• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur aiguë

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les super mamans,
Depuis hier j'ai une douleur violente et continue sur le sein droit. Aucune rougeur mais toute la moitié basse est très dure. Pensez vous à un engorgement comme moi ? J'ai essayé
-Tétées ++ (notamment position de la louve)
-TL
-Massage et expression manuelle sous l'eau chaude
-Massage pendant la tétée.
Problème: ça ne change rien et je n'arrive quasiment pas à exprimer du lait en manuel ou au TL (alors qu'en temps normal je n 'ai pas de problème pour ça) sans parler de la douleur que ça engendre.
Je ne maîtrise pas la technique du verre d'eau chaude.
C'est une 1ère pour moi en quasi 14 mois d'allaitement.
Merci pour vos conseils les mamans !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'apporter de réponse car je n'ai aucune expérience.
Peut-être ôter ton soutif, demander au papa de t'aider?

La technique du verre d'eau chaude donne apparemment de bons résultats.

En tout cas tu as tout mon soutien.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ça va mieux @Mamangâteau.
Il m'arrive d'avoir des zones douloureuses parfois notamment lors de changement de rythmes de tétées (maladie, travail ou autre).
Vider le sein me soulage mais il reste quand même douloureux 1 ou 2 jours ensuite. Le temps que les tissus récupèrent j'imagine...
 

Meriliam

Montée de lait
Bonsoir @Mamangâteau, concernant la technique du verre d'eau chaude c'est très facile. Tu remplis un verre ou un bol avec de l'eau chaude, c'est important que l'eau soit vraiment bien bien chaude, sans aller jusqu'à la brûlure bien sûr (et le doigt est un indictateur particulierement traître car moins sensible). Tu peux renouveler l'eau plusieurs fois au cours de l'opération pour qu'elle reste très chaude. Le verre ou le bol sur une table ou sur le bord du lavabo, tu trempes le mamelon dans l'eau (pas besoin de tremper le reste du sein) et tu masses doucement la zone engorgée, de la périphérie vers le mamelon en imprimant une légère pression. Le mamelon reste dans l'eau tout du long. Cela peut prendre un petit peu de temps pour que le lait s'écoule, il faut insister un peu. Tu verras bien la différence quand la zone engorgée se libérera, le lait est bien plus blanc et dense, comme un petit vermicelle blanc, que le lait "frais" qui se dilue quasi instantanément. C'est bête mais de prendre un verre transparant aide beaucoup car c'est encourageant de visualiser le flux de lait et surtout de reperer le momet où l'engorgement se débloque. Quand c'est vraiment engorgé, j'applique en supplément un gant de toilette très chaud que je maintiens avec une main pendant que l' autre masse et exprime le lait. Dans mon cas, la douleur peut rester un jour ou deux même quand le sein est bien drainé et souple à nouveau. En te souhaitant un bon rétablissement!
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup pour vos réponses !
@pauline1 Ce soir je peux dire que ça va mieux. Le sein est souple mais j'ai encore mal. J'ai vu une petite crevasse en plus. Je badigeonne donc de LM.
@Meriliam tes explications pour le verre d'eau sont super claires. Merci ! Je dois pas être douée :eek:. Mais le fait de chauffer le sein avec un lange bien chaud m'a quand même permis finalement d'exprimer un peu de lait puis tétées à fond en massant. J'ai alterné un bon moment et ça a bien drainé.
Reste à gérer la crevasse et zou ce sera parfait :)
 
Haut