• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs au tétons lors des tétées

Ellimac

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour essayer de trouver un peu de soutien et je l'espère quelques pistes pour trouver des solutions à mon problème.

- Pour commencer par les points positifs :
ma fille à un peu plus d'un mois, elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Elle grossit bien, ses selles sont jaune or et elle mouille bien ses couches.

- Pour le négatif :
Une nuit aux alentours des 3 semaines, elle a voulu être beaucoup aux seins (surement le fameux pic de croissance) c'est à partir de ce moment la que les douleurs se sont installées. Mes tétons sont pincés en fin de tétée et ils deviennent blanc. La douleur est très localisée sur la partie intérieur du mamelon et revient toujours au même endroit et ce quelle que soit la position. Elle reste même après les tétées. Ca lance pendant longtemps. Les douleurs sont vraiment dur a supporter, pourtant je pense avoir une bonne résistance à la douleur. Cette situation crée des tensions pour moi et ma fille forcément le ressent. Cette situation ne me permet pas d'envisager sereinement la continuation de l'allaitement et j'en suis très peinée.

- Les actions que j'ai tentées pour solutionner le problème :
j'étais allée voir une conseillère en lactation au début de mon allaitement quand je n'avais encore pas de problème de douleur. Je suis retournée la voir une seconde fois quand les douleurs se sont fait sentir, elle m'a conseillé des position qui favorise la prise d'une grande partie du mamelon, elle m'a orienté vers un ostéo pour ma poulette. Elle pense que j'ai un réflexe d'éjection important et que ma poulette sert fort pour gérer le débit. A part ça elle n'avait pas d'autre piste et elle était formelle, je n'ai pas de mycose.
Nous avons vu l'ostéo et pour moi et pour elle. J'ai constaté un léger mieux.
Je tire mon lait et avec mon conjoint nous lui donnons avec une sonde pour soulager quand la douleur devient trop intenable.
J'ai tenté de mettre des bouts de sein mais la douleur est la même
J'essaie vraiment de bien me positionner, de toujours faire bien prendre le sein correctement à ma fille. Je favorise la position allongée qui est la moins douloureuse pour moi.
J'ai appelé une conseillère de la leche league qui m'a orienté vers un frein mais la conseillère en lactation dit qu'elle n'en a pas vu.
J'ai appelé l'association galacté, j'ai discuter avec plusieurs femmes de mon entourage ayant allaitée, j'ai lu des articles, des discussions sur des forums...j'ai pris RDV avec une autre conseillère en lactation lundi. J'ai RDV a nouveau chez l'ostéo mercredi.

De tout ça je retiens plusieurs pistes :
- ma fille pince trop fort. Dans le livre de Marie Thirion "L'allaitement" elle parle de bébé crocodile ayant une succion très puissante. Malheureusement elle reste vague sur les solutions possibles.
- un frein de langue ou de lèvre qui n'aurait pas été détecté par la conseillère en lactation.
- un vasospasme. J'avais écarté cette hypothèse mais après la lecture d'un sujet sur le forum je me demande si il n'y a pas de ça. Mes douleurs sont exacerbée quand mes tétons pointes, j'ai testé de mettre des coussinet en polaire comme suggéré dans la discussion que j'ai pu lire. Je couvre mes seins, je met des bouillotes dessus et je les passe sous l'eau bien chaude pendant la douche. Je constate une amélioration....

Voila merci à celle qui auront lu mon pavé et merci d'avance si jamais vous avez des pistes ou une expérience similaire.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ellimac ,

Peux-tu prendre en photo la lèvre supérieure (en la soulevant) et la langue (en-dessous) de ta petite ? Certaines animatrices et même "simples" mamans ici peuvent te donner une idée, pour les freins...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cet album du forum te donne une idée de comment prendre les images (il semblerait que sous la langue ce ne soit pas facile, on conseille souvent de le faire quand le bébé pleure - pas drôle, certes - car on voit bien la bouche alors).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Si tu as un REF et que ta fille sert fort pour faire face au flux de lait il y a des choses à essayer peu réduire le REF.
est ce que tu vois des jets de lait qui sortent de tes tétons quand ta fille lâche ou si tu appuies sur ton sein ? Si cet je cas tu peux exprimer un peu de lait à la main avant de la faire téter ou donner deux fois de suite le même sein pour voir si elle sert moins.
Rv cas de REF il est également possible de jouer sur ton alimentation pour le réduire : éviter les PLV, le chocolat et tous les galactogènes de manière générale (mais il vaut mieux être sûre que c'est un REF pour ne pas risquer de faire diminuer ta lactation).
 

Ellimac

Colostrum
Je n'ai pas vraiment réussi à faire des photos corrects de sa langue et sa lèvre.
Je ne sais pas si c'est un ref parce que mes seins ne coulent quasiment jamais hormis quelques goutes à gauche la nuit quand j'ai vraiment les seins plein. Et si j'appuis sur mes seins rien ne sort.

En revanche je constate une net amélioration de la récupération de mes seins en les gardant bien au chaud.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ellimac et bienvenue,

Je lis combien c'est difficile pour toi ! la douleur quand on allaite est vraiment quelque chose d'affreux !
Et ce que j'ai coutume de dire "quand on a mal, ce n'est pas normal !"
Tu as déjà exploré plusieurs pistes, et l'idée du vasospasme te parle.

Je me demandais quelle forme a tes mamelons à la fin d'une tétée. Arriverais-tu à les décrire ? sont-ils rond ? en biseau ?
 
Haut