• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

doutes sur les tétées très longues et fréquentes !

Félinéa

Période de pointe
La puéricultrice m'a montré qu'il fallait approcher ton mamelon de sa bouche, dès qu'il l'ouvre en grand, forcer sur son menton inférieur pour qu'il garde l'ouverture et approcher rapidement sa tête du sein. Difficile à décrire par écrit !
Si si je visualise bien, merci !
 

Manino

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'en viens aux nouvelles. J'ai vu une consultante en lactation qui était de permanence à la PMI près de chez moi. Elle a été super géniale, nous avons donc pu identifier le problème de la douleur aux mamelons lors de la mise au sein... J'ai un REF ! La douleur intense en pic que je sentais au début est donc l'écoulement brusque et violent du lait ! Elle m'a donc dit que ça allait s'atténuer avec le temps donc depuis, je prends mon mal en patience et je serre les dents à la mise au sein. Elle m'a également conseillé la position biological nurturing, qui marche super bien encore.

Je l'avais remarqué depuis 3 ou 4j, mon lait s'écoulait de mon sein abondamment sans s'arrêter lorsque mon fils lâchait le sein. Il a de plus en plus de mal à téter longuement comme il le faisait au début, il lâche le sein au cours de tétée, se tortille de douleur donc je le relève pour lui faire un petit rot puis je le remet au sein.

J'ai également vu ma sage-femme hier qui m'a également conseillé de masser mon aréole "en fleur" puis de tirer un peu de mon lait avant la tétée pour que le débit au début de tétée ne soit pas intense. J'ai tenté, ça marche un peu.

Nous avons réussi à trouver un rythme régulier de tétées avec mon fils ! Il a maintenant 12j et a pris 290g depuis sa naissance (au poids de sortie), on me dit que c'est tout à fait bien !

Je peux maintenant souffler un peu, puisqu'on identifié mon problème et c'était important pour moi et mon fils car depuis, nos tétées se passent dans le bonheur, malgré la douleur au début.
Je vous remercie également pour vos nombreuses pistes et conseils. Je n'ai également plus de crevasses avec la méthode de cicatrisation en milieu humide, je l'ai recommandée à une maman également ! Quel bonheur...!

Continuez ce que vous faites ici ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super Manino : tu es entourée de personnes soutenantes et compétentes qui t'ont donné des pistes qui fonctionnent avec ton petit !
Continue à venir nous donner des nouvelles... et à apporter ton expérience riche aux nouvelles mamans qui arrivent ! le forum fonctionne grâce à vous toutes !

Profitez bien !
 

Camomilla

Voie lactée
Que de bonnes nouvelles !!! Je suis contente que la méthode de la cicatrisation en milieu humide ait bien fonctionné !
J'avais moi aussi un REF et en effet ça s'atténue. Je ressentais de façon forte l'éjection du lait, surtout le premier réflexe et c'était pas top agréable.
Belles tétées avec ton bébé !
 

Manino

Montée de lait
Rebonsoir à toutes !

Je reposte ici après une légère inquiètude... Pour mon conjoint, mon inquiétude est complètement injustifiée mais je tenais à vous en faire part !
À la PMI, à J8, mon fils pesait 3,515kg. À la visite chez la sage-femme vendredi dernier, à J11, mon fils pesait 3,590kg. Il a donc pris 75gr en 3 jours.
Or, ce soir, à J15, je le pèse tout nu également, sur notre balance classique (avec tout de même une précision de 10gr près), je vois qu'il pèse 3,8kg tout pile ! Cela signifie une prise de poids conséquente de 210gr en seulement 4 jours...

Est-ce possible ? Son rythme journalier et nocturne s'est bien stabilisé, il tète environ 8 fois par jour, pendant 15 à 20 min un seul sein. Je lui propose parfois le 2ème sein et ce, 2 à 3 fois par jour... Je trouve sa prise de poids énorme ! Qu'en pensez-vous ? J'ai bien lu l'article sur la prise de poids des bébés allaités mais ça précise environ 230gr par semaine et non en 4 jours !

Pour mon conjoint, sa prise de poids est excellente, mais je la trouve énorme quand même lol
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les balances, même électroniques, ne sont pas très fiables. Leur marge d'erreur est assez importante, et elles ne sont pas tarées. Dans les commerces, les balances sont vérifiées chaque année : elles sont tarées pour correspondre au plus près à la réalité de ce qui est pesé ( et comme ce qui est pesé est converti en argent, c'est important !).
Pour les balances de médecins, de pmi, de maternité, de pharmacie, et nos balances perso, ce n'est pas le cas. Elles peuvent donc indiquer n'importe quel poids ! d'où l'importance de faire peser bébé sur la même balance quand la prise de poids est limite ou qu'on a des doutes.
Le docteur Newman a montré dans son livre sur l'allaitement que certaines balances dans le même service hospitalier pouvaient avoir jusqu'à 400 g de différence !!!
Et une maman d'ici avait vécu cette mauvaise expérience en faisant peser son bébé sur la balance de la pmi puis sur la balance de son médecin et la différence était énorme - et négative en plus ! d'où une grosse peur !!! je lui ai suggéré de faire peser de nouveau son bébé sur la première balance et elle a pu se rassurer : son bébé avait pris du poids et tout allait bien !

