• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs causées par les bouts de sein

Maximousse

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a bientôt 2 mois. L'allaitement a été difficile à mettre en place : beaucoup de douleurs principalement, apaisées par des séances d'ostéopathie pour mon bébé qui pinçait les gencives, et l'utilisation de bouts de sein car j'ai la peau extrêmement sensible.
Après 1 mois, mon allaitement était plutôt un succès ! Quasi plus de douleurs et très bonne prise de poids...
Mais depuis quelques jours, des douleurs assez vives sont réapparues d'un coup. Je crois que mon fils re-pince à nouveau mais surtout, en observant le téton douloureux à la fin de la tétée, j'y découvre 4 petits morceaux de chair qui dépassent... Et je comprends qu'il s'agit de la marque des 4 trous du bout de sein ! La succion est telle que le téton est aspiré par les trous, et c'est vraiment très douloureux. J'ai tenté la taille au dessus au niveau des bouts de sein, pensant peut être que mes tétons avaient enflé, mais le problème persiste... C'est fou car il y a un sacré espace entre le téton et les trous, quasi 2 centimètres !
La douleur est telle que j'ai voulu enlever le bout de sein pour la première fois afin de le faire téter sans (j'ai pensé que quitte à avoir mal...) mais après 2 mois, mon fils est tellement habitué aux embouts en silicone qu'il ne comprend pas du tout comment prendre le sein. Je l'aide en pinçant le bout, il réussi quelques succions assez douloureuses et puis s'énerve et arrête.
Bref, j'ai mal et je suis perdue... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait formidable.

Merci.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne vais pas t'être d'une grande aide : je trouve ça très bizarre !
J'ai utilisé les bouts de sein pendant 4 mois et je n'ai pas eu de soucis de ce genre.
Es tu sûre qu'ils en sont la cause ? Est-ce que ça ne peut pas être des ampoules qui se sont formées ?
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

J'ai utilisé quelques temps des Bds et j'ai eu le même soucis mais uniquement après lui avoir fait couper les freins, donc ça pouvait s'expliquer par une meilleure succion dans notre cas.

Si tu souhaites tester les tétées sans les Bds, peut être peux tu commencer à avec puis les enlever en cours de tétée pour voir ce que ça donne ?
 

Maximousse

Montée de lait
Bonjour,
Je ne vais pas t'être d'une grande aide : je trouve ça très bizarre !
J'ai utilisé les bouts de sein pendant 4 mois et je n'ai pas eu de soucis de ce genre.
Es tu sûre qu'ils en sont la cause ? Est-ce que ça ne peut pas être des ampoules qui se sont formées ?

Il s'agit vraiment des 4 trous du bout de sein, c'est clair net et précis...
J'essaye de le guider durant la tétée en retirant le BDS, mais il se trouve aussi qu'en ce moment il pince de nouveau en fermant la mâchoire, donc ça tourne vite au carnage...
 

Maximousse

Montée de lait
Bonjour.

J'ai utilisé quelques temps des Bds et j'ai eu le même soucis mais uniquement après lui avoir fait couper les freins, donc ça pouvait s'expliquer par une meilleure succion dans notre cas.

Si tu souhaites tester les tétées sans les Bds, peut être peux tu commencer à avec puis les enlever en cours de tétée pour voir ce que ça donne ?

Excuse-moi, j'ai fait une réponse groupée juste au-dessus.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les freins ont été vérifiés par quelqu'un de compétent qui sait comment les vérifier ? (A 2, en se positionnant derrière la tête du bébé etc. )

Parce que c'est pas normal qu'il pince ou doive aspirer autant le téton, la prise en bouche ne doit pas être correcte ?
 

Maximousse

Montée de lait
Les freins ont été vérifiés par quelqu'un de compétent qui sait comment les vérifier ? (A 2, en se positionnant derrière la tête du bébé etc. )

Parce que c'est pas normal qu'il pince ou doive aspirer autant le téton, la prise en bouche ne doit pas être correcte ?

