• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleur lors des tétées

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je viens vous voir parce que j'ai depuis 2/3 jours une douleur lors des tétées d'un côté.
Ça me fait une douleur comme des petits coups d'aiguille dans le téton lors de la tétée. Je n'ai pas mal en dehors. Je ne vois rien sur la peau.
Je précise qu'elle a eu un rhume ces derniers jours et à beaucoup tété et "mal" vu que j'ai l'autre sein qui s'est à moitié engorgé alors que j'étais à la maison avec elle.
Des pistes ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une mycose?
On a eu une mycose tous les deux recement raph et moi et bien quand il tete a droite sa me faisai cette sensation d'aiguille par contre en l'espace de 2 semaine il s'est developper des plaque rouge autour de mon mamellon et c'est la que j'ai consulter avant je me disai que a cause des dents il devait mal teter .. tu parle ;)

Tu peux consulter quelqu'un pour avoir un avis?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Effectivement au début je me suis dit que c'était à cause du rhume puis des dents vu que ça fait un peu comme si elle pinçait le mamelon. Sauf que ça ne me le faut que d'un côté et aussi la nuit allongée. Je penche fort pour la mycose maintenant.
J'ai de plus en plus mal lors de la tétée, cette nuit ça m'a vraiment dérangée, je vais déjà aller le médecin ce matin.
Tu t'en es débarrassée facilement ? Raphaël a pris un traitement aussi ?
Ce que j'ai lu là dessus m'a fait un peu flipper, du genre qu'il faut tout désinfecter /stériliser en permanence pour éviter les récidives. J'ai pas le temps de faire tout ça :).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon dieu !!!! Je reviens du médecin et comment dire... J'ai perdu mon temps !
J'ai eu comme réponse d'abord que c'était parce que j'avais la peau irritée car ma fille tète trop ce qui n'est absolument pas le cas (rien de visible et j'ai pas mal du tout en dehors des tétées) puis que c'était parce que mon lait se tarissait et que ça fait mal quand on n' à plus assez de lait. Conseil :le sevrage ! Espacer les tétées puis arrêter l'allaitement et je n'aurais plus mal.
J'ai essayé de lui expliquer que non le lait ne se tarissait pas au bout d'un an mais il était buté et est parti dans le discours qu'il fallait couper le cordon, qu'il était sûr que ce n'était pas une mycose ... Bon, sur le coup j'en aurai presque rigolé de tant d'incompétence mais là beaucoup moins car je ne sais pas trop à qui m'adresser, on est le week-end et j'ai vraiment très mal... J'ai réessayer sur ce sein là mais c'est trop douloureux, je ne peux plus...
Tu m'étonnes que les personnes arrêtent d'allaiter avec des discours pareil...
Je vais essayer à la pharmacie mais j'ai peur au mieux de repartir sans rien, au pire d'être encore prise pour une extrémiste de l'allaitement...
 

mae

Voie lactée
Les filles du forum conseillent de tremper ton sein dans de l'eau mélangée à du bicarbonate. Si çà te soulager alors c'est sûrement une mycose. Et sinon tu peux aller en pharmacie et demander la crème ciclopirox olamine 1%. Elle est sans ordonnance. C'est ce que j'avais eu pour ma mycose. Tu l'applique matin et soir et tu te rinces avec du sérum phy avant la tétée
J'espère que ça passera vite. C'est très désagréable.
Ps :mon médecin m'a quasiment dit la même chose même s'il a reconnu la mycose il m'a dit que c'était peut être le signe qu'il fallait arrêter l'allaitement. Eh bien non....
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh merci @mae pour ta réponse ! Tu ne peux pas savoir le soulagement que ça m'apporte. Je manque cruellement de temps en ce moment et je me demandais qui aller voir et quand pour trouver une solution.
Je suis allée dans deux pharmacies à la recherche de violet de gentiane en vain.
Par contre en regardant à nouveau j'ai vu une rougeur à la base du mamelon et comme une petite plaie. C'est peut être bien qu'elle me pince avec ses dents finalement... Je vais essayer d'allaiter d'un seul côté pour voir si il y a un mieux en le laissant au repos.
Je vais faire le test du bicarbonate aussi mais comme je n'ai pas mal hors des tétées, il faudrait que je le fasse juste après j' imagine...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai refaite téter sur le sein douloureux finalement car elle m'a trop fait de peine à me le réclamer. J'ai testé le bicarbonate ensuite mais je n'ai pas remarqué de changement.
En fin d'après midi elle s'est mise à avoir de la fièvre, elle risque de réclamer beaucoup à téter cette nuit: ça tombe vraiment mal. :/
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'en viens à me le demander... J'avais rien vu au départ mais j'ai aperçu une zone abîmée à la base du téton.
 

