• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur au sein

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Il y a trois heures, j'ai ressenti un début de douleur et une zone légèrement durcie sur un sein, qui suivait un trajet. Un canal bouché ? Depuis, la douleur augmente assez rapidement en intensité, et la zone indurée semble s'étendre.
Évidement, bébé a pris une grosse tetee sur l'autre sein au début de mes symptômes et dort depuis. J'ai essayé de le faire téter endormi sur le sein douloureux mais il dormait trop profondément.
Je ne sais pas quoi faire. Il ne me semble pas possible d'attendre toute la nuit comme cela, la douleur est trop importante. Mais j'hésite à tirer mon lait. Cela ne risque-t-il pas d'augmenter mon problème en stimulant ma lactation ?
J'ai appelé la maternité mais la sage-femme ne savait pas quoi me conseiller, si ce n'est appeler ma sage-femme libérale demain...
Si certaines d'entre vous ont des conseils à me donner...
Je pense appliquer du chaud sur la zone douloureuse et utiliser la technique du verre d'eau chaude pour essayer de vider un peu...

Merci d'avance
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas eu ce genre de problème... Mais je tirerais quand même mon lait pour drainer le sein (si bébé ne veut pas téter) : c'est un remède qui s'applique à beaucoup de problèmes ;)
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, je vais tirer alors
Très clair et synthétique ce guide québécois.

Je n'avais pas non plus remarqué la ressemblance de nos pseudos !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va ce matin? Si c'est un canal bouché la position de la louve peut aider à le débloquer. Varier les positions prévient aussi ce genre de soucis.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca va beaucoup mieux ! Une zone reste sensible et il y a une petite boule que je ne parviens pas à drainer.
À côté de ca j'ai franchement moins de lail aujourd'hui... mais je suis aussi très fatiguée
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer ...
Je commence à être fatiguée de toujours devoir lutter contre les baisses de lactation :( alors qu'entre ces périodes j'ai largement ce qu'il faut... :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca va beaucoup mieux ! Une zone reste sensible et il y a une petite boule que je ne parviens pas à drainer.
À côté de ca j'ai franchement moins de lail aujourd'hui... mais je suis aussi très fatiguée
Bonjour @Julili
Est-ce que c'est passé aujourd'hui ? Dans la position louve qu'évoquait @cagouille (bébé allongé sur le dos, maman à 4 pattes au-dessus), on peut plus facilement drainer une zone douloureuse en orientant le menton du bébé vers cette zone (ça peut donner des tétées originales ^^). La chaleur aide également à l'écoulement du lait pendant la tétée ou le tirage : certaines mamans appliquent ainsi un gant de toilette chaud ou une poche chauffante.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julili

J'arrive après le bataille navrée mais j'espère que tu vas mieux !
Ici trois mastites en début d'allaitement car Esteban faisait de longues nuits et mêmes symptômes : boule dure, rougeur, fatigue et fièvre.
Effectivement c'est un canal bouché. N'hésite pas à drainer un max avec le TL il faut justement bien vider le sein. Bei sûr mettre bébé à téter et au pire il reste toujours la solution du mari quand on n'a pas de TL et que bébé dort ;)
Un doliprane et du repos si la fièvre s'installe.
Là c'est m'est arrivé en vacances mais juste une masse dure et douloureuse : massages sous la douche chaude et de expression à la main.
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec retard, grand merci à toutes pour vos réponses !
C'est tellement réconfortant d'être aidée en cas de petits tracas de l'allaitement :)

Tout va bien maintenant. Bebe et tire-lait ont permis de bien drainer, la chaleur a bien aidé aussi. Par contre je n'ai pas du tout réussi à nous installer en position louve, d'ailleurs mon mari a bien ri devant la scène :D
 
Haut