Autre information : il n'y a pas de limite supérieure dans la prise de poids du bébé allaité. Un bébé d'ici a pris 2 kg 500 le premier mois de vie, exclusivement au bon lait de maman ! il a 4 ans à présent, c'est un grand bonhomme plutôt fin !
Pas d'inquiétude, donc !

Tu veux revérifier son poids sur la première balance pour te rassurer ?

J'ai coutume de dire aux mamans qu'un bébé au cours du premier mois de vie, si tout va bien, change de taille de vêtement ! si c'est le cas, tout va bien ! :)
 

Manino

Montée de lait
Ah d'accord, je me disais bien qu'il y avait un truc avec notre balance...
Je vais attendre le rdv à la PMI ce jeudi, je vais peser mon fils avec la même balance que la semaine dernière !
 

Manino

Montée de lait
Hé bien, c'est que ma balance n'avait pas faux !
Mon fils a pris 300 grammes en seulement 6 jours, il pèse maintenant 3,890kg ! Je suis super ravie qu'il prenne autant, on me félicite là dessus !
Les douleurs au mamelon sont revenues, je vais donc voir une consultante en lactation ce lundi afin qu'elle observe une tétée. Je pense qu'il s'git d'une énorme crevasse à la jonction mamelon-aréole... du coup je propose le même sein non atteint pendant 2 ou 3 tétées et si l'engorgement se fait sentir sur le sein douloureux, je vais tirer à la main, puis le proposer... Le temps que cela cicatrise et se repose bien.

Tout va bien alors ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est super cette belle prise de poids ! chapeau à toi !
En revanche, les douleurs, c'est pas top :(
Courage !!!!!
 

Manino

Montée de lait
Est il possible d'allaiter avec un seul sein ? J'aimerais laisser un de mes seins en repos total cette nuit... Le tirer pour désengorger si besoin suffira-t-il ? Mon bébé prendra t il le lait qu'il faut même en ne tetant qu'un seul sein ? J'ai peur de tout foirer :/
 

Manino

Montée de lait
J'aimerais ne faire teter mon fils se sur un seul sein cette nuit, est ce possible ? Faudra t il que je tire mon lait du sein non allaité ? Le temps que ca cicatrise jusqua demain matin...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux laisser un sein au repos, en donnant l'autre +++, en compressant.
On a deux seins pour allaiter des jumeaux.

Tire ton lait autant que possible pour que ton sein soit drainé, et que ça ne provoque pas une chute de lactation.

Courage ! COURAGE !!!!!!!

Tu connais les pansements au lait maternel ?
 

Manino

Montée de lait
Oui, je mets des compresses de mon lait sur le mamelon atteint + lanoline !

Il est préférable de drainer mon sein non utilisé après une tétée avec l'autre ?
 

Manino

Montée de lait
Alors la nuit a été mouvementée ! Mon petit a eu l'air de débuter son pic de croissance, ce qui fait qu'il a tété non stop mon sein droit de 21h30 à 6h30 avec quelques interruptions... Il a enfin accepté de s'endormir jusqu'à 8h30 puis les tétées sont redevenues normales... Est-ce quand même un pic ?

J'ai pu tirer mon lait à la main au niveau du sein gauche, ce qui m'a soulagée mais ce matin, j'ai cédé et acheté des bouts de sein en silicone car je l'avais mis à ce sein mais cela me faisait très mal... La crevasse que j'ai est littéralement comme un canyon, très profond !

J'ai lu tout ce que je pouvais sur l'utilisation du bout de sein, je sais que cela risque d'entraîner une baisse de lactation mais j'ai un surplus de lait aux deux seins. Mon bébé a pu téter goûlument à mon sein gauche avec le bout de sein, cela ne l'a pas gêné, du lait en sortait même de sa bouche ! Cela m'a soulagée...

Du coup, Sylvie, penses-tu que je puisse faire :
- Téter mon fils d'abord sur le sein gauche (atteint par la crevasse) à chaque tétée, avec le bout de sein en silicone pour en stimuler la lactation
- Ensuite lui proposer l'autre sein s'il se retire trop tôt du sein gauche à mon goût (il tète environ 20min un sein) ou alors s'il le refuse au bout d'un moment
- Entre les deux tétées, appliquer de mon lait maternel + lanoline et laisser mon sein gauche à l'air au maximum pour la cicatrisation ET appliquer une compresse de mon lait la nuit

Penses-tu que cela soit de bonnes solutions ?