mae

Voie lactée
Pour ma part. Le début de la mycose est apparue avec des douleurs lors des tétées seulement. Je me disais que c'était les dents également et çà devait l'être un peu puis ça me brûlait très fort quand Ines tétait. Il y a eu de la sécheresse et les crevasses puis petites plaques rouges qui ont mis longtemps à me demanger. J'ai longtemps pensé que c'était seulement dû à la peau irritée et sèche.
Le lieux pour toi serait peut être de consulter un autre médecin. Je ne sais pas vraiment si les conseillères en lactation peuvent recevoir pour ça. Peut être d'autres mamans pourront te répondre
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore @mae. Ce que tu décris colle avec mes symptômes pour l'instant effectivement. Sorcelica a décrit un petit peu ma même évolution.
Je pourrai aller consulter de nouveau lundi mais pas sûre de tomber sur plus compétent... J'ai pensé à ma gynécologue mais vu les délais pour obtenir un rdv...
Bon et puis je pourrai tester ta crème le cas échéant. Je regrette un petit peu de ne pas être allé la chercher finalement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à la sage femme qui était venue nous voir après le retour à la maison. Il faudrait que je retrouve ses coordonnées. Sinon peut être ma gynécologue.
Je suis allée acheter de la crème pour réparer les crevasses ce matin. Je vois déjà une amélioration je suis contente.
Pour le cas où ce serait une mycose, j'ai pris du lactibiane candisis: ce sont des probiotiques. Une femme pour qui les crèmes n'avaient pas marché à réussi à guérir grâce à ça. Ça ne peut pas me faire de mal... Ayant lu la notice du ciclopirox ça m'a un peu refroidie, je préfère avoir un avis médical avant.
Sinon Cassandre a un peu tété aujourd'hui et j'ai remarqué que suivant la position la douleur n'est pas la même: quand elle se met sur un côté ça fait nettement moins mal que de l'autre ou de face. Du coup je penche plutôt pour la crevasse...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sûrement une crevasse car elle a du mal téter à cause de son rhume... Je contacterai plutôt une sage femme à ta place. Bon courage!
 

doctissimette

Voie lactée
@pauline1 : Salut. As tu essayé les compresses imbibées de lait maternelle sous film alimentaire?? Tu changes à chaque tétée ( ou tirage car si la plaie est trop douloureuse tu peux peut être tirer celui la et donner seulement l'autre 24 à 48h?). Pour les douleurs de mamelons le top c est une sage femme conseillère certifiée. Moi j en avais vu une qui a sauvé mes mamelons... ( elle travaille dans le 93... ). En cas de doute pour une infection je te conseille vraiment de voir un professionnel de santé qui peut te prescrire des prélèvements car c est rare une mycose sans muguet de l enfant ( malgré ce que tu peux lire des témoignages et des forums.... ) et une mycose avec prélèvements négatifs c est complètement discutable ( en tant que médecin je te dirais meme que c est quasi impossible car le candidas pousse super bien et n est pas du tout un microbe fragile...)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @pauline1 desole de la reponse tardive alord oui raph a ete traiter mycostatine a appliqer 3fois par jour sur le coin de la levre infecter .
Et moi j'avais une pommade jpeux te retrouver le nom si tu veux 2 fois par jour

Le tout pendant 15 jours.

En effet elle ma dit de steriliser tout ce qui met en bouche mais raph n'a pas de tetine et ne porte plus trop les jouet a la bouche et ya plus de bib alors j'ai juste fait le traitement j'ai vu une amelioration au bout de 3 jour
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que c'est une crevasse, ce serait plus "rassurant" quelque part.
Même pour Cassandre.
C'est vrai que si tu arrives à retrouver les coordonnées de la SF c'est cool, si tu étais en confiance avec elle.
Moi non plus je n'aimerais pas appliquer une crème comme ça...
Je vous souhaite une bonne nuit :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @pauline1 desole de la reponse tardive alord oui raph a ete traiter mycostatine a appliqer 3fois par jour sur le coin de la levre infecter .
Et moi j'avais une pommade jpeux te retrouver le nom si tu veux 2 fois par jour

Le tout pendant 15 jours.

En effet elle ma dit de steriliser tout ce qui met en bouche mais raph n'a pas de tetine et ne porte plus trop les jouet a la bouche et ya plus de bib alors j'ai juste fait le traitement j'ai vu une amelioration au bout de 3 jour

Merci pour ta réponse. Cassandre met TOUT à la bouche: les jouets, nos affaires les meubles, le sol... D'où ma panique quand à la stérilisation. :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que c'est une crevasse, ce serait plus "rassurant" quelque part.
Même pour Cassandre.
C'est vrai que si tu arrives à retrouver les coordonnées de la SF c'est cool, si tu étais en confiance avec elle.
Moi non plus je n'aimerais pas appliquer une crème comme ça...
Je vous souhaite une bonne nuit :)

Oui ce serait plus simple pour nous. Je vous dirai.
 
Haut