• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs mamelons et têtées inconfortables

Maud84

Montée de lait
J'ai en effet l'intention de me rendre à une réunion en lactation pour faire vérifier que je nous positionne bien.
Le diagnostique de candidose est quand même sûrement bon car en plus des douleurs caractéristiques que je ressens., ma fille a du muguet plein la bouche. De plus j'ai été sous antibiotiques pendant mon accouchement
, ce qui est un des facteurs de cause de candidose.
 

Maud84

Montée de lait
J'étais justement en train de revenir traîner sur le forum en me disant qu'il fallait que je donne des nouvelles.
Merci beaucoup de t'en préoccuper.
Malheureusement non ça ne va pas mieux. Déjà 5 jours de traitement et pas la moindre amélioration. Je sors de 48h de fièvre et fatigue intense mais impossible de savoir s'il y a un lien.
En plus j'ai l'impression d'être en pénurie de lait (le comble pour moi qui me disait gênée d'être tout le temps trempée avant). J'ai les seins mous en permanence alors qu'avant ils étaient toujours hyper gonflés et tendus tellement j'avais du lait.
N'arrivant plus à allaiter à cause des douleurs j'ai tiré mon lait pour continuer de le donner à ma fille et reprendre l'allaitement une fois les douleurs passées. Mais je n'arrive pas à tirer mon lait aussi souvent qu'elle tete donc j'imagine que c'est la raison pour laquelle mon corps produit moins de lait. Du coup hier soir en voyant que je n'avais plus qu'un petit biberon de lait maternel à lui donner ça a été la méga déprime.
Je tente tant bien que mal de tirer mon lait le plus possible et même de la remettre au sein en serrant les dents pour tenter de relancer la lactation (je ne sais même pas si c'est possible ni comment) parce que je n'ai pas du tout envie d'arrêter (à la fin de la journée j'aurai tellement mal que je dirai sûrement le contraire). Pas si tôt et pas comme ça.
J'ai eu une conseillère en lactation par mail et une autre par téléphone qui m'ont confirmé que mon traitement était adapté à une candidose. Mais comme on peut le voir sur le site de la Leche League parfois ces traitements ne font pas effet car il s'agit en fait d'une infection.
Mon nouveau combat est donc de trouver de nouveau un médecin (parce que ça aussi c'est en grosse pénurie vers chez moi) et de lui expliquer tout ça en espérant qu'il me prenne au sérieux.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la je suis désolée de lire ça !!
Ne te décourage pas ! Prend des produits galactogenes pour stimuler la lactation (tisanes d'allaitement, bière sans alcool, ovomaltine ou des comprimés de fenugrec j'ai entendu / lu qu'ils fonctionnent très bien)
La bataille n'est pas finie ! Continue de te battre !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maud84 , désolée de voir que ça ne s'est pas amélioré. As-tu la possibilité de voir une consultante ibclc en direct. Car par téléphone et internet, elle ne peut pas observer de tétée ni regarder la bouche de ton bébé.
Je t'envoie tout mon soutien.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince alors :(
Moi j'ai juste eu des mastites mais c'est terrible quand la fièvre te cloue sur place !
Pour le lait, je pense que ta production s'ajuste progressivement. Mais la fatigue et le souci de voir ce qu'on tire et est-ce que ça va suffire ?? Moi j'ai toujours trouvé que ça freinait le tirage.
J'espère que tu n'en as plus pour très longtemps et que tu vas te sentir mieux très vite. Les tétées câlins doivent vous manquer...
Désolée je t'aide pas mais je te souhaite vraiment mieux !!
Et un médecin en hôpital c'est pas possible ?
 

Maud84

Montée de lait
Merci pour votre soutien.

Pour ce qui est de la consultante ibclc elle m'a dit qu'elle pouvait corriger une position mais pas faire d'ordonnance donc que je pouvais venir la voir si je le souhaitais mais que ça ne réglerait pas mon soucis car les douleurs décrites étaient caractéristiques d'une candidose ou en d'une infection. En plus j'ai toujours aussi mal après 5 jours sans allaitement donc je ne vois pas comment cela pourrait venir d'une mauvaise position, défaut de succion ou autre. Autre chose, ma fille a toujours du muguet dans la bouche malgré le traitement.

Pour les rendez vous avec un médecin à l'hôpital il y a des mois d'attente également. Jusqu'à présent on n'a trouvé ni généraliste, ni pédiatre qui accepte de nous suivre ou même juste de nous recevoir à titre exceptionnel. Du coup, pour toute la famille quand on a besoin d'un médecin assez rapidement c'est SOS médecin.
On a appelé le 15 tellement de fois pour leur demander de nous donner les coordonnés d'un médecin. À chaque fois on nous répond qu'il n'y a pas assez de médecin et qu'il faut donc aller aux urgences.

