• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir sur le ventre et production de lait

MarieBe51

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois que j'allaite. Je n'ose pas dormir sur le ventre car j'ai peur que cela diminue la production de lait.
Qu'en dites vous ? Est ce un risque ?
Je dors sur le ventre depuis toujours, c'est la position la plus adaptée à ma morphologie, du coup j'ai bien souffert avec la grossesse puis maintenant l'allaitement.

Merci !
 

salwa02

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois que j'allaite. Je n'ose pas dormir sur le ventre car j'ai peur que cela diminue la production de lait.
Qu'en dites vous ? Est ce un risque ?
Je dors sur le ventre depuis toujours, c'est la position la plus adaptée à ma morphologie, du coup j'ai bien souffert avec la grossesse puis maintenant l'allaitement.

Merci !
Bsr marie moi aussi j'allaite et je souffre du meme prob dormi sur lz ventre cè ma position ideale mais là on me dit que c pas bien pour la production du lait qur faire trop difficil por moi dormir sur les cotes que je fesais durant ma grosesse
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je savais pas que sur le ventre c'était gênant ! Quelle est la position idéale alors ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La production de lait dépend du nombre de stimulations des seins, donc du nombre de tétées ou de tirages. Dormir sur le ventre ne change donc pas la quantité de lait.

Ce qui peut être gênant, mais ça dépend des mamans, de la position ... C'est la compression éventuelle du sein. C'est à dire que si quelque chose appuie fort sur le sein, ça peut donner une inflammation type canal bouché. Cependant plein de mamans allaitantes dorment sur le ventre sans que cela leur pose souci !

C'est donc à tester pour voir si le matin vous vous sentez bien ou si vous trouvez que finalement ce n'est pas confortable :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi si je dors sur le ventre j'ai des canaux qui se bouchent et j'ai mal pendant 3 jours après...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ben je serai du même avis qu'Alix. Personnellement, une fois la montée de lait passée, j'ai redormis sur le ventre, et pas de soucis de lactation mon bb a 7 mois)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me suis jamais posé la question. Il est vrai qu'au début de l'allaitement, j'avais tendance à avoir les seins engorgés et la position pouvait être inconfortable mais je dors sur le ventre sans avoir eu de soucis jusque-là. ( 4 mois). Même enceinte j'ai dormi tard comme ça, c'est vraiment la position qui me convient le mieux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne me suis jamais posé la question non plus. Au début ça m'était inconfortable de dormir sur le ventre à cause de la compression des seins, mais je me suis fiée uniquement au confort que je ressentais pour choisir ma position.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil je ne dors plus sur le ventre car c'est douloureux le landemain. Mais c'est plus la glande mamaire qui souffre car ca me faisait ca avant mais seulement avant les regles.

Mais bon sans avoir mal je ne vois pas pourquoi ca aurait la moindre conséquences sur la lactation.
 
Haut