Je vais voir une consultante en lactation ce lundi, j'espère trouver des pistes ! Mais jusque là, je tiens à passer le WE comme il faut :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont de bonnes pistes !
Tu es attentive et informée sur les risques possible de l'utilisation des bouts de sein : tu feras au mieux !
Certaines mamans qui constatent une baisse de lactation tirent leur lait sur le sein avec bouts de sein pour stimuler entre les tétées. Mais si toi, tu vois que tu as du lait en excédent, ça n'est peut-être pas une piste pour toi !

Ce qui est important, avec la consultante, c'est de trouver ce qui te cause ces crevasses ! avoir mal N EST PAS NORMAL !
Courage !!!! COURAGE !!!! ( mais je lis au ton que tu utilises que tu en as ! :))
 

Manino

Montée de lait
Merci Sylvie ! En effet, je suis une jeune maman super heureuse d'allaiter mon petit bout malgré ces douleurs ! Je ne baisse surtout pas les bras et c'est top !
 

Sido

Colostrum
Bonjour Manino,
j'ai eu comme toi d'énormes problèmes de crevasses dûes à la mauvaise prise du bébé qui n'ouvrait pas complètement la bouche.
Pour les crevasses : comme toi cicatrisation en milieu humide quand la crevasse était installée, sinon, les coquillages d'allaitement m'ont beaucoup soulagée et empêché la formation de nouvelles crevasses.
Pour que le bébé réapprenne à prendre le sein correctement, j'ai eu de bons résultats avec cette technique : tu amènes le bébé à prendre le sein tout seul au lieu de lui mettre en bouche : il faut que tu t'installes en position semi allongée et que tu tiennes la tête du bébé au-dessus du sein (avec l'aide du papa c'est plus facile) puis tu la baisses doucement en le laissant prendre le sein tout seul, il ouvre alors mieux la bouche et prend le sein dans la bonne position avec la langue bien dessous. En fait, ça correspond à sa position naturelle que l'on peut voir à la naissance quand il est sur le ventre et qu'il se "laisse tomber" sur le sein. Tu peux aussi d'ailleurs s'il est tonique et motivé le laisser à plat ventre sur toi : il monte et descend la tête en cherchant le sein à tâtons, et quand il le trouve, bingo ! Sa prise en bouche est excellente et avec un peu de chance il saura la reproduire à la prochaine tétée (moi, ça ne marchait pas tous les jours, mais parfois après une bonne prise au sein le matin le bébé tétait correctement pour toute la journée... et parfois non..)

J'ai eu de bons résultats aussi --- mais là attention, la LL va hurler au scandale --- en lui donnant un biberon à tétine physiologique de marque Tommy Tippee, mais mon bébé était plus agé, il avait 5 mois, c'était pour lui donner mon lait à la crèche, et bizarrement c'était le déclic qui lui manquait pour enfin prendre le sein correctement à chaque tétée. Comme ton bébé est encore petit, je te conseillerais d'essayer d'abord la méthode naturelle, de faire vérifier son frein de langue et de garder mon exemple de biberon en dernier recours...

Tu vas y arriver, tu y es presque ! Et après tu verras, c'est du bonheur !
 

Manino

Montée de lait
Salut Sido

Merci pour ton témoignage ! Alors déjà, je vais préciser quelques détails :
J'ai ete beaucoup soutenue par une consultante en lactation et ma sage femme, qui n'ont rien détecté d'anormal comme frein de langue. Mon bébé prend tres bien le sein, à force de l'avoir "éduqué" à ouvrir grand la bouche mais aussi grâce a la position biological nurturing. C'est la position que tu décris (bebe à plat ventre sur moi).

Là il tete tres bien les 2 seins mais j'ai une crevasse qui guérit difficilement à un seul sein : ca forme comme une tranchée entre le mamelon et l'auréole, pas top... Ca commence a cicatriser mais tout doucement car la profondeur de la crevasse est assez importante.

Voilà pourquoi j'ai decide d'utiliser des bouts de seins pour atténuée la douleur a la mise au sein.
Cependant après une journee d'utilisation corrzcte (je pense !), la douleur est toujours présente... Du coup je pense laisser de côté les bouts de sein et serrer les dents jusqua lundi, où je revois la consultante qui pourra peut être mz donner d'autres pistes ?

La position transat et ballon de rugby m'aident beaucoup sur la sein douloureux mais pas facile de faire cicatriser la crevasse quand bebe tete 30min dessus ! Voilà, c'est a voir...!
 
Haut