• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur lors de la mise au sein

Elodie_

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite mon bébé qui a 3 jours et j'ai un souci. Il semble bien téter dans la mesure où il déglutit etc. mais j'ai d'intenses douleurs lorsque je le mets au sein (sensations de pincements énormes).

La pédiatre nous a dit qu'il avait un frein de langue court et que cela pouvait se couper, que cela n'était pas douloureux pour le bébé. Nous n'avons pas osé le faire faire.

Cela joue-t-il pour la mise au sein ? Est-cela qui génère cette douleur ? Je précise que la douleur diminue un peu lors de la tétée mais est tout de même présente.

Merci d'avance pour vos conseils car je suis un peu désemparée...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Elodie, quand il y a frein de langue court, oui ça peut causer des douleurs lors de la tété, de l'irritation et tout plein d'autres difficultés. C'est très difficile pour le bébé de se nourrir au sein, épuisant. Si tu peux trouver quelqu'un pour couper ce frein de langue tant mieux. Ton allaitement se passera beaucoup mieux. Très souvent, il faut aussi couper le frein de lèvre sup, car lui aussi empêche une bonne prise du mamelon, est souvent serré comme le frein de langue et peut aussi être la cause d'irritations aux mamelons.

Il y a pas mal de mamans ici qui ont connu ces difficultés.

Moi aussi. Ma petite Eléonore avait énormément de difficultés à se nourrir au sein. Elle a eu le frein de langue coupé à 7 semaines, par le Dr M orl à Paris. Le frein de lèvre a été coupé à 5 mois 1/2 pour cause d'irritations aux mamelons.

Effectivement, cette petite intervention n'est pas ou très peu douloureuse, car on ne coupe que le frein, qui n'est pas ou très peu innervé.

C'est une chance que quelqu'un a pu t'expliquer de quoi venaient tes douleurs, car dans la plupart des cas que j'ai lu, personne n'a aidé la maman et parfois elles souffrent des mois avant de comprendre que c'est à cause d'un frein de langue serré que l'allaitement est si douloureux.

Ce n'est pas grave d'avoir un frein de langue court, c'est même assez banal je trouve.

A part ça, comment tu t'en sors pour nourrir la petite, ça doit pas être facile !

Si tu veux, pour aider la petite en attendant la frenotomie, tu peux acheter une sonde gastrique en pharmacie, ça coûte pas chère, et tu peux tirer ton lait et le donner au sein ou au doigt avec la sonde, et te faire un dal de fortune, ce sera moins stressant pour vous deux. Tu serais rassurée qu'elle mange à sa faim et elle passerait moins de temps au sein à te blesser. Un tire lait serait aussi plus efficace pour entretenir ta lactation si la petite a du mal.

Je te mets un lien avec pas mal de documents et photo et une vidéo du dal de fortune.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html



Moi j'avais déjà un sns à la maison, donc quand ma fille avait du mal, je tirais mon lait après la tété et je lui donnais au dal au doigt, avec l'index, elle se fatiguait moins. Après la frenotomie tout s'est amélioré. Ma petite n'a pas beaucoup pleuré pour le frein de langue, c'est une toute petite coupure, c'est fait en quelques secondes ! Et pour le frein de lèvre, elle n'a pas pleuré du tout.

Si ta petite est traité rapidement, peux tu prendre des photos avant, tu pourras les ranger plus tard dans le dossier spécial freins et palais.

Bises et félicitations !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Quand tu mets la petite au sein, tu peux essayer de la plaquer contre le sein, le menton dans le sein et le nez dégagé. La tête un peu en arrière, c'est une position asymétrique, cela favorise la langue et la mâchoire inf. Donc ce sera peut être moins douloureux et la petite aura plus facile.

On explique dans ce document la position asymétrique. Il ne faut pas que ton bébé soit trop loin du sein, donc tu la maintiens bien contre toi, sans presser sur sa tête, tu la maintien au niveau du cou ou le dos, mais tu laisses sa tête libre.

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf p12.

Il y a aussi des vidéos intéressantes du Dr Newman, sur la compression, la position asymétrique, le dal :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Bises
 
Dernière édition:

Elodie_

Colostrum
Merci pour vos réponses. On s'est décidé à faire couper le frein de langue, ça s'est bien passé il n'a pas trop pleuré. Toujours mal par contre lors de la mise au sein, je me demande si cela ne vient pas des légères crevasses et/ou de la position (j'essaie pourtant de le positionner au mieux). Une amie m'a dit que pour elle les douleurs avaient duré une semaine et qu'en cas de grandes crevasses, elle était soulagée par des écrans. Je vois ma sage-femme demain je vais revoir tout ça avec elle, j'espère que les douleurs vont diminuer...sinon point positif il a encore pris du poids ;o)

Biz
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super ! Comme tu vois ta sage femme, tu pourras lui demander qu'elle te montre la prise du mamelon asymétrique, ça devrait bien vous aider. Tu as regardé les vidéos du Dr Newman ?

Sais-tu quel type de frein c'était ? Est-ce que tu vois une petite plaie en forme de losange sous la langue ? Tu peux voir les photos sur Allaitement pour tous.

Sur le forum, il y a aussi un dossier spécial ( http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais ) où les mamans peuvent mettre les photos, tu envoies les photos ici : forum@lllfrance.org

Et elles sont rangées là : http://forum.lllfrance.org/album.php?albumid=15

Avec la langue libérée, ton bébé devrait pouvoir prendre plus du mamelon, plus il est au bout, plus c'est sensible. Donc tu peux essayer de lui mettre le plus possible de l'auréole dans la bouche.

Tu peux aussi montrer ton bébé à un ostéopathe, demande à ta sage femme si elle connait quelqu'un. Après une frenotomie c'est bien de faire contrôler le bébé car le frein serré peut créer des tensions et blocages.

http://forum.lllfrance.org/showthre...e-de-photos-de-freins-de-langue-et-de-l%E8vre

Je te conseille de voir aussi pour le frein de lèvre sup, car il peut aussi causer des douleurs d'irritations aux mamelons, brûlure, frottements.

Bravo pour la prise de poids ! Entre 20g et 30g par jour le premier mois. Je te mets la courbe OMS pour les petits garçons, attention au début c'est noté en semaines.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

Si tu penses que ton bébé est gêné par la petite plaie sous la langue, tu peux lui donner un peu de doliprane par exemple, pour qu'il soit moins gêné pour téter. Je pense que ça gêne comme un aphte la petite plaie. Mais ça cicatrise très vite. Tu peux faire le petit exercice pour faire lever la langue, pour éviter qu'il ne se recolle. J'ai mis les photos dans le dossier.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux aussi regarder, imprimer pour ton médecin, le document sur le traitement des mamelons douloureux du Dr Newman :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/03a-mamelons.htm
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/03b-mamelons.htm

Avant la tété, tu peux aussi faire un assouplissement par contre pression, ça devrait aider le bébé à mieux attraper le mamelon :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Et quand il tète, tu peux masser le sein, tout doucement, en faisant des petits ronds, pour aider le bébé à drainer le sein et amorcer le sein. Tu masses, compresses, sans te faire mal, tout doucement.

Ces vidéos sont très utiles :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Bon courage !
 
Haut