En effet les tétées (les câlins et les autres) manquent terriblement. C'est bizarre parce que je n'ai connu que des tetees douloureuses finalement depuis mon accouchement mais ça me manque quand même. Et puis je déteste tellement le biberon. Au sein elle fait sa vie, elle tete, elle s'arrete, elle retete, elle s'endort, tout à son rythme comme elle le souhaite. Mais au biberon je ne comprends rien du tout. Elle pleure en buvant, elle pleure quand je retire le biberon, quand le biberon est finit elle ne redemande par forcément alors qu'au sein elle aurait peut être continué de téter, et elle doit avaler plein d'air ou boire trop vite parce qu'on dirait qu'elle a mal au ventre après (ou c'est moi qui déteste le biberon et l'accuse de tout ) D'ailleurs depuis ce matin je la mets au sein le plus possible. Je ne sais pas combien de tetees je vais pouvoir assurer avant que la douleur soit de nouveau insupportable mais ce sera toujours ça de pris pour nous deux.

Encore merci à toutes pour votre soutien et vos précieux conseils. Je vais faire le plein de tisanes et autres.
 

Azufel

Montée de lait
Tu vis une situation vraiment difficile, qui en découragerait plus d'une !
Il ne faut pas se fier au lait tiré, car avec la fatigue et autres, ça ne représente vraiment pas ce qu'un bébé peu prendre en tétant directement.
Courage ! et continue de t'accrocher ^^ !
 

Maud84

Montée de lait
Tu vis une situation vraiment difficile, qui en découragerait plus d'une !
Il ne faut pas se fier au lait tiré, car avec la fatigue et autres, ça ne représente vraiment pas ce qu'un bébé peu prendre en tétant directement.
Courage ! et continue de t'accrocher ^^ !
J'ai une boîte de lait artificiel bien en évidence dans ma cuisine que je n'ai aucune envie d'ouvrir. Ca a été mon leitmotiv depuis hier soir .
Je ne fais pas attention aux quantités qu'elle boit mais par contre à celle que je tire oui car j'ai peur de manquer et de devoir passer au lait artificiel. Jusqu'à la semaine dernière je tirai entre 100 et 150 ml par sein à chaque fois et maintenant j'atteinds 25 ml.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom (ou @cerise ) donne souvent un conseil pour savoir s'il s'agit d'une candidose: tremper le sein dans de l'eau (tiède il me semble) contenant du bicarbonate de soude. Si ça soulage le sein c'est que c'est une candidose. Alors peut-être qu'en le faisant régulièrement tu pourrais te soulager quelques minutes. Par contre je ne sais pas si ça peut interférer avec ton traitement.
Bon courage.
 

Maud84

Montée de lait
@bad mom (ou @cerise ) donne souvent un conseil pour savoir s'il s'agit d'une candidose: tremper le sein dans de l'eau (tiède il me semble) contenant du bicarbonate de soude. Si ça soulage le sein c'est que c'est une candidose. Alors peut-être qu'en le faisant régulièrement tu pourrais te soulager quelques minutes. Par contre je ne sais pas si ça peut interférer avec ton traitement.
Bon courage.
J'avais lu des choses à ce sujet et connaissant l'efficacité du bicarbonate de soude sur les mycoses de pieds je souhaitais essayer. L'eau me fait tellement mal que j'ai repoussé autant que j'ai pu. Je ne pense pas que ça puisse interférer avec un quelconque traitement. Le bicarbonate est un produit naturel (pouvant d'ailleurs être utilisé pour de très nombreuses choses).
J'ai de nouveau vu un médecin hier qui est sceptique sur le diagnostique de candidose car j'ai eu LE traitement de choc et celui ci s'est avéré inneficace. Il pencherait plutôt pour une infection type staphylocoque ou streptocoque. Le traitement doit agir rapidement sinon c'est que ce n'était encore pas ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un prélèvement a été réalisé?
Ma pauvre. J'espère vraiment qu'ils trouveront vite quelque chose pour te soulager et te guérir.
 

Maud84

Montée de lait
Un prélèvement chez toi et ta fille aussi.
En effet cela aurait été la base mais les médecins les prescrivent très rarement. Je ne sais pas pour quelles raisons mais ils font souvent le choix de donner un antibiotique à specre large (donc qui détruit tout, le bon et le moins bon), plutôt que de passer par l'analyse avant afin de cibler l'antibiotique adapté (qui détruirait juste le pas bon en question).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, au moins ça avance!!
Et puis la réponse devrait arriver rapidement. Super pour les 100mm aussi !
On est toutes derrière toi!!
 
Haut