• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur +++ apres dix mois de tetees indolores !

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour,
un petit post rapide car j'ai besoin de conseils.

Cela fait deux semaines que j'ai mal quand bébé tète le sein droit. Et depuis hier j'ai mal aussi quand il tète à gauche. :confused:

Mal pendant la tétée, la douleur persiste après, mamelon rose luisant avec des moments où il devient un peu blanc, limite jaune clair (comme s'il y avait une fine croûte dessus... désolée pour les détails peu ragoûtants ;)) puis redevient rose...

Après hypothèse que ce soit une candidose, et sur suggestion de Kay (sur un autre post) j'ai acheté du bicarbonate et j'ai il y a quelques instants plongé mes mamelons dedans : ça a picoté, il me semble que ça a fait effet... En ce moment ça me picote à l'intérieur des deux seins, plus précisément à l'intérieur des deux mamelons... ça fait mal, c'est très désagréable.

Alors voilà la question : si c'est bien une candidose, que dois-je faire ? nettoyer les mamelons avant/après tétée avec le bicarbonate ? nettoyer la bouche de bébé ? à quelle fréquence ? pendant combien de temps continuer le traitement ?

Bébé peut continuer à téter (rassurez-moi !) ?????


au bout de combien de temps les symptômes doivent-ils cesser ? au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter plus sérieusement et aller voir une consultante en lactation ?

Merci d'avance.:)
Bouclette
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai eu la même chose aux 10 mois de ma fille ! à l'époque, j'ai bien galéré et bien souffert avant de trouver la solution !
Ta fille peut téter sans problème (pour elle, car pour toi, j'imagine que la tétée est douloureuse +++)

Dans mon cas, c'était un eczéma surinfecté (d'où les suintements jaunes pâles!) : j'ai eu besoin d'un antibiotique local (ça a soulagé la douleur presque immédiatement) + d'un corticoïde + antimycosique.

Tu peux proposer à ton médecin de lire ce document : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-et-traitement-de-la-candidose.html?q=onguent

Tiens nous au courant !
 

Misscarole

Montée de lait
coucou
j'ai eu des douleurs vers les 18 mois de mon petit de ce genre et en fait c t pas un problème d'eczema ou quoi que soit ... c t mon retour de couche qui arrive et avec la montée d'hormones ca me faisait des douleurs terribles et puis c 'est passée comme c'est venu...
 

Bouclette86

Période de pointe
Merci pour ces différentes pistes. Je laisse donc téter mon bout de chou, et je serre les dents.
Mais du coup je ne sais pas si je prends rdv avec la consultante en lactation ou si j'attends de voir ? en attendant les tétées sont des tortures, comme dans les toutes premières semaines d'allaitement... C'est terrible !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pour la bicarbonate, il me semble que ça soulage la douleur (sans guérir) ce qui n'est pas évident dans ta description.

la consultante en lactation est là pour t'aider à allaiter sans souffrir, l'allaitement est censé être un plaisir et non le martyre, alors n'hésite pas à la consulter. plus tu attends plus tu souffriras!
enfin, vérifie qu'elle est aussi SF ou médecin sinon elle ne pourra pas te faire une ordonnance, auquel cas il faut repasser par ton médecin pour avoir un traitement.
bon courage
 

Bouclette86

Période de pointe
Une petite question : est-il possible de ne pas avoir de douleur DU TOUT entre les tétées quand c'est une candidose ? Cette nuit Bouchon a tété +++ et j'ai serré les dents car ça me faisait très mal.
Aujourd'hui j'ai eu une énorme journée boulot, Bouchon était chez sa nounou puis avec son papa, et moi je n'ai absolument pas eu mal de la journée... il me semble qu'une candidose c'est "douleur pendant les tétées et entre les tétées aussi", non?
Kay : c'est normal que ça ne t'ait pas paru clair, parce que ça ne me paraît pas clair à moi non plus, cette action du bicarbonate...
rhaa!:confused:
Bon, j'ai pris rdv mercredi (jour de repos) chez la consultante en lactation, qui est aussi médecin. Je vous tiens au jus!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
hum hum ça fait longtemps mais je ne me souviens pas d'avoir eu mal entre les tétées lorsque j'ai eu ma candidose...

alors pour clarifier! ce que je voulais dire c'est que la douleur d'une candidose devrait clairement être soulagée avec le bicarbonate, et que si ce n'est pas le cas, ça m'étonnerait que ce soit une candidose. alors on attendra que la consultante voie ça.

