qui supprime les chambres d'allaitement instituées en 1917 dispose que "Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement." R4152-13 précise que: "Le local dédié à l'allaitement prévu à l'article L. 1225-32 est :
1° Séparé de tout local de travail ;
2° Aéré et muni de fenêtres ou autres ouvrants à châssis mobiles donnant directement sur l'extérieur ;
3° Pourvu d'un mode de renouvellement d'air continu ;
4° Convenablement éclairé ;
5° Pourvu d'eau en quantité suffisante ou à proximité d'un lavabo ;
6° Pourvu de sièges convenables pour l'allaitement ;
7° Tenu en état constant de propreté. Le nettoyage est quotidien et réalisé hors de la présence des enfants ;
8° Maintenu à une température convenable dans les conditions hygiéniques."

Je cherche des entreprises mettant effectivement en oeuvre ces dispositions légales, je n'ai pas réussi à en trouver jusqu'à maintenant, aucun article de doctrine post-1917 ne cite d'exemples. Si quelqu'un connaît, travaille, ou a travaillé dans une entreprise dans laquelle ce dispositif existe ou existait, merci de me le signaler :)

Je vous remercie d'avance pour votre aide
 
Haut