• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur sein droit

sushi75015

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'une petite puce de 10 jours j'ai décidé de l'allaiter.

Seulement je remarque que depuis environ 2 jours j'ai une douleur dans le sein droit sur le côté. La douleur n'est pas permanente. Ca me fait soit comme des petites aiguilles ou comme si ça chauffait.
Je ressens une douleur type aiguilles dans le téton lors de la mise au sein mais qui ne dure pas. C'est l'histoire de quelques secondes et ensuite ça passe une fois qu'elle commence à bien teter. Néanmoins je remarque que quand je mets ma fille à ce sein elle a tendance à "recracher" le téton plusieurs fois de suite, mais au vu de la douleur je pense que je donne moins volontiers ce sein ayant plus d'appréhension et du coup je pense que lorsqu'elle tète il y a un trop plein de lait qui sort d'un coup qui doit la gêner.

Pensez vous que cette douleur puisse être une suspicion de candidose ou simplement les montées de lait classiques du début?

Je vous remercie pour vos réponses.
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord felicitation pour ton petit bébé :)
Peut etre as tu un canal bouché ?
Le douleur au téton en debut de tétée est normale, ca passera avec le temps.
Il y a un doc "douleur au sein" sur le site, je pense que les filles te passeront le lien.
 

sushi75015

Montée de lait
Merci :)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui la douleur s'est un peu atténuée. J'ai bien fait attention à la mettre à ce sein pour éviter qu'il soit trop plein et je pense que ca a fait son effet un peu.

Je suis preneuse du doc dont tu me parles ;) mais également de d'autres réponses.

Bonne soirée
 

baladinette

Voie lactée
Bonsoir @sushi75015 .
Alors pour ma petite expérience ,ta douleur me rappelle la mienne. J ai une candidose , "aiguille dans le téton "était la sensation que je ressentais en début et fin de tétées .
Trois/quatre jours après cette douleur était présente pendant toute la tétée .
Ton téton est il comme d'habitude?plus ou moins décolorer par rapport à l auréole? Sec? Rose très clair . Parfois il peut y avoir de petits boutons .
Ta petite puce à t elle du muguet ?
Mon fils "recracher" le téton aussi , il était gêné par son muguet en fait.
Et généralement muguet=candidose
Il y a un poste intéressant sur les candidoses mammaires , peut être que tu y trouvera des pistes
 

sushi75015

Montée de lait
Bonjour,

Pour ma part la douleur est vraiment présente en début de tétée, j'appréhende à chaque fois la douleur car vraiment ça pique. Et puis ça passe au bout de quelques secondes.
Parfois ça me picote dans le sein en dehors des tétées. Mais comment etre sur que c'est bien une candidose?
J'ai regardé l'intérieur de la bouche de ma petite et il n'y a visiblement aucune trace blanche de muguet. Ca m'embêterait franchement que ça soit ça. Car vraiment quand j'allaite côté gauche y a aucun souci.
Concernant l'aspect de mon téton il me semble en effet plus clair que l'autre et peut être un peu plus sec également.

Du coup dans le cas d'une candidose ça ne passe pas tout seul?
Peut on continuer d'allaiter de ce sein quand même?
 

baladinette

Voie lactée
Si c'est ca non ca ne passe pas tt seul . Et j'en ai une aux 2 seins et à l'heure qu'il est mon amour de fils est au sein. Après c'est toi et la gestion de la douleur .
Il y a des traitements , regarde le post candidose mammaire ,il est intéressant et il y a tous les renseignements nécessaires .
Après pour être sur que ce soit ca prend rdv avec ton médecin traitant ou pédiatre ( encore faut il qu'il s y connaisse en allaitement ) . Une sage femme ou une conseillère en lactation pourront peut être mieux t aider .
Ici c'est une sage femme et une conseillère de la LLL qui m'ont aidé .
Courage à toi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire aussi le test avec de l'eau bicarbonatée. Tu trempes ton sein et si ça te soulage, c'est que c'est sûrement une mycose.
 

sushi75015

Montée de lait
J'ai vu la pédiatre aujourd'hui qui a vérifié la bouche de bebe elle m'a dit que deja il n'y avait pas de muguet et que donc pour elle ça ne doit pas être une candidose mais peut être plutot un canal bouché.
Pourtant j'ai lu quelque part que ça n'était pas parce que bebe n'avait pas de muguet que ça n'était pas une candidose, vous me confirmez?

Mais j'ai une question, la douleur de la candidose est elle permanente?
Comme je vous disais je sens comme des aiguilles dans le téton lors de la mise au sein et je sens que la douleur qui irradie de la droite de mon sein est similaire mais on dirait que je ressens cette douleur juste le temps que le lait accumulé dans le canal sur la droite se vide ensuite ça va.

C'est vraiment pénible quand même cette douleur...

Je vais tenter le trempage de sein dans de l'eau avec du bicarbonate en fin de tetee.
 

baladinette

Voie lactée
Je ne sais pas pour le muguet et la candidose si c'est forcément le cas.
Pour ma part , mais la douleur est propre à chacun , début et fin de tetees douloureuses .
J'avais mal de temps en temps en début de candidose . Au bout d'une semaine ( sans traitement ) tétée très douloureuse , j'allaiter en pleurs , la seule idée d'un tissu sur mes seins était proscrite ...la douleur ne me quittait plus , avec des pics assez fort pendant les tetees .
Quand au canal bouché je n'ai jamais eu ca et du fait de ma petite expérience je ne peux te renseigner sur ca
 

sushi75015

Montée de lait
Bonsoir à vous :)

J'ai vu ma sage femme qui penche plus pour une mauvaise position au sein. Du coup je l'allaite désormais en position ballon de rugby sur le sein droit. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec cette position mais force est de constater que mon sein est beaucoup moins douloureux de cette façon. Je vais laisser passer quelques jours voir si la douleur diminue nettement et si jamais ça ne change pas grand chose je tenterais alors le traitement pour une supposée candidose. Il faut du violet de gentiane c'est bien ça?

Je vous remercie encore pour vos réponses. :)
 
Haut