• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs pendant tétée

raphalala

Montée de lait
Bonjour,
J allaite mon fils depuis 6 semaines et j'éprouve des douleurs dans le téton du sein droite. Une douleur du frottement de sa langue..
Comment atténuer cette sensation désagréable? S' agit il d'un pb de position? Je le remet en place plusieurs fois mais rien ne change.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Si tu as mal c'est probablement ça, un problème de position. Tu as essayé de changer carrément de position ? Genre, si tu es assise, essaie allongée, ou en ballon de rugby, pour voir si ça va mieux.

Tant que ton téton te fait mal, commence la tétée avec l'autre sein. Comme ça, quand ton petit tète plus goulument et qu'il "râpe" davantage le sein, ça se fait sur un sein qui n'est pas lésé. Pour l'autre sein, à la fin de la tétée, applique un peu de lait dessus pour la cicatrisation. Et si tu as de la crème anti crevasses, ça peut te soulager aussi.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour raphalala,

tu sembles déstabilisé par cette douleur et malgré tes efforts à repositionner bébé la douleur unilatérale persiste, c'est bien cela ?
Depuis 6 semaines que ton fils est née tu sens des frottements de langue lorsqu'il tète à droite ?
Peux tu nous en dire un peu plus à sur ton allaitement, comment c'est passé la mise en route, quels sont les rythmes de tétées ... ?
Comment va ton fils et comment se comporte t-il au sein ?

Tu peux trouver ici des informations sur les positions et prises du sein :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-90-Quelles-positions-pour-allaiter.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Le fait que la douleur soit unilatérale peu faire penser à un coincement des cervicales par exemple (lors de l'accouchement peu être ?) qui aurai besoin d'être débloqué par une bonne séance d'ostéo et des exercices à faire à la maison. Qu'en pense tu raphalala ?

Il peut aussi y avoir un problème de succion à cause de freins serrés. Est-ce qu'un professionnel de santé à regardé dans sa bouche et/ou, as tu la sensation que ton fils à une ouverture de bouche limité et qu'il pince en serrant les gencives lorsqu'il tète ?

C'est très dure d'allaiter un bébé dans la douleur, tu as du courage ...

Bonne année à toi et à tous ceux que tu aimes !
 

raphalala

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles. J'ai effectivement changé de position pour allaitement et je n'ai plus aucune douleur. Je pense que mon téton était irrité à force des frottements. Je met une goutte de lait en fin de tétée.
Par contre, une fois la tétée terminée, je ressens une douleur dans le sein comme si il se remplissait. Mais je ne sentais rien avant et là c'est assez désagréable. Voyez vous de quoi je veux parler.
Cet semaine, j'amène mon fils chez l' ostéopathe.
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai eu quelques douleurs dans le même genre pendant quelques temps. Ca a fini par s'arrêter tout seul. Quand le sein me faisait mal, je le massais un peu, je ne sais pas si ça a aidé. Si la douleur persiste parles-en à un médecin ou une sage-femme ;)
 

raphalala

Montée de lait
En examinant mon fils de plus prêt, j'ai remarqué qu'il ne pouvait pas sortir la langue. Mon beau père est médecin et il a confirmé frein de langue. Rdv chez le pédiatre pour la visite du 2eme mois , j'en profiterai pour lui en parler.
 

tétouju

Période de pointe
J’espère que ton pédiatre acceptera de couper (ils sont rare malheureusement) pour que tu puisse enfin allaiter sereinement !

Les freins créés vraiment de gros problèmes de succion avec tout ce que ça engendre sur la lactation, la prise de poids et la digestion de bébé (qui avale beaucoup d'air). Si ton pédiatre ne voit pas les freins et/ou qu'il ne veut pas couper, nous avons une très bonne adresse sur Paris d'une ORL qui coupe au laser (meilleure cautérisation et cicatrisation plus rapide) dans son cabinet, sur les genoux de maman !!!

Courage, c'est très compliqué d'allaiter un bébé aux freins serrés mais une fois le diagnostique posé, (celui de ton père qui est médecin !!!) c'est déjà une grand pas de fait (certaine mères vont voir de nombreux docteurs avant que le diagnostique puisse être fait !) et ça c'est une grande chance ...
 

raphalala

Montée de lait
Aujourd'hui séance chez ostéopathe pour bébé. Constat: un petit blocage dans la nuque qui le gene pour tourner la tête à gauche et de baisser le menton. L' ostéopathe a commencé le travail. On y retourne la semaine prochaine... Tout devrait s' arranger rapidement
 
Haut