• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs

Adelll

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens aujourd'hui vers vous pour une amie. Elle a accouché il y a 2 semaines et n'est pas en état de faire des démarches elle même.
En effet, elle allaite, mais chaque tétée est une immense douleur pour elle. Elle a un peu moins mal avec des bouts de sein, néanmoins elle passe ses nuits à pleurer tellement la douleur est intense, et persistante même après la tétée.
Ça fait 1 semaine qu'elle est de retour chez elle, et la relation avec sa fille ne se fait pas : elle appréhende tellement les tétées qu'elle a peur de son bébé.
Une consultante en lactation est venue en fin de semaine dernière, et a constaté que la petite ne prenait pas toujours bien le sein et a proposé de nouvelles positions. Ça a semblé améliorer un peu la situation mais cette semaine la petite est plus nerveuse et se jette sur le sein, augmentant les douleurs. Le sein semble correct, pas de crevasses.
Malgré tout ça elle essaie de continuer car c'est important pour elle, mais elle commence à se dire qu'elle ne va pas y arriver, le moral n'est pas là.
Je ne sais pas quoi lui conseiller, il me semble qu'une telle douleur n'est pas normal (sans crevasses et douleur même après la tétée). Qui lui conseillerez vous d'aller voir ?
Elle est par ailleurs suivie psychologiquement (elle pleurait beaucoup à la maternité et ce bébé était surtout l'initiative de son compagnon).
Je la trouve très forte de continuer vu cette situation mais j'en viens à me demander si elle ne devrait pas laisser tomber pour pouvoir trouver de la sérénité avec son bébé.
Elle a besoin d'aide mais je ne sais pas quoi lui dire. Avez-vous des conseils ? Des retours d'expériences similaires ?
Merci d'avance !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Adelll,
Comme c'est dur devenir maman, et en plus avec ces épreuves c'est encore plus difficile. Plein de compassion et de soutien à ton amie. C'est super qu'elle ait une amie précieuse comme toi qui semble veiller sur elle et chercher à la soulager autant que possible.
Comment est la prise de poids de bébé ? Il y a cet outil sur le forum pour suivre la croissance des bébés allaités : https://oms.syanni.eu/
De plus c'est possible qu'un pic de croissance en cours rende bébé encore plus nerveux, c'est transitoire mais sachant l'état de ton amie je compatis ça doit être l'enfer.
Personnellement j'ai eu des difficultés avec mon premier, douleurs et bouts de sein et beaucoup de douleur psychologique à devenir maman (alors que bébé était archi voulu de tout côté) donc sincèrement je suis de tout cœur avec ton amie et toi.
Dispo en MP si besoin.
Pour revenir à l'allaitement, de telles douleurs sont en effet anormales et trouver leur cause pourrait soulager grandement ton amie et je l'espère apaiser ses débuts avec bébé.
Je me permets de tagguer nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure car la situation a l'air délicate.
Plein de soutien ! On se sent très seule au début, c'est important que ton amie trouve des personnes (même peu la qualité prime lol) qui l'entourent avec douceur, bienveillance et soutien 💕💕💕
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile d'aider une maman indirectement.
Peut-elle téléphoner à une animatrice LLL ?
Rappeler la consultante en lactation ?
C'est super que tu puisses lui apporter ton soutien.
La soulager de la gestion du quotidien peut être une grande aide pour elle et sa famille ! Lessives, courses, repas tout prêts... Ton aide et ta présence sont précieuses !
 
Dernière édition:

Adelll

Colostrum
Bonjour,

Je reviens après plusieurs semaines car j'ai été complètement débordée.
Mais je voulais quand même prendre le temps de vous remercier pour les conseils donnés. Votre soutien était important.

La maman a finalement décidé d'arrêter l'allaitement, et s'en est sentie déjà beaucoup plus soulagée, même s'il y a de la culpabilité de ne pas avoir fait "mieux".

C'est difficile pour nous d'aller les voir car ils habitent seuls à la campagne. Donc on fait ce qu'on peut.

Je vous souhaite une bonne continuation !
 
Haut