• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lutin malin

Hyperlactation
lutin malin, oui ma question c'est bien est-ce que je peux tirer mon lait pour le donner au biberon?
Oui !
Après il faudra voir quelle proportion de LM tu veux donner par rapport au LA et voir le nombre de tirage que tu fais par jour.
Le TL est moins efficace qu'une tété il faut donc tirer plus souvent ou bien compléter en LA.

Bref c'est à ajuster en fonction de tes souhaits...
Tu nous dira comment ça se passe :)
 

enylekk

Voie lactée
merci pour vos messages :)

pour le tire-lait je ne sais pas finalement si je vais le faire car ça va être compliqué vue les petites quantités tirées... je me triture l'esprit à réflechir à tout ça et pour la tétée du matin et du soir, j'aimerai tenter cette solution pour avoir la satisfaction de garder des tétées au sein mais finalement, vue son pb de prise de poids, est-ce que c'est possible???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'est ce qui te fait peur à l'idée de garder les tétées du soir et du matin ?
 

enylekk

Voie lactée
je me demande si c'est possible vue qu'il y aurait un problème de transfert de mon lait donc je me demande si elle aura sa ration à la tétée du matin et du soir vue que son poids ne décolle pas
 

frédé

Période de pointe
Enylekk,
Ces deux tétées régulières du matin et du soir seraient de toutes façons nutritives... d'un point de vue affectif ! Si c'est important pour toi de maintenir ton allaitement - et je crois que ça l'est quand je te lis - ça vaut le coup d'essayer cette solution qui me paraît bien intéressante et qui peut-être conviendra très bien à ton enfant !
Bon courage Enylekk, je pense bien à vous deux !
 

enylekk

Voie lactée
oui c'est tout à fait ça mon questionnement, si ces tétées seront nutritives en plus d'être affectives! car je suis sans cesse stressée de me demander si elle mange assez... je pense que je vais essayer de garder ces 2 tétées (plus celles de la nuit temps qu'il y en aura), on verra au fil du sevrage comment ça se passe... ça peut durer dans le temps vous pensez?? le corps "enregistre" qu'il faut uniquement produire le matin et le soir??? est-ce que la lactation ne diminue pas en ayant que 2 tétées/jour??
 

lutin malin

Hyperlactation
le corps peut parfaitement enregistrer qu'il n'y aura des tétés que 2 fois par jour mais seulement si la lactation est bien installée et si le bb ne fait pas de confusion sein/tétine.
S'il y a une confusion la lactation risque de s'effondrer assez vite mais cela ne t’empêchera pas de mettre ton bb au sein si cela vous convient à tous les 2. Une tété n'est pas seulement nutritive :)
Sans confusion ta lactation s'adaptera à la demande.

En surveillant les couches et la prise de poids tu seras à même d'évaluer s'il faut augmenter les rations de LA ou pas.

Tu retournes faire peser quand ?
 

enylekk

Voie lactée
ok merci, j'ai bien compris, je vais essayer, on verra ce que ça donne.

la prochaine pesée ça sera vendredi, je ne le fais normalement plus qu'1 fois/semaine mais je l'ai fait lundi pour ses 1 mois tout pile et pour voir ce que ça donnait avec les compléments au DAL.

cet après-midi j'ai redemandé à la pharmacie pour l'omeprazole car en fait j'ai été surprise de voir que c'était pour les enfants à partir de 10kg! bon comme je ne savais pas comment lui donner, elle n'en a toujours pas eu mais personne ne veut m'avancer la forme plus appropriée qu'est l'inexium... la pharmacie ne se mouille pas et m'a dit d'aller voir un pédiatre à la place de mon médecin traitant.
 

lutin malin

Hyperlactation
cet après-midi j'ai redemandé à la pharmacie pour l'omeprazole car en fait j'ai été surprise de voir que c'était pour les enfants à partir de 10kg! bon comme je ne savais pas comment lui donner, elle n'en a toujours pas eu mais personne ne veut m'avancer la forme plus appropriée qu'est l'inexium... la pharmacie ne se mouille pas et m'a dit d'aller voir un pédiatre à la place de mon médecin traitant.
Et appeler ton médecin traitant ?
Sinon pour 10kg, je pense que c'est parce que les gélules sont conditionnées par 10mg, non ? En général la dose est de 1mg/kg mais parfois certains médecins vont jusqu'à 2mg/kg. Après svt les médecins disent de faire 2 doses avec une gélule.
 

enylekk

Voie lactée
oui il faudrait que je le revoie car j'ai appelé le pédiatre près de chez moi mais pas de RDV avant le 1er avril!! et pour le gaviscon, comme c'est pas bon, elle a tendance à le recracher alors j'aimerai essayer le gel de polysilane (mon fils en avait eu) mais la pharmacie est en rupture de stock... décidément!

bon sinon, je constate que Marion boit mieux le biberon que lundi, elle commence à s'habituer et moi ben j'essaye d'accepter en me disant que maintenant je sais combien elle prend... mais je garde toujours en moi cette déception énorme, je ne sais pas combien de temps ça va durer mais je vis avec beaucoup de regret et j'envie de voir les mamans pour qui ça roule et encore plus celles qui ont un allaitement long, c'est tellement beau! je suis admirative
petite anecdote avec mon fils Guillaume... c'est arrivé 2 fois, pendant que Marion était au sein, il est venu se mettre à côté en faisant semblant de téter... un jeu pour lui mais moi ça m'a fait remonter 3 ans en arrière, quand je l'allaitais et que c'était un pur bonheur... j'étais bien avec mes 2 enfants au plus près de moi à ce moment là.
 