Je ne suis pas sûre que cela ait été spécifiquement vérifié, mais tout se passait bien jusque là (enfin après deux séances d'ostéopathie pour lui faire ouvrir davantage la bouche)
Ce soir j'ai vraiment bien identifié le problème, il serre les mâchoires sur le téton en le tire jusqu'à l'embout de sein, c'est pour cela que j'ai si mal... Comment cela se fait qu'il fasse cela soudainement ? J'imagine que l'utilisation de la sucette ne doit pas arranger les choses, mais il la depuis le début...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y a-t-il une conseillère en allaitement ou une animatrice LLL que tu pourrais rencontrer vers chez toi ?
C'est difficile sans voir une tétée...

Et les freins n'ont pas été vérifiés du coup. Ça peut provoquer des tensions, l'ostéo aide mais ça risque de revenir.
 

Maximousse

Montée de lait
Non je n'ai pas trouvé de conseillère près de chez moi malheureusement...
Je vais demander conseil à ma sage femme et mon ostéopathe, en espérant que les choses s'arrangent.
Pour le frein, penses-tu que cela puisse être la cause alors que tout roulait bien pendant plus d'un mois ?
Par ailleurs je me souviens maintenant d'une infirmière qui avait vérifié le frein de langue à la maternité mais elle était seule...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai eu le même soucis avec les bouts de sein plus tardivement avec ma fille. Et oui ça fait vraiment très très mal.
J'ai moi aussi utilisé les bouts de sein car les tétées étaient très douloureuses. Moi aussi je pensais que cela venait de ma sensibilité.
Mais en réalité, l'allaitement n'est pas sensé faire mal. Si ça fait mal c'est que quelque chose cloche (pour ma fille c'était des freins).
Il serait intéressant de faire vérifier les freins de ton bébé par une personne compétente: animatrice bénévole lll, consultante en lactation ibclc.
Tu peux aussi poster des photos des freins de ton bébé, certaines maman de bébé à frein pourront peut-être voir s'il y a des freins serrés ou non.
 

Maximousse

Montée de lait
j'ai eu le même soucis avec les bouts de sein plus tardivement avec ma fille. Et oui ça fait vraiment très très mal.
J'ai moi aussi utilisé les bouts de sein car les tétées étaient très douloureuses. Moi aussi je pensais que cela venait de ma sensibilité.
Mais en réalité, l'allaitement n'est pas sensé faire mal. Si ça fait mal c'est que quelque chose cloche (pour ma fille c'était des freins).
Il serait intéressant de faire vérifier les freins de ton bébé par une personne compétente: animatrice bénévole lll, consultante en lactation ibclc.
Tu peux aussi poster des photos des freins de ton bébé, certaines maman de bébé à frein pourront peut-être voir s'il y a des freins serrés ou non.

Merci pour ta réponse. Je n'y connais pas grand chose, je dois photographier ce qu'il y a sous la langue c'est ça ?
 

Maximousse

Montée de lait
D'accord. Néanmoins je ne comprends pas bien (vous allez me trouver pénible ^^) : le frein pourrait être la cause même s'il tétait très bien jusque là ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Néanmoins je ne comprends pas bien (vous allez me trouver pénible ^^) : le frein pourrait être la cause même s'il tétait très bien jusque là ?
oui en grandissant, ils changent leur façon de téter. Et les bouts de sein aussi modifient la façon de téter.
De plus le lait des 1ers mois était très abondant, en excès et donc même avec une succion pas optimale il pouvait avoir tout le lait dont il avait besoin sans avoir besoin d'"aspirer". Avec une lactation adaptée au bout de quelques semaines, il est nécessaire au bébé d'avoir une succion plus efficace pour téter. Et c'est là que ça peut poser problème et qu'ils peuvent commencer à faire mal car ils adoptent leur propre technique pour faire sortir le lait. Et s'il y a un ou des freins, la succion efficace et indolore ne peut pas se faire donc ils aspirent ou serrent et ça fait mal.
 
Haut