• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir avec bebe

valdelfr

Colostrum
Bonjour,
Depuis la naissance de bébé 10 mois je dors avec lui(ds le meme lit) et continue à l'allaiter la nuit, il téte 2 à 3 fois encore la nuit et j'avoue etre parfois fatiguée.
Y'a t'il des mamans ayant dormi avec bébé, combien de temps cela a t il durée et comment faire une séparation en douceur et à quelle age?
merci pour vos témoignages
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Valdelfr : je me permets de déplacer ton message dans la rubrique Les bambins pour que tu puisses avoir plus de réponses.
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,
Depuis la naissance de bébé 10 mois je dors avec lui(ds le meme lit) et continue à l'allaiter la nuit, il téte 2 à 3 fois encore la nuit et j'avoue etre parfois fatiguée.
Y'a t'il des mamans ayant dormi avec bébé, combien de temps cela a t il durée et comment faire une séparation en douceur et à quelle age?
merci pour vos témoignages

Bonsoir,

Pitchoun a dormi pas dans notre lit mais dans une nacelle jusqu'à ces 4 mois 1/2 mois dedans. Cela me permettait quand même de bien dormir et de le prendre quand il y avait les tétées.
Maintenant, il a son propre lit mais dans notre chambre, j'ai besoin de l'entendre la nuit si un souci devait arriver.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Titouan a dormi dans notre chambre (avec son lit en side car) jusqu'à ses 5 mois. J'ai essayé de le mettre dans sa chambre pour voir si je dormais mieux (chacun de ces micros réveils me réveillaient, certaines nuits c'était tt en continue...) avec l'idée de rechanger si c'était trop galère.
Pour nous ça fonctionne bien, Titouan m'appelle au moins 2 fois par nuit et je le remmène dans son lit quand il est endormi à nouveau.
ça me permet de dormir mieux et s'il se réveille plus de 2 fois je le garde près de moi, idem quand il est malade. Le papa n'est pas là toutes les nuits, on a de la place... et même quand il est là, on a la chance d'avoir un lit très large, ça aide !!
A mon avis, là aussi, il faut s'écouter pour trouver la formule qui conviendra le mieux à ta famille.
Bon courage
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

2 expériences différentes.

N°1 : Mise dans un couffin dans notre chambre son premier mois puis après dans sa chambre car je ne supportais pas tous les petits bruits qu'elle faisait en dormant. Du coup je devais me lever pour les tétées de nuit, ne me rendormais pas facilement donc très fatiguée. A dormi entre nous toute la durée de la grossesse de n°2 par contre car impossible de la faire dormir chez elle !!! Et quelques jours avant l'arrivée de n°2 a de nouveau passé des nuits complètes chez elle sans qu'on intervienne...

N°2 : Berceau dans notre chambre. De 0 à 4mois pas très loin de mon lit mais je devais quand même me lever pour l'allaiter. Suite à une bronchite, tétées à gogo pendant la nuit durant deux semaines donc je l'ai prise avec moi car même me lever ou le temps de me demander je la prends ou pas ça, gênait le rendormissement. Je commençais à avoir le dos en compote de mes positions improbables de sommeil donc j'ai enfin mis il y a une semaine le berceau en side. Mais je la prends avec moi pour la sieste de l'après-midi quand elle est synchro avec sa grande soeur. Pour les tétées de nuit : si j'en ai une à 23h minuit je la remets dans son berceau puisque je ne suis pas couchée en général (^^)... pour celle de 3-4h du matin, je me rendors pendant, donc elle finit la nuit avec moi. La grande soeur réclame de dormir avec sa petite soeur, mais tant qu'il y a des tétées de nuit, je m'y refuse.

Comme toi, je me demande aussi à quel âge faire la séparation. On verra bien. Comme AnnabeLLLe, en ce domaine et d'autres, je pense qu'il y a une solution pour chaque famille, peu importe l'avis des autres, qu'on ne leur demande pas d'ailleurs ;) A suivre.
 

cindirella

Hyperlactation
bonjour!pour ma fille de 11mois,on est venus au cododo vers 7mois.avant,on se levait la nuit(bb aux besoins intenses)essayant tant bien que mal de la bercer apres des tetees,ou sans,se relayant le papa et moi meme,et surtout s'epuisant..tout ca parce qu'encore trop influencés par le modele dominant que ce n'etait pas bien de dormir avec son bébé etc..on a muri,on a pris de l'assurance,on a ecouté notre bebe,et il s'est avéré que dormir avec elle etait+reposant pour tout le monde,elle dort une 1ere partie d ela nuit dans son lit,puis elle tete 1ou2fois avec nous,mais on se rendort facilement,et puis la richesse charnelle que cela nous apporte et sans comparaisons!le seul hic:le papa prefere dormir dans un autre lit,en cododo avec elle une partie de la nuit,moi l'autre partie d ela nuit,plutot qu'a 3serrés dans le meme lit:il faut vraiment qu'on investisse dans un king size!!!
 

memel89

Montée de lait
Chez nous c'est cododo depuis un bon moment.