(HS tu peux utiliser le bicarbonate comme produit nettoyant multi-usage maintenant que tu l'as acheté ;-))
 

Bouclette86

Période de pointe
Pas de candidose...

Bonsoir, voilà où j'en suis :

La consultante en lactation n'a vu aucun signe de candidose ou autre affection du sein. En revanche elle a constaté que mes mamelons sont très secs, irrités (ce dont je m'étais rendu compte, évidemment, mais je pensais que c'était normal quand on allaite, or apparemment non). Elle en a conclu que mon Bouchon aspire très fort, voire "pinçouille" un peu quand il tète. D'où la douleur.

La couleur blanc/jaune serait dûe à un vasospasme, provoqué par la forte succion de mon bébé. En effet, elle disparaît relativement vite après la tétée, et les mamelons redeviennent rose vif. Elle me conseille de mettre du chaud sec sur les mamelons (style chaufferette) après la tétée pour soulager le vasospasme, et d'hydrater les mamelons (avec du Lansin*h par exemple)

Elle me conseille aussi de revoir la position de Bouchon quand il tète. De lui faire ouvrir plus grand la bouche. Mais à 10 mois, et gigoton comme il est (voir mon autre post "Mère indigne..."), il ne me laisse pas lui toucher le menton pendant qu'il tète, il vire ma main bien rapidement ! en plus ça l'agace, donc il tète encore moins bien derrière.

Mes interrogations sont :
- pourquoi ça me fait mal maintenant, alors qu'il tète comme ça depuis des mois ? (j'ai depuis le début les mamelons dans cet état, et je n'avais pas mal avant)
- comment corriger sa position alors qu'il a pris ses habitudes et qu'il a un caractère extrêmemet bien affirmé? (j'ai essayé mille fois de lui parler, de lui expliquer que ça me fait mal, qu'il faut qu'il "fasse doucement" etc. Aucun changement)

J'en suis arrivée à considérer l'idée d'un sevrage partiel : je ne garderais qu'une tétée le soir, pour qu'il profite encore de mon lait, mais au moins je n'aurai plus mal qu'une fois pas jour ! :(

Merci de m'avoir lue et à bientôt.
Bouclette
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une hypothèse qui me vient à l'esprit : le frein de lèvre => j'ai rencontré plusieurs mamans qui m'ont dit qu'elles avaient + mal aux mamelons quand leur enfant avait des dents + un frein de lèvre serré.
Comment est son frein de lèvre ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Frein de lèvre supérieur très court (il me semble). Il descend entre les deux incisives, avec le papa on n'arrive pas à retrousser la lèvre supérieure.
je n'ai pas trouvé les photos?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL

Bouclette86

Période de pointe
Merci Isabelle : effectivement le frein de lèvre de mon bébé ressemble à celui de la petite du premier lien que tu me proposes.
Mais comment a-t-il pu téter sans me faire mal jusqu'à maintenant (les incisives supérieures sont sorties depuis ses 6 mois) ?
Je t'avoue que je ne suis pas très chaude à l'idée de faire couper son frein de lèvre (et je ne te parle même pas du papa...)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas de réponse :eek: Par contre, j'ai déjà entendu des témoignages comme le tien de maman chez qui la douleur due au frein de lèvre apparaissait après la sortie des dents.
Mon hypothèse : les dents + le frein = c'est encore plus difficile pour bien positionner la bouche ce qui occasionne des douleurs.
 
Haut