enylekk

Voie lactée
bonjour à toutes,

du nouveau concernant le traitement de Marion, j'ai ENFIN trouvé du gel de polysilane, dans la pharmacie de mon village où à priori ils n'en avaient pas non plus (rupture de stock chez le fabricant) mais le pharmacien a vu sur son logiciel que son grossiste en avait encore et je l'ai eu ce matin... je vais pouvoir écarter le gaviscon... et pour l'omeprazole, j'ai appelé la secrétaire de mon médecin ce matin, il va me préparer une ordonnance pour de l'inexium sous forme de suspension buvable...
il était temps car Marion recommence à repleurer de douleur après les tétées et les biberons, elle a toujours beaucoup de gaz après chaque tétée aussi, toujours des reflux à distance des tétées alors j'espère que ce nouveau traitement va la soulager!
de mon côté, je sens l'engorgement venir! j'ai mal dans la poitrine au moment où il y avait initialement une tétée que j'ai remplacé par un biberon et le lait coule tout seul.
au fait, je ne vous avais pas raconté mais quand j'avais vu mon médecin pour la visite des 1 mois de Marion, il m'avait dit que si son poids posait toujours pb, je devrais arrêter et passer au LA me disant que mon lait devait manquer de caséine! donc en fait, il a voulu me dire que mon lait n'était pas nourrissant?? c'est fou d'entendre ça de la part d'un médecin, non??
en tous cas, je suis frustrée de ne pas comprendre ce qui n'a pas été dans mon allaitement... je vais surveiller sa prise de poids sous LA mais si ça n'est pas mieux alors qu'est-ce que ça pourrait être? et je serai doublement frustrée car alors mon allaitement n'aurait peut-être pas été en cause! bon je sais je m'avance peut-être un peu mais je pense que je cherche des explications car j'ai encore du mal à me dire que ça se termine...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu t'interroges sur la prise de poids de Marion, même avec ses biberons ?
Elle avait du mal à les prendre au début : ça va mieux maintenant ?

Pour tes seins, tu peux tirer ton lait pour éviter l'engorgement ( et pourquoi pas maintenir ta lactation si tu veux compléter avec ton lait ?)
 

enylekk

Voie lactée
non je ne sais pas où elle en est côté poids depuis l'introduction des biberons car je ne la pèse que le vendredi, donc on verra demain matin. Mais je me disais juste que si avec le LA, son poids ne décolle pas, alors il y a un pb.
elle commence à mieux les prendre mais elle cafouille toujours un peu au début avec la tétine.

et pour l'engorgement, ce que je fais c'est que je tire mon lait à la main quand c'est trop douloureux mais Marion a pris sa tétée tout à l'heure et j'ai été rapidement soulagée.
 

lutin malin

Hyperlactation
au fait, je ne vous avais pas raconté mais quand j'avais vu mon médecin pour la visite des 1 mois de Marion, il m'avait dit que si son poids posait toujours pb, je devrais arrêter et passer au LA me disant que mon lait devait manquer de caséine! donc en fait, il a voulu me dire que mon lait n'était pas nourrissant?? c'est fou d'entendre ça de la part d'un médecin, non??
Oui c'est fou :D
La caséine (qui est une protéine) est moindre dans le lait maternel c'est vrai, mais le lait de vache a trop de protéines pour un bb et elles sont donc en partie retirées pour fabriquer des LA ^^

Tu as l'air plus sereine en tout cas.

Tu nous tiendras au courant pour la pesée de demain
 

enylekk

Voie lactée
bonjour,
voilà des nouvelles fraiches, j'ai pesé Marion ce matin, environ 1/2heure après une petite tétée (1 seul sein) et après avoir beaucoup régurgité, elle faisait 4kg150 soit un gain de poids de 180g en 1 semaine sachant qu'elle a 7 à 8 tétées/24h dont 2 biberons (introduction du 1er biberon lundi et donc 2 bib/jr depuis mercredi)... vous en pensez quoi? c'est correct, non?
par ailleurs, je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont déjà donné de l'inexium en suspension buvable à leur bébé mais j'aimerai avoir une astuce pour lui donner sans qu'elle recrache car hier soir c'est ce qu'il s'est passé, je lui ai donné la moitié d'un sachet dilué dans 7,5ml d'eau (c'est la façon de procéder) et j'ai utilisé la pipette du doliprane pour lui donner mais ça n'a pas été concluant... j'ai pensé à lui donner dans un fond de lait au bib (juste un fond pour être sûre qu'elle le prenne) mais vue l'épaisseur du médoc une fois reconstitué, je doute que ça passe dans la tétine du biberon... à moins de prendre une taille de tétine plus grande
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Enylekk,

Je laisse les mamans expérimentées dans le don d'inexium te répondre.

Je peux te donner l'information concernant la prise de poids : au cours du deuxième mois, les bébés allaités prennent entre 190 g et 250 g par semaine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si :)
donc tu en penses quoi??
C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Je ne suis pas professionnelle de santé et il s'agit d'une question médicale et c'est au médecin qui suit Marion de te dire si c'est correct / suffisant / insuffisant...
C'est lui qui peut te dire au vu de toutes les informations qu'il connait sur ta petite et sur ta famille, ce qu'il en est.

Quand as-tu rendez vous avec lui pour faire le point ?
 
Haut