La première fois à la maternité grâce à une super auxiliaire de nuit, car personnellement, je ne pensais et ne savais pas que ce serait bénéfique pour mon bébé et moi-même.

Ensuite, de retour à la maison, on a fait comme notre culture familiale et occidentale nous le disait : chacun dans son lit ! mais non sans angoisse au moindre bruit que nous entendions l'un ou l'autre.

Du coup, nous avons commencé progressivement à dormir tous les trois ensemble ce qui s'est avéré être très confortable pour tout le monde. Bébé pouvait avoir une réponse rapide à ses demandes. C'est vrai qu'on a eu un peu peur au début car ce petit être tout petit dans notre grand lit, ça faisait tout drôle. Et puis, attention à ce que l'entourage pouvait nous dire.

Et puis, nous avons mis son lit en side-car, ce qui permet de ne pas avoir peur qu'il tombe du lit quand il est de mon côté et cela à agrandit le lit de 140 ! Par contre, je m'endors souvent avant lui pendant qu'il tète et je ne le mets pas dans son lit, il n'a pas encore passé de moment de sommeil tout seul (cf le sujet de dnartreb89 sur BB aux besoins intenses) pour d'autres raisons...

En un mot, le cododo est devenu salutaire pour toute la famille. En revanche, nous nous gardons bien de le dire à nos familles car nous ne sommes pas bien compris sur notre mode de maternage. Tant pis pour eux ;)

Pour conclusion, notre fils à 3 mois aujourd'hui !

Bon dimanche à toutes et tous.
 

fauna51

Colostrum
Bonjour,

Pour mes deux bébés nous avons pratiqué le cododo : au début dans le même lit, puis bébé dans son lit en side-bed, puis dans le petit lit mais toujours dans la même chambre et enfin bébé dans sa chambre, vers 8 mois.
Chaque enfant est différent, mon premier avait davantage besoin de contact que le deuxième, mais dans les deux cas cette solution m'a permis d'éviter une trop grande fatigue puisque je ne me réveillais pas vraiment pour allaiter la nuit et le bébé ne pleurait pas : je tendais le bras et hop! le bébé était au sein :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ma petite dernière a cododoté avec nous (dans son lit accollé au notre) jusqu'à ses ... 4 ans et 4 mois !!!! Pour notre plus grand plaisir. Elle a tété la nuit jusqu'à ses 12 mois environ (malheureusement sevrage non désiré à 13 mois car j'ai eu un cancer) puis nous avons continué le cododo car c'était 1000 fois plus pratique que de se lever la nuit pour aller la calmer lors des petits ou gros cauchemars. De toutes façons avec la chimio j'étais un vrai légume, alors que là, j'avais juste à la toucher d'une main pour qu'elle se rendorme instantanément.
Résultat, elle a appris à aller se coucher seule progressivement puisqu'elle savait que j'allais la rejoindre après. Elle a voulu dormir seule (dans la même chambre que sa grande soeur) du jour au lendemain, c'est à moi que cela a fait bizarre ! Elle se réveille encore quelquefois et m'appelle mais elle se calme en quelques secondes. Si vraiment elle a peur, alors je dors avec elle (à 2 dans un lit d'une personne !!) mais c'est arrivé 2 ou 3 fois seulement.
Bref, le cododo lui a appris à gérer sa fatigue, elle est maintenant totalement autonome pour le coucher ; elle a 4 ans et 8 mois. C'est tout récent. Elle n'a besoin d'aucun rituel, elle nous dit "je vais me coucher" et c'est tout, elle s'endort sans s'occuper de nous, malgré le bruit et la lumière.
 

MaXAm

Hyperlactation
Notre petit lou a 9 mois et dort dans un lit a barreaux contre le notre et dont la barrière est enlevé de notre côté, il téte entre 2 et je ne sais combien de fois certaines nuits. Je ne me pose pas plus de questions que ca. Quand il aura 15 ans il aura sa chambre ;-) relativise ça ne durera pas étèrnellement, profite en plutôt que de lutter ça aide bien de lacher prise.
 

Carole

Période de pointe
Profiter plutôt que de lutter est également ma devise :D
Le 1er mois Liam a dormi sur moi puis dans le couffin à côté de moi & sur moi. Vers 4 mois, il a dormi dans son lit à barreaux sans difficulté. A 6 mois il a fait une otite perforée dans la nuit,, suivie d'une série de 6 .....et là impossible de le remettre dans son lit. Mon mari ne dormant pas très bien de peur de l'écraser, j'ai opté pour la banquette dépliable dans sa chambre. Et puis il a grandit, et les essais pour le remettre dans son lit à barreaux, une fois endormi, ne duraient pas bien longtemps. Alors à 18 mois, il a eu son lit de petit garçon, qui est assez bas et des petits rebords. Je l'endors dans son lit avec une tétée, c'est un rituel, et je le laisse. Quand il se réveille la nuit, je le rejoins et me rendors aussitôt pour finir la nuit avec lui. Il a 20 mois, un jour il sera grand et tout ça sera terminé, alors oui je profite de ces instants précieux.:D
 

Sihaya

Montée de lait
Je pratique le cododo depuis sa naissance, là il a presque 9 mois. La première partie de nuit il dort dans son lit mais dès minuit 1h il veut dormir au sein :(
Alors ça me dérange pas tout le temps mais... j'aimerais pouvoir le laisser la nuit le weekend, pouvoir sortir et revenir au petit matin de temps en temps ou même passer au moins une nuit seule sans avoir à me réveiller. Il tète encore la nuit et même si c'est plus pratique avec le cododo ça me réveille quand même... et parfois je n'arrive pas à me rendormir. J'accumule la fatigue :(
 

cindirella

Hyperlactation
Je pratique le cododo depuis sa naissance, là il a presque 9 mois. La .. et parfois je n'arrive pas à me rendormir. J'accumule la fatigue :(

il y a des cas ou le cododo n'est pas la solution ideale:cette maman semble y trouver+de fatigue que de bien etre,tu devrais peut etre changer de solution,laquelle vas tu me dire?:confused:je ne sais pas,mais le meiux est de trouver qqchose qui conviennent aux deux,pas de se sacrifier corps et ame.qui a une autre solution pour sihaya qui aimerait mieux dormir seule d etemps?
 

LOLOS44

Montée de lait
salut à toutes,
moi aussi j'ai fait le cododo pour mes 2 premieres filles et compte bien recommencer pour la 3 ème qui arrive dans quelques jours.Pour le cododo comme pour l'allaitement c'est à l'instinct qu'il faut marcher pour ma 1 ère elle a eu sa chambre vers 2 ans alors que ma seconde a eu sa chambre à 4 ans mais elle a encore besoin de venir dans notre lit de temps en temps elles m'ont toute donner des signes qu'elle voulait grandir et passer à autre choses par exemple à la periode du "c moi qui fait".
Mais pour sihaya c peut etre pas l'allaitement lui meme qui est en cause mais le besoin de passer le relais au papa la nuit essaie de tirer ton lait et le papa pourra se reveiller a ta place!!!!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Désolée Sihaya, pas trop d'idées : (
Si vraiment bébé a besoin de toi, peut-être peux-tu essayer de lui laisser un peu de temps et de profiter un peu plus tard de sorties nocturnes. Il y a aussi pas mal de soirées où tu peux emmener ton bébé ; restos, soirées familiales comme les mariages, et même soirées entre copines dans un café (il n'y a plus de cigarettes). Seules les sorties en boite de nuit sont interdites pour bébé pour l'instant !! Sinon tu peux essayer d'y aller progressivement ; par exemple tu fais une réserve de lait, tu prends une (bonne !!) baby-sitter, tu sors (pas trop loin) et tu vois ce que donnent les réveils de ton bébé. La baby-sitter réussira peut-être à le rendormir (dans ses bras, en la berçant, en chantant, etc). Je ne sais pas trop, j'essaie de visualiser la situation et de trouver des idées !!
Aux suivantes !!
 

flo

Montée de lait
Je suis devenue une vraie "acro" de dormir avec mes enfants.
Pour mon 1er, j'arrivais pas à dormir avec lui, mais il se réveillait souvent, je me relevais et j'étais très fatiguée. Après la reprise du boulot, c'était pire. J'avais mis un matelas par terre dans sa chambre, et finalement, je passais de plus en plus de nuit complète avec lui par terre, car j'étais crevée et j'arrivais plus à me réveiller pour retourner dans ma chambre. Et puis ça fait mal au dos, et en hiver, c'est froid un matelas par terre sur le carrelage. Mon mari en avait carrément marre de dormir seul (même si lui dormait très bien).

Finalement, quelques mois plus tard, on a investit dans un lit de 180 cm de large et on a dormi tous ensemble... jusqu'à la naissance de sa petite soeur 3 ans pus tard.

Je ne voulais pas "viré" l'ainé de notre chambre sous prétexte que sa soeur arrivait, alors on a ajouté un lit bébé de 70 cm de largeur collé au notre. Soit 250 cm de largeur pour 4.
Sa soeur a évidemment toujours dormi avec nous, ça nous semblait cette fois-ci naturel.
A 4 ans, il a commencé à s'endormir en début de nuit dans sa chambre. A présent, il y dort toutes les nuits, mais nous rejoins en milieu ou petit matin dans le petit lit qu'on n'a pas encore ôter.
Il ne nous a jamais appelé, n'a jamais pleuré, il se lève et vient simplement. ça a donc aussi des bons côtés. Et on est rassuré : nos enfants ne resteront pas toute leur vie dans notre chambre, on en profite donc sereinement.
 

Sihaya

Montée de lait
Merci de vos conseils. Quand je le laisse avec du lait au papa, il n'en veut pas et ne veut pas dormir. Donc soit il joue, soit il est fatigué et pleure jusqu'à que je rentre donner le sein.

Il ne veut vraiment s'endormir qu'au sein. Alors je me doute que quand il sera plus grand il ne le fera plus, mais ça peut durer jusqu'à quel âge ? Peut-on lui apprendre à dormir sans le sein ? parce que bon si c'est juste dormir dans mon lit après je peux m'absenter mais s'il se réveille et que je ne suis pas là pour l'endormir au sein ça complique...
